Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Ras le bol - Jeux faciles...
Ras le bol - Jeux faciles... - 27 messages, 6144 vues
Page 3 sur 3
1
2
3
Réponse #21
Par MarioReL- - 12/03/2016 20:14:42
Je suis d'accord dans l'ensemble mais rien ne vous empêche de trouver de vieux jeux durs et de les faires sans cheats ou sans save states pour avoir du challenge (Gouls'n Ghost coucou <3) ou les anciens Castlevania, les anciens Call of (oui sa peut paraître con dit comme ça mais les anciens sont pas dégeu.)
Réponse #22
Par Titou1384 - 12/03/2016 20:34:10

Aujourd'hui on nous vend surtout de la difficulté "virtuelle", ce sont les personnages qui améliore leur compétence et non le joueur qui augmente vraiment sa prise en main (sans forcément que ce sois un MMO ou la c'est déjà plus logique, même si l'un empeche pas l'autre). Sa me rappelle que Un drop dans la mare sur YouTube à sortie une très bonne vidéo sur le sujet.


En lisant ça me vient une idée : pour que ce soit le joueur qu'il progresse, il faut que le jeu demande un tant soit peu de skill (au sens large, stratégie ou habilité). Et mis à part les jeux de "simulation" (là aussi je vise large, citybuilders comme simulateurs de vol), les autres ne peuvent pas, dans cette éventualité, reposer sur autre chose qu'un skill qui amène l'habileté.
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que la plupart des jeux tels que vous les avez connus présentant une certaine difficulté étaient soit des FPS, soit des jeux "d'arcade" qui, effectivement, demandent une certaine habileté à l'utilisation, non ?
Réponse #23
Par PgunMan - 12/03/2016 22:00:53 - Modifié le 12/03/2016 22:01:42
Je suis développeur de jeu indé et je suis parfaitement d'accord avec toi que les jeux actuel "grand public" sont très facile je n'arrive plus à prendre plaisir avec cette "assistance" constante dans certain jeu grand budget. Certes il y a des perles qui se démarquent fortement de la concurrence notamment le petit jeu novateur Super Hot qui je trouve très fun et propose plusieurs possibilité de finir un niveau et possède un bon taux de jouabilité. Cela dit si cela te tente de tester une demo de mon jeu qui a été bien accueilli et même streamé par moment tu peux me contacter :) !

Par contre fait attention ce que je fais c'est très très hardcore et si tu n'es pas adepte de l'un des concepts "die and retry" d'ailleurs je me suis inspirer de cs pour pas mal de choses... Achat d'arme, son d'arme etc... ;)

Petite bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=cJErDpYrlKE :)
Le problème c'est que je peine à le finir, motivation, vie privé, et surtout le temps étant donné que je suis seul ^^'
Réponse #24
Par noyaux - 12/03/2016 22:06:17
joue I wanna be the guy, ou I wanna be the boshy tu vas rigoler si t'aimes la difficulté (attention c'est bien débile comme jeu x))
Réponse #25
Par Esoterik - 13/03/2016 00:22:57
En lisant ça me vient une idée : pour que ce soit le joueur qu'il progresse, il faut que le jeu demande un tant soit peu de skill (au sens large, stratégie ou habilité). Et mis à part les jeux de "simulation" (là aussi je vise large, citybuilders comme simulateurs de vol), les autres ne peuvent pas, dans cette éventualité, reposer sur autre chose qu'un skill qui amène l'habileté.
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que la plupart des jeux tels que vous les avez connus présentant une certaine difficulté étaient soit des FPS, soit des jeux "d'arcade" qui, effectivement, demandent une certaine habileté à l'utilisation, non ?


Si je prend l'exemple de Warframe, tu peut améliorer le personnage, les armes et les capacités comme tu veut, si tu t'en sert mal sa passera pas. C'est loin d'être le jeux le plus difficile au monde mais y'a pas mal de déplacement a connâitre et de combinaison a maîtriser.

Et pour les FPS c'est pas parce que ce sont des jeux de tir qu'il sont bien foutu. La facilité est partout et c'est bien sa le problème ^^
Réponse #26
Par GoWaPs - 13/03/2016 08:29:16 - Modifié le 13/03/2016 08:34:17
Je suis d'accord dans l'ensemble mais rien ne vous empêche de trouver de vieux jeux durs et de les faires sans cheats ou sans save states pour avoir du challenge (Gouls'n Ghost coucou <3) ou les anciens Castlevania, les anciens Call of (oui sa peut paraître con dit comme ça mais les anciens sont pas dégeu.)


Oui, mais c'est quand meme assez triste de devoir taper dans des jeux qui ont 5-10 ans pour pouvoir trouver de la difficulté.
Ceux qui parlent de die and retry pour des jeux "difficiles" sont un peu HS, puisque c'est le type de jeu qui le rend difficile (en trichant un peu, puisque tu meurs souvent sans avoir vu un ennemi etc (cad sans avoir pu utiliser un de nos talents humains (reflexe, anticipation etc)), c'est pas de la difficulté pour moi mais le type de jeu qui est difficile)

On est loin des Diablo, FF & co impossibles à finir si on gère mal ses comp' (il n'y a d'ailleurs qu'à faire le parallèle Diablo2/ Diablo 3 pour se rendre compte de la baisse de difficulté pour racoler des casus)

Enfin, ce qui est dommage, c'est que les jeux fournissent assez peu de niveaux de difficulté différents s'adaptant aux différents joueurs (jouez au tout premier COD pc en niveau max, plus aucun soin dans les niveaux et on meurt en 2-3 balles, mais j'me contredis, il devenait alors un game & retry car les spawns d'ennemis n'etaient pas aléatoires)

Apres les joueurs sont aussi à remettre en question, combien se contentent des builds "faciles" ou "op" ? Finalement, les gros éditeurs ont peut être botté en touche et laissé les joueurs se mettre leurs propres difficultés (et surtout combien de joueurs abandonnent un jeu s'ils ne le bourrinent pas ?)
Réponse #27
Par GoWaPs - 13/03/2016 08:45:07 - Modifié le 13/03/2016 08:45:27

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que la plupart des jeux tels que vous les avez connus présentant une certaine difficulté étaient soit des FPS, soit des jeux "d'arcade" qui, effectivement, demandent une certaine habileté à l'utilisation, non ?


Il n'y pas que de l'habileté (que tu retrouves dans enormement de jeux à partir du moment où ta prise en main des commandes du jeu (gameplay) est importante). Par exemple, aucune habileté attendue dans Stanley Parable.


La difficulté peut se placer partout (reflexion, habileté, reflexes, motivation) mais elles sont de plus en plus segmentées (il devient assez difficile de trouver un fps où l'habileté est nécessaire, mais avec des moments de reflexion (sauf multi)). Les mélanges de genre sont difficiles à trouver du coté des AAA (et "étonnamment" ce sont les boites avec les plus gros budgets marketing (segmentation de marché) en jv)
Réponse #28
Par scylk - 13/03/2016 09:32:35
J'ai pas encore fait le 3, mais les deux premiers The Witcher sont bien sympa niveau difficulté.
En FPS y'a les Metro aussi.

@Leesrize, en 3D tu peux regarder NaissanceE, kairo si t'es pas allergique aux graphismes d'y a 20 ans. Après en 2D y'a Braid qui est vraiment à faire et j'avais bien kiffé Blocks that matters aussi.
Page 3 sur 3
1
2
3