Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > Questions et réflexions sur CSGO
Questions et réflexions sur CSGO - 19 messages, 4704 vues
Page 2 sur 2
1
2
Réponse #11
Par intromas - 13/05/2018 13:24:47 - Modifié le 13/05/2018 14:03:52

2/ Plus rapide celle là. C'est une vraie question, qui s'adresse à des gens qui s'y connaissent vraiment, donc pas "d'avis" là dessus mais des faits : est-ce que le fait que les coréens ne dominent pas outrageusement la scène CSGO témoigne de la complexité de notre jeu, qui ne nécessite pas qu'un skill mécanique de robot et une parfaite exécution (je suis un peu dans le cliché là mais vous voyez ce que je veux dire), ou est-ce simplement que le jeu n'a aucun écho en Corée, rapport à la culture tout ça ? Ils dominent quand même beaucoup de scène, pourquoi pas celle ci ?

C'est pas culturel ,il y a eu plusieurs WCG ou ce jeu était présent https://en.wikipedia.org/wiki/Sudden_Attack ,c'est un CS:GO like qui est joué depuis 2005 en corée. https://www.youtube.com/watch?v=HtUoCq-9yaA (mdr 2013 au studio afreecaTV ^^).
A mon avis (je sais que c'est pas ça que tu veux) ,c'est lié a la non pénétration de halflife (et ses mods) dans les PC bang (cybercafé coréen) qui est du a la censure d'état.

"Cependant, la Corée de l’époque
(de ~1996) voyait les jeux vidéo comme n’importe quel autre pays : un simple moyen de distraction la plupart du temps destiné aux enfants. Le gouvernement va alors, sans le savoir, prendre deux décisions qui auront un impact considérable sur l’avenir du jeu vidéo en Corée.

Extrêmement marqué par les exactions commises par les soldats japonais durant la seconde guerre mondiale, le peuple coréen se refuse très souvent aux marchandises japonaises. Au point que le gouvernement coréen interdit tout simplement la diffusion des consoles de jeu japonaises sur le marché coréen !
À cette mesure s’ajoute la percée des jeux type FPS sur ordinateur, les First Person Shooter (Jeu de tir en vue subjective). Ces derniers considérés comme extrêmement réalistes et beaucoup trop violents par le gouvernement sont à leur tour aussi interdits. Ainsi des jeux tels que Doom 2, Quake ou Counter-Strike qui font fureur dans le reste du monde ne passent pas les frontières coréennes.
Une seule grosse licence non-coréenne parvient à se faufiler entre les mailles du filet : Starcraft. Jeu de stratégie en temps réel, Starcraft propose au joueur de contrôler une civilisation qu’il doit développer militairement afin d’affronter un adversaire direct. Les coréens accrochent vite, le choix de jeu est de toute façon réduit."

extrait de https://vl-media.fr/la-coree-du-sud-berceau-de-lesport/
Réponse #12
Par scylk - 13/05/2018 17:05:46
Pour compléter sur la Corée:

Effectivement là bas l'esport est très lié à la culture des PC Bang. Or c'est impossible de jouer à csgo dans un pc bang.
Non seulement le jeu n'est pas préinstallé sur les machines mais en plus tu ne peux pas l'installer toi même.

Ceci dit je pense pas que ça soit encore un problème de censure, parce que tu peux voir des coréens jouer sur des cs like.

Je pense qu'il y a aussi et surtout une problématique de licence pour massivement déployer le jeu sur les parcs de machine et permettre aux coréens de jouer sans avoir à acheter le jeu.
Réponse #13
Par intromas - 13/05/2018 18:10:31
Je pense qu'il y a aussi et surtout une problématique de licence pour massivement déployer le jeu sur les parcs de machine et permettre aux coréens de jouer sans avoir à acheter le jeu.

De ce point de vue là ,valve c'est certainement l'éditeur le plus permissif ,donc c'est impossible que ce soi ça le problème.
Plus que de la censure de la violence ,ça m'as toujours semblait être de la "censure contre ce qui vient de l’extérieur".
Réponse #14
Par Necrose - 13/05/2018 19:27:03
Pour le coup des clubs / joueurs, je suis pas franchement convaincu. C'est plus flagrant peut être, mais les 2 existent dans le sport et l'esport. Tu prends le cas de TSM: j'ai déjà vu des foules scander TSM TSM alors que l'équipe s'était fait sortir bien avant, voire n'était même pas présente à la compétition. SK / G2 ont quand même de belles fan bases. Je saurais pas dire si elles se sont plus développées via d'autres jeux ou pas, mais le fait est. Dans le sport je peux te citer que Messi ou Ronaldo, mais ce sont des bons exemples. L'un pourrait quitter le Barça pour aller dans un autre club (tant que ça reste un mini compétitif, je suis d'accord), bah ça ferait des vues pour l'autre club parce que le joueur est dedans. Je dirais quand même que c'est plus "américain" de soutenir les structures et plus "européen" de soutenir les joueurs de sa nation.
Réponse #15
Par scylk - 15/05/2018 01:43:57
Je pense qu'il y a aussi et surtout une problématique de licence pour massivement déployer le jeu sur les parcs de machine et permettre aux coréens de jouer sans avoir à acheter le jeu.

