Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Ecran 120Hz/144Hz - 28 messages, 9570 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par zLx - 07/05/2014 09:01:18
Salut à tous.

Je viens ici pour connaitre vos avis sur les différents écran 120Hz/144Hz du moment étant donné que mon merveilleux écran Médion ne veut plus s'allumer depuis hier.

J'ai fait quelque recherches sur le forum VaKarM et sur d'autres site, et je me suis rendu compte que deux écrans ressortaient: le BenQ XL2411Z (ou XL2411T ?) et le Samsung 2233RZ.
Je me demande tout d'abord pourquoi on ne voit pas Eizo. Je pensais que c'était également une bonne marque d'écran.

Sinon, pour nos deux écrans "famous" du moment, j'ai l'impression que les meilleurs avis ressortent surout sur le BenQ, car le Samsmung à l'air de d'avoir un rendu couleur moins bon (couleur tiré vers le Bleu). Néanmoins, ce dernier est moins cher.

J'aimerai avoir des retours sur ces deux écrans, car c'est tout de même une belle somme d'argent.
J'aimerai également savoir s'ils sont simples à configurer proprement.
Et enfin, surtout pour le BenQ, connaissaient vous de tips pour l'avoir moins cher (250€ ça serait cool) ? :D

Merci d'avance !
Réponse #2
Par jeffk - 07/05/2014 10:09:12
L'avantage du Eizo c'est que c'est une dalle VA, donc le rendu est meilleur en contraste, dégradé, etc... mais regarde la prix :D

Du coup le meilleur rapport qualité/prix/perf du moment c'est le 2411Z.
Réponse #3
Par petitbateau - 07/05/2014 11:02:19 - Modifié le 07/05/2014 11:05:11
L'avantage de prendre cette écran c'est pour le l'option blur... Et comme elle est "incomplète"(très peu réglable), il faut le firmware V2 pour installer un soft externe pour en profiter pleinement !

En tout cas, c'est ce que j'ai compris. Pour avoir le V2, il faut directement acheter chez BenQ.

ps:

Du coup jeffk c'est bon?

Si la date derrière c'est "MFG Date : December 2013" comme il le dit, non c'est le firmware v1. Il faut avoir une MFG Date de Mars je crois pour avoir le firmware v2.

Pour vérifier la version exacte du firmware, c'est assez simple : tu éteins ton moniteur, tu laisses enfoncé le bouton MENU tout en allumant le moniteur, quand il a fini son petit boot, tu affiches le menu et va dans le menu service.


http://www.blurbusters.com/benq/strobe-utility/
Réponse #4
Par stansenn - 07/05/2014 11:35:13
Salut,

je vais parler de mon 2233RZ : si les couleurs sont bien réglées, il n'y a pas de raison que ça tire vers le bleu. C'est un 120hz de très bonne qualité et comme tu l'as dit, bien moins cher qu'un BenQ (tu l'auras à 80/100€ d'occase). Je ne pense pas que tu puisses le trouver neuf malheureusement.
Le seul défaut que j'ai trouvé : c'est qu'il n'y a pas de hauteur réglable sur cet écran, en lan c'est assez emmerdant quand t'as une table trop basse ou trop haute, ou une chaise que tu ne peux pas ajuster. En revanche tu peux régler l'inclinaison, ce qui n'a rien d'exceptionnel en soi sur un écran de cette gamme.
Voilà pour mon avis, et bon courage pour ton choix !
Réponse #5
Par zLx - 07/05/2014 11:43:08
Pour Eizo j'avais vu les prix, mais il y en a un vers les 250€. Mais je le pense pas me tourner la dessus, trop peu de vente sur cette marque pour avoir des avis.


J'ai pas énormément de connaissance au niveau des écrans, donc je ne comprend pas toutes les suptilités des écrans.
À la base, je voilais ce type d'écran pour vraiment me mettre à jour dans ce domaine, et aussi pour avoir un 120Hz ou plus, et des couleurs/contrastes de qualité. Car avec mon ancien, pour voir les mecs à l'autre bout de la map, c'était une tache foncée.

