Brèves

WebTV
Publicité


Interview avec caseyfoster et DaZeD

6201 37

Parce qu'il n'y a pas que Dynamic ou 3DMAX, nous sommes allés à la rencontre de deux figures emblématiques de la scène Nord Américaine. Casey "caseyfoster" Foster, joueur expérimenté et Américain jusqu'à la moelle, ainsi que Sam "DaZeD" Marine, sniper émérite toujours à la recherche de meilleures performances après sa troisième place à l'ESWC.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous dire comment vous êtes arrivés sur Source ?

casey : Je m'appelle Casey Foster, j'ai 24 ans, je vis à Atlanta et certains me connaissent peut-être grâce au site Netcode Illuminati. Je suis un mec sympa et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour aider et faire grandir la communauté CS:S. Un ami m'a fait jouer à Source quand c'était encore un mod pour Half-Life à 11 ou 12 ans. Il avait une voiture et je lui ai fait aller m'acheter le jeu auquel je suis depuis accro. J'ai commencé avec 1.5 sur des serveurs publiques et fait mes premiers matchs sur 1.6. J'ai arrêté pendant deux ans et suis revenu à la sortie de CS:S pour jouer plus ou moins compétitivement jusqu'à maintenant.
 
DaZeD : Tout d'abord bonjour et merci de m'accorder cette interview. C'est un grand plaisir de parler à mes amis européens. Tout le monde à l'air plus gentil et amical qu'aux Etats-Unis, et j'ai un grand respect pour vos joueurs et votre communauté.

Je m'appelle Sam Marine et je joue à CS:S depuis environ 5 ans. Je joue à haut niveau depuis pas mal d'années et j'ai récemment terminé troisième aux ESWC à Paris. J'ai passé un an sur 1.6 quand j'étais plus jeune, vers 14 ans, et j'ai réussi à jouer dans des compétitions de haut niveau jusqu'à ce que mon équipe split, ce qui m'a ammené à arrêter le jeu pour quelques années. Dès que j'ai eu un nouveau PC capable de faire tourner Source, j'ai commencé à y jouer comme un drogué !

Pourquoi CS:S et pas un autre jeu ?
 
casey : Honnêtement, les autres jeux ne m'intéressent pas. J'ai joué à d'autres FPS sur PC et ils sont soit ennuyants, trop faciles, graphiquement pauvre ou juste pas assez fun. Ca fait 5 ans que je suis pro sur CS:S et il est plutôt dur de redevenir une personne normale et ne pas être reconnu comme étant le meilleur à quelque chose. Voici par exemple une vidéo où je joue à Black Ops.

DaZeD : J'ai souvent pensé à changer de jeu, et la seule raison pour laquelle je me pose encore cette question est quand je vois combien la scène CS:S en Amérique du Nord est affreuse. Cependant j'aime tellement CS:S que je ne peux pas laisser les gens décider à quel jeu je devrais jouer, même si du coup c'est beaucoup moins plaisant.

J'adore jouer à d'autres jeux, mais je deviens vite accro et je n'arrive pas à me modérer. Quand je jouais à HoN je suis monté à 1900 MMR et puis j'ai arrêté. Pour que je joue à un autre jeu il faut qu'il soit assez compétitif, et le seul pour moi qui a la compétition que je recherche est Starcraft 2, mais j'aime trop dégommer des trucs pour switcher à temps plein sur un RTS.


Playing games like a bawss...
 
Comment avez-vous commencé la compétition ?
 
casey : En fait c'est une histoire plutôt amusante. L'ami qui m'a fait découvrir CS (le même que cité plus haut) avait l'habitude de jouer contre moi en 1v1 sur D2 en GA tous les jours. C'était la seule forme de CS que je connaissais. Il mettait en place un serveur et on jouait comme ça pendant des heures. Je me faisais dominer étant donné qu'il avait eu le jeu bien avant moi, mais plus tard j'ai découvert qu'il utilisait un wallhack et un aimbot.
 
J'ai fini par devenir assez fort pour le battre alors qu'il cheatait et après ça il a arrêté de jouer contre moi. Je n'avais donc plus personne pour jouer à CS et j'ai dû commencer à chercher un nouvel endroit pour continuer. C'est à ce moment que j'ai découvert la CAL (Cyber Amateur League). J'ai joué quelques saisons sur 1.6 et fini par quitter le jeu parce que ma mère ne voulait pas me laisser jouer à des jeux de tir. J'ai fini par passer Source à sa sortie après avoir pris quelques années pour en arriver là où j'en suis aujourd'hui.

