Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Articulate et Storyline 360
Articulate et Storyline 360 - 8 messages, 1858 vues
1er message
Par MarcTw. - 09/12/2019 19:22:30
Bonjour VaKarM !

En janvier je vais devoir rendre un devoir qui prend la forme d'un Serious Game, pour une matière intitulée "gestion et communication de crise", dans le cadre de mon Master 2.

Le logiciel que le prof nous a recommandé est storyline 360, qui provient d'Articulate 360.
En gros c'est un logiciel qui permet de créer des modules, un process sous forme d'un "logigramme".

Bref, ce topic s'adresse clairement à ceux qui connaissent déjà cette application mdr...

Du coup ma question est celle la :
- Comment créer des indicateurs ? En gros, quand on choisit une option parmi d'autres, une variable X va augmenter et une variable Y va diminuer par exemple. Et on peut checker ces variables tout au long du process. Et j'aimerai savoir comment on peut faire cela !

J'espère que quelqu'un s'y connait :)

Merci d'avance
Réponse #2
Par MarcTw. - 11/12/2019 18:05:30
Personne s'y connait ? :(
Réponse #3
Par MarcTw. - 19/12/2019 23:01:15
Bon c'est pas grave, je vais me suicider
Réponse #4
Par Gregooz - 19/12/2019 23:24:42 - Modifié le 19/12/2019 23:34:04
Salut !

Bon je connais pas le logiciel, je suis juste allé voir sur le Web, c'est bien un truc pour créer des contenu type PowerPoint interactif
Permettant de choisir des scénarios de déroulement ?

Mais le sujet a l'air intéressant.

Tu peux en dire plus ?
Juste comme ça, c'est dur de se projeter, de savoir ce qui va être attendu par le prof au niveau du rendu.
Je veux bien t'aider si jamais, t'apporter un regard différent, mais je pourrai pas en faire beaucoup plus.

Tu parle de variable qui augmente ou diminue, ça correspond à l'évolution de l'impact de tes mesure de réponse à la crise ?



Sinon, bon courrage ;)
Réponse #5
Par MarcTw. - 20/12/2019 00:40:01 - Modifié le 20/12/2019 00:41:11


Tu peux en dire plus ?
bon courage ;)


Ahaha salut et merci pour ton message!

Alors pour en dire plus et en détail!

Oui comme tu le dis, c'est un logiciel qui permet de créer des slides, comme un powerpoint, sauf que l'on a la possibilité de les liés entre eux (causes à effets, sous condition, etc...).

En gros, on doit créer une situation de crise grâce au logiciel. On a choisi ce scénario : Un groupe de 4 personnes doivent s'échapper de prison, et chaque choix aura une incidence sur la finalité et sur les variables.

Les variables (indicateurs) que l'on a décidé de prendre :
- Etat physique des évadés (indicateur à 0 = synonyme de mort, les 4 sont mort, t'as perdu)
- Etat psychologique des évadés (indicateur à 0 = tétanisés, choix totalement irrationnel, t'as perdu)
- Alerte des gardes (5/5 = alerte absolue, chasse à l'homme, la seule issue c'est la mort)
- Peine encourue (5/5 = peine de mort, affecte l'état psychologique des évadés)

Et en gros, la difficulté vient d'intégrer les indicateurs au "logigramme", en gros, les valeurs des variables vont bouger si on choisit par exemple de prendre le conduit d'aération pour s'échapper tout les 4 en meme temps, plutot que 2 par 2, vois tu.

Sauf que j'ai trouvé une ruse, c'est d'intégrer moi même les chiffres des indicateurs à la slide correspondante. En gros, au lieu de laisser le logiciel faire le "calcul", c'est moi qui va intégrer les valeurs en écrivant directement sur la slide.

C'est une technique qui contre la difficulté, sauf que ca me pose un probleme : le temps que je vais y passer dessus mdr. Sachant qu'il y aura environ 10 issues différentes, je vais devoir moi même décider de l'évolution des chiffres des variables, et donc créer séparément LE CHEMINEMENT des 10 issues au lieu d'en créer moins.


C'est très compliqué à comprendre comme cela, je le concois mdr :'(
Réponse #6
Par Gregooz - 20/12/2019 18:47:10
Salut,

Le fait de donner les chiffres sur chaque slide peut être une solution.

Mais tu devra tester pas mal de combinaison pour voir si ça fonctionne.

Essaye de résonner de manière "algorithmique".

Si action
Alors impact
Sinon
Autre impact

De cette manière tu pourra avoir une vision plus globale de tes scénario et tu n'aura qu'à les intégrer dans le logiciel.

Enfin, je ferai comme ça perso :).

Bonne chance !
Réponse #7
Par NiERONiMO - 21/12/2019 00:51:49
Hello,

Si tu ne t'es pas encore suicidé, je peux peut-être t'apporter quelques billes, je bosse quotidiennement sur SL360.

J'suis peut-être à côté de la plaque pour ta demande, mais si tu veux voir sur une diapo la "valeur" de ta variable telle qu'elle est à un instant T, il te suffit de créer une zone de texte et d'inscrire :

%nomdetavariable%

C'était ça ce que tu cherchais ? Haha
Réponse #8
Par MarcTw. - 21/12/2019 11:45:32


Bonne chance !

Thanks !


Hello,


Hooo bah dis donc ! Alors ce n'est pas tout à fait ce que je cherchais, mais je sens qu'on va devenir amis ahah, ca te dirais un jour que l'on s'appelle en vocal, pour justement en discuter ?
Réponse #9
Par NiERONiMO - 21/12/2019 13:28:21
Ça peut se faire oui :)
Page 1 sur 1