L'option blur j'ai compris ce que c'était (flou pour les mouvements rapides si je ne me trompe pas), mais est ce vraiment indispensable de l'optimisé pour faire en grande partie du jeu ? Bon, si je prend cet écran, je compte commencer à regarder des films dessus étant donné la qualité de l'image, mais ce n'est que secondaire.
(Quand tu dis qu'il faut passer chez BenQ directement, c-a-d que si je le commande sur un autre site, de vente en ligne style pixmania par exemple, je n'aurais pas le firmware ? Ou alors tu parles seulement de l'option blur qui ne peut être optimisé qu'avec un benQ ?)
Réponse #6
Par jeffk - 07/05/2014 12:13:25 - Modifié le 07/05/2014 12:15:54
Pour Eizo j'avais vu les prix, mais il y en a un vers les 250€. Mais je le pense pas me tourner la dessus, trop peu de vente sur cette marque pour avoir des avis.


J'ai pas énormément de connaissance au niveau des écrans, donc je ne comprend pas toutes les suptilités des écrans.
À la base, je voilais ce type d'écran pour vraiment me mettre à jour dans ce domaine, et aussi pour avoir un 120Hz ou plus, et des couleurs/contrastes de qualité. Car avec mon ancien, pour voir les mecs à l'autre bout de la map, c'était une tache foncée.

L'option blur j'ai compris ce que c'était (flou pour les mouvements rapides si je ne me trompe pas), mais est ce vraiment indispensable de l'optimisé pour faire en grande partie du jeu ? Bon, si je prend cet écran, je compte commencer à regarder des films dessus étant donné la qualité de l'image, mais ce n'est que secondaire.
(Quand tu dis qu'il faut passer chez BenQ directement, c-a-d que si je le commande sur un autre site, de vente en ligne style pixmania par exemple, je n'aurais pas le firmware ? Ou alors tu parles seulement de l'option blur qui ne peut être optimisé qu'avec un benQ ?)


Le Eizo à 250€ ne devait pas être un 120Hz :D Le 120Hz dalle VA Eizo est à près de 500€. Et juste pour la petite histoire Eizo, font probablement les meilleurs écrans au monde. Tout ce qui est écran de photographie, designer, etc... Des écrans qui doivent rendre des couleurs parfaites, des larges angles de visions etc... C'est Eizo qui les font. Bref c'était pour la petite histoire juste pour que tu ne doute pas de Eizo.

Avec un BenQ ou un Samsung, quelque soit la référence, ne t'attends pas à un truc de ouf quand tu regarde un film. Même si tu fais un profil jeux et un profil film, en film ça sera jamais parfait. En même temps c'est une dalle TN faites pour les performances et non pour la qualité. Tu devrais retrouver pas mal de phénomène comme le Banding (en gros des dégradé pas terrible), une dalle pas très homogènes etc... Mais c'est tout à fait normal pour un écran comme ça.
Réponse #7
Par zLx - 07/05/2014 12:25:51
Oui, en voyant les divers prix de Eizo, je me doute que ces écrans (BenQ et Samsung) sont encore loin de l'écran parfait. Mais il y a un an, j'ai fais ma première et unique LAN, et j'ai vu quelque écran BenQ (le XL2411T si je me trompe pas), et la différence entre celui ci et le mien était juste flagrante (Ecran Medion 2009 RPZ la qualitay).

Je vais surement me diriger vers le BenQ, de part les divers avis positifs sur les différents sites de test, et aussi à cause de la ''renommé'' de la marque dans le domaine.
Néanmoins j'ai compris qu'il y avait un tas de réglages possibles. Est ce facile à trouvé des cfg pré-défini sur le net (j'avais cru entendre sur le site des NiP par exemple, mais là je n'arrive pas à y accéder), ou alors il faut bidouillé sont truc ?


PS: donnez moi du courage pour tenir le coup avec l'écran CTR de mon père acheté en 2001.
Réponse #8
Par nico pg nems - 07/05/2014 12:26:28
http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/eizo-foris-fg2421-99225.html





240hz sa fait reve =)
Réponse #9
Par saM - 07/05/2014 12:29:15
Franchement j'ai le http://gaming.benq.com/gaming-monitor/xl2720t/ et il est top top. A priori la version 24p est similaire en terme de perf donc c'est du très bon matos pour tater :)

Sans hésitation.
Réponse #10
Par jeffk - 07/05/2014 13:39:02


C'est pas un 240hz. C'est un 120hz. Avec le lightboost il annonce 240hz mais c'est purement commercial. Comme les TV "6000hz"
Page 1 sur 3
1
2
3