Brèves

WebTV

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Livres pour casu
Livres pour casu - 21 messages, 1608 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par Komunalgerien - 27/03/2020 13:46:32
Yo !

Bon alors voilà, c'est le confinement, je me fais chier à fond et je passe énormément de temps devant le PC.
J'aurai voulu me déconnecter un peu, par exemple en lisant.

Et voilà, je viens vous demander si vous avez des livres à partager.

Soucis, je ne suis pas lecteur du tout, je détestais ça plus ou moins quand j'étais jeune. J'ai lu Harry potter, et c'est tout.
Donc j'aimerai des livres plutôt casus, facile à lire, même des BD à la limite aussi.

Merci d'avance :D
Réponse #2
Par ShowWw - 27/03/2020 13:57:19
Perso, fan de l'univers de warhammer, en 40k ou ancien. Donc l'heresy d'horus, qui est trop bien. après faut voir ce que tu préfère comme type de livre, sf ? ou policier ?
Réponse #3
MilkaFun - 27/03/2020 14:11:35
Les livres c'est trop bien. En livres "simples" on va dire, dans le sens pas des séries heroic-fantasy de 12 tomes à 800 pages le tome, y a déjà des tonnes de trucs cools. Ça va dépendre des styles que t'aimes aussi après.

Au niveau policier, tous les Agatha Christie sont plutôt courts et toujours sympas. Perso j'adore "Les Dix Petits Nègres" tant je trouve que c'est bien raconté avec pile le suspense qu'il faut. C'est un peu le tutoriel pour écrire un bon huis clos. Les recueils de nouvelles de Sherlock Holmes c'est pareil, c'est des histoires généralement courtes mais l'énigme et la résolution sont souvent assez originales donc c'est chouette.

Niveau dystopie, y a pas mal de bouquins pas forcément très longs non plus mais assez intenses, dont certains très connus comme "1984" d'Orwell, "La Ferme des animaux", toujours d'Orwell, ou "Le meilleur des mondes", d'Huxley. C'est pas super complexe à lire mais ça reste des réflexions intéressantes sur la société et tout ça (réflexion pas dans le sens où faut se creuser la tête de ouf, mais dans le sens où ça apporte d'autres points de vue sur le monde quoi).

Niveau fantasy/SF, là encore c'est super large tant y a de trucs existants. Deux bouquins exceptionnels quand même : "La Horde du contrevent" (un récit/aventure dans un monde imaginaire) et "La Zone du dehors" (plutôt une dystopie), d'Alain Damasio, qui sont juste des merveilles. Alors ils sont un peu plus épais et pas forcément évidents à lire au début vu que y a plusieurs narrateurs différents, mais putain qu'est-ce que c'est bien. Pour débuter, mieux vaut peut-être commencer par des livres un peu plus simples, y a pas si longtemps j'avais lu "Le Travail du furet" de Jean-Pierre Andrevon, une histoire de tueurs à gage dans un monde futur, c'était sympa et ça se lisait bien.

Si t'es plutôt branché "récits réels/aventure", y a beaucoup d'explorateurs ou d'aventuriers qui ont écrit des livres sur leurs expériences, pas mal d'alpinistes ou de navigateurs par exemple, ou même des mecs plus grand public comme Mike Horn. C'est toujours cool à lire aussi en général.

En termes de BD c'est pareil, c'est telleeeeeeeeeement vaste. Y a de très bonnes séries d'action, comme "Tyler Cross" ou "Ken Games", des trucs drôles, comme les "Notes" de Boulet ou l'humour un peu absurde de Fabcaro (il a fait des trucs genre "Zai zai zai zai" ou "Steak it Easy", c'est vraiment de l'humour particulier mais moi ça me fait chialer de rire).

Y a des BD un peu plus sur la vie, les rapports aux autres, etc., je trouve que celles de Bastien Vivès sont très sympas ("Une soeur", "Le goût du chlore"), et y a des tonnes de oneshot (des BD en 1 seul volume) qui sont incroyablement puissantes, genre "La vraie vie", "In Waves", "Kobane Calling". Big up aussi à Jiro Taniguchi qui est un auteur de BD japonais (qui fait bien des BD et pas des mangas) dont les oeuvres sont géniales.

Enfin bon, c'est con que ce soit le confinement parce que le meilleur moyen pour chopper des bouquins c'est d'aller dans une librairie et de fouiner dans les rayons ou de demander au libraire selon tes goûts/ton expérience, mais c'est quand même cool si ça permet de développer un peu ton côté littéraire :D

Après là j'ai balancé des noms et des titres qui me plaisent, mais t'as pas mal de sites spécialisés qui ont probablement déjà dû faire des "guides" ou articles pour lecteurs "débutants" qui voudraient se lancer, genre Babelio ou Booknode.
Réponse #4
Par Komunalgerien - 27/03/2020 14:28:26
Merci beaucoup pour les retours (et ce pavé ahah)
Donc, j'aime beaucoup la Fantasy, grand fan de harry potter et seigneur des anneaux, game of throne aussi, bref.
Sinon j'aime beaucoup rire aussi, jsais pas si ça peut aider xD

Jvais aller check 2 - 3 bouquins que vous m'avez donné là.
Réponse #5
Par Komunalgerien - 27/03/2020 14:32:33
Ah aussi si ça peut aider, niveau humour/histoire, je suis passionné par l'univers de Kaamelott de astier. Mais bon, j'ai la flemme de lire les BD alors que j'ai vu 50 fois chaque DVD.
Réponse #6
Par Bogastok - 27/03/2020 14:52:44 - Modifié le 27/03/2020 14:53:34
Perso, fan de l'univers de warhammer, en 40k ou ancien. Donc l'heresy d'horus, qui est trop bien. après faut voir ce que tu préfère comme type de livre, sf ? ou policier ?


Toi t'es un bon, ca se voit direct ! J'allais proposer exactement la même chose ^^

Mais après réflexion faut voir si y connaît un peu l'univers de warhammer 40k, sinon ca peut être un peu déroutant. Mais surtout, pour se lancer dans l'hérésie d'horus faut savoir que la série principale fait ~54 tomes, du coup faut viser le long terme ;) Après ca y'a la bataille de Terra (3 tome pour le moment), les livres sur chacun des primarques (les "heros" de cet univers), et ca c'est juste pour l'hérésie, après y'a des dizaines de séries différentes beaucoup plus courtes, mais sans connaissance de l'univers c'est ptet chaud de se lancer. mais si tu connais un peu et aime l'univers, j'peux que te conseiller de te lancer à fond la-dedans.

Sinon la série "les fourmis" de bernard werber, j'ai souvent conseillé ca pour des nouveaux lecteur avec pas mal de succès. C'est une série de 3 livres mais plutôt court et tu peux très bien t'arrêter après le 1er ou le 2ème, t'auras déjà passé un excellent moment je pense. (en plus d'apprendre VRAIMENT des trucs intéressants :p)
En oneshot y'a le Papillion des étoiles ou Cassandre qui sont très bien et accessibles. (je me prononce pas sur les livres écrit après 2010, y prend de plus en plus ses romans pour des tribunes politiques pro-israelienne et ca me bloque). C'est un bon écrivain je trouve pour se mettre à lire, c'est très léger.


Je plussoies Milka concernant Orwell et Huxley, même si je ne conseillerai jamais 1984 à un nouveau/petit lecteur :p Quoique en cette période, y'a ptet un certain echo avec notre société qui pourrait les faire crocher, mais j'ai "dégoutté" quelqu'un une fois en lui conseillant ce livre et ca m'a servi de leçon lol. La ferme des animaux, le meilleur des mondes, c'est vraiment des incontournables et un poil plus accessibles imo. On est obligé de sortir un peu "grandi" de ces lectures je trouve.

Après ouais, c'est vrai que quand tu demandes à des passionnées de lecture de te conseiller, c'est clair qu'y vont te sortir leur bibliothèque et que pour beaucoup on pourrait en parler pendant des heures haha

Plutôt que de demander du casu facile à lire, tu devrais plutôt préciser un peu quel style d'univers tu aime (science-fiction, roman-policier, récit réels-aventure comme dit milka, etc etc,) je pense que les gens pourront un peu mieux te conseiller en fonction de ce critère :)

Ah oui et en BD, si t'aime un peu le medieval fantastique y'a Les gobelins qui est excellent, les Little Kevin (un gamin avec son père motard un peu badass mais totalement con, bref c'est trop marrant ^^) et ... non ben j'vais pas insister parce que sinon j'suis là toute la journée et ton 1er romans tu le liras sur vakarm ... hahah

Bonne lecture et bon confinement ;)

edit : ah bah t'as justement précisé pendant que j'écrivais mon post, my bad ^^
Réponse #7
Par Komunalgerien - 27/03/2020 14:57:29 - Modifié le 27/03/2020 14:58:20
Ya pas mal de trucs qui m'intéresse déjà là merci :) Jcrois que jvais claquer 100 balles aujourd'hui.
Sinon niveau sites vous achetez ou ? J'aime bien avoir des neufs. Jpense commander sur Amazon là.

Edit : Ah et je suis pas spécialement attiré par Warhammer pour être honnête :P
Réponse #8
MilkaFun - 27/03/2020 15:30:52
Mais bon, j'ai la flemme de lire les BD alors que j'ai vu 50 fois chaque DVD.


Il me semble que les BD racontent des histoires inédites, c'est pas juste un c/c des épisodes TV. Mais bon après ça reste le même univers ouais.

Sinon niveau sites vous achetez ou ? J'aime bien avoir des neufs. Jpense commander sur Amazon là.


Le truc cool avec les livres c'est qu'en France y a une loi sur le prix unique du livre, qui fait que peu importe où il est vendu, un livre aura toujours le même prix (à + ou - 5 %). Donc en temps normal, si tu peux aller en librairie c'est mieux, soutenir les indépendants et les passionnés, toussa toussa, ça coûtera pas plus cher. Pis les librairies c'est quand même des lieux cools en général.

Après quand tu commandes en ligne, bon Amazon l'avantage c'est que t'es sûr de trouver tout ce que tu veux ou presque, et qu'en général ils t'offrent les frais de livraison (ou tu paies genre 1 cent, 'fin c'est dérisoire). L'inconvénient, bah c'est Amazon quoi.

Autrement y a des sites qui existent et qui te permettent de commander auprès des libraires, genre Place des libraires, Chez mon libraire, etc. Mais bon là en ces temps de confinement je sais pas s'ils fonctionnent normalement. Tu peux aussi commander sur des sites spécialisés, comme BDFugue pour les BD, ou des fois directement sur le site de l'éditeur qui a fait paraître le bouquin. Par contre t'auras en général des frais d'envoi classiques du coup, contrairement à Amazon qui les "offre".

Bon là en période de confinement, c'est chiant mais Amazon reste sans doute ton meilleur espoir.

Je plussoies Milka concernant Orwell et Huxley, même si je ne conseillerai jamais 1984 à un nouveau/petit lecteur :p Quoique en cette période, y'a ptet un certain echo avec notre société qui pourrait les faire crocher, mais j'ai "dégoutté" quelqu'un une fois en lui conseillant ce livre et ca m'a servi de leçon lol. La ferme des animaux, le meilleur des mondes, c'est vraiment des incontournables et un poil plus accessibles imo. On est obligé de sortir un peu "grandi" de ces lectures je trouve.


Ouais 1984 y a moyen de partir en dépression, mais bon ça reste quand même super à lire. Mais je préfère aussi Le Meilleur des mondes, je trouve que le concept de base est absolument génial (une dystopie par le bonheur obligatoire, c'est quand même une putain d'idée).
Réponse #9
Par ShowWw - 27/03/2020 15:54:30
Sinon les Honor harrington sont cools ! Et bien sur, le meilleur livre de tout les temps "La stratégie Ender". c'est le livre le plus incroyable, facile a lire, et qui est très complet !
Réponse #10
Par Komunalgerien - 27/03/2020 16:25:32
Mais bon, j'ai la flemme de lire les BD alors que j'ai vu 50 fois chaque DVD.


Il me semble que les BD racontent des histoires inédites, c'est pas juste un c/c des épisodes TV. Mais bon après ça reste le même univers ouais.

Sinon niveau sites vous achetez ou ? J'aime bien avoir des neufs. Jpense commander sur Amazon là.


Le truc cool avec les livres c'est qu'en France y a une loi sur le prix unique du livre, qui fait que peu importe où il est vendu, un livre aura toujours le même prix (à + ou - 5 %). Donc en temps normal, si tu peux aller en librairie c'est mieux, soutenir les indépendants et les passionnés, toussa toussa, ça coûtera pas plus cher. Pis les librairies c'est quand même des lieux cools en général.

Après quand tu commandes en ligne, bon Amazon l'avantage c'est que t'es sûr de trouver tout ce que tu veux ou presque, et qu'en général ils t'offrent les frais de livraison (ou tu paies genre 1 cent, 'fin c'est dérisoire). L'inconvénient, bah c'est Amazon quoi.

Autrement y a des sites qui existent et qui te permettent de commander auprès des libraires, genre Place des libraires, Chez mon libraire, etc. Mais bon là en ces temps de confinement je sais pas s'ils fonctionnent normalement. Tu peux aussi commander sur des sites spécialisés, comme BDFugue pour les BD, ou des fois directement sur le site de l'éditeur qui a fait paraître le bouquin. Par contre t'auras en général des frais d'envoi classiques du coup, contrairement à Amazon qui les "offre".

Bon là en période de confinement, c'est chiant mais Amazon reste sans doute ton meilleur espoir.

Je plussoies Milka concernant Orwell et Huxley, même si je ne conseillerai jamais 1984 à un nouveau/petit lecteur :p Quoique en cette période, y'a ptet un certain echo avec notre société qui pourrait les faire crocher, mais j'ai "dégoutté" quelqu'un une fois en lui conseillant ce livre et ca m'a servi de leçon lol. La ferme des animaux, le meilleur des mondes, c'est vraiment des incontournables et un poil plus accessibles imo. On est obligé de sortir un peu "grandi" de ces lectures je trouve.


Ouais 1984 y a moyen de partir en dépression, mais bon ça reste quand même super à lire. Mais je préfère aussi Le Meilleur des mondes, je trouve que le concept de base est absolument génial (une dystopie par le bonheur obligatoire, c'est quand même une putain d'idée).


Alors, je n'habite pas en France, donc le soucis est réglé xD et vu la situation jpense pas y aller avant un moment :P
Mais sinon oui, je plussois complètement le fais de faire vivre les librairies. J'aime pas trop trop commander sur amazon, mais bon.

Pour Kaamelott, j'espère que tu as raison, si oui j'achète direct. Mais je doute. Quelqu'un a des infos ?
Page 1 sur 3
1
2
3