Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Make french cs great again (again)
Make french cs great again (again) - 68 messages, 16587 vues
Page 1 sur 7
1
2
3
4
5
...
7
1er message
Par YccmS - 24/09/2018 16:20:29 - Modifié le 24/09/2018 16:52:26
Part 1
Bonjour à tous,


Je m'appelle Sébastien (YouCanCallMeSéb), j'ai 32 ans, j'ai commencé à jouer à CS en 1999. Je suis modérateur sur la chaine twitch de @Krl (surtout donateur, soyons honnêtes). Je préfère le dire pour éviter les manquements à objectivité dont je peux faire l’objet. Je ne suis pas et n’ai jamais été professionnel sur CS :GO (même si je me vois encore dire à mes parents à 14ans que c’était mon rêve) , je suis dans le management d’un société de conseil.

Je fais ce post parce que je sais que les joueurs vont le lire, et j'ai un message à leur faire passer en tant que supporter. Je ne mentionne malheureusement pas 3DMAX ou LDLC car j’estime ne pas les avoir assez suivis.

Le dernier évènement majeur de CS de 2018 vient de se terminer, je me propose donc de faire un point avant cette période riche en changements.

Commençons bien, commençons par notre top1 officiel francophone: G2 (devant ENCE à un petit point sur le classement HLTV)

Petit récapitulatif des évenements:

- line up crée fin 2016, objectifs à long terme, french "super team" ;
- Peu de victoires, problemes de lead, sort légende vs major winner (C9) - major "satisfaisant"/"passable" d'un point de vue contenu;
- Problème Dan vs Richard vs NBK -> Ocelote doit choisir entre bench NBK et Apex ou Shox. Il choisit de bench shox ;
- Slot disponible, Ocelote y va (aussi) de son petit caprice et impose son compatriote Mixwell a la line-up ;
- KennyS pointé du doigt par ses mates pour manque d'investissement, mixwell clairement pas au niveau ;
- Shox se fait opéré, retour d'ex6tenz après le kick de chez LDLC;
- Premiers matchs nuls, projet à "long terme" ;
- Prises de 3 semaines de vacances avant major.

Major faceit:

- Super side CT sur D2 vs HR;
- reste catastrophique
Réponse #2
Par YccmS - 24/09/2018 16:20:41
Part 2:
Retour:
- Shox a pas mal call de rounds (mais pourquoi en fait?),
- Ex6 en manque de confiance,
- Smithzz a retrouvé un bon niveau,
- Boddyy en manque de confiance,
- Kennys en chute libre depuis le début de l'année.

Continuons bien, continuons fort: la line-up Vitality (Happy, NBK, Rpk, Zywoo, Apex)
Petit récapitulatif des évenements:
- Résultats catastrophiques chez NV pour Happy et Rpk (sous l'ère de "coaching" de malekimba) ;
-> Déscente en MDL ;
-> Split ;
-> Confessions intimes de kio, très belle "non réponse" de Happy
-> Rpk, notre "grand monsieur", ne fait pas de vague et on l'en remercie.

- NBK et Apex doivent fonder une équipe ensemble après le bench ;
- Finalement Ex6 veut prendre NBK a la place de boddy ;
- "Finalement" shox décide de maintenir Boddy ;
- NBK était chaud de rester "au chaud" chez G2, Apex lui en veut ;
- Rpk et Happy font mumuse chez Tempo Storm pour se maintenir en forme ;
- Faculty réconcilie tout le monde ;
- Faculty annoncé comme coach ;
- Line-up chez Vitality.

Peut-on dire que la scèe francophone souffre de la compraison avec le top4 (le top4 étant l'objectif annoncé par ex6 sur son stream pour la major)?
Non, puisqu'elle en est a des années lumières et je partage l'avis de shox:
https://twitter.com/G2shox/status/1043948090795937793
Réponse #3
Par YccmS - 24/09/2018 16:20:53 - Modifié le 24/09/2018 17:01:18
Part 3
Alors prenons d'abord astralis:

- Décision de créer sa propre structure ;
- Coach mental qui a mis du temps a obtenir les résultats mais au final ça a fini par marché ;
- L'équipe s'entraine dans leur bureaux à Copenhague et côtoie le différent département de la structure (marketing, compta...) au quotidien;
- Project autour de zonic, la légende danoise de CS 1.6 ;
- Créativité IG incroyable ;
- Gros leadership de gla1ve malgré son jeune age ;
- le teamplay avant tout ;
- travail, travail & travail.


