Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Steam Machines en précommande
9239 49

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous avez l’habitude de lire dans nos colonnes à quel point la croissance de CS:GO, au cours de cette année, est significative. Nul doute que les retombées économiques des acteurs partenaires du jeu sur la scène eSportive ont dû elles aussi progresser. C’est tout un écosystème qui s’est aujourd’hui articulé autour du jeu et qui semble avoir de beaux jours devant lui, en témoigne par exemple le retour annoncé de CS:GO aux IEM. Aujourd’hui, nous profitons de cet article pour prendre un peu de hauteur par rapport à Counter-Strike et sa communauté, pour nous intéresser à la maison mère : Valve.

La firme de Seattle est avant tout connue par le grand public pour être un des grands éditeurs de jeux vidéo du marché, qui a marqué des générations de joueurs à travers la série des Half-Life pour ne citer que ce mastodonte du genre. Mais Valve a également toujours œuvré pour se différencier et ajouter encore plus de cordes à son arc, pour s’imposer comme le leader mondial du divertissement électronique. A ce titre, on peut s’attarder quelque peu sur l’apparition de la plateforme Steam apparue en 2002, qui a peu à peu permis entre autre la démocratisation du jeu dématérialisé. Fini les jeux sous blisters, désormais on achète le prochain titre à succès sur Steam, qu’il soit produit par Valve ou non, Steam devenant ainsi une plateforme d’échange incontournable dans le numérique encore plus depuis l’apparition du Workshop en 2012.

On peut également remarquer que Valve a toujours accordé beaucoup d’importance à l’aspect compétition de ses titres phares, en accompagnant régulièrement les grands évènements et en les finançant parfois. Souvent à l’écoute des retours de la communauté, n’en déplaise à certains, Valve fait l’effort de rester au contact des joueurs pour garantir toujours plus de longévité à ses jeux. Quel autre meilleur exemple que Counter-Strike ? La franchise existe dans la scène compétitive depuis quinze ans, un record.

La firme de Seattle s’est muée en mastodonte tentaculaire pesant lourd dans le monde du Software. Mais depuis quelques mois maintenant, la pieuvre a fortement exprimé son désir de sortir de l’eau pour s’attaquer au monde du Hardware et proposer ainsi sa propre plateforme de jeu, la Steam Machine. La cible est claire, le marché des consoles de salon à l’heure où PS4 et Xbox One sont déjà bien installées dans les foyers. Mais plus qu’une simple console, Valve espère proposer une vraie unité centrale performante à brancher sur n’importe quel type d’écran. Misant sur sa plateforme Steam extrêmement riche en jeux, Valve a poussé le développement vers un système d’exploitation autonome, Steam OS, basé sur un noyau linux. Vient s’ajouter à cela une manette maison.

Nous vous en parlions, lors du CES de fin 2013, Valve annonçait le développement de la Steam Machine associé au Steam OS et au Steam Controller. Entre parenthèses, Valve communique beaucoup sur sa manette la jugeant révolutionnaire et en espérant être capable de remplacer le combo clavier/souris en termes de précision. Alors pur effet d’annonce marketing ou vraie concurrence pour les FPS, à surveiller.

steam machine alienwareAlienware en première ligne pour vendre les Steam Machines

Notons que les premiers constructeurs à se lancer dans l’aventure avec une machine tournant sous Steam OS seront CyberPower et notre partenaire Alienware. A l’image des PC Barebone, plusieurs configurations et donc tarifs seront proposés. Le bas de gamme devrait constituer un appel d’offre bien armé pour concurrencer les consoles de salons mentionnées ci-dessus.

Le 4 juin, Valve, GameStop, EB Games, Micromania, et GAME UK ont annoncé l’ouverture des premières précommandes concernant le "Steam Hardware". Un partenariat exclusif a semble-t-il été trouvé entre Valve et Alienware qui permettra aux clients US de bénéficier du matériel Steam dès le 16 octobre soit presque un mois avant la sortie officielle le 10 novembre.

Voici ce qu’a déclaré Frank Azor, general manager chez Alienware et XPS, Dell.

Nous avons collaboré pendant des années avec Valve et GameStop pour développer une plateforme qui comporte le meilleur contenu, les meilleures performances et le meilleur tarif du marché. En définitive avec cette précommande, nous avons l’opportunité de répondre à l’attente grandissante autour du dernier et tout meilleur système de gaming. Cela a été grisant de jouer sur notre Alienware Steam Machine avec nos amis et notre famille durant ces derniers mois ; c’est encore plus excitant de pouvoir enfin partager cette expérience avec l’ensemble de la communauté.

Pour l’europe, il semble que seuls les Steam Link (stream du flux vidéo à travers le réseau local) et Steam Controller seront ouverts aux précommandes via GameStop, EB Games, Micromania, GAME UK et Steam. Les machines CyberPower sont d’ores et déjà disponibles aux précommandes mais elles ne devraient à priori pas disposer du Steam OS tout de suite.

Pour rappel, la définition d'une Steam Machine :
Available from Alienware and other manufacturers, Steam Machines can serve as a stand-alone device for enjoying the Steam gaming experience in one box, with more than 1,000 titles available for native play. In addition, Steam Machines have the ability to broadcast and receive In Home Streaming, allowing you to stream your games to a Steam Link, or receive a stream from another Steam Machine or PC. Steam Machines will vary in price, offering a range of hard drive sizes, graphics performance, and more. Available for pre-order in the US, starting at an estimated $449.

Source : Steam Store

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles