Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Lans > CS:GO et TF2, même combat pour les LANs ?
CS:GO et TF2, même combat pour les LANs ? - 0 messages, 1375 vues
1er message
Par Fmapkmn - 20/10/2014 00:47:38 - Modifié le 20/10/2014 01:01:11
Bonsoir à tous,

Je m'appelle David. Je suis responsable de la communauté française de Team Fortress 2 dans sa forme compétitive.

J'ai décidé de créer un topic pour pouvoir discuter des LANs qui se déroulent sur CS:GO et de le comparer avec son ainé, Team Fortress 2.

Ce qu'on peut constater, c'est que CS:GO est beaucoup plus développé que TF2 sur la scène esportive, c'est incontestable puisque l'éditeur a fait de son jeu, une discipline esportive (ESWC, ESL, Dreamhack et etc..)

Cependant, je voudrais centrer le débat sur le nombre de LANs françaises contenant le jeu CS:GO.
D'un point de vue de joueur lambda, je sais qu'il y la PxL qui est le rendez-vous incontournable de CS depuis plusieurs années. On parle beaucoup de la LANex et de NantesArena actuellement.
Il y avait précédemment la Cap'Arena, Lyon Esport, la Gamers Assembly, la LAN Archi-Numérique et la BuyKey LAN.

A titre de comparaison, TF2 est présent à la GA, à l'Insalan et à la GA'lloween.
Nous avons été présent à l'Epsilan, la Nexen, à l'Anjougame, à la PxL et à la Maxlan (cependant la présence de TF2 sur ces 3 dernières LANs remontent à 2011).

J'ai vraiment l'impression que TF2 est le parent pauvre du FPS en France malgré notre persévérance à rester dans des LANs tel que la Gamers Assembly, la pus grosse LAN en France.

Pour revenir au sujet, j'aurais quelques questions à vous poser:

- Il y a-t-il beaucoup d'équipes CS:GO qui vont en LAN ?
Question qui peut paraitre stupide mais ça permet d'entrer dans le sujet. La GA'lloween avait proposé un tournoi CS:GO l'année dernière mais sans succès.

- Est-ce que vous choisissez vos LANs ? A titre d'exemple, la Gamers Assembly 2014 vous a donné 32 slots, il n'y avait qu'une dizaine d'équipe. Pour ce qui était de TF2, Futurolan nous proposait 16 slots, on a eu que 9 équipes. Sur cette LAN, on se ressemble assez bien.

- Il y a-t-il des LANs phares dans la communauté CS:GO dont vous êtes sûrs de faire 100% de remplissage ?
Et pour quelles raisons ?
Reprenons le cas de la Gamers Assembly, nous avons réunis 9 équipes TF2 cette année, 12 en 2013 et 21 en 2012. Beaucoup de joueurs ont considérés que ce n'était pas évident d'aller à la Gamers Assembly de par le coût, la disponibilité des joueurs à ces dates et le fait que ça soit trop "usine à gaz".

- Revoyez-vous les mêmes personnes en LANs ? Autrement dit, il y a-t-il des équipes présentes à toutes les LANs ?
A vrai dire, c'est le cas pour TF2, beaucoup de joueurs français se retrouvent en LAN (spécialement à la Ga'lloween et à l'Insalan). Nous avons l'avantage d'être rassemblé sur une même plate-forme communautaire ce qui facilite grandement la communication et l’organisation en LAN.

- Faites-vous des LANs en dehors de la France ?
Mise à part les équipes CS:GO top euro, il y a-t-il des équipes qui vont faire le trajet à la Dreamhack ?
Du côté TF2, certains joueurs français participent à l'Insomnia, la plus grande LAN au Royaume-Uni qui est devenu "the place to be" pour toutes les équipes TF2 venant d'Europe, des États-Unis voire de l'Australie.

- Et puis dernière question, avant l'apparition de mon topic, saviez-vous si TF2 était un jeu lanable ?
Team Fortress 2 étant sorti en 2007, nous possédons une ligue offline depuis plusieurs années déjà. On avait un circuit LAN Masters du Jeu Vidéo jusqu'à l'année dernière.
Bien évidemment, nos LANs n'ont pas forcément la notoriété que les vôtres d'où ma question de savoir si la présence de Team Fortress 2 en LAN a pu surprendre certains d'entre vous et si cela a permis de rendre visible notre jeu sous le format compétitif.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bien évidemment me poser des questions sur la communauté compétitive Team Fortress 2, notre vision sur CS:GO.
S'il y a des erreurs dans mes propos concernant votre jeu, n'hésitez pas à me corriger.

En vous remerciant par avance de votre aide,
Cordialement,
David "Fmapkmn", responsable TF2 Connexion
Page 1 sur 1