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Projet création ligue - 39 messages, 6990 vues
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Réponse #21
Par Spark- - 28/02/2019 10:34:09 - Modifié le 05/03/2019 13:29:28
edit
Réponse #22
Par MiKY' - 28/02/2019 10:56:27
Du coup j'ai un peu poussé et ca à l'air d'être vrai :( même les membres du ministère à l'origine de la loi confirme : https://twitter.com/AloisKirchner/status/862313319780233221

Et bien les liens que ce directeur de cabinet donnent ne correspondent pas à ce que Alois Kirchner affirme.
AUCUN des textes législatifs du code de la sécurité intérieure (lié aux lois sur le numérique) ne fait la différence entre compétition online ou offline, excepté à un seul endroit :

Article L321-11 du code de la sécurité intérieure :
"Pour les compétitions de jeux vidéo se déroulant en ligne et pour les phases qualificatives se déroulant en ligne des compétitions de jeux vidéo, les frais d'accès à internet et le coût éventuel d'acquisition du jeu vidéo servant de support à la compétition ne constituent pas un sacrifice financier au sens de l'article L. 322-2."

Les textes restent très accessibles dans leur syntaxe, et je te conseille de les lire par toi-même.
Voici les trois liens des textes qui nous intéressent :

1/ https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=BB1E19A31A1E285DA01D6D682D004DF3.tpdila11v_2?idArticle=JORFARTI000033203454&cidTexte=JORFTEXT000033202746&dateTexte=29990101&categorieLien=id

2/ https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=16B34529065DFBD90EA93300D5E5C8C6.tpdila10v_3?cidTexte=JORFTEXT000034633551&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034630664

3/ https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=8883AF386A9EF7562B4AAAAAB40F7DE1.tpdila18v_1?idArticle=LEGIARTI000033207377&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20170510

On peut aller plus loin avec des publications de SITES SPÉCIALISÉS dans le domaine de l'esport, comme O'gaming, qui n'affirme à aucun moment cette interdiction :
http://www.ogaming.tv/news/loi-numerique-les-decrets-sont-sortis/10749
Le sénateur Jérôme Durain et le député Rudy Salles sont même intervenus sur le plateau d'O'Gaming.

Cette publication confirme que "un alinéa concerne directement les frais d’inscriptions et « autres sacrifices financiers consentis par les joueurs pour participer à la compétition ». Ceux-ci ne doivent désormais plus excéder le montant total d’organisation de l’événement, gains et lots inclus."

Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise lecture du texte final par Alois Kirchner, voire une non-lecture totale. Pour rappel, en mai 2017, Alois Kirchner était encore inspecteur des finances auprès du service de l'inspection générale des finances. Il n'était pas encore nommé au cabinet du ministre de l'économie et des finances (nomination en juillet 2017).
Source : https://jorfsearch.steinertriples.fr/name/Alo%C3%AFs%20Kirchner
Son rôle n'a pas été de rédiger le texte, mais simplement d'intervenir en amont afin d'échanger avec les acteurs de l'esport.
Je pense donc qu'il faut faire confiance au texte législatif officiel, plutôt qu'à un tweet non-soutenu par le gouvernement d'une personne qui change de métier tous les 6 mois.
Réponse #23
Par Babtouligay - 28/02/2019 12:11:09 - Modifié le 28/02/2019 12:17:37
incepquote


Oui je viens de lire complètement le texte. Je pensais ne pas avoir bien décelé certaine chose (et même si un effort est fait pour que le texte soit accessible ça reste bien pompeux ^^)donc au début je m'en suis remis au analyse des gens à la sortie du texte en mai 2017 !

Force et de constater qu'énormément de personnes ont repris l'idée d'une interdiction des frais d'inscriptions lors de tournois online alors qu'aucun article de cette loi ne va dans ce sens !

il y a ce bloc qui est important :

"la fraction constituée par le montant des droits d'inscription et autres sacrifices financiers consentis par les joueurs pour participer à la compétition, rapporté au coût total d'organisation de la manifestation, incluant le montant total des gains et lots proposés, n'excède pas le taux de 100 %"

comme tu dis ça veut dire finis de taper dans la caisse en cas de différence dans la balance inscription/cashprice & frais

par contre j'ai vu cette partie la qui pour le coup met clairement le doute :

sur larticle L321-9 on peut lire

"N'entrent pas dans le champ d'application des articles L. 322-1, L. 322-2 et L. 322-2-1 les compétitions de jeux vidéo organisées en la présence physique des participants"

ce qui pour moi implique que cela s'applique donc au compétition online

et justement dans l'article 322-2 il y a ca :

"Cette interdiction recouvre les jeux dont le fonctionnement repose sur le savoir-faire du joueur.

Le sacrifice financier est établi dans les cas où l'organisateur exige une avance financière de la part des participants, même si un remboursement ultérieur est rendu possible par le règlement du jeu."

donc ça reste bancale tout ça comme indiqué juste au dessus faut trouver une combine pour être dans le cadre légal


PS : ton premier lien était HS

Réponse #24
Par Gregooz - 28/02/2019 12:49:36
Salut ,

Merci spark pour ton retex, c'est très instructif et je pense revoir mes délais, qui sont peut être sous evalué en fonction du travail a fournir.

Concernant les match:
Les dates et heure seront accessibles des le lancement de la saison.
Tout le calendrier sera calculé en amont et diffusé.
Les points seront remonté directement du serveur, pas besoin que les équipes rentre les score ( comme sur leetgamer a l'époque).

Un grand merci pour le partage des lien vers les texte législatif.
Je vais me renseigner dessus et voir si je peu changer de position sur la gratuité. Bien que j'aimerais que la ligue reste Accessible a tous.

Concernant l'anticheat, je vais réfléchir à une solution pour en ajouter un , mais je n'ai pas encore fait de recherche dessus.

Merci pour vos retour.


Réponse #25
Par Gregooz - 25/03/2019 11:50:39 - Modifié le 25/03/2019 11:51:10
Salut !
Je viens donner des news.

Alors :
- le règlement est quasiment fini, je poffine juste les derniers détails.

- le site web, en cours , il reste pas mal de boulot pour rien vous cacher.

- le système de jeu, pas encore attaqué, mais j'ai bien commencé a y réfléchir dessus.
J'aurais quelques questions, vous pourriez peut être me renseigner :

Avez vous déjà utilisé ebot ? Si oui, jusqu'à combien de serveurs on peu lui mettre en simultané ?
Est-ce que le bot créé une base de donnée (pour stocker les stats) par serveur ou une pour tout les serveurs ? (La seconde option est vachement plus intéressante bien sûr).

Merci par avance

Gregooz
Réponse #26
Par Gregooz - 31/03/2019 03:39:52
Salut,

Encore quelques news:

-> Règlement fini.
-> le site prend forme, lors du lancement il sera sûrement assez simple :
- possibilité de s'inscrire,
-creer une equipe et la gérer (logos, membres, description,)
- gestion de match (veto et lien de connexion)
-import des statistiques individuelle et de l'equipe.


Il reste a finir le système de jeu ( conf serveur, liaison site web et serveur de jeu pour automatiser les matchs).

J'espère pouvoir ouvrir les inscriptions a la ligue des la fin du mois ou début mai, après avoir effectué des tests.

Il y aurait des teams qui accepterait de jouer une game ou deux afin de vérifier les bon fonctionnement ?

Si elle le souhaite on leurs réservera un slots pour la compétition par la suite.


Réponse #27
Par NonoGnk - 31/03/2019 10:17:28
Salut,

Encore quelques news:

-> Règlement fini.
-> le site prend forme, lors du lancement il sera sûrement assez simple :
- possibilité de s'inscrire,
-creer une equipe et la gérer (logos, membres, description,)
- gestion de match (veto et lien de connexion)
-import des statistiques individuelle et de l'equipe.


Il reste a finir le système de jeu ( conf serveur, liaison site web et serveur de jeu pour automatiser les matchs).

J'espère pouvoir ouvrir les inscriptions a la ligue des la fin du mois ou début mai, après avoir effectué des tests.

Il y aurait des teams qui accepterait de jouer une game ou deux afin de vérifier les bon fonctionnement ?

Si elle le souhaite on leurs réservera un slots pour la compétition par la suite.




J'ai au moins deux equipes capable de simuler un match si tu le souhaite :)
Réponse #28
Par Gregooz - 31/03/2019 19:19:48
Ça serait vraiment super.
Je te contacte par mp d'ici peu pour organiser ça .
Merci :)
Réponse #29
Par Gregooz - 06/04/2019 15:52:02
Salut a tous,
J'aurais besoin de vos lumières ! ;)

J'ai lu dans la loi du numérique :

« Art. R. 321-45.-Pour l'application du deuxième alinéa de l'article L. 321-10 du code la sécurité intérieure, la part des récompenses monétaires, perçues par un enfant âgé de moins de seize ans soumis à l'obligation scolaire dans le cadre de sa participation à des compétitions de jeux vidéo mentionnées à l'article L. 321-8 du code de la sécurité intérieure, dont le montant peut être laissé à la disposition de ses représentants légaux est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés du numérique et du travail, en fonction du montant des récompenses.
« L'organisateur de la compétition de jeux vidéo verse le surplus, qui constitue le pécule, à la Caisse des dépôts et consignations en rappelant l'état civil de l'enfant, son domicile et le nom de ses représentants légaux.
« La Caisse des dépôts et consignations ouvre dans ses écritures, au nom de chacun des mineurs intéressés, un compte de dépôt auquel sont portés les versements effectués par les organisateurs de jeux vidéo.
« Elle gère le pécule dans les mêmes conditions que celles prévues par les articles L. 7124-9 et R. 7124-34 à R. 7124-37 du code du travail.

En gros les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent recevoir directement un cashprise ? Il faut passer par la caisse des dépôts et consignations ?

Je pensais du coup n'autoriser que les mineurs de plus de 16ans.

Et la, pour les mineurs il faut une autorisation parentale.
Je dois garder pendant 1 ans :
- une autorisation écrite des représentants légaux.
- copie de pièce d'identité du mineur et du représentant légal.

Donc je dois aussi faire une déclaration a la CNIL que je stocke ses infos.

Enfin, j'ai lu que je dois déclarer dans un fourchette de 1an a 1mois avant le début de la compétition, que j'organise une compétition, auprès des autorités, en détaillant les montants, moyens mis en place et date de début et fin de la compétition.
Cependant, étant donné que les inscriptions n'ont pas débuté, je n'ai pas de calendrier a disposition. Je peu estimer la durée, es-ce suffisant ?

Ils y a t'il des organisateurs de LAN par exemple qui ont déjà effectué ses démarches qui pourrais un peu m'expliquer ces démarches ?

Je vous remercie par avance.

Gregooz

Réponse #30
Par Gregooz - 24/04/2019 09:11:49
Salut a tous !

Je pense avoir fini le site dans 10/15 jours.

Quelque réglage seront sûrement a prévoir dans la foulé .

Puis se sera bon, on pourra ouvrir les inscriptions et commencer le championnat.

Si vous êtes intéressé, je mettrai le lien ici sûrement .

Bonne journée,

Gregooz
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