De ce point de vue là ,valve c'est certainement l'éditeur le plus permissif ,donc c'est impossible que ce soi ça le problème.
Plus que de la censure de la violence ,ça m'as toujours semblait être de la "censure contre ce qui vient de l’extérieur".

What ? Starcraft, LoL, Overwatch sont pas coréens... Tu voudrais dire qu'ils censurent la violence réaliste mais que pour les jeux étrangers ? chelou

Steam permissif je sais pas trop, je viens de chercher, apparemment c'est le même délire pour dota, il est jamais préinstallé sur les pc. Alors c'est peut-être pas une question de license mais aussi de facilité à déployer d'un point de vue technique ? jsp
Réponse #16
Par intromas - 15/05/2018 03:26:18 - Modifié le 15/05/2018 05:20:51

What ? Starcraft, LoL, Overwatch sont pas coréens... Tu voudrais dire qu'ils censurent la violence réaliste mais que pour les jeux étrangers ? chelou
Relis l'extrait que je cite pour commencer. Ce serais si étonnant que sa ? Sudden attack sorti en 2005 dévelloppé par un studio coréen https://cdn.mmohuts.com/wp-content/gallery/sudden-attack-2/Sudden-Attack-2-8.jpg
https://www.onrpg.com/wp-content/gallery/sudden-attack-2/sa2_screenshot-1.jpg (c'est le 2) ,les images parle d'elles mêmes non ?

Je voulais dire que le gouvernement Sud-Coréen est les Sud-Coréen ,sont très fermé et replié sur eux même (pour pas les traité de gros racistes) et voit d'un mauvais oeil tout ce qui viens de l'étranger ,y compris "l'allié américain".
https://www.youtube.com/watch?v=IQk4QDjnNPA ,c'est Khaldor un caster SC2 allemand qui en parle.

Evidemment ce n'est pas spécifique au milieu de l'esport ,mais lorsque a la TV Coréenne d'état on te dis de ne pas marié ta fille avec un étranger sinon elle souffrira (Khaldor en parle je crois)... a longueur de talk-shows ,forcément la populace reste relativement fermé.

Bref pour être honnête ,je n'ai pas la moindre idée de la liste des jeux a la vente en Corée ni non plus quelle console sont disponible sur le marché Coréen en 2018.
Le fait est qu'ils ont depuis une vingtaine d'année un ministère de l'ESPORT ,et que de fait c'est pas déconnant de penser que si sudden attack est joué presque exclusivement en Corée a haut niveau c'est parceque c'est un produit Coréen non ? Après c'est juste mon avis évidement :-)
Réponse #17
Par XHOZ - 25/05/2018 01:13:57
Sur la temporalité, tout a une fin, m?me l'univers, pas besoin de réflechir très longtemps.
Réponse #18
Par daos - 25/05/2018 10:49:16
Sur la temporalité, tout a une fin, m?me l'univers, pas besoin de réflechir très longtemps.


Mec, t'es tellement profond que t'as atteint le niveau de réflexion et d'implication des développeurs de CSGO.
Réponse #19
Par NxScsgo - 25/05/2018 14:23:40
Bonjour,

Il m'arrive parfois de m'interroger sur la scène CSGO, et notamment la scène esportive. Et donc de me dire, "tiens, et si je demandais sur vakarm pour que quelques âmes charitables m'apportent savoir et satisfaction". Bien qu'ayant peu d'espoir concernant cette dernière partie, je vous propose en vrac quelques questions/réflexions/remarques sur différents sujets qui me turlupinent à l'occasion. Merci d'avance pour vos réponses, et pour vos trolls s'ils sont de qualités.

1/ La temporalité dans l'esport, et sur CSGO en particulier.

La comparaison entre esport et sport traditionnel a ses limites, et me paraît même souvent inappropriée. J'espère qu'un jour on parlera de l'un et de l'autre pour souligner leurs différences et particularités respectives, plutôt que pour vouloir les associer et les affilier. Mais nous n'en sommes pas encore là, et nos représentations sportives nous servent majoritairement pour penser l'esport, sa situation actuelle et son développement. J'en viens donc au sujet en partant d'une comparaison : je suis supporter du club de rugby de Lyon (LOU Rugby). Il y a 4ans, le club monte en top 14 (la première division), passe une saison difficile, et est immédiatement relégué. La direction annonce le recrutement d'un nouvel entraîneur, parle de son ambition pour les années à venir, de ce qu'il faut construire, du temps qu'il faudra. Le club survole la pro d2, remonte, se maintient, et cette année joue les playoffs et aura le loisir de perdre dignement à Toulon le week-end prochain. Le projet est donc amplement réussi, et on peut espérer quelques belles années dans l'élite maintenant. Mais tout ça c'est construit, il a fallu du temps (3 ans donc).