DaZeD : J'en suis arrivé là grâce à l'aspect compétitif du jeu. Je ne peux pas vraiment jouer à un jeu sans essayer d'être le meilleur et j'ai donc fait tout ce que je pouvais pour le devenir. En un an de jeu je jouais contre et battais les équipes CGS d'Amérique du Nord. Je ne fais vraiment les choses que pour me pousser à être le meilleur possible, et affronter les meilleurs.

J'ai immédiatement rejoint une équipe Californienne pour participer aux événements locaux, et en un mois de jeu j'affrontais Zomblerz en finale de toutes ces lans. Après environ un an de compétition j'ai rejoint Sam "Chewbacca" Tesh avec qui j'ai réussi à mener notre équipe à la victoire de la CEVO-P en battant chacune des équipes CGS sur notre chemin, notamment Dallas Veom en demi-finale et Carolina Core en finale.

Vous êtes partenaires depuis un long moment, est-ce une sorte "d'internet love story" ?

casey : Oui, dès que j'ai vu les lèvres de DaZeD passer du gris au rouge sur mumble nous avons été inséparables. LOL JOKE (mumble n'était pas sorti quand nous nous sommes rencontrés). Nous étions dans la même équipe il y a quelques années et avons participé à quelques finales ESEA-Invite ensemble. Nous avons ensuite créé Netcode Illuminati avec notre ex-partenaire mOE. Nous nous sommes toujours bien entendus et nous sommes devenus très bons amis au fil des années et maintenant que nous partageons un business ensemble puisque nous sommes aussi associés.

DaZeD : Nos équipes jouaient l'une contre l'autre pour pracc lors d'une saison CEVO. Nous avons partagé un ventrilo et avons joué ensemble à peu près tous les jours et sommes naturellement devenus très bons amis. Depuis nous sommes BFF's (Best friends forever). :) 

DaZeD, tu as montré un jeu très solide et constant pendant l'ESWC. Comment se fait-il que tu aies quitté x6 (maintenant 3DMAX) ?
DaZeD : Je n'ai pas quitté mon équipe, j'ai été remplacé parce que je n'étais pas d'accord avec la façon dont l'équipe était lead. J'avais l'impression que l'on était extrêmement désorganisés et quand j'ai essayé de faire entendre mon mécontentement, personne n'a voulu m'écouter. C'était assez frustrant de voir que mon équipe ne jouait pas à 100%.

J'avais l'habitude de lead, mais steel a voulu prendre ce rôle car il pensait être plus expérimenté contre les équipes européennes et je n'ai pas essayé de me battre étant donné que son père avait payé pour pratiquement tout le voyage. Après qu'il ait prit le contrôle j'ai eu l'impression que les choses avaient tourné au vinaigre et que nous n'avions pas vraiment d'organisation, et je pense que ca s'est ressenti pendant nos matchs perdus à l'ESWC.


DaZeD lors des ESWC
 
Vous venez de rejoindre jCp ensemble. Comment s'est passée la transition ?

casey : En fait j'avais déjà joué avec jCp la saison dernière pour un petit moment avant de devoir arrêter et me concentrer sur des choses IRL. J'avais envie de jouer à CS:S pour cette saison mais je restais assez septique à l'idée de rejoindre une équipe étant donné que je n'aime pas perdre ni jouer avec des gens qui n'ont pas beaucoup d'expérience. DaZeD s'est séparé de 3DMAX et jCp nous a contactés pour jouer quelques matchs et les rejoindre. La transition s'est bien passée pour moi vu que j'avais déjà joué avec eux et je suis sûr que ça l'a été aussi pour DaZeD qui permet aux joueurs de l'équipe qu'il rejoint de s'améliorer.
 
DaZeD : J'ai rejoint jCp car je trouve qu'il y a beaucoup de potentiel. Les joueurs sont jeunes et inexpérimentés, mais ils sont dévoués et prêts à s'améliorer en tant qu'équipe. Je n'aime pas faire la girouette. Durant mes 5 années de CS:S je n'ai joué qu'avec une dizaine de joueurs différents, et quand je cherche une équipe avec qui jouer, j'essaye toujours de me projeter sur le long terme, et je pense que cette équipe peut devenir très forte.

