Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Syndrome canal carpien - 5 messages, 1901 vues
1er message
Par Hayakii - 27/03/2016 14:12:00
Hello tous le monde!

J'aborde un sujet un peu spécial, à propos du Canal Carpien.
Pour ceux ou celles qui ne savent pas de quoi il s'agit, pour faire simple, c'est un tunnel (tissu) ou passe un nerf, qui donne leur motricité et leur sensibilité au pouce, à l'index, au majeur et à une partie de l'annulaire.

Si les tissus de ce canal sont enflés (au niveau du poignet très fréquemment), ils appuient sur le nerf, ce qui entraîne des engourdissements ou des douleurs dans la main ce provoquant souvent pendant le sommeil.

Et là ou je veut en venir c'est que je pense que beaucoup d'entre nous n'avait aucune idée de l’existence ce phénomène (Moi le premier...). Ce syndrome se manifeste beaucoup chez les informaticiens donc j'imagine que les gameurs en sont encore plus prisée.

Il existe des étirements et quelques solution pour prévenir de ce genre de problème. Les joueurs pro en sont surement averti à ce niveau.

Donc si il y a parmi vous des personnes atteinte de ce dysfonctionnement faite moi en part, je suis curieux d'en savoir plus. ;)
Réponse #2
Par mAuzinho - 27/03/2016 15:25:47
J'ai ce problème depuis environ 2 ans, ayant commencé jeune (et j'ai 22 ans bientôt), ça m'a obligé à refréner au maximum le temps de jeu parce que c'est une douleur très particulière et une gêne qui peut s'avérer constante dans certains cas (ça m'a déjà empêché de dormir la nuit), sachant que ça empire et que c'est assez irréversible d'après ce que j'ai compris (et que ça implique une opération dans certains cas de ce que m'a dit mon médecin).

Pour ma part je sens comme une raideur au niveau du poignet, il n'a d'ailleurs pas la même "fluidité" que pour ma main gauche. J'ai une gêne, pour ne pas dire une douleur, quasi-permanente dans l'avant-bras. Moins je joue mieux je me porte, mais c'est vrai que j'ai ce genre de tiraillement dans l'avant-bras et un engourdissement des doigts qui reste présent y compris dans les périodes où je ne joue pas. Dans tous les cas j'ai dû limiter mon temps de jeu et d'informatique tout court et j'ai même changé la manière dont je tiens ma souris pour éviter que ça ne s'aggrave trop.
Réponse #3
Par iWeeDooZ - 27/03/2016 15:26:22 - Modifié le 27/03/2016 15:29:19
C'est pas nouveau , c'est d'ailleurs reconnu comme maladie du travail en milieu info (entre autres) depuis plusieurs années déjà.
Après il y aun ensemble de bonne pratiques pour limiter les risques à long terme
pour des infos je vous renvoi au site de la secu qui est pas mal complet sur les symptômes
http://www.ameli-sante.fr/syndrome-du-canal-carpien/definition-syndrome-du-canal-carpien.html
On peux trouver aussi un manuel des bonnes pratiques pour éviter ce genre de désagrément
Dans l'ensemble il est conseillé de ne pas faire trop travailler son poignet en soit favoriser les mouvement de la souris sur l'ensemble de l'avant bras pour éviter les mouvements de poignet à répétition ; avoir un siège bien réglé en hauteur pour ne pas forcer sur le poignet en position etc...
Réponse #4
Par Hayakii - 27/03/2016 15:49:39
sachant que ça empire et que c'est assez irréversible d'après ce que j'ai compris (et que ça implique une opération dans certains cas de ce que m'a dit mon médecin).


Oui, voilà. Je sais qu'il existe des sortes d'attelle pour éviter de développer ce genre de chose. Mais ça ma l'air vraiment pas pratique et désagréable. Je ne sais vraiment pas comment me comporter à ce niveau là, étant donné que je suis un joueurs assidu depuis mon plus jeune âge et que je suis actuellement en étude d'informatique, ce qui n'arrange rien. J’espère à ne pas y avoir faire ! :/
Réponse #5
Par Hayakii - 27/03/2016 15:55:18
favoriser les mouvement de la souris sur l'ensemble de l'avant bras pour éviter les mouvements de poignet à répétition ; avoir un siège bien réglé en hauteur pour ne pas forcer sur le poignet en position etc...


Il me semble avoir lu que ce phénomène s’accélère si on développe des problèmes de dos (une cyphose entre autre) au niveau des cervicales. Anyway merci pour l'info :)
Réponse #6
Par iWeeDooZ - 27/03/2016 16:38:16
Pour l'histoire des atèles c'est pour dormir ,elles redressent le pouce pour soulager le poignet la nuit et sinon oui une mauvaise position du dos peut aggraver le truc en plus :/
Page 1 sur 1