Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Conseils pour CM - 8 messages, 2183 vues
1er message
Par LeO. - 08/08/2013 21:06:00
Salut à tous & à toutes

Avant tout, voici ma cfg :

Intel Core i5-2500K @ 3.3GHz
8GO Kingston
GTX 560 TI
GIGABYTE H61M USB3
HUNTKEY 650W


Mon pc est tombé en panne il y a 2 jours. Je détaille : j'ai sentis une odeur de cramé, j'ai éteins le pc directement après. Le lendemain je rallume mon pc mais celui-ci s'éteint 2 sec après. Tous les ventilos tournent (ventirad, les deux ventilos de la carte graphique, celui de l'alim, les 2 ventilos du pc) mais seulement pendant 2 sec puisque le pc s'éteint aussitôt.
Au début je pensais que ça venait de l'alim mais ayant remarqué que tous les ventilos tournent je pense pas que ça vienne de là. J'ai fais quelques test en enlevant une barrette de RAM puis l'autre mais rien y fait... Je l'ai enmené chez un informaticien pour un diagnostic, son verdict est le suivant : le problème vient de la carte mère.

L'informaticien me propose deux choix de cartes mères pour remplacer l'actuelle (gigabyte h61m usb3):
Soit : MSI Z68A-G43 pour 103€ (montage compris)
Soit : ASUS p8h67-m pro pour 117€ (montage compris)

Je voudrais donc avoir vos avis sur les deux cartes mères : sont-elles biens pour ma gtx 560 ti et mon i5 2500k ? Limitent-elles les performances de mon processeur (comptant OC mon processeur dans le futur, j'ai lu que certaines carte mères sont pas conseillées pour oc son processeur) ?

Merci pour votre aide je tiens sur vous !

PS: Je m'adresse aux connaisseurs (aux vrais), votre avis m'est très précieux ! MERCI D'AVANCE !
Réponse #2
Par Insti - 08/08/2013 21:26:57 - Modifié le 08/08/2013 21:29:27
L'Asus c'est du micro-ATX, ne support que du PC10600/8500.
La MSI c'est du ATX et elle accepte du PC17000/16000/15000/12800/10600.
Pour les deux, tu peux oublier le SLI.

Donc déjà, voir à combien tu compte faire tourner ta ram, puis voir quel boitier tu as (si obligation micro-ATX ou non)

Pour les prix, cela semble correcte si montage compris.
Bien que j'aime beaucoup la marque ASUS, pour le coup je préfère la MSI.

EDIT: La MSI a de l'USB 3, cherche pas, prend la MSI.
Réponse #3
Par LeO. - 08/08/2013 21:39:43 - Modifié le 08/08/2013 21:49:32
L'Asus c'est du micro-ATX, ne support que du PC10600/8500.
La MSI c'est du ATX et elle accepte du PC17000/16000/15000/12800/10600.
Pour les deux, tu peux oublier le SLI.

Donc déjà, voir à combien tu compte faire tourner ta ram, puis voir quel boitier tu as (si obligation micro-ATX ou non)

Pour les prix, cela semble correcte si montage compris.
Bien que j'aime beaucoup la marque ASUS, pour le coup je préfère la MSI.

EDIT: La MSI a de l'USB 3, cherche pas, prend la MSI.


Tout d'abord merci de l'attention que tu portes à mon post !
Voici ce qu'a mis un internaute sur un autre forum :
"H67 : dépassé et tu pourras pas oc
Z68 : dépassé aussi.
Une MSI Z77-G43 me semble être la bonne alternative pour toi."

Es-tu de son avis ?

merci d'avance
Réponse #4
Par kUNNN - 08/08/2013 21:45:26
Z68 dépassé .. Ton internaute ne doit pas s'y connaître plus que sa .. La seul différence entre un z77 et un z68 est le pciex 3.0 et la fréquence de tes rams sur certaines CM ..

Si tu comptes OC ne prends pas le socket H67 tu ne peux pas.

MSI Z68A-G43 pour 103€ (montage compris) plutôt honnête donc prend celle-ci ;)
Réponse #5
Par Insti - 08/08/2013 21:52:50
J'ai dis la MSI car c'est la "meilleure" des deux, après ce que ta mis l'internaute d'un autre forum ne devais pas tenir compte du choix que tu dois faire. Mais même si ton choix est limité, la MSI est vraiment bien. kUNNN a entièrement raison, le Z68 est toujours d'actualité et te conviendras parfaitement. Fonce sur la MSI.
Réponse #6
Par LeO. - 08/08/2013 22:41:12
Z68 dépassé .. Ton internaute ne doit pas s'y connaître plus que sa .. La seul différence entre un z77 et un z68 est le pciex 3.0 et la fréquence de tes rams sur certaines CM ..

Si tu comptes OC ne prends pas le socket H67 tu ne peux pas.

MSI Z68A-G43 pour 103€ (montage compris) plutôt honnête donc prend celle-ci ;)


Je peux OC mon processeur (i5 2500k) sur la CM MSI Z68A-G43 ? Jusqu'à combien de GHz tu penses ?


J'ai dis la MSI car c'est la "meilleure" des deux, après ce que ta mis l'internaute d'un autre forum ne devais pas tenir compte du choix que tu dois faire. Mais même si ton choix est limité, la MSI est vraiment bien. kUNNN a entièrement raison, le Z68 est toujours d'actualité et te conviendras parfaitement. Fonce sur la MSI.


D'accord merci beaucoup les gars ! Même question qu'à kuNNN :
Je peux OC mon processeur (i5 2500k) sur la CM MSI Z68A-G43 ? Jusqu'à combien de GHz tu penses ?
Réponse #7
Par Insti - 08/08/2013 23:01:57
Impossible de donner un %, ça dépend d'énormément de facteur, surtout si tu veux faire un OC dans les règles (très long mais meilleur que les copier/collier bios d'internet).
Cela dépend donc de ton alim, de ta ram, de ton proc, de ton rad et biensur de ta carte mère.

Si tu as ce type de demande, c'est sans doute que tu connais peu de chose sur l'OC. C'est pourquoi je te conseil de lire le maximum d'article à ce sujet, même si cela concerne d'ancienne architecture, cela te permettra d'apprendre les bases, après tu pourra te lancer la dedans.
Réponse #8
Par LeO. - 09/08/2013 01:04:17 - Modifié le 09/08/2013 01:06:03
Impossible de donner un %, ça dépend d'énormément de facteur, surtout si tu veux faire un OC dans les règles (très long mais meilleur que les copier/collier bios d'internet).
Cela dépend donc de ton alim, de ta ram, de ton proc, de ton rad et biensur de ta carte mère.

Si tu as ce type de demande, c'est sans doute que tu connais peu de chose sur l'OC. C'est pourquoi je te conseil de lire le maximum d'article à ce sujet, même si cela concerne d'ancienne architecture, cela te permettra d'apprendre les bases, après tu pourra te lancer la dedans.


Oui je comprends, je sais à quoi sert l'OC d'un processeur (augmenter la fréquence du processeur => donc le rendre plus performant) et j'en connais aussi les risques (le processeur se détériore plus vite je crois, corrige moi si je dis faux) après c'est sûr que je m'y connais pas de manière "avancée" et je pense que ça se voit ^^

Je sais aussi que l'OC nécessite une recherche minimale (cm, puissance de l'alim, ram etc) pour évaluer la fréquence maximale pour ne pas que le processeur "lache".

Je te demandais juste si l'OC de mon i5 2500k avec une MSI Z68A-G43 (et des autres caractéristiques de mon pc que tu as en ta possession) était faisable (sans monter dans les grosse fréquence genre 4.5 !!) ?

Mais de toute façon je ne compte pas OC mon processeur maintenant (je fais tourner cs:go à 300 fps, bf3 en high, gta IV high graphics, farcry high etc) mais il faut toujours se projeter dans l'avenir :)
Réponse #9
Par LeO. - 09/08/2013 14:42:50 - Modifié le 09/08/2013 14:45:53
En faite Axial informatique (le magasin ou j'ai apporté le pc) s'est trompé il nous avait donné une autre référence... Il me propose la carte mère Z68S-G43 qui ne gère pas l'USB3. Il me la propose à 106 euros, le montage n'est au final pas compris dans le prix et il demande 70 euros juste pour monter la carte mère LOL. Donc en gros si j'avais payé ça aurait fait : prix diagnostic (40€) + prix carte mère (106€) + prix montage (70€) = 206 euros ..................

J'ai dorénavant un avis très négatif sur axial informatique qui se situe à toulouse, je déconseille quiconque d'aller chez eux c'est vraiment trop cher. Je vais renvoyer ma CM gigabyte pour m'en donne une nouvelle (garantie 3 ans ^^).

Page 1 sur 1