Quels sont vos objectifs maintenant ? Aurons-nous la chance de vous voir en Europe dans le futur ?

casey : Pour le moment notre objectif principal est de bien se placer aux finales ESEA qui arrivent bientôt. Nous avons commencé à pracc il y a environ une semaine et mettrons le temps et les efforts nécessaires pour être à notre meilleur niveau en lan. Je ne suis jamais venu en Europe pour jouer à CS:S, mais je le ferai. Avec qui je ne sais pas, peut-être que si tout ce passe bien avec l'équipe et que nous avons Netcode comme organisation nous viendrons en Europe.

DaZeD : Mes objectifs pour cette saison sont de participer aux finales ESEA et faire en sorte que mon équipe soit la meilleure possible. Je veux juste jouer avec eux et nous améliorer durant les mois qui suivent pour faire de notre mieux à l'ESEA LAN. Je n'ai pas pour projet de venir jouer en Europe prochainement mais j'ai passé un bon moment aux ESWC et j'espère pouvoir y participer une nouvelle fois !

Que faites-vous en dehors de la compétition et quels sont vos objectifs dans la vie ?

casey : Je suis un entrepreneur, j'ai mes propres sociétés ici aux Etats-Unis, la plupart étant des sites Internet. Je travaille pratiquement toute la journée de chez moi (ce qui est plutôt bien) et je vais lancer un autre site Internet dans les prochains mois. Il y a quelques activités que j'aime pratiquer assez régulièrement. Ma copine adore le wake surf, je l'emmène donc sur mon bâteau et j'adore aller pêcher. Je suis aussi fan de voitures et de motos.

Mes objectifs personnels seraient de prendre ma retraite dans 4 ans, ou plutôt vendre l'une de mes compagnies pour pouvoir voyager dans le monde sans aucun souci. Ensuite me poser, avoir des enfants, sponsoriser quelques events sur CS:S et juste faire ma vie.

DaZeD : Je suis actuellement étudiant et je vais aller à l'université pour finir ma licence de commerce. J'adore le sport, et je suis un ENORME fan de basket. Je n'ai pas vraiment d'objectifs pour le futur, juste finir ma licence, trouver un emploi et travailler, aussi ennuyant que cela puisse paraître. Une chose que j'adorerais faire serait de trouver un sponsor qui nous permettrait de faire gagner des prix via Netcode Illuminati et faire grandir la communauté !


"J'adore la pêche !"
 
Parlons un peu de la scène américaine d'hier et d'aujourd'hui. Des équipes comme Dynamic et 3DMAX nous ont montré que l'on devait compter sur vous à partir de maintenant. Pensez-vous que la scène à un futur prometteur devant elle ou que les équipes ont juste manqué d'opportunités par le passé pour affronter les européens ?

casey : Autant que je sache l'Europe a toujours été devant l'Amérique du Nord sur 1.6, mais pas autant sur CS:S. La raison la plus probable pour laquelle il n'y a pas eu beaucoup d'affrontements entre NA et EU est qu'il n'y avait pas d'organisation assez importante aux Etats-Unis pour envoyer des équipes en Europe, mais je pense que la scène est en train de croître et de se refaire.

Il n'y a pas eu de réelles et sérieuses compétitions après la mort des CGS, mais par chance ESEA a accéleré les choses et a créé une compétition avec des prix, des statistiques et des finales en lan. Ceci mis en relation avec la montée en puissance de la compétition, je pense que la scène Américaine fera plus que simplement se battre, voire même gagner dans un futur proche.

DaZeD : Je pense que pendant les CGS, l'Amérique avait les meilleurs bunnyhoppers, et c'est la raison qui explique que nous jouions si bien. J'arrivais moi-même à bunnyhop exté sur nuke et à aller prendre l'échelle et pour ensuite faire le kill ! Et donc grâce à l'incroyable bunnyhopping dont faisaient preuve les Américains nous avions une communauté très solide, mais quand nous en venons au jeu en lui même, je pense que les Européens ont toujours été plus forts. La scène manque vraiment de talents en ce moment. Je ne sais pas pourquoi, nous avons beaucoup de joueurs et une grande communauté, mais il n'y a qu'une poignée de bonnes équipes contre qui jouer alors qu'en Europe il y a énormément de bonnes équipes.
 
Je ne sais vraiment pas si nous avons vraiment un futur prometteur pour Source, la communauté freine le jeu, tout le monde pense qu'il est le meilleur joueur à avoir jamais touché au jeu. Aucun joueur n'a de respect pour les autres et tout le monde agit comme des idiots. Du coup à moins que la communauté ne s'améliore sous peu je ne pense pas que l'on y arrivera, parce que si il n'y a que quelques bonnes équipes contre qui jouer, il est difficile de s'améliorer.

Aussi, une des raisons qui fait que l'on se retrouve dans cette situation est que tout le monde joue les maps du calendrier ESEA. On ne joue donc qu'une map tous les trois mois et il est presque impossible de trouver un bon pracc, car quand on joue tuscan tous les trois mois il est difficile pour les équipes de s'améliorer dessus. Ce genre de pratique est mauvais pour la communauté et ne fait que d'empirer la situation.

Il y a quelques années vous avez donc lancé Netcode Illuminati, une organisation qui aide les gens à progresser avec des leçons et des vidéos sur CS:S avec des top players Américains. Le concept existait déjà avec tiLscss ou juansource. Vous devenez maintenant de plus en plus populaires et vous avez même été rejoints par nooky et RegnaM. D'où vient ce succès ?

casey : Nous avons travaillé dur dans les bons comme dans les mauvais moments du lancement d'un site web, contrairement à tiLscss ou tous les autres sites de ce genre qui ont existé. Nous nous sommes fait connaitre en apportant le meilleur contenu possible fourni par les meilleurs joueurs possibles de manière constante. Grâce à ça, nous avons accumulé une bonne base d'utilisateurs de  tous niveaux et avons renforcé leurs contacts avec les joueurs du top.
 
J'étais ami avec RegnaM sur Steam depuis un bon moment, et nous avons discuté d'une fusion et nous l'avons rendue possible. Nooky m'a été présenté par weber et depuis tout se déroule à merveille. Il y a aussi RattlesnK qui ouvrira prochainement sa propre section chez Netcode illuminati.


I'm on a boat !
 
DaZeD : Le succès de Netcode Illuminati est dû au fait que casey et moi avons pris notre temps et avons fait les choses de la bonne manière . Nous essayons de faire des vidéos de qualité. Nous en avons pour l'instant plus de 250, et maintenant que nooky et RegnaM nous ont rejoints, ils nous offrent des vidéos de grande qualité avec un tas d'informations. Nous sommes vraiment emballés par notre contenu futur, et nous voulons continuer de grandir le plus possible et voir jusqu'où nous pouvons réellement aller avec notre site. Comme je l'ai dis plus tôt, nous recherchons actuellement des sponsors pour pouvoir nous agrandir et offrir plus à nos membres, ce qui représente pour nous la prochaine étape pour projeter Netcode dans le futur.

Que pensez vous de CS:GO ?

casey : A ce stade, CS:GO est vraiment plaisant à jouer. Le jeu est un peu négligé en termes de design et de gameplay, pas aussi excitant que CS:S, mais c'est quelque chose que les développeurs peuvent encore améliorer. J'aime beaucoup les graphismes, les sons et les sensations qu'il procure. Quant à la compétition, cela dépendra des choses qui arriveront ou n'arriveront pas.

Tout d'abord, si Valve ou une autre société injecte de l'argent pour un tournoi quelques mois après la sortie du jeu et fait de la bonne communication, ils pourront rassembler les communautés CS:S et 1.6 sur le même jeu. Ensuite, s'ils font en sorte que l'on ne puisse pas regarder un match via une SourceTV, cela va permettre aux joueurs et aux top players de streamer et de se faire de l'argent. La motivation principale autour de la compétition est l'argent. S'il n'y aucun moyen de se faire de l'argent, alors le jeu ne pourra pas se faire une place.
 
DaZeD : Je n'y ai pas beaucoup joué, mais je trouve que le jeu est très prometteur étant donné que les développeurs travaillent d'arrache pied avec les joueurs pour le rendre apte à la compétition. S'ils ne se précipitent pas et qu'ils font leur boulot jusqu'au bout, alors je pense que nous avons un nouvel âge d'or pour Counter-Strike qui se profile à l'horizon.
 
On vous laisse le dernier mot !
 
casey : Merci pour l'interview !

DaZeD : Je voudrais juste te remercier ainsi que VaKarM pour s'être intéressé à nous. J'aimerais aussi remercier toute la communauté Européenne pour soutenir le jeu autant que vous le faites.
 

Bannière par Etivey

Netcode Illuminati

... Commentaires en cours de chargement ...
Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles