Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


fm-eSports se féminise
5046 14

A l'approche de la Copenhagen Games qui aura lieu le dernier week-end de mars, le nombre d'équipes féminines se multiplie. Les structures de renom misent en ce moment sur la scène féminine, et c'est donc assez logiquement que l'on voit aujourd'hui la célèbre écurie britannique fm-eSports confier ses couleurs à une équipe féminine.

Loin d'être inconnues, certaines des joueuses de cette équipe ont participé à l'ESWC sous les couleurs de Reason Gaming. Il s'agit d'Abigail "Abiii" Glover et de Kaat "Kaat" Vanhulle. Ces deux joueuses sont restées ensemble suite à la séparation de Reason et se sont mises à la recherche de nouvelles coéquipières. Et c'est une fois de plus face à une formation aux multiples nationalités que nous nous trouvons, puisque deux Françaises et une Allemande viennent compléter la line-up que nous pourrons voir évoluer à la Copenhagen Games.

Abiii à l'ESWC 2012 avec Reason Gaming (Crédit photo : skillz.lv)

La première des deux Françaises est connue sous le pseudonyme de CeleN. Elle a évolué sur la scène française CS:S sous le tag Gigabyte et a également porté les couleurs de l'équipe de France en 2011 aux côtés de Sephi, AmandiiNe et KLy entre autres. Kim, anciennement 1puRe Ladies évolue sur Source depuis deux années et se trouve ici dans sa première équipe compétitive. A cette formation s'ajoute Emma, joueuse allemande ayant évolué sur 1.6 avant de se retrouver dans la line-up féminine SNOGARD Dragons sur CS:GO.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle formation, nous sommes allés à la rencontre de  Laure "CeleN" Denivelle :

Bonjour CeleN, et merci de nous accorder un moment pour répondre à ces quelques questions. Peux-tu nous dire depuis combien de temps vous évoluez toutes les 5 ?

Bonjour tout le monde ! Alors, nous évoluons toutes les 5 depuis la mi-février. Nous sommes une jeune équipe prometteuse qui compte sur le long terme pour pouvoir rivaliser avec les meilleures équipes féminines.

De plus en plus d'équipes féminines sont internationales, et la tienne ne déroge pas à la règle. Quels sont selon toi les avantages et inconvénients de faire partie d'une équipe avec des joueuses d'origines différentes ?

Il y a des inconvénients mais ils sont loin d’être insurmontables. Premièrement il y a la langue. Ça passe par l’apprentissage des poses en anglais et la communication tout simplement. Du coup on prend un peu plus de temps sur chaque map pour maitriser tout le vocabulaire. Cependant, si on a toutes choisies de jouer dans une équipe internationale, c’est que nous avions déjà quelques notions d’anglais ! Autre inconvénient : la distance entres les joueuses. Pour aller en lan ou organiser des bootcamps, c’est un peu plus compliqué que pour une équipe nationale.

Pour ce qui est du positif, je dirais le mélange des cultures et des langues justement. Ça permet vraiment de s’ouvrir l’esprit et d’apprendre un peu la langue d’autrui. Une équipe internationale apporte aussi divers styles de jeu. On a chacune notre expérience sur les différentes scènes (anglaise, française, belge et allemande) donc cela peut être un atout.

Nous allons vous voir à l'oeuvre lors du tournoi féminin de la Copenhagen Games à la fin du mois de mars. Quelles sont vos ambitions, et quelles sont les équipes que vous redoutez ?

Pour la CPH nous voulons faire du mieux que l’on peut en vue de notre entraînement. Chaque lan va nous donner de l’expérience en tant qu’équipe. Celle-ci étant notre première, nous allons sûrement avoir quelques difficultés. Mais nous travaillons dur pour pouvoir rivaliser au mieux avec les autres équipes féminines. Cela prendra du temps, mais nous comptons sur notre stabilité pour progresser. De façon objective un top 3/4 sera un bon résultat pour nous.

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions, je te laisse le mot de la fin et te souhaite bonne chance pour la CPH !

Merci à VaKarM de nous avoir accordé cette interview. Je remercie aussi FM!Esports et ses sponsors qui ont décidé de nous soutenir il y a peu et qui, grâce à eux, nous permettent d’aller à la CPH.

Les FM!Ladies sont donc :

 Abigail "Abiii" Glover
 Kaat "Kaat" Vanhulle
 Laure "CeleN" Denivelle
 Lisa "Emma." Lenzing
 Sophia "Kim." Benfakir

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles