Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Help me - Alcool
Help me - Alcool - 41 messages, 8821 vues
Page 4 sur 5
1
2
3
4
5
Réponse #31
Par eS* - 03/01/2018 13:59:41
L'alcool c'est à double tranchant on peut faire de bonnes choses ou de mauvaises. Mais de toute époque de notre histoire jusqu'à l'époque romaine même avant quelque chose revient tout le temps "aller boire un coup" Les Hommes ont toujours fais ça que ce soit en temps de guerre, ou de paix..un mariage ou un enterrement...c'est toujours l'occasion pour boire un coup. C'est comme une constante de la nature.
Réponse #32
Par dinng - 03/01/2018 18:21:19
Sa peut paraitre con mais l'alcool m'a sorti de la depression


Pour le coup, tu as attisé ma curiosité toi, parce que j'ai jamais entendu quelqu'un sortir ça. En règle générale ça a plutôt l'effet inverse.

Partage ton expérience si c'est pas indiscret parce que là, ça m'intrigue énormément.
Réponse #33
Par Necrose - 03/01/2018 20:12:03


Pour le coup, tu as attisé ma curiosité toi, parce que j'ai jamais entendu quelqu'un sortir ça. En règle générale ça a plutôt l'effet inverse.

Partage ton expérience si c'est pas indiscret parce que là, ça m'intrigue énormément.


J'ai pas été dans cet extrême mais légèrement dans le même cas. Je dois avouer que je suis allé dans les bars, et que je me suis trouvé plus d'une fois dans des situations ridicule, mais j'avais l'alcool joyeux malgré tout donc j'ai sociabilisé et j'ai vu la lumière ^^.

Pour ce qui est des bienfaits, et pour reprendre ce qui a déjà été dit, tu sociabilise facilement autour d'un verre (de jus de pamplemousse aussi, mais c'est moins traditionnel), ça aide au niveau de la santé (tant que tu consommes pas assez pour devoir aller à l'hopital), et en France "leur pinard et leur camembert c'est leur seule gloire à ces tarés".
Réponse #34
Par Nony80 - 03/01/2018 21:00:07
Merci beaucoup, pour toutes vos réponses, ça va déjà pas mal m'aider.
Pour répondre aux interrogations sur le sujet.
Alors oui c'est moi qui ai choisi ce sujet à défendre, le but étant de choisir un sujet facile ou au contraire difficile à traiter avec un ton humoristique mais convaincant.
J'ai choisi la difficulté. :)
Ensuite, je vous rassure je ne bois pas ou alors un verre tous les 1-2 mois pour accompagner un apéritif.
Les personnes m'ayant demandées la formation que je fais, c'est une formation informatique en licence à l'IUT de Sénart-Fontainebleau. Là c'est pour le cours de Coaching où le but est de convaincre un auditoire sans que ce soit chiant à écouter et en faisant en sorte que tout le monde passe un bon moment et se sent intéressé.

N'hésitez pas à continuer, je vais préparer tout ça jusque dimanche et je le présente lundi soir. :)

Réponse #35
Par MiKY' - 03/01/2018 22:04:05
Merci pour les précisions :)
Bon courage !
Réponse #36
Par Gundam - 03/01/2018 23:23:28
Sketch sur le sujet https://youtu.be/mFKUThh26oU
Réponse #37
Par Lailok3n - 04/01/2018 08:29:09
(le savoir faire du terroir, etc ..)

Effectivement il y a ça aussi : le patrimoine.
En France, le vin est presque considéré comme une religion, on possède même le seul endroit au monde où l'on fabrique le Champagne. Les pays de l'Est ont la Vodka, etc
La consommation d'alcool est également relative à certaines pratiques religieuses. Sans aller très loin, on trouve le vin de messe en France.


C'est normal pour le champ', ça vaut aussi pour des centaines d'AOC/AOP, tu trouveras jamais des produits hors de la région en question. Comme le comté par exemple. Tu vends pas de Pommard si ta parcelle est pas dans le vignoble d'appelation "Pommard".
Après effectivement les producteurs de Champagne essaient d'aller le plus loin possible pour protéger leur bébé qui leur fait gagner des fortunes, jusqu'à essayer de déposer des sortes de brevets sur les techniques de fabrication champenoises... Alors qu'à côté pour 4/5 fois moins cher t'as des pétillants excellents en Loire, comme des Vouvray ou Saumur (pigeons...).
Réponse #38
Par Klasque - 04/01/2018 12:53:14 - Modifié le 08/01/2024 23:57:40
Réponse #39
Par dinng - 04/01/2018 15:22:37
Sa peut paraitre con mais l'alcool m'a sorti de la depression


Pour le coup, tu as attisé ma curiosité toi, parce que j'ai jamais entendu quelqu'un sortir ça. En règle générale ça a plutôt l'effet inverse.

Partage ton expérience si c'est pas indiscret parce que là, ça m'intrigue énormément.


