Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > Méthodes d'entrainement des équipes
Méthodes d'entrainement des équipes - 33 messages, 15234 vues
Page 2 sur 4
1
2
3
4
Réponse #11
Par SrT - 01/10/2013 15:59:43
Franchement super ton billet, j'ai déjà beaucoup réfléchis à ce sujet sur les dernières années, j'ai expérimenté pas mal de méthodes notamment sur 1.6 en tant que coach. J'ai jamais ou très rarement intervertit les rôles défenses/attaque: mes défenseurs B2 étaient mes attaquants B2, pour la raison suivante: ils savent ce qui fonctionnent en CT, ce qui les gêne, et s'en servent donc en terro.

Mais quand tu discutes autour de l'intérêt inversé, avec notamment les reprises de BP en CT, et de l'efficacité des exercices, tout semble plutôt tomber sous le sens. Dorénavant, positionner mes joueurs à l'inverse du BP qu'ils défendent en terro, me semble être une piste vraiment viable. Les entrainements internes seraient alors d'une utilité doublée (actuellement, on bossait plutôt soit la défense, soit l'attaque, mais rarement les deux en même temps).

Enfin bref, j'adore ce genre de réflexions, et en l'état le billet me parait complet. Mais il aurait effectivement plutôt la place sur ton blog que sur vakarm !
Réponse #12
Par dotem - 01/10/2013 16:00:41
Dossier très intéressant !

Je ne sais pas si cela est pratiqué aujourd'hui (pas sur non plus que ce soit pertinent) mais on pourrait également évoquer la question des "supports". J'ai pas mal joué sur 1.5/6 en étant co-lead et à l'époque je me rappel m'être un peu arraché les cheveux pour bien présenter telle ou telle strats (avantage/inconvénient/objectif).
L'idée étant ici de pouvoir diffuser l'information avant les sessions de trainning de manière à être le plus efficace possible car comme tu l'explique le principal problème est la gestion du temps ! (même si à haut niveau j’espère que les strats sont intégrées rapidement). Les docs pourraient aussi servir pour les débriefs de fin de soirée pour apporter des modifications
Ceci nécessite toutefois un investissement supplémentaire du LIG/Manager mais aussi des mates (lecture des docs etc)


Réponse #13
Par SekYo - 01/10/2013 16:21:25
Enfin bref, j'adore ce genre de réflexions, et en l'état le billet me parait complet. Mais il aurait effectivement plutôt la place sur ton blog que sur vakarm !

J'ai pas de blog perso, du coup le topic forum était un bon compromis, content que ça plaise à certains.

A la rigueur faire attaquer/défendre le même point aux même joueurs pourrait se justifier temporairement, au tout début d'une team, surtout pour des débutants, histoire d'avoir quand même en effet une idée de "comment ça se passe de l'autre coté". Mais je pense vraiment qu'à partir d'un certain niveau et/ou passé les 2/3 premières semaines de création d'une équipe c'est sous optimal sur le long terme.


Je ne sais pas si cela est pratiqué aujourd'hui (pas sur non plus que ce soit pertinent) mais on pourrait également évoquer la question des "supports". J'ai pas mal joué sur 1.5/6 en étant co-lead et à l'époque je me rappel m'être un peu arraché les cheveux pour bien présenter telle ou telle strats (avantage/inconvénient/objectif).

Je me souviens qu'à l'époque de kAWABUNGa sur CSS, c'était en effet un vrai problème : c'est très compliqué/chiant de debrief après un match en équipe à partir d'une TV, vu que chacun devait lancer sa record, se synchroniser sur les play/pause sous peine d'être complètement à l'ouest etc..
Les outils ont pas beaucoup évolué, la lecture de record est toujours aussi archaique, mais y a quand même le streaming qui est arrivé depuis, on peut tout à fait imaginer que LIG soit le seul a play sa record et qu'il stream ce qu'il est en train de montrer/expliquer par exemple, pour ce type de review t'as pas forcément besoin de stream en full HD@60fps, même une connexion ADSL basique suffirait.
Après c'est pas encore l'idéal, tu vas avoir un décalage de quelques secondes entre le son de tes mates sur MB et ce que eux voient sur le stream, m'enfin je pense que c'est gérable, et toujours plus simple que de se synchro pour voir des record TV ;)

Pour le reste, je me souviens aussi d'une équipe ou on avait des PDF par maps (ou strats, je ne sais plus). L'idée est bonne, mais au final, je pense que les strats CPL sont vraiment contre productives pour une équipe qui cherche à progresser, du coup t'as pas forcément besoin de ça dans un premier temps.
Réponse #14
Par Veg4s - 01/10/2013 16:26:35 - Modifié le 01/10/2013 16:27:02

