Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Suggestions > Changement carte graphique (voir plus)
Changement carte graphique (voir plus) - 18 messages, 3594 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par QuicK - 16/04/2020 19:13:14 - Modifié le 16/04/2020 19:42:10
Bonjour,

Je suis actuellement avec un PC qui a une vieille config et une carte graphique HS. Donc initialement, l'idée était de ne changer que la carte graphique puis les autres composants plus tard, sauf que je doute que ce soit viable.
(Il faut aussi préciser que je n'y connais pas grand chose puisque c'était mon frère qui avait choisi les composants et monté le PC, je pars donc de 0)

Déjà la config :
Processeur Intel Core i5 3470 3.2GHZ
Carte mère Asrock H77 Pro4/MVP
Ram 8go
alim 450W
(ma carte graphique était une AMD Radeon HD7870)

Pour mes attentes, il faudrait avoir 144hz constant sur CS, et qu'elle puisse faire tourner des jeux relativement récent, mais ça ne me dérange pas de réduire la qualité visuelle. Il y a aussi l'idée qu'elle puisse rester performante dans le temps.

En cherchant un peu j'ai vu que la GTX 1660 semblait avoir un bon rapport qualité/prix et qui correspondait mes attentes, sauf qu'elle n'est pas compatible avec ma carte mère (si je me trompe pas). Il y a la GTX 1070 qui semble avoir le même type de performance qui elle est compatible, mais elle est plus chère, et difficile de la trouver neuve, Ou bien la GTX 1060 qui propose moin de performance. J'ai aussi vu que mon alim semblait trop juste pour ce genre de carte.

Mes questions sont donc, déjà est ce que le type de carte que je vise semble adapté à ce que mes attentes, cad est ce que je devrais viser des cartes moins performantes ? Et est ce que choisir une carte plus ancienne afin qu'elle puisse être compatible à ma carte mère est judicieux, ou bien mieux vaut changer en même temps la carte mère et la carte graphique (et peut être même le processeur ?) ?

Merci d'avance pour vos réponses.




Réponse #2
Par NaSkq - 16/04/2020 19:43:08
salut, si tu te contente de 144fps fix, essaie de trouver une rx 580 8go d'occaz (90-100€) ça fait large le taf pour du 1080p, et j'avais 100fps sur apex en 1440p. (je l'ai eu avant ma rx 5700xt). et ton alim devrait suivre, même si je te conseille d'investir dés maintenant dans une alim "neuve" car c'est un peu l'élément le plus important dans un ordinateur en vrai. Genre une 600-650W certifié gold(or), semi modulaire ou modulaire (pour éviter les câbles en trop dans la tour)
Bien sur ton proc est plus ancien mais suffit pour du cs et jeux lambda.

Après si tu as un budget à nous donner on peut t'orienter, le mieux serait de savoir si ton frère peut te le monter ou non?

Soit tu pars sur une nouvelle config, soit tu peux essayer d'update ton bios, en sachant que le mieux que tu peut faire c'est remplacer ton proc par un i7 3770k d'occaz (à voir le tarif).

Dans tous les cas, quand on commence à vouloir changer un truc, on se retrouve à investir mini 400€ pour voir une réelle différence.

gl
Réponse #3
Par ManiakK - 16/04/2020 20:08:09
Gaffe aux 580 d'occas.

Dans un grand nombre de cas elles ont minés.
Réponse #4
Par burbigo - 16/04/2020 20:19:29 - Modifié le 19/07/2020 23:03:15
D'accord, je n'étais pas au courant pour les 580, merci !
Réponse #5
Par QuicK - 16/04/2020 20:23:50 - Modifié le 16/04/2020 20:37:31
salut, si tu te contente de 144fps fix, essaie de trouver une rx 580 8go d'occaz (90-100€) ça fait large le taf pour du 1080p, et j'avais 100fps sur apex en 1440p. (je l'ai eu avant ma rx 5700xt). et ton alim devrait suivre, même si je te conseille d'investir dés maintenant dans une alim "neuve" car c'est un peu l'élément le plus important dans un ordinateur en vrai. Genre une 600-650W certifié gold(or), semi modulaire ou modulaire (pour éviter les câbles en trop dans la tour)
Bien sur ton proc est plus ancien mais suffit pour du cs et jeux lambda.

Après si tu as un budget à nous donner on peut t'orienter, le mieux serait de savoir si ton frère peut te le monter ou non?

Soit tu pars sur une nouvelle config, soit tu peux essayer d'update ton bios, en sachant que le mieux que tu peut faire c'est remplacer ton proc par un i7 3770k d'occaz (à voir le tarif).

Dans tous les cas, quand on commence à vouloir changer un truc, on se retrouve à investir mini 400€ pour voir une réelle différence.

gl


Merci pour ta réponse
J'ai été voir un benchmark pour la RX 580 pour comparer à ce que j'avais vu, tu considère donc que je peux voir à la baisse concernant la qualité de ma carte graphique ?
Et quand tu parles d'occasion, cad seconde main ?

Sinon concernant le budget, etant donné que je n'ai ni connaissance exact des ordres de prix, ni connaissance de jusqu'à quel composant je dois changer, je ne serais te dire pour l'instant.

Pour le montage, je pensais pouvoir apprendre par moi même via internet comme tout le monde, en m'appuyant sur lui si besoin.

Quand tu parles d'update le processeur, c'est en partant du principe que la carte mère n'a pas besoin d'être changé, ou qu'au contraire il faut dans tout les cas la changer ?
Réponse #6
Par Bogastok - 16/04/2020 20:58:02 - Modifié le 16/04/2020 21:00:19

Processeur Intel Core i5 3470 3.2GHZ
Carte mère Asrock H77 Pro4/MVP
Ram 8go
alim 450W
(ma carte graphique était une AMD Radeon HD7870)


Ta RAM est à quelle fréquence ? Je vois sur le net que ta CM la limite à 1600.

Je vois rarement des gens qui prennent en compte la fréquence dans les conseils d'achat ou pour les prob de fps.

Je suis passé d'un i5-3570, 1050Ti avec 8 puis 16go de RAM à 1800, sur le bench du workshop je tournais à 120-130fps max avec tout les setup/reso possible. (installe clean, et alors que 2 ans avant j'étais à 200fps constant IG sans chute en dessous de 150.)

En changeant pour un Ryzen 3600, 1050Ti, 16Go, au début la RAM était bloqué à 2400, sur le bench j'avais genre 180fps, pas ouf. J'ai passé ma RAM à 3200 avec le XMP et du coup j'suis passé à genre 250+ fps et depuis ca tourne nickel j'ai jamais vu ca.

Du coup je me dis que la RAM doit quand même pas mal jouer sur les perf, ou alors y'a un truc qui clochait. Mais comme j'suis pas un expert en informatique j'peux pas expliquer le pourquoi du comment. Juste que j'ai l'impression qu'avoir un bon proc et une bonne CG ca suffit pas forcément à avoir des bons fps, et que dans certains cas augmenter la fréquence de la RAM sur une config donnée ca pourrait ptet améliorer les perf à moindre coût ..?

ps : après c'est vrai que dans ce cas, la CM limitant la RAM à 1600 c'est un peu compliqué, mais ptet qu'au final changer la CG n'apportera pas tant de gain que ca.

Tu tournes à combien de fps actuellement ? Tu peux faire un benchmark pour avoir une idée (tapes benchmark je crois sur le workshop de cs)
Réponse #7
Par NaSkq - 16/04/2020 21:02:27
C'est pas compliqué, mais faut bien comprendre ce que l'on fait, et suivre les manuels.
En ce qui concerne les rx 580, faut faire attention a qui on achète mais bon c'est compliqué en occasion (leboncoin) ou d'autres sites, mais ça reste une des meilleurs options si tu ne veux pas investir, et si tu te contente d'un cs fuide. Elle fait largement le travail demandé sur la plus part des jeux, puis le prix des cartes graphiques en ce moment à augmenté.

Pour l'upgrade de ton proc, oui tu peux mettre un i7 3770k (ça à un cout donc voir si c'est rentable) à la place de ton i5 3470, c'est compatible avec le socket de ta carte mère (socket = l'emplacement du processeur sur ta carte mère) et c'est le mieux que tu puisses trouver pour cette carte. Tu pourras comme ça changer la pâte thermique vieillissante (qui fait contact entre ton processeur et le ventirad (ventilo) qui se colle à ton processeur, et pourquoi pas même essayer un nouveau ventirad peut-être plus qualitatif que ton actuel si c'est un basic livré avec ton processeur à l'origine. (même un dark rock slim fait l'affaire ici)

as tu un ssd ? les jeux sont plus rapides à charger sur ssd ainsi que windows.

Pour une nouvelle config, compte 800€, vu ta config actuelle.

