Brèves

WebTV
Publicité

Actualité de la scène

Coverage



Un point sur CS:GO avec caseyfoster

5129 12

Nous sommes allés une fois de plus à la rencontre de Casey "caseyfoster" Foster afin de discuter de la place de CS:GO en Amérique du Nord ainsi que des récentes qualifications aux ESWC qui ont vu Area51, l'équipe de son ancien teammate DaZeD, prendre la première place en battant les meilleurs équipes de la scène. Caseyfoster s'est récemment retiré du monde de la compétition, mais garde un oeil sur la scène et vous pouvez d'ailleurs retrouver son ancienne interview ici.

 

Quelle est la situation de la scène Nord Américaine à la vue de la transition entre 1.6/CS:S et CS:GO ?

A ma connaissance pratiquement toutes les équipes qui valent le coup d'être mentionnées sont complètement passées sur CS:GO. La partie marrante est que les équipes hybrides (mélange de joueurs Source et 1.6) sont les meilleures étant donné que les joueurs apportent chacun quelque chose de différent sur CS:GO. La scène en elle-même semble plus active, plus forte avec moins d'échanges négatifs entre les joueurs vu qu'ils sont concentrés sur le jeu en lui même plutôt que sur les discussions qui l'entourent.

Qu'as-tu pensé des récentes qualifications ESWC Nord-Américaines et de la victoire d'Area51 ? Dynamic se sont-ils affaiblis ou les autres équipes font-elles plus d'efforts et mettent plus de sérieux dans leurs entraînements ?

Je n'étais pas surpris de voir Area51 gagner les qualifications pour l'ESWC. DaZeD est mon partenaire chez Netcode, du coup nous parlons un peu de lui et de son équipe et j'ai pu suivre leurs progrès, me rendant compte qu'ils fracasseraient pratiquement toutes les équipes contre lesquelles ils ont pracc à part quelques unes qui sont monstrueuses sur Internet. Quant à Dynamic, en soi je ne pense pas qu'ils se soient affaiblis, c'est plutôt dû au fait que les autres équipes s'investissent sur le jeu maintenant qu'il y a plus d'enjeux. Aussi, comme je l'ai dis plus tôt, Area51 est une équipe hybride, ce qui je pense leur donne un avantage certain sur les équipes non-hybrides vu que les joueurs Source et 1.6 ont des styles de jeu différents qui semblent mieux fonctionner.


Area51 durant la PAX: PineKone - sean - semphis - DaZeD - hiko (news.esea.net)

Quelle est ta position quant à l'utilisation du molotov qui a été autorisé mais que l'on a pas spécialement vu durant les qualifications ?

Je pense que c'est une composante critique du jeu dont seulement quelques équipes sont capables de tirer avantage. Area51 ont utilisé tout le potentiel de cette grenade durant leurs matchs et comme vous avez pu le voir ils l'ont emporté. Je pense que ça ajoute un peu de hasard au jeu, mais en même temps ça peut aussi être un outil très puissant s'il est utilisé à bon escient.

Penses-tu que c'est ce dont la scène Nord-Américaine avait besoin pour retrouver sa gloire passée que ce soit du côté des équipes ou des événements ?

Je pense qu'avec tout l'engouement que suscite ce nouveau jeu, le fait qu'il soit réussi et que les gens pensent que c'est ce dont la scène avait vraiment besoin pour renaître, ça ramènera forcément de l'argent, des sponsors et de l'intérêt pour le jeu.

Valve vient d'organiser 'The International 2' sur DotA 2 durant la PAX avec un prizepool d'un million de dollars. Des rumeurs sur une troisième édition sur CS:GO ont commencé à se propager sur Internet. Penses-tu que c'est la prochaine grande avancée pour le jeu ?

Oui, bien sûr. C'est de cette façon que les grands noms seront intéressés par le jeu. Aussi superficiel que cela puisse paraître, c'est comme ça que ça se passe. S'il y a de l'argent, le support sera là, les compétitions seront là, les spectateurs viendront, ce qui offrira un nouveau marché aux publicitaires.

Ne sera-t-il pas trop dur pour CS:GO de se frayer un chemin parmis les titres principaux que sont League of Legends et Starcraft 2 ?

Je ne pense pas que les équipes auront du mal à trouver une solide organisation une fois que plus d'événements prendront place sur CS:GO et annonceront leurs prize pots. Les bons prize pots ramènent les équipes, les équipes amènent les spectateurs, les spectateurs amènent les sponsors. C'est un gros effet boule de neige, c'est juste une question de "qui commence". En tant que communauté nous pouvons faire de notre mieux en partageant le jeu avec nos amis et en supportant le jeu du mieux que l'on peut pour l'amener sur le devant de la scène.

Le mode spectateur est quelque chose qu'un jeu a besoin pour divertir les gens de nos jours. Quelles fonctions aimerais-tu voir ajoutées sur CS:GO pour la prochaine grande avancée ? Le mode spectateur est-il suffisant pour entrer en compétition avec LoL et SC2 ?

Je pense que les nouvelles fonctionnalités sont une bonne addition au jeu pour que les néophytes puissent mieux le comprendre et plus s'y intéresser. Le problème est qu'il y a tellement de petites choses qui se passent sur toute la map sur CS qu'il est difficile de capturer chaque action. C'est la façon dont le jeu fonctionne, ce ne sera jamais aussi facile que de regarder du SC2 ou du LoL. Quant aux nouvelles fonctions, je n'ai pas d'idées mais je pense qu'ils sont sur la bonne voie.



Le mode spectateur sur CS:GO

Les Gaming Houses sont communément utilisées par les grosses organisations en Corée du Sud. Quelques unes sont sorties de terre aux Etats-Unis avec le succès de LoL. Penses-tu que c'est quelque chose que les organisations devront faire pour donner une nouvelle envergure au jeu ou que ce seront les organisateurs d'événements qui feront la promotion du jeu comme c'est le cas en Corée du Sud ?

Actuellement ? Non. Sur le long terme, oui. Cela arrivera une fois que de vraies organisations et sponsors seront impliquées, ou une fois qu'une équipe décidera d'emménager ensemble, les autres feront de même et on verra un effet boule de neige.

Il y a quelques années les gens ont pu suivre les CGS à la télévision. Penses-tu que CS:GO est quelque chose que l'on pourra voir sur ESPN (chaîne de sport Américaine) dans le futur ?

Oui, je pense que ça arrivera, mais cela commencerait d'abord par la MLG qui s'ouvrirait à CS:GO.

Un dernier mot ?

J'aimerais dire merci pour l'interview et une pensée pour tous les frenchies ! N'oubliez pas de jeter un oeil aux vidéos de RegnaM ! Merci.


... Commentaires en cours de chargement ...
Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles