Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Questions scène Cs-go - 15 messages, 3969 vues
Page 2 sur 2
1
2
Réponse #11
Par joy4 - 21/03/2019 22:47:25
Comment ça "depuis quelques années"? Ca a toujours été le cas, et c'est même de moins en moins le cas. On voit des équipes comme Astralis, G2, Liquid (avec zews) ou le coach a plus de pouvoir qu'avant.
Réponse #12
Par Stonz - 22/03/2019 08:58:48
Je ne comprends pas cette manie d evouloir sortir un nouveau jeu... Je pense que ça ne peux plus que diviser la commu après l'avoir unie sur CS:GO. Ca ne sert à rien d'en sortir un nouveau à l'ère de la MàJ.

Pour en revenir à la question initiale, des slots à la structure n'ont, à mon avais, pas de sens sur un jeu comme CS vu qu'il n'y a "que" 5 joueurs à la différence des sports tradi où il y a au moins une 15aine de joueurs dans une équipe et pas mal de transferts.

Sinon il y a aucun sens à comparer l'engoument de CS:GO et des BR. CS est un jeu qui existe depuis 20 ans et qui est toujours au top en nombre de joueur et d'audience de matchs pro. Là où les BR fluctuent beaucoup trop en joueurs et qui n'assurent pas de vrai engoument au niveau professionnel (Les audiences sont principalements présentes sur des chaines perso pendant les tournois et non sur des stream offi des compétitions). Les BR sont très sensibles à la sortie du nouveau à la mode et pour fortnite, d'après moi, à une grande part de rétention des joueurs grâce à la sortie de patchs très soutenue et également des skins dans une moindre mesure. L'excès de MAJ est d'après moi la raison de la migration des joueurs "matures" vers Apex Legends là où les plus jeunes restent sur le jeu grâce à l'évolution constante de gameplay qui n'est elle, pas vraiment compatible avec ma vision de l'esport.
Réponse #13
Par HaxLan9 - 22/03/2019 11:25:37
Ah bon, pour les joueurs qui migrent sur Apex tu as des exemples ?


J'en ai vu plusieurs sur Twitter. Des squads entières composées d'anciens joueurs CS, et qui ont fait des lans oui, c'est bien ce qui m'a étonner parce que y a pas encore grand chose sur Apex quoi..

Sinon il y a aucun sens à comparer l'engoument de CS:GO et des BR. CS est un jeu qui existe depuis 20 ans et qui est toujours au top en nombre de joueur et d'audience de matchs pro.


Je ne compare pas l'engouement, je dis simplement que la hype autour de ces jeux est tellement forte, qu'elle nuit à CS à chaque fois qu'un nouveau jeu sort, et à chaque fois qu'il y a de la hype autour d'une de leur MaJ etc.. CS perd des joueurs et les majors ne suffisent pas à contrebalancer.

Oui on est bon en terme d'audience, mais si on prend les 3 derniers mois, comprenant donc le Major et la sortie d'Apex: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/5/1553248460-capture-d-ecran-2019-03-22-a-10-53-57.png

Et si on prend les 6 derniers mois, donc 5 mois avant la sortie d'Apex et en comptant le major, on se rend compte que Apex colle déja au cul de CS qui à 5 mois d'avance: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/5/1553249034-capture-d-ecran-2019-03-22-a-11-02-02.png

Et on parle même pas de Fortnite hein.

Donc oui je reste persuadé que ces jeux qui surf sur la hype mettent en danger CS. Parce que si la tendance se poursuit, avec la coupe du monde de fortnite en Juillet par exemple, il se peut que les investisseurs commencent à se dire qu'il y a "peut être" plus rentable. C'est à prendre avec des pincettes, peut être, mais c'est pas totalement irréaliste.

Autre problème le public. Je vous apprend rien, on vieillit tous. Ca veut aussi dire qu'il faut attirer les joueurs de demain, donc des joueurs jeunes, qui n'ont pas forcément la possibilité de payer pour jouer, et qui sont hyper hypés par fortnite (un BR) et les autres jeux gratuits (LOL, HS, DOTA etc..) il y en a autant que les jeux payants, et dans le top 5, il en y a plus que les jeux payants. Donc IMHO il y a eu une réelle volonté chez Valve d'attirer ces joueurs. Et c'est dans cet optique que CS est devenu gratuit et avec un BR.

Je ne comprends pas cette manie de vouloir sortir un nouveau jeu...


Je ne parle pas de tout de suite hein. Mais dans 3 ans on aura une bonne idée de si la tendance BR va continuer. Comme dit dans ma précédente réponse, les jeunes d'aujourd'hui ils seront ou, ils seront hypés par quoi ?
Et bien j'emet sincèrement des doutes quand à la longévité de CS:GO si CS:GO ne se renouvelle pas. 3 ans c'est long, c'est encore 6 Majors, un nombre incalculable d'events, des scandales, etc.. etc..
En plus de CS est peut être un des jeux avec un skill floor assez haut, et un Skill ceiling très très haut.

