Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Permis de conduire - Besoin d'avis
Permis de conduire - Besoin d'avis - 12 messages, 4716 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par NOAJ4chrisJ - 19/11/2016 10:54:54
Comme indiqué dans le top, j'ai passé l'examen du permis de conduire hier en fin de matinée. Et j'aimerai avoir quelques avis de votre part sur mon passage.

Premièrement, l'examen ne pouvait pas plus mal commencer puisque au démarrage j'ai callé... (l'inspecteur m'a dit de ne pas stresser et de conduire comme j'ai l'habitude de conduire).

Ensuite, l'examen poursuit son cours puis elle me demande une manœuvre à savoir un rangement en bataille (ça se passe bien) et de répondre à deux questions auxquelles je réponds parfaitement.

Puis, nous sortons du parking et quelques mètres après des cyclistes déboulent j'ai donc voulu les doubler puis je me suis rétracter en voyant le manque d'espace suite à cela l'inspecteur m'a fait un rappel (faites bien attention à votre distance de sécurité) puis dans un rond-point elle me dit de bien faire attention bien autour de moi.

Bref je ne dirais pas que ma conduite était excellence ni médiocre je pense qu'elle était normal, même si parfois le
Stress se ressentait. Des rappels de l'inspecteur sont-ils graves voir éliminatoires ? Et surtout l'inspecteur m'a demandé de ne faire qu'une manœuvre et Non deux.... est-ce annonciateur d'un recalage ?
Réponse #2
Par Ubiteam-Jenkins - 19/11/2016 11:04:13
Concernant, les rappels comme indiqué il ne fait que te rappeler certaines choses donc en aucun cas c'est éliminatoire par contre si l'inspecteur était amené à te redire la même chose à plusieurs reprises là ça serait sûrement éliminatoire.

Et au niveau du nombre de manœuvre, la loi stipule effectivement qu'il y aura donc deux manœuvres lors de l'examen après entre la théorie et la pratique ce n'est jamais véritablement respecté, il me semble que les inspecteurs sont plutôt libres au niveau de ça, d'ailleurs je dirai que ça serait même plutôt bon signe pour toi cela voudrait dire qu'elle avait bien aimé ta premièrement manœuvre.

Après il se peut aussi qu'elle est oubliée, ou encore que tu as fait la deuxième manœuvre mais que tu n'y a absolument pas fait attention comme par exemple à la fin de l'examen elle te demande de te mettre derrière telle voiture (là c'est une manœuvre où elle vérifie ton freinage par exemple).
Réponse #3
Par Preyst1x - 19/11/2016 11:38:23 - Modifié le 19/11/2016 11:39:09
Concernant, les rappels comme indiqué il ne fait que te rappeler certaines choses donc en aucun cas c'est éliminatoire par contre si l'inspecteur était amené à te redire la même chose à plusieurs reprises là ça serait sûrement éliminatoire.


Comme l'a dit Jenkins, si l'examinateur te fait des rappels, c'est pas très grave en soit sauf si tu n'arrives pas à corriger ton erreur au bout de X répétitions en revanche si tu la corriges, il n'y a aucun soucis c'est pas du tout éliminatoire.
Et pour les manoeuvres rien d'inquiétant étant donné que moi même le jour du permis j'ai dû en faire 3 et non 2 donc c'est un peu les examinateurs qui décident de faire ce qu'ils veulent en gros... ^^
Réponse #4
Par M3dium's - 19/11/2016 11:43:28
Concernant, les rappels comme indiqué il ne fait que te rappeler certaines choses donc en aucun cas c'est éliminatoire par contre si l'inspecteur était amené à te redire la même chose à plusieurs reprises là ça serait sûrement éliminatoire.

Et au niveau du nombre de manœuvre, la loi stipule effectivement qu'il y aura donc deux manœuvres lors de l'examen après entre la théorie et la pratique ce n'est jamais véritablement respecté, il me semble que les inspecteurs sont plutôt libres au niveau de ça, d'ailleurs je dirai que ça serait même plutôt bon signe pour toi cela voudrait dire qu'elle avait bien aimé ta premièrement manœuvre.

Après il se peut aussi qu'elle est oubliée, ou encore que tu as fait la deuxième manœuvre mais que tu n'y a absolument pas fait attention comme par exemple à la fin de l'examen elle te demande de te mettre derrière telle voiture (là c'est une manœuvre où elle vérifie ton freinage par exemple).


+1 et puis le callage n'est pas éliminatoire, par contre si l'examinateur a toucher a plusieurs reprise le volant ou te répète plusieurs fois la même chose c'est pas vraiment bon signe... Malgré ton explication, j'ai l'impression que cela c'est plutôt bien passé! il n'y avais pas ton prof d'auto école avec toi? il ne ta rien dit? Moi la première fois je l'ai pas eu a cause justement du stress car l'examinateur l'avais ressentie et donc ma refusé le permis alors que j'ai pourtant fait aucune erreurs. Donc attention au stress! si tu tiens pas le stress, fait comme moi prends un médoc XD
Réponse #5
Par NOAJ4chrisJ - 19/11/2016 11:56:22
Si un des moniteurs d'auto-école était dans la voiture ! Il était situe derrière l'inspectrice. Il m'a juste demandé après l'examen.

Lorsque je voulais prendre l'initiative de doubler les cyclistes et que je me suis rétracté en voyant que l'espace de la chaussée n'était pas assez grande j'ai fait un fait un freinage assez fort (mais pas brusque) si c'était l'inspectrice qui avait touché là pedale je lui ai dit que non... (mais du coup il m'a mis au doute) mais je ne pense pas car c'est juste après avoir frainé et m'être remis derrière les cyclistes qu'elle m'a fait un rappel sur La distance de sécurité à respecter.

Donc je suppose que si elle avait touché les pedales et ne m'aurait pas fait ce rappel ensuite n'est-ce pas ?
Réponse #6
Par h1z0w - 19/11/2016 12:48:58
Pour le fait de caler rien de grave si tu l'a pas fait sur un stop (c'est éliminatoire que sur un stop si tu franchis la ligne et t'arrête après en calant).

Pour les vélos je pense que tu as bien géré la situation, mieux vaut ralentir et ne pas prendre des risques inutiles en les dépassant, quitte à avoir un rappel ensuite de la distance à respecter par rapport aux cyclistes (du coup c'était une remarque sur le fait de ne pas les coller je suppose vu que tu ne les a pas dépassé ?)

Pour le rond-point il s'est juste permis une remarque parce que tu n'as peut être pas tout bien vérifié, mais encore une fois rien de grave ce n'est pas éliminatoire, tu perdras peut être 1 point sur le fait de ne pas avoir vérifier à plusieurs reprises certains angles mais pas plus.

C'est normal que l'examinateur te fasse des petits rappels de temps en temps, c'est aussi pour t'aider à l'avoir pour pas que tu fasses l'erreur tout du long.

Et actuellement l'examen du permis c'est une seule manœuvre t'inquiète pas.

J'ai passé mon permis 3 fois (2 erreurs de merde mais éliminatoires les 2 premières fois), et je l'ai eu il y a 2 mois donc pour la manœuvre je suis 100% sûr que tu dois en faire qu'une seule pour l'examen actuel.

Et si il touché les pédales tu l'aurais senti, quand j'étais en leçon de conduite ça arrivait à ma monitrice d'y toucher quand je prenais trop de risque, crois moi tu le ressens bien que c'est pas toi qui freine !

J'espère que tu l'auras, tiens nous au courant ! :D
Réponse #7
Par M3dium's - 19/11/2016 12:53:12
Effectivement, mais le freinage n'est pas grave si tu as check tes rétros avant freinage pour vérifier la possibilité d'un véhicule trop prêt derrière.. Et puis si après elle te demande de vérifier la distance de sécurité entre toi et les cyclistes et que c'est ce que tu as fait alors tu as tt bon .
Réponse #8
Par Necrose - 19/11/2016 16:17:14
Comme dit plus haut les remarques, c'est pas grave. Perso l'inspecteur m'avait posé une question comme ça, je lui ai répondu à coté de la plaque il m'a sorti un "mais enfin monsieur c'est une chose primordiale à savoir !". Aussi je reste persuadé qu'à un moment il a freiné en même temps que moi (moi en retard celà dit). Ça m'a pas empeché de l'avoir.
La 1ère fois par contre l'inspecteur était tout ce qu'il y'a de plus sympa, m'a fait aucune remarque, j'étais trop content, et j'ai été saqué de ouf, j'l'ai pas eu :D.
En soi, ça sert a rien de spéculer, tu auras ton papier mardi / mercredi et tu seras fixé. C'est comme tout exam, une fois que c'est passé, tu as plus aucun contrôle dessus, donc oublie :P
Réponse #9
Par Hell - 19/11/2016 21:38:19
Le problème c'est que ça dépend beaucoup de l’examinateur mais comme dit plus haut ça n'a pas l'air d'être trop grave ce que tu as fais, ça devrais bien se passer.
Perso le jour du permis j'en ai vu tellement caler que faut pas t'en faire, c'est le truc qui arrive tt le temps.
Après le stresse au permis ils en voient tous les jours donc ne t'inquiète pas.

Et puis même si tu n'as pas le permis sache qu'il y a beaucoup de personnes qui le loupe que c’est pas la fin du monde