Na'vi:

- "Ce n’était pas une bonne idée de kick Zeus, il a gagné un major avec Gambit" -> équipe autour de Zeus ;
- Edward met tout de côté pour le teamplay ;
- s1mple et flamie convoités par LG/SK/MIBR mais restent chez NA'VI (parce qu’ils ne sont pas si cons);
- Electronic ajouté pour amener du firepower ;
- Pros du tilt en finale, question du mental chez s1mple et de l'apport du coach en "live".

Team Liquid:

- N/A CS LUL;
- Projet autour de zews (ancien coach LG de la grande épopée) ;
- Jeunes pépites (Elige et Twist) ;
- LIG pas incroyable mais bon exécutant ;
- Gros ajout de teamplay via taco


FaZe:

- Compilation de meilleurs joueurs aux meilleurs postes
- Project Superstars avec Karrigan au centre et IGL;
- Coach de renommé international (Robban) ;
- Super résultats avant le leave d'olof ;
- Résultats corrects par la suite ;
- Perte de patience des joueurs suite au retour de leur meilleur joueur ;
- Niko prend le lead pendant le Major ;
-> Surement kick de Karrigan.
Réponse #4
Par YccmS - 24/09/2018 16:21:13 - Modifié le 24/09/2018 16:53:18
Part 4

Si je compare le top4 ensemble et pourquoi Astralis est meilleur je dirai

Astralis > Na'vi : Créativité et mental
Astralis > Team Liquid: firepower et mental
Astralis > Faze: moins de changements dans la line-up et ce moment problème de trust de Karrigan et ce surement car Robban ne pose pas ses couilles.

Maintenant je vais comparer G2 a Astralis puisque Richard s'est permis de le faire:

Tout d'abord, le leadership. Alors c'est très simple:
- Boddyy peut remercier shox de l'avoir sorti de "nulle part" ;
- Smithzz peut le remercier de le refaire jouer (même si Edouard t'es redevenu trop fort, vraiment) ;
- Ex6 peut le remercier de l'avoir ressorti du trou dans lequel il était ;
- Kennys et Richard ils sont trop forts, personne n’ira les faire chier.
Bon quand on lit ça, normalement on comprrend vite que Ex6 ben... Il peut plus trop l'ouvrir, et que Smithzz non plus.

Ensuite, le mental.
- 2 maps en overtimes sortis de nulle part (mais gagnés)
- remontada contre faze incompréhensible

Travail:
- 3 semaines de vacances cet été (désolé les mecs mais à part kennys et boddyy, POURQUOI?)
- Officiellement prêt sur 3 maps quand en fait le seul jeu proposé c'est le side CT sur D2 ("Parce que c'est la maison") ;
- "Vision de jeu", "type de jeu" -> no comprendro (à prononcer avec l'accent français)

Créativité:
Oui sur le side CT D2 notamment la one way qui nous a bien fait kiffer.
Mais c'est tout - se référer à "travail".

Coaching:
Faut voir la tête de niak en avant match (ce n’est pas son taff, je sais mais ça se voit GRAVE)

Teamplay:
Se référer à "travail"

Communication:
Plutot réussi je dois le dire du côté des membres de l'équipe, c'était sympe de vous voir répondre à Vakarm.
Arrêter de nous raconter du bullshit sur les praccs et sur vos objectifs.

