Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Le salaire à vie
Le salaire à vie - 130 messages, 24597 vues
Page 14 sur 14
1
...
10
11
12
13
14
Réponse #131
Par Eris - 09/10/2015 12:09:52

J'ai rien contre, simplement, ce genre de système, c'est quitte ou double. Si ça marche pas, c'est la pauvreté du pays assuré. Sur le fait que les gens ne restent pas oisif, je suis pas sûr...Perso, si je peux streamer toute la journée et vivre correctement, je le ferai pendant un temps. Tout le monde n'a pas forcement de projet ou de besoin de reconnaissance ou de se sentir utile.

Il faut un pays soudé pour que ça marche, et la France, c'est clairement pas le cas.


Alors deux remarques :
D'une part, streamer toute la journée, ce n'est pas rien faire, comme déménager sa famille ou ses voisins, ce n'est pas rien faire (bon ça rapporte pas d'argent, encore que, mais tu t'occupes). Si tu es bon streamer, nous, amateurs du jeu gagneront à t'avoir en commentaire plutôt que d'autres. Pourquoi pas après tout. Un commentateur sportif est utile à la société et est payé (foot, rugby par exemple) pourquoi dans l'e-sport ce serait moins glorieux ? En plus si tu es bon, que tu bosses tes stats des équipes/joueurs, travailles les stratégies employées, les décortiques et les commentes, personnellement, je ne te trouve pas si oisif.

Être oisif, ce n'est pas rien faire d'utilise à la Société (encore que, comme tu le vois, l'utilité se discute et dépend de chacun), c'est ne rien faire du tout. Autrement dit, se tourner les pouces toute la journée (http://www.cnrtl.fr/definition/oisivet%C3%A9).


Deuxième point, tu écris toi même "je le ferais pendant un temps". Donc même à accepter que ton oisiveté soit dans le fait de streamer (ce que je doute) tu t'en lasserais.
Je prendrais l'exemple de ce mec à la SNCF qui depuis 10 ans est payé à rien faire. Il n'a pas besoin de pointé, pas besoin d'être au bureau et qui a fait des voyages à tire-larigot. Lis son témoignage et tu verras que ce mec a fait des choses (il n'est pas resté à rien faire), il s'est enrichit personnellement (voyage, rencontre, lien, etc.) et malgré ce salaire sans "travail" il est malheureux. Pire, il demande à travailler ! Son euphorie a duré 2 ans de mémoire. Depuis, il n'arrête pas de demander à bosser et malgré une paie faramineuse (5k €/ mois) à rien faire, il veut bosser !
Des exemples de salarié mis au placard, donc payé à rien faire, tu en as des tonnes et en dehors des cas de harcèlements (où la mise au placard est une facette du harcèlement), l'immense majorité de ces employés réclament de bosser. Pourquoi serions nous si différent.

Tu dis que certains n'ont pas de besoin de reconnaissance ou de se sentir utile, je pense au contraire que si. Tout le monde à besoin d'être valorisé. Cela peut se faire à différente échelle (Société, Ville, groupe, famille). Tout le monde veut montrer que le reste peut être fier de lui, qu'il a sa place dans la communauté (même les "rebelles" ont un sens communautaire). Nous sommes des animaux sociaux, le nombre d'hermite est plus que limité.

Page 14 sur 14
1
...
10
11
12
13
14