En gros J'ai eu quelque problèmes dans ma vie et j'étais pas très heureux. Et les seuls moments ou je me sentais bien c’était avec mes potes etc ... et à force de faire des soirées/boire de l'alcool,c'est compliqué à expliquer mais sa m'as permis de reflechir, de penser autrement et de comprendre plus de chose etc ..


Ouai mais pour le coup, je pense que c'est plutôt ton entourage qui t'a sorti de là. En tous cas vu ce que tu racontes.
Réponse #40
Par Nony80 - 06/01/2018 02:17:29 - Modifié le 06/01/2018 02:19:06
Re-bonjour à tous,

Je vous copie-colle ici ce que je vais présenter à l'oral lundi soir, alors je le jouerais, ça ne sera pas un discours monotone assis sur mon siège, je vais faire ça un peu à la youtuber.
Ne soyez pas trop méchant avec moi. :p
N'hésitez pas à m'aider si vous voyez qu'une tournure de phrase n'est pas top. Et encore merci à vous pour vos idées, je me suis servi des tous vos commentaires et si votre idée n’apparaît pas c'est juste que je n'ai pas trouvé le moyen d'intégrer votre idée dans mon argumentaire.

Voici donc le texte :

"« L’alcool, l’avenir de l’Homme »

Mon sujet de ce soir est l’alcool, l’avenir de l’Homme. Homme avec un grand H.
Avant de vous parler de l’avenir, revenons sur le passé.
Nous sommes donc au début du XXème siècle.
Au niveau social, toute rencontre, toute vente est dites « alcoolisée », dans tout le pays la sociabilité passe par le boire.
Et même, une part des salaires était donné sous forme d’alcool, bon ça, c’était il y a 100 ans, imaginez maintenant allez voir votre DRH ou votre responsable en lui disant : « chef, je veux une augmentation salariale et un pack de bière par mois, je serais intransigeant…… sur le pack de bière.
Non non non, ce n’est pas dans ce sens-là que je veux parler d’avenir, pas comme une monnaie d’échange.

Et je peux vous dire directement que les personnes habituées à la théorie du 4X4 c’est à dire rentrer chez soi à 4 pattes à 4h du mat ne sont pas concernées par l’avenir dont je vais vous parler.
Cet avenir justement, on ne le perçoit pas car on nous ressasse la même chose depuis des années avec des phrases que vous connaissez tous :
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »
« Boire avec modération »
Dans chaque campagne publicitaire on se cantonne à nous fixer des limites, et jamais, oh non jamais on ne vous dira ce dont je vais vous parler maintenant.

Moi, je veux vous parler de l’alcool intelligent, celui qui nous permet de bien faire les choses, de prendre des décisions et des bonnes décisions de manières sereines.
Et je vous pose une question, pourquoi est-ce que l’on peut prendre de bonnes décisions sous l’effet de l’alcool ?
Si vous ne trouvez pas la réponse directement, quel est l’état qui revient le plus souvent quand on a une grande décision à prendre, ou une décision avec un impact important derrière ? Cet état, c’est le stress.
Le stress peut nous pousser à dire ou à faire n’importe quoi, et pire il peut nous conduire à ne prendre aucune décision.
L’alcool fait disparaitre le stress, c’est scientifique, quand le stress apparait nous avons des récepteurs fixés sur nos neurones qui se dilatent prêt à accueillir du chlore, le chlore permettant de déstresser et quand on boit à ce moment-là de l’alcool on ingère de l’Ethanol qui va se fixer également sur ces mêmes récepteurs et qui va ouvrir les neurones en grand pour faire rentrer beaucoup de chlore, et donc vous rend zen.
Vous pourrez donc prendre des décisions en ne vous concentrant uniquement que sur votre sujet et sans être occupé par votre propre état.
C’est une des vertus de l’alcool.

Et là c’est un exemple d’effet positif parmi tant d’autres, réduction des risques de diabète, préserver le cœur, limiter les maladies cardiovasculaires, limiter l’absorption de graisses, limiter le cholestérol, booster le métabolisme, aider à la digestion, réduire la faim, lutter contre les virus…Etc etc

Socialement l’alcool est une finalité même si dans certains couples, l’alcool à aider à accepter l’autre au démarrage…bref ce n’est pas le sujet.C'est une finalité car on fête nos victoires, nos moments heureux et nos réussites en levant nos verres et en trinquant.
C’est donc un point final. L’alcool c’est l’avenir de l’Homme qui en a conscience !!!!!!

Je vais maintenant vous laissez réfléchir à une chose, rechercher dans votre passé, si l’alcool, ne vous a pas aidé ou n’a pas aidé une personne que vous connaissez à prendre une décision qu’il n’aurait jamais pris sans l’alcool et qui a conduit à un chamboulement important dans sa vie ?

Je ne pouvais pas finir sans citer une phrase de Coluche que j’apprécie énormément et qui est un bonus à mon sujet :
« L'alcool apporte beaucoup de morts mais aussi beaucoup de naissances »

Merci :)"
Page 4 sur 5
1
2
3
4
5