Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Commenter un match CSGO pro
Commenter un match CSGO pro - 5 messages, 1995 vues
1er message
Par prophëte:f - 22/10/2020 17:05:34
Salut les amis,

J'aimerais pouvoir commenter un match professionnel de CSGO qui est déjà commenter par un caster anglais (chaine offcielle de csgo sur Twitch).
Quelqu'un pourrait m'expliquer/m'aider afin d'avoir l'image et le son du jeu mais pas la voix du caster afin que mes viewers entendent que ma voix.
J'utilise streamlabs.
Merci d'avance pour vos réponses rapide car j'aimerais commenter le match de G2 ce soir à 20h00.

Arnaud "prophëteBASH" S.
Réponse #2
Par linkinblak - 22/10/2020 17:54:46
Je ne pense pas que ça soit possible désolé. La majorité des grosses compétitions aujourd'hui ont des accords avec des TV (broadcast officiel anglais bien sûr, mais aussi des chaîne plus ou moins indépendantes comme 1pv en france) qui payent les droits pour accéder au cleanfeed (image+audio du jeu mais aussi les replays, facecams des joueurs etc) et donc ils attaquent les chaînes qui reprennent ce contenu sans en avoir les droits.
Malheureusement c'est devenu très courant de ne plus avoir accès même juste à la GOTV pour commenter par dessus. L'exceptions à la règle restait les majors dont toutes les GOTV étaient accessibles depuis le jeu et retransmissibles par n'importe qui, mais depuis le dernier major ce n'est plus le cas, même les diffusions de replay (sur twitch et même youtube) sont interdites.

Il faut donc te renseigner sur les droits qu'ont chacunes des compétitions par rapport au streaming de leurs matchs.
Pour le match de G2 ce soir c'est une dreamhack qui compte pour road to rio en plus donc tu peux probablement oublier.
Ce que tu peux faire c'est analyser le replay demain (peut être).
Réponse #3
Par zyzomys76 - 22/10/2020 21:20:57
Au major starladder, effectivement un paquet de streamer se sont pris des takedown dmca (*) sortis de nulle part.

Y'avait warowl qui avait fait une vidéo sur le sujet, lui même en ayant reçu un.
https://www.youtube.com/watch?v=e1yjDNFYOjk&t

Pour résumer, il y avait l'habitude pour les streamers de diffuser et commenter les gotv, mais aussi d'utiliser les images après coup pour analyser. Le support valve avait même plutôt tendance à confirmer que c'était ok, mais pendant le major starladder s'est plaint (parce que pour eux ils avaient acquis tous les droits sur le major en gros) et à fait pleuvoir les takedown sans même un avertissement au préalable (genre "amis streamer, pour ce major la fête est fini si vous diffusez comme d'hab on vous nique"). Ca a aussi touché des gros streamers, et finalement y'a eu annulation (aussi parce que la méthode est assez scandaleuse), mais du coup c'est pas clair et même si normalement tu peux diffuser la gotv à ta sauce d'après ce que les conditions valve laissent entendre, dans les faits y'a un risque et ça mériterait une clarification (mais avec valve, on peut se brosser).



(*) En gros le dmca de ce que j'avais compris, c'est une loi us qui protège les droits d'auteur, et 3 infractions (takedown) et toutes tes comptes sont bloqués, donc clairement un report c'est pas du tout anecdotique pour les streamers/youtubers. Ca fait aussi beaucoup parler avec la musique sur twitch récemment, parce que potentiellement tu perds ta chaine.
Réponse #4
Par MJT34 - 23/10/2020 12:19:14 - Modifié le 23/10/2020 13:59:42
Oui tu peux caster les petites compétitions, style l'ESEA Advanced, et les open qualifier. KRL le fait de temps en temps par exemple.

Il te faut juste l'adresse du serveur(GOTV), soit à demander aux admins, soit elle est directement inscrite sur la page hltv/le site de ESEA.

Caster le sub-top francais, c'est toujours sympa. ça permet de s'entraîner et de te faire connaître auprès du public francais, surtout si une pépite se trouve dans l'équipe en question. Les gens voudront le voir en action comme à l'époque Misu, Nivera et python.

Si par "page officielle de CSGO", tu entends ESL et les gros tournois, c'est mort.
Réponse #5
Par Seffy - 23/10/2020 12:48:35
Comme la plupart l'ont dit, les gros tournois nécessite une licence pour diffuser (système équivalent au foot par exemple) avec des prix exhorbitant (lié à la popularité) donc pour un petit faut oublier ces tournois là.

Reste les sites de tournois à petite échelle surtout locaux qui te permettront de cast sous leur accord (toujours demander l'accord quoi qu'il arrive).

Si maintenant tu vise à caster du gros tournois, je te conseil de capturer le tournois sur twitch en audio off et de t'enregistrer mais ne pas partager en publique car interdit :
1- ça te permettra de t'entrainer et de revoir tes erreurs;
2- Une fois que tu te sens solide, tu peux démarcher les webtv ayant les droits pour potentiellement intégrer leur staff en backup pour commencer. (si un absent tu prendra sa place ce jour là)
3- Caster une grosse équipe demande beaucoup d'expérience et d'analyse car il faut comprendre chaque situation et savoir la vulgariser. Tu vas te retrouver face à des grosses chaines donc ta visibilité sera quasi nul malheureusement le plus intéressant reste l'analyse youtube post match.
4- Attention tout de même pour youtube, tu n'es pas libre même après match. Si la compétition a un règlement stricte, elle peut aussi demander le blocage des rediffusions car tu ne reste pas propriétaire de l'image donc demander à nouveau un accord qui te sécurise en cas de report de violation de droit d'auteur.
Réponse #6
Par prophëte:f - 26/10/2020 16:15:39
Hello,

Merci à tous pour vos réponses qui sont plus que claires!
Bonne journée à vous tous!
Page 1 sur 1