Et plus encore si tu n'as pas un écran 'à jour' type 120hz 144hz si tu le désires.
Réponse #8
Par QuicK - 16/04/2020 22:38:24
C'est pas compliqué, mais faut bien comprendre ce que l'on fait, et suivre les manuels.
En ce qui concerne les rx 580, faut faire attention a qui on achète mais bon c'est compliqué en occasion (leboncoin) ou d'autres sites, mais ça reste une des meilleurs options si tu ne veux pas investir, et si tu te contente d'un cs fuide. Elle fait largement le travail demandé sur la plus part des jeux, puis le prix des cartes graphiques en ce moment à augmenté.

Pour l'upgrade de ton proc, oui tu peux mettre un i7 3770k (ça à un cout donc voir si c'est rentable) à la place de ton i5 3470, c'est compatible avec le socket de ta carte mère (socket = l'emplacement du processeur sur ta carte mère) et c'est le mieux que tu puisses trouver pour cette carte. Tu pourras comme ça changer la pâte thermique vieillissante (qui fait contact entre ton processeur et le ventirad (ventilo) qui se colle à ton processeur, et pourquoi pas même essayer un nouveau ventirad peut-être plus qualitatif que ton actuel si c'est un basic livré avec ton processeur à l'origine. (même un dark rock slim fait l'affaire ici)

as tu un ssd ? les jeux sont plus rapides à charger sur ssd ainsi que windows.

Pour une nouvelle config, compte 800€, vu ta config actuelle.

Et plus encore si tu n'as pas un écran 'à jour' type 120hz 144hz si tu le désires.


Donc si je prend en compte tes conseils, soit je pars sur une carte graphique d'ancienne generation d'occasion avec pourquoi pas une nouvelle alim, soit je change carrément tout d'un coup ?
Sinon j'ai un ssd et un 144hz donc a ce niveau la c'est bon.
Réponse #9
Par QuicK - 16/04/2020 22:42:37 - Modifié le 16/04/2020 22:44:13

Processeur Intel Core i5 3470 3.2GHZ
Carte mère Asrock H77 Pro4/MVP
Ram 8go
alim 450W
(ma carte graphique était une AMD Radeon HD7870)


Ta RAM est à quelle fréquence ? Je vois sur le net que ta CM la limite à 1600.

Je vois rarement des gens qui prennent en compte la fréquence dans les conseils d'achat ou pour les prob de fps.

Je suis passé d'un i5-3570, 1050Ti avec 8 puis 16go de RAM à 1800, sur le bench du workshop je tournais à 120-130fps max avec tout les setup/reso possible. (installe clean, et alors que 2 ans avant j'étais à 200fps constant IG sans chute en dessous de 150.)

En changeant pour un Ryzen 3600, 1050Ti, 16Go, au début la RAM était bloqué à 2400, sur le bench j'avais genre 180fps, pas ouf. J'ai passé ma RAM à 3200 avec le XMP et du coup j'suis passé à genre 250+ fps et depuis ca tourne nickel j'ai jamais vu ca.

Du coup je me dis que la RAM doit quand même pas mal jouer sur les perf, ou alors y'a un truc qui clochait. Mais comme j'suis pas un expert en informatique j'peux pas expliquer le pourquoi du comment. Juste que j'ai l'impression qu'avoir un bon proc et une bonne CG ca suffit pas forcément à avoir des bons fps, et que dans certains cas augmenter la fréquence de la RAM sur une config donnée ca pourrait ptet améliorer les perf à moindre coût ..?

ps : après c'est vrai que dans ce cas, la CM limitant la RAM à 1600 c'est un peu compliqué, mais ptet qu'au final changer la CG n'apportera pas tant de gain que ca.

Tu tournes à combien de fps actuellement ? Tu peux faire un benchmark pour avoir une idée (tapes benchmark je crois sur le workshop de cs)


Merci pour ta réponse

Ma RAM est à 1333 MHz
Ma carte graphique est HS depuis pas mal de temps, mais j'avais du mal à être a 144hz constant en fonction des maps, des smokes...
Réponse #10
Par NaSkq - 17/04/2020 10:44:28
Essaie déjà ce que je t'ai dis, si tu n'as pas un énorme budget et un énorme désire de passer sur un pc de compet haut de gamme. c'est 116% de perf en plus avec la rx 580go (252fps csgo sur le benchmark). (sinon regarde sur amazon, comme je le dis toujours, tu peux tester et renvoyer dans 30 jours et même plus avec le coronavirus en ce moment, donc autant profiter du système).

Bon courage à toi.
Page 1 sur 2
1
2