Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Informatique > Problèmes techniques > Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?
Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ? - 7 messages, 3165 vues
1er message
Par jitasia - 08/06/2020 10:56:06
Bonjour à tous,

Je ne suis pas dans le milieu de l'informatique en règle générale. Ce qui m'amène ici est une recherche d'informations concernant les technologies des écrans plats et des écrans de smartphones.

Depuis l'ère des écrans moderne, mes yeux ne supportent pas -et je ne comprends pas comment les vôtres le font- d'avoir un phare en plein visage pendant des heures et des années.

Non, plus sérieusement, sur certains écrans je peux avoir des veines rouges sur le "blanc des yeux", voir même des taches de sangs, qui heureusement disparaissent le lendemain.

C'est par la fatigue visuelle des écrans que j'ai découvert être hypermétrope et astigmate.
Je vois très bien sans lunettes, j'ai une vue parfaite, car si j'ai bien compris, mes yeux compensent et font en sorte que ce soit le cas.
Malheureusement, devant des écrans modernes, c'est une autre affaire. Je vois toujours très bien, mais puisque mes yeux forcent, il survient une fatigue visuelle.

Quelle est la différence entre les écrans LED et LCD ?
Tous les LDC sont-ils des LED ?
Pourquoi les anciens écrans plats me fatiguaient moins que les nouveaux ? Qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi les nouveaux émettent une lumière d'éclairage qui pète à ce point à des kilomètres ? Qu'est-ce qui a changé ?

Bien sûr, la chose la plus importante est que je veux savoir, quelle technologie mérite d'être privilégiée pour atténuer la fatigue visuelle devant l'écran?

Voilà, je suis bien conscient que tout cela fait beaucoup, beaucoup de questions.

Je sais, il y a Google, et certaines questions vous paraîtront culottées, sachant que je peux trouver certaines réponses sur internet. En espérant que vous prendrez la peine de vous intéressez à un sujet qui ne vous concerne peut-être pas et qui n'est pas votre priorité, mais qui pourrait aider bien des gens sachant que la fatigue visuelle est un vrai problème de société.

Merci à vous
Réponse #2
Par BURTON - 08/06/2020 11:25:46
Hello,

Pendant un an je ne pouvais plus du tout jouer à Wow, au bout d'une heure de jeu j'avais les yeux rouges comme si j'avais fumé alors que je pouvais jouer 10h de suite à CS sans que ça me fasse rien.. Et aujourd'hui je peux jouer à wow 10h de suite sans que ça me fasse les yeux rouges.. C'est à n'y rien comprendre.

Je pense qu'outre le fait que certains écrans fassent mal aux yeux, il y a certains jeux qui te font rester les yeux immobiles et ça je pense que c'est vraiment pas bon.

Concernant tel ou tel type d'écran j'ai pas les connaissances pour t'aider, mais est-ce que tu as essayé les lunettes de repos ? Ou même des lunettes qui protègent de la lumière bleu ?

https://gunnars.fr/

Sinon concernant la fatigue visuelle hors gaming, dans le cadre d'une utilisation standard d'un pc, je te conseille vivement le logiciel Flux : https://justgetflux.com/

Il va atténuer l'intensité de la lumière de l'écran & la jaunir afin que ça te fatigue beaucoup moins les yeux. C'est un must have pour tout le monde
Réponse #3
Par jAAp - 08/06/2020 11:36:52
Hello,

A titre personnel, j'avais des grosses migraines du fait de bosser toute la journée devant mon pc.

Ma vue se dégradé : du style le chiffre 3 je le confondais avec le chiffre 8.

Je suis parti voir l'ophtalmo, lunettes anti lumiere bleu.. et miracle! plus rien.
Réponse #4
Par rIch - 08/06/2020 12:26:56
Salut, perso il me faut 2 conditions:
Un écran 144hz (parceque je vois le 60hz, l ecran scintille)
Une luminosité d ecran adaptée à la lumière de la pièce. Je dois être à 80% du max en pleine journée et a 50% dans le noir sinon je ne tien pas 20 min.
Les lunettes à filtre bleu fonctionnent super bien apparemment, idem que pour les lunettes de nuits pour conduire( anti éblouissement), c est hyper agréable.
Réponse #5
MaAt - 09/06/2020 07:58:36
Sinon concernant la fatigue visuelle hors gaming, dans le cadre d'une utilisation standard d'un pc, je te conseille vivement le logiciel Flux : https://justgetflux.com/


ce soft m'a refait la vie, je conseille aussi vivement
Réponse #6
Par Superpulse - 09/06/2020 13:18:05 - Modifié le 09/06/2020 13:20:36
Pour en avoir fait également l'expérience, ophtalmo pour des lunettes de repos à t'a vue avec filtre lumière bleue je recommande fortement. J'ai repris plaisir à jouer sans yeux rouge qui brulent et qui pleurent ni maux de tête après mes longues sessions. Fait le avant que ta vue se dégrade, pour moi ça été le cas. Ça fait un bien de fou.
Réponse #7
Par jitasia - 18/06/2020 15:36:14
Bonjour à tous, merci beaucoup pour votre réponse. En fait, j'ai lu un article sur le Blu-ray, et je pense que vous devriez jeter un coup d'œil à son danger. https://gtemps.com/filtres-anti-lumiere-bleue/
De plus, j'ai une autre question, trop de définition fatigue ? Tu veux dire par là que plus la qualité des images (pixels, haute définition +++) est bonne, plus l'écran est lumineux ?
Ah bon, Aucun scintillement sur un IPS si la luminosité n'est pas à 100% ?
Ce ne serait pas l'inverse plutôt ?
Réponse #8
Par QcpR - 18/06/2020 19:14:37
J'ai un peu le même problème en un peu moins fort.
Je te conseille plusieurs choses : du 144Hz minimum, des lunettes avec un traitement lumière bleue, un bon ordi (perso sur les jeux ou j'ai pas les 144hz constant je fatigue + vite). L'opthalmo m'a aussi conseillée de passer un gant de toilette mouillé à l'eau chaude sur mes yeux pendant genre 5 minutes quand mes yeux fatiguent (bon , en réalité il m'a conseillé de faire ça tous les jours...). Pense aussi à faire de petites pauses d'écran quand tu peux, rien que 5-10minutes par ci par la ça fait du bien.
Page 1 sur 1