Les outils ont pas beaucoup évolué, la lecture de record est toujours aussi archaique, mais y a quand même le streaming qui est arrivé depuis, on peut tout à fait imaginer que LIG soit le seul a play sa record et qu'il stream ce qu'il est en train de montrer/expliquer par exemple, pour ce type de review t'as pas forcément besoin de stream en full HD@60fps, même une connexion ADSL basique suffirait.
Après c'est pas encore l'idéal, tu vas avoir un décalage de quelques secondes entre le son de tes mates sur MB et ce que eux voient sur le stream, m'enfin je pense que c'est gérable, et toujours plus simple que de se synchro pour voir des record TV ;)


Il est déjà possible de regarder une personne qui joue en MM, il faudrait peut être donner l'idée aux devs de pouvoir regarder une personne qui regarde une Demo ( où il serait le seul à avoir le contrôle).


edit : je trouve l'article vraiment intéressant en l'état :)
Réponse #15
Par SekYo - 01/10/2013 16:30:00

Il est déjà possible de regarder une personne qui joue en MM, il faudrait peut être donner l'idée aux devs de pouvoir regarder une personne qui regarde une Demo ( où il serait le seul à avoir le contrôle)
edit : je trouve l'article vraiment intéressant en l'état :)

Ouais, c'est ce genre de manque qui me fait entre autre qualifier le système actuel de record d'archaique :p
Réponse #16
Par SrT - 01/10/2013 16:35:40
Yep et puis ca demande une préparation de malade, parce qu'en l'état (ca n'a pas changé hein ?), tu peux toujours pas faire de retour arrière dans les démos (ca créé un serveur avec les bots lol), alors quand tu prépares la démo à check en tant que LIG, faut pas te rater, et il faut que tes mates soient au taquet sur la pause.

Franchement rien que réparer ce bug, ca rendrait les analyses tellement plus confortables ! Certes une commande mutualisée ce serait le rêve, mais avant ca... ;)
Réponse #17
Par Veg4s - 01/10/2013 16:41:04 - Modifié le 01/10/2013 16:41:50
Yep et puis ca demande une préparation de malade, parce qu'en l'état (ca n'a pas changé hein ?), tu peux toujours pas faire de retour arrière dans les démos (ca créé un serveur avec les bots lol), alors quand tu prépares la démo à check en tant que LIG, faut pas te rater, et il faut que tes mates soient au taquet sur la pause.

Franchement rien que réparer ce bug, ca rendrait les analyses tellement plus confortables ! Certes une commande mutualisée ce serait le rêve, mais avant ca... ;)


C'est vrai que le système de record est complètement bugué...
GoTo bugué,
impossibilité de retour arrière,
création d'un serv avec des bots (Wtf?),
tous les évènements apparaissent en même temps jusqu'au tick choisi ( les smokes, deathnotices, etc).

Il y a aussi un gros problème avec la vitesse de lecture qui est directement pris en compte au niveau du spectateur ( par exemple, impossible de faire "echap" et d'accéder au menu quand la vitesse de lecture est à 0% ... )
Réponse #18
Par Asa - 01/10/2013 16:47:26
Le GOTO a l'air d'avoir été "réparé", seul le redémarrage de la GOTV est imposé, mais je n'ai plus rencontré le bug de boot sur un serveur avec des bots.
Réponse #19
Par Veg4s - 01/10/2013 16:55:39
Le GOTO a l'air d'avoir été "réparé", seul le redémarrage de la GOTV est imposé, mais je n'ai plus rencontré le bug de boot sur un serveur avec des bots.

quid de tous les éléments (smoke; deathnotices ) qui apparaissent d'un coup?
Réponse #20
Par SrT - 01/10/2013 17:02:02 - Modifié le 01/10/2013 17:02:39
Le GOTO a l'air d'avoir été "réparé", seul le redémarrage de la GOTV est imposé, mais je n'ai plus rencontré le bug de boot sur un serveur avec des bots.


Ah énorme, j'ai pas check de gotv depuis fin août, ca c'est une vrai avancée !!! Enfin tu me diras, fût un temps où ca fonctionnait sur go, sacré régression pendant x mois xD

Il y a aussi un gros problème avec la vitesse de lecture qui est directement pris en compte au niveau du spectateur ( par exemple, impossible de faire "echap" et d'accéder au menu quand la vitesse de lecture est à 0% ... )


En fait pour ca j'avais mis en place des commandes très sympas, qui m'évitaient tous les bugs liés aux changements de vitesse (entre autre echap ouais, mais aussi steam community ou même parfois les alt tab qui te plantaient complètement la démo). Par contre j'ai plus du tout les commandes en tête, j'ai une cfg pour les démo, je pourrais regarder ca en rentrant si ca t'intéresse !
Page 2 sur 4
1
2
3
4