Si on compare Vitality à Astralis

Leadership:
- NBK en IGL n'a jamais été une réussite pour l'instant (mais ça peut changer)
- Happy complétement remis en cause par Dan sur ses streams (donc pas la peine qu'il repasse IGL)
- Rpk trust ses leads
- Apex s’il a accepté d'être là il en connait les conditions
- Zywoo suivra, il a tout à apprendre du T1-2 (j'espère pas T3)

Mental:
Globalement je pense qu'il va y avoir un problème de confiance dans l'équipe:
- NBK n'a pas eu (encore?) de succès en IGL ;
- Dan s'est fait "trahir" par NBK ;
- Dan ne voulait pas se remettre avec Happy car "il n'avait pas changé";
- Happy n'en a fait qu'a sa tête chez NV ;
- Zywoo pourrait vite tilter en LAN par son manque d’expérience;
- Le tank sera investi quoiqu'il arrive (je sais, ça fait un peu fanboy mais j'assume).

Travail:
- Apparemment ça se passe très bien en pracc (mais Ex6 avait dit pareil) ;
- J'imagine que vu la structure, ça va pas déconner ;
- J'ai appris que NBK avait déménagé (en regardant le stream de MissRage) mais je ne sais pas si il reste en autriche ou si ils se rapprochent tous géographiquement.
- Clairement ils ont tous une revanche à prendre (a minima sur Richard) ;

Créativité:
J'en sais rien mais:
- j'espère vraiment que Faculty va aider NBK dans l'analyse des adversaires
- la même pour crée un style de jeu et du renouvellement (ce qui manquait chez NV)
Réponse #5
Par YccmS - 24/09/2018 16:21:25 - Modifié le 24/09/2018 16:57:11
Part 5

Si je pouvais donner un point commun à tous nos joueurs et ex équipes du T1, c’est que de manière générale les structures leur donnent juste un salaire et ils doivent se démerder. Et honnêtement, ce n’est pas facile pour eux de tout gérer entre le skill, les strats, les anti-strats, le mental (…).
Ce qui n’est clairement pas facile à gérer.

Après, peut-être font-ils aussi toujours les mêmes erreurs à savoir :
- Faire ce qu’ils veulent ;
- Maintenir une certaine consanguinité dans la scène ;
- Faire semblant d’avoir changé – du moins communiquer sur le fait qu’ils ont changé, mais ne pas agir en conséquence.

Ca les mecs, je vous le reproche. Et je ne pense pas être le seul.

Pour moi clairement, ce n’est pas un problème de line-up. Vous êtes sans équivoques tous des joueurs extraordinaires – du moins vous êtes tous capables de l’être.

Premier problème : le manque de structure – professionnalisation.

Je ne sais pas si c’est volontaire, ou si c’est un concours de circonstances, mais qu’une partie d’entre vous aille chez Vitality est surement la meilleure chose qui puisse vous arrivez. Vous retrouverez un cadre que Mike avait réussi à vous donner à une époque. Qu’il a voulu remettre d’actualité en vous faisant venir à Dallas mais vous avez décliné l’invitation. J’ose espérer que c’était pour des raisons personnelles (sinon vous allez juste vous faire fouetter par Neo).
Chez G2, c’est catastrophique comme gestion d’équipe. Aussi bien Ocelote que Niak, qu’est-ce que vous vous foutez ? Vous ne savez pas régler les problèmes en interne, vous laisser shox retomber dans ses travers, vous les laisser prendre 3 semaines de vacances avant un major… Mais à quoi servez-vous ? Si c’est pour booker des hotels et des billets d’avions, je peux vous trouver des assistant(e)s payé(e)s 2k/mois et elles le feront tout aussi bien.
Message à Shox, Ex6, boddyy, Smithzz et Kenny : barrez-vous de cette structure en février. Un bon streamer ne fait pas un bon leader / chef d’entreprise. Les dernières années en témoignent.

Deuxième problème : le mental et travail

Chez G2, même si Ex6 a été un grand IGL a son époque, il est dans une situation qui ne permet pas son plein épanouissement. Pourtant, il a retrouvé un niveau individuel bien au-delà de la majorité des IGL de la scène. Ex6 a besoin d’un soutient, d’un coach, avec qui il peut passer ses heures de travail à partager et valider ses opinions. Et il faut un coach que Smithzz trust, que boddy trust, que kenny trust mais surtout que shox trust.

Et donc là, on regarde l’interview VAKARM et « Alléluia » on apprend que vous avez réussi à faire changer d’avis ex6 (Niak peut être ?) et que vous allez prendre à la fois un coach et un analyste.

