Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Besoin de vos avis/retours sur projet ;)
Besoin de vos avis/retours sur projet ;) - 12 messages, 2441 vues
Page 2 sur 2
1
2
Réponse #11
Par UzSkiLL - 13/04/2024 09:50:46 - Modifié le 13/04/2024 09:56:05
Salut, je commente jamais mais là il me semble quand même que ça soit nécessaire.

Déjà, pour mettre un peu de positivité dans tout ça, bravo pour le taff que tu as fait, ça a l'air propre et t'as l'air de t'y connaître bien techniquement côté tech, c'est quelque chose qui a indéniablement de la valeur :)

En plus, se lancer dans un projet comme ça c'est assez dingue, et je trouve qu'il faut toujours encourager les projets "entrepreneurial", quelle que soit l'idée. De toute façon, ce n'est malheureusement pas l'idée qui fait tout (bcp t'ont quand même dit que l'idée de départ était chouette).

D'ailleurs, je trouve qu'absolument TOUT LE MONDE que j'ai lu ici a été hyper bienveillant envers toi, pas toujours avec la forme, mais le fond y est. Et je dis pas que t'as mal répondu ou quoi à chacun, au contraire, t'es resté positif ! Mais je trouve que t'a toujours justifié un peu les choix, sans jamais dire à une personne ici que c'était une bonne idée... alors que c'est hyper riche ce qu'ils t'ont dit !!

Et perso, je vais aussi humblement te donner mon avis, avec de la bienveillance. Au mieux, j'espère, ça te remettra en question et je te souhaiterai tout le succès que tu mérites; sinon, bah écoute le plus important c'est aussi d'y croire, donc ça m'ira parfaitement :)

Bref, pour revenir sur ce qui a été dit, rien que de parler de la pérennité (qqun te demandait qué pasa si le site est down), ça me semble être une question très pertinente pour un utilisateur qui s'interrogerait sur ton service. Il faudrait y répondre à minima ;)
Un autre t'a parlé aussi de la rentabilité, si tu comptes en faire une activité pour gagner de l'argent, ça me semble être l'un des points de départ (même si une politique tarifaire, évidemment que ça s'adapte et que tu va changer ça au fil de l'avancée du projet).
Honnêtement, celui qui te disait faire une étude de marché (même mini), c'est chiant je sais - mais c'est vraiment intéressant comme outil pour voir si ton projet tient la route sur celle que tu as choisi ou pas : si je me trompe pas, t'as choisi la France comme cible (en tout cas francophone). Je sais absolument pas par où commencer (c'est pas du tout ma spécialité ou mon marché), mais j'imagine que tu devrais déjà t'adresser à une structure comme France Esport pour récupérer des statistiques. Du genre, combien de joueurs multijoueurs réguliers ? Combien de ces joueurs ont 18 ans ou plus (ceux qui sont en mesure de payer - je parle pas des petits qui volent les CB des parents :)) ? Ensuite, c'est purement hypothétique, mais combien de ces joueurs sont potentiellement membre d'un clan ? Propriétaires d'un clan ? Puis enfin, combien de % de ces clans là-dedans sont dans le besoin d'avoir un CMS pour gérer leur serveur dédié et leur communauté via un site et non via des RS (je t'inclus bien sûr ceux qui vont passer par des solutions comme WP) ?

Bref, ça te donnera un ordre de grandeur (dont, je répète, n'ai absolument aucune idée). Mais imagine ça représente 50 000 clans ? Sachant que ça me paraît déjà ENORME parce qu'étant donné le baromètre France Esport de 2022 (https://www.france-esports.org/barometre-france-esports-resultats-edition-2022/), il y aurait 2 M d'esportifs amateurs (qui sont j'imagine, le target minimal qu'il te faut, parce que ce ne sont pas les joueurs grand public ou esportif loisirs qui achèteront un site de clan). Une team, ça fait combien de personnes (sur cs, valo ou LoL, on va dire 5) ? Donc 2M / 5 = 400 000 clans, en partant du principe que TOUT LE MONDE a un clan ? Bref, je trouve pas déconnnant d'arriver à 50 000 clans potentiels quoi. (et encore une fois, regarde aussi peut-être les statistiques des LAN, qui peut te donner un ordre d'idée de clans qui investissent déjà de l'argent dans quelque chose quoi).

Evidemment, il est naturel de penser que tu ne peux pas capter 100% de ces clans, puisqu'on le disait : certains vont choisir WP, ou d'autre concurrents directs. Allez, même en prenant un % délirant que t'arriverait à convertir, disons 70% (les autres me tapez pas svp, je sais que c'est pas du tout ça), ça ferait 35 000 clients ?

35 000 clients X paiement unique 70 € = 2,4 M€ de CA total ? Et tu l'étalerais sur quoi, 7 ou 8 ans (parce que tu gagnerais pas tout le monde d'un coup of course) : 300K par an en moyenne. Et je répète, dans l'hypothèse ou tu captes 70% d'un marché quoi.. en retirant tout tes coûts d'exploitation, et même en partant du principe que tu es absolument tout seul pour maintenir le tout, pas de salariés (mais cela remet encore une fois en question la pérennité de la plateforme), le fait que tu puisses en tirer un salaire serait déjà très bien... sauf que tu verras peut-être qu'il vaut mieux rester tech lvl 3 (parce que tu passera sûrement ingé un jour ou l'autre), et qu'avec un salaire de 50/60K, tu t'en tirera mieux pour moins d'efforts ;)

Je suis sûr que ça t'aidera à repenser ton modèle économique, parce que j'ai même pas évoqué d'autres barrières qui pourraient t'empêcher de convertir (certains parlaient de trials, qui va payer avant de tester effectivement ?). Puis la vrai valeur d'une communauté sur un service en ligne, c'est que tes clients restent, bah tes clients. Encore une fois, c'est pas mon domaine, mais il y a pas une histoire de code source qui peut fuiter et être dispo gratuitement, etc?BOn je divague un peu là :P

Perso, personne l'a directement évoqué ici pour le coup (on allait y venir), mais moi je crois beaucoup plus dans ton projet si c'était justement un plugin disponible sur une marketplace des CMS déjà existants (type les marketplace de WP). Tu savais qu'il y avait une économie ENORME sur ça ? Et je te le dis : des entreprises sont valorisées plusieurs CENTAINES de M€ en ne vendant que des modules/plugins sur des marketplace. Et pour cause : tu as directement accès à un marché d'utilisateurs énorme, tu peux "facilement" marketer ton produit sur ces plateforme (moyennant des € j'imagine), et tu existes ainsi dans un écosystème "protégé". Je pense que la valeur de ce que tu sais faire va beaucoup plus fitter dans cet environnement que dans une solution 100% indépendante !

DESOLE pour le pavé, c'est juste un axe de réflexion, mais je répète que je te souhaite plein de succès quel que soit la voie que tu choisisses ;)

PS : Tu sais si Nukedclan a été un succès commercial ? Parce que je m'en rappelle très bien, même moi j'avais qqe sites NC, mais qui a payé ça..?
Réponse #12
Par slymer - 13/04/2024 17:09:56


Hello à toi merci pour tes questions , je vais essayer d'y répondre .

"Bref, pour revenir sur ce qui a été dit, rien que de parler de la pérennité (qqun te demandait qué pasa si le site est down), ça me semble être une question très pertinente pour un utilisateur qui s'interrogerait sur ton service. Il faudrait y répondre à minima ;)"

Je dois t'avouer que je n'avais pas vu cette question, je m'en excuse ;)
Pour te répondre, si un jour je décide de fermer totalement le projet ainsi que le site, cela n'aura aucune incidence sur le CMS ni sur le client. Il ne pourra plus effectuer de mises à jour, mais il pourra continuer à l'utiliser ainsi qu'éventuellement modifier ou créer de nouveaux modules s'il le souhaite.

"Un autre t'a parlé aussi de la rentabilité, si tu comptes en faire une activité pour gagner de l'argent, ça me semble être l'un des points de départ (même si une politique tarifaire, évidemment que ça s'adapte et que tu va changer ça au fil de l'avancée du projet)."

Il s'agit juste d'un projet qui me tient à cœur à côté de mon boulot, je ne compte évidemment pas en faire mon activité principale. Si je peux gagner quelques euros, alors tant mieux, mais l'argent servira surtout à l'amélioration du CMS via le recrutement de personnes pour développer des modules ou des thèmes.

Concernant ma cible de clientèle, je ne vise personne en particulier. Les grandes structures utilisent principalement WordPress pour des actualités, aucune grosse équipe n'utilise réellement son site. Le CMS est avant tout créé pour des communautés de type FFA, mais il peut très bien être utilisé pour des équipes eSport ;)

En ce qui concerne le nombre de clients que j'ai pu avoir, je tournais avec 55 clients réguliers, avec un chiffre d'affaires sur 7 mois de 2190 €, ce qui a permis de recruter un développeur pour créer le module de mise à jour automatique ainsi que le système de recrutement. Malheureusement, avec mes soucis de santé, j'ai dû mettre le site à l'arrêt. Je reprends juste le développement, donc je n'ai pas encore de recul sur le potentiel. Je peux juste te dire que sur les 55 clients, j'avais peut-être 70 à 80 % de petites communautés de FFA, le reste était des équipes qui venaient de se lancer.

L'eSport étant très volatile, il est difficile de savoir combien de structures utilisent toujours le CMS.

Concernant ta question sur le fait de tester avant d'acheter, je vais te dire directement qu'il y aura une version "FREE" que tu pourras télécharger. Elle ne disposera pas de toutes les fonctionnalités, mais elle sera présente :)


"Encore une fois, c'est pas mon domaine, mais il y a pas une histoire de code source qui peut fuiter et être dispo gratuitement, etc?BOn je divague un peu là :P"

Alors c'est arrivé, sur la version 2.0.1 où l'un de mes clients a partagé l'archive avec plusieurs de ses amis. J'ai donc coupé les mises à jour de son CMS, il n'a pas pu continuer à mettre à jour le CMS. C'est la seule solution que j'ai trouvée pour le moment afin d'éviter des fuites futures. Le partage existe depuis des années, je ne le nie pas, mais pour éviter une trop grosse perte d'argent, je préfère avoir une visibilité sur le CMS. Je sais directement si le CMS a été acheté sur mon site ou s'il s'agit d'une copie !

Concernant ta question sur le succès ou non de Nuked Klan... C'est une très bonne question, personnellement je ne le sais pas. Je sais juste qu'à l'époque de l'âge d'or des GSP, chaque GSP proposait l'installation automatique de NK ou de Webspell, donc certainement ;)
Réponse #13
Par slymer - 05/05/2024 11:08:58
Pour les plus curieux d'entre vous , je viens de mettre en ligne la nouvelle version du site qui permet d'avoir beaucoup d'infos sur le développement en cours.

https://esport-cms.net/

Si vous avez des questions le discord reste open :) https://discord.gg/F6QDkUukFD
Page 2 sur 2
1
2