Les équipes CSGO professionnelles ont-elles le luxe d'avoir ce temps ? C'est une réponse que l'on a souvent entendue/lue chez les joueurs, "il nous faut du temps, pour construire notre jeu, etc etc". Mais est-ce qu'en esport, et sur CSGO en particulier, on en a du temps ? J'en doute sérieusement. La première dimension est assez évidente :il y aura très probablement des équipes compétitives de football ou de rugby dans 10 ans. Sur CSGO, qui peut le dire ? On ne part donc pas du même référentiel temporel. Le deuxième concerne le nombre de matchs, conséquent aujourd'hui, avec les diverses leagues onlines et les LANS, qui accélère notre représentation : si une équipe fait 10 matchs en 2 semaines, et qu'elle est très nulle, ça risque de nous sauter aux yeux rapidement. S'il y a un match par semaine, il nous faudra 10 semaines pour arriver à cette conclusion (avec la même matière pour le penser, cad 10 matchs joués). La troisième, et c'est là à mon sens que la différence avec le sport est aujourd'hui la plus évidente, c'est que sur CS on ne supporte pas des structures, mais des joueurs. Si, dans 6 mois, EnVyUS ou G2 gagnent un tournoi inter majeur avec une linup américaine ou chinoise, j'en aurai rien à secouer. Problème ici : les grosses structures ont-elles le temps ? Peuvent-elles se permettre d'investir sur des joueurs et d'attendre tranquillement qu'ils grimpent les divisions (on a une illustration ce soir)? Ici je pense que la réponse est évidente, pas le temps, pas à ce niveau là, pas rentable. Alors que sportivement parlant, il serait sans doute pertinent que telle ou telle équipe passe par des divisions inférieurs, se cogne contre du subtop, pour se reconstruire progressivement. Mais est-ce vraiment possible ? Il y a sans doute d'autres éléments, mais je ne cherche pas à être exhaustif, simplement à ouvrir le débat sur cette question.

Ma question donc : quand un joueur répond à une interview en demandant à la communauté d'être patient, parce qu'ils ont besoin de temps, est ce qu'on peut lui répondre que ça marche pas comme ça ici ?

2/ Plus rapide celle là. C'est une vraie question, qui s'adresse à des gens qui s'y connaissent vraiment, donc pas "d'avis" là dessus mais des faits : est-ce que le fait que les coréens ne dominent pas outrageusement la scène CSGO témoigne de la complexité de notre jeu, qui ne nécessite pas qu'un skill mécanique de robot et une parfaite exécution (je suis un peu dans le cliché là mais vous voyez ce que je veux dire), ou est-ce simplement que le jeu n'a aucun écho en Corée, rapport à la culture tout ça ? Ils dominent quand même beaucoup de scène, pourquoi pas celle ci ?

3/ Ça c'est plus une réflexion globale. Depuis quelques mois je préfère regarder le subtop (en général, pas qu'en France), parce que j'ai parfois du mal avec toutes ces histoires de cheat chez les pros. Parfois je n'y pense pas et je peux apprécier une grande compétition, puis s1mple arrive et bim ça me revient. Attention, je ne dis pas que s1mple cheat, ou qui que ce soit d'autre, mon problème c'est le doute. C'est la possibilité que ça existe, et ça pourri parfois mon expérience, de simplement me dire que, bah, c'est possible. J'aimerais tellement ne plus l'avoir. Ma solution est plutôt débile, puisqu'ils peuvent tout à fait tricher aussi dans le subtop, mais je sais pas, ça me rassure un peu,y a moins d'enjeux,tout ça... Comment vous faites vous ? Et si quelqu'un peut me convaincre que c'est absolument impossible de cheat chez les pros, je serais ravi de pouvoir kiffer à nouveau les compétitions.


Bon y a d'autres trucs mais je les garde pour plus tard.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire, et qui viendront nourrir la réflexion sur les points 1 et 3 (et à ceux qui connaissent la culture coréenne pour la 2 haha).


oui
Réponse #20
Par XHOZ - 25/05/2018 23:02:02 - Modifié le 25/05/2018 23:04:00
Sur la temporalité, tout a une fin, m?me l'univers, pas besoin de réflechir très longtemps.


Mec, t'es tellement profond que t'as atteint le niveau de réflexion et d'implication des développeurs de CSGO.


AHAH !

Sérieusement, question bête, réponse bête, j'essaie de pas me masturber le cerveau sur des questions aussi futile ! j'aurais pu développer mon analyse mais je n'ai pas envie de perdre mon temps sur un forum d'un jeu vidéal, malgré que l'intention soit bonne mais philosophie et forum ne font pas bonne paire.
Page 2 sur 2
1
2