Au Major faceit, j'ai vu des gens se hyper parce qu'ils pensaient qu'a la fin du major un nouveau CS allait être annoncé, je vous ment pas, vous en avez peut être même croisés..

Donc mot de la fin pour moi: Vous avez le droit de pas être d'accord. Mais c'est mon point de vue.
Réponse #14
Par Stonz - 22/03/2019 14:47:08


La différence de viewership entre CS et les BR, c'est que les gens regardent les BR pour les stremers solo, parce que c'est un type de jeu qui se prête parfaitement au streaming (Gameplay quand il y a de l'action, papotte avec les viewers pendant le looting/déplacement). CS n'est regardé presque uniquement pour ses compétitions, on peut plus comparer CS avec les sports traditionnels, une discipline plus regardée que pratiquée (je pense que c'est ce à quoi CS va tendre).

Personnellement, je n'aime pas regarder les statistiques twitch pour comparer deux jeux, ça veut tout et rien dire. Par exemple, apex a cartonné depuis sa sortie, oui, mais c'est en grande partie grâce aux billets qu'ils ont donné aux gros streamers, les views apportent des joueurs qui apportent des streamers etc...

IMO, Valve a fait un bon choix de passer le jeu en F2P et voulait le faire depuis longtemps, il voulaient juste être sûr de pas avoir trop de problème de cheat. C'est pour cela qu'ils ont pris leur temps pour bien dévelloper VACnet et qu'il ait analyser assez de profil (preuve en est qu'il n'y a presque que des cheaters en OverWatch). Ils ont bien fait de passer en F2P comme tu le dis parce que c'est la tendance actuelle des jeux multis, jouer gratos et payer si on le veux du contenu cosmétique en plus (Voilà un autre élément qui semble vouloir montrer que Valve avait déjà en tête de passer en F2P à la sortie des skins en 2013 et le succès de LoL qui est lui gratuit).

J'ai bien compris que tu ne disais pas de sortir un nouveau CS tout de suite, mais je voulait juste savoir pourquoi faire un nouveau jeu alors qu'on peut juste faire des MAJ? Pour moi, il serait suicidaire de la part de Valve de faire un nouveau CS. Beaucoup sont attachés à ce jeu, de par leur expérience de jeu mais également pour les skins présents sur celui-ci. Un nouveau jeu -> un chamboulement dans le système des skins. Même si il était possible d'exporter ses skins d'un jeu à l'autre, beaucoup ne le comprendrait pas. Et donc, beaucoup vendraient leurs skins, ce qui donnerait une chute des prix et un dégout envers Valve pour la chute de la valeur des inventaires (même si on ne compte pas vendre ses skins, voir son inventaire passer de 500€ à 100€ferait un vrai coup au moral). Ensuite, une confiance de la playerbase envers Valve et le jeu partirait, pourquoi s'investir soi-même et son argent dans un jeu qui peut changer à tout moment?
Au lieu de faire un nouveau jeu, ils pourraient simplement faire une bonne grosse MAJ comme on les aime (à la manière d'un DOTA2 reborn)


Sinon pour les mecs qui attendait un nouveau CS, j'aimerais bien que tu me montre qui parce que perso, je n'ai rien vu.
Réponse #15
Par Dioud - 22/03/2019 14:59:18
Oui on est bon en terme d'audience, mais si on prend les 3 derniers mois, comprenant donc le Major et la sortie d'Apex: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/5/1553248460-capture-d-ecran-2019-03-22-a-10-53-57.png

Et si on prend les 6 derniers mois, donc 5 mois avant la sortie d'Apex et en comptant le major, on se rend compte que Apex colle déja au cul de CS qui à 5 mois d'avance: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/5/1553249034-capture-d-ecran-2019-03-22-a-11-02-02.png


Car les streamers jouent massivement aux BR. Si tu regardes le nombres de viewers moyens par streams, il y a en moyenne 2x moins de spectateurs devant les streams d'Apex. (et c'est pire encore du coté de Fortnite)

Je pense que ce que montrent ces chiffres, c'est que ces jeux sont ultras dépendants des influenceurs. Je pense d'ailleurs que les nombreuses màj servent surtout à faire venir régulièrement les streameurs et les youtubeurs pour continuer à inonder les différentes plateformes de nouveaux contenus sur le jeu et maintenir leurs visibilités.
Réponse #16
Par HaxLan9 - 22/03/2019 16:31:43


Ok très bien, je comprend ou tu veux en venir.
Par contre, j'attend de la voir la grosse mise à jour pour te donner raison, quand tu vois que des maps ont eu aucun rafraichissement depuis des années, qu'ils ont mis deux ans à faire le Panorama UI etc.. et sortir un BR pété etc..
J'attends de voir, rien pourrait me faire plus plaisir, mais j'attends.

wait & see.

Page 2 sur 2
1
2