On devient tous comme des dingues, tout le monde arrive avec sa short liste : « Quel est la personne qui pourrait redonner de la crédibilité a Ex6, obtenir le meilleur des joueurs, et proposer un super jeu ? »
Moi perso, en bon fanboy j’avais listé :
- Krl : aussi bien le mental, le trust de ses anciennes pépites, les analyses, le travail, sa capacité a taper du poing sur la table et c’est un « mec cool » (et mine de rien je pense que ça joue) ,
- Maniac : il a une attitude professionnelle (c.f ses notes d’analyste), des études en psychologie au travail, a déjà joué avec Ex6 et les autres
- Ex6 : Je pense qu’il ferait un super coach, mais il est encore complètement au niveau individuel donc pas nécessaire qu’il switch. Malgré tout je ne le vois pas coach une équipe avec shox en l’état actuel.

Et là, qu’est-ce qu’on apprend (désolé je te double neL), le future coach de G2 va être Malekimba.

Je n’ai pas envie de le massacrer car c’est surement un chic type, mais G2 a décidé de prendre le coach qui a disqualifié NV de l’ECS et l’EPL. Un mec que personne n’a écouté, de Happy à hadji, en passant par ScreaM, kio et Rpk.
Les mecs, c’est une énorme blague votre move. Si c’est pour faire ça je préfère vous le dire tout de suite : NE FAITES RIEN.
Vous allez vous mettre tout le monde à dos, que ce soit les joueurs, les supporters, les structures : c’est C-A-T-A-S-T-R-O-P-H-I-Q-U-E ! Il ne résoudra AUCUN de vos problème c’est déjà acté ! C’est surement le gendre idéal, MAIS C’EST TOUT. Demandez aux anciens NV leurs avis ? Parce que nous on le connait déjà.


Concernant l’équipe Vitality, même constat :

C’est qui faculty ? Alors qui c’est surement un mec bien, peut être créatif, mais humainement ? Il va vous tenir ? Vous maintenir ensemble ? Vous faire des times outs de folies en LAN quand le navire file droit vers l’iceberg ?
Si c’est un génie, un créatif, prenez-le en analyste, très bien. Mais un coach, c’est ça le Pep Guardiola du CS ?
Pour vous, j’ai pensé à :
- Krl ;
- Ex6 ;
- Harts.

Faites pas les cons, sérieux.

Pour conclure, je voulais vous dire tout d'abord que, les mecs: on est tous derrière vous!
Réponse #6
Par YccmS - 24/09/2018 16:24:22
Part 6
Mais sortez-vous le cul de ce cocon de confort dans lesquels vous êtes depuis 2 ans. Prenez des hommes, des leaders, des mecs qui vont vous démolir quand vous ferez de la merde et qui vont vous prendre dans les bras comme un grand frère quand vous aurez été géniaux. Que ce soit les deux line-up, c’est votre dernière chance pour la plupart d’entre vous. Vous êtes passé du T1 au T3 en quelques mois, vous tomberez dans l’oubli comme les Worldedit, Fifflaren et autres parce que vous n’avez pas su prendre les bonnes décisions au bon moment.

Si vous voulez en discuter, vous savez ou me trouver!

Je vous embrasse,

Séb
Réponse #7
Par impL - 24/09/2018 17:44:57
a part le coté fan boy, suceur krl, je suis d'accord sur le reste
Réponse #8
Par krtouche54 - 24/09/2018 18:23:17
A lire en entier. Propre, clair et précis. Rien a redire.
Réponse #9
Par pellute - 24/09/2018 18:36:02
Intéressant, ça fait du bien de lire ce genre de "petit coup de gueule".
En espérant que cela puisse avoir un impact sur les joueurs.
Nice work
Réponse #10
Par FUN - 24/09/2018 18:36:26 - Ce membre est banni définitivement

- Kennys en chute libre depuis le début de l'année.


Non : https://www.hltv.org/stats/players/7167/kennyS


- Gros ajout de teamplay via taco


Pardon ?


- Niko prend le lead pendant le Major ;


Il prend le lead apres le 0-2 pour la phase de poules pas durant tout le major


Tout d'abord, le leadership. Alors c'est très simple:
- Boddyy peut remercier shox de l'avoir sorti de "nulle part" ;
- Smithzz peut le remercier de le refaire jouer (même si Edouard t'es redevenu trop fort, vraiment) ;
- Ex6 peut le remercier de l'avoir ressorti du trou dans lequel il était ;
- Kennys et Richard ils sont trop forts, personne n’ira les faire chier.
Bon quand on lit ça, normalement on comprrend vite que Ex6 ben... Il peut plus trop l'ouvrir, et que Smithzz non plus.


La partie la plus drole de ton analyse de comptoir
Bodyy ne sort pas de nul part déja
Smithzz et Ex6 ont rien à remercier à Shox c'est plutot l'inverse car grace à ces deux il peut faire sa line up pénardc avec le slot major sans rien débourser du coté de G2


- Le tank sera investi quoiqu'il arrive (je sais, ça fait un peu fanboy mais j'assume).


Pourtant c'est bien ce qu'il lui était reproché chez nV avec Happy à un moment donc le coté bosseur de RPK c'est à revoir.


Chez G2, c’est catastrophique comme gestion d’équipe. Aussi bien Ocelote que Niak, qu’est-ce que vous vous foutez ? Vous ne savez pas régler les problèmes en interne, vous laisser shox retomber dans ses travers, vous les laisser prendre 3 semaines de vacances avant un major… Mais à quoi servez-vous ? Si c’est pour booker des hotels et des billets d’avions, je peux vous trouver des assistant(e)s payé(e)s 2k/mois et elles le feront tout aussi bien.
Message à Shox, Ex6, boddyy, Smithzz et Kenny : barrez-vous de cette structure en février. Un bon streamer ne fait pas un bon leader / chef d’entreprise. Les dernières années en témoignent.


J'espère que j'ai mal lu mais la tu dis sans gène que Ocelote est un streamer et n'est pas un bon chef d'entreprise ?
T'es au courant que c'est un ancien joueur pro LoL et qu'il a monté l'une des plus grosses structures européennes sur quasiment tous les jeux esports ? Y'a pas que csgo hin, va voir les autres line up de la structure avant de balancer des conneries


Et là, qu’est-ce qu’on apprend (désolé je te double neL), le future coach de G2 va être Malekimba.

Je n’ai pas envie de le massacrer car c’est surement un chic type, mais G2 a décidé de prendre le coach qui a disqualifié NV de l’ECS et l’EPL. Un mec que personne n’a écouté, de Happy à hadji, en passant par ScreaM, kio et Rpk.
Les mecs, c’est une énorme blague votre move. Si c’est pour faire ça je préfère vous le dire tout de suite : NE FAITES RIEN.
Vous allez vous mettre tout le monde à dos, que ce soit les joueurs, les supporters, les structures : c’est C-A-T-A-S-T-R-O-P-H-I-Q-U-E ! Il ne résoudra AUCUN de vos problème c’est déjà acté ! C’est surement le gendre idéal, MAIS C’EST TOUT. Demandez aux anciens NV leurs avis ? Parce que nous on le connait déjà.


Donc la sans gène tu viens nous dire que c'est à cause de malek que nV a été relégué dans les leagues, genre t'es réellement sérieux quand tu dis ca ??
Pourquoi il était pas écouté ? Tu te dis peut etre pas qu'il était entouré de connards qui avaient un ego plus gros que la Terre ? Pourquoi ce serait forcément la faute au coach si ca marche pas entre lui et les joueurs, et pas tout simplement les joueurs ?

Bref ton analyse est naze, mais je ne m'attendais pas à grand chose de la part d'un suceur de KRL en fait, heureusement que tu le précises au moins tu es honnête dans le fait que ton analyse sera pas crédible.

Et crois pas que les joueurs vont lire ton pavé ils s'en battent royalement les couilles d'un random qui connait pas les coulisses entre tops pour leur dire quoi faire
Page 1 sur 7
1
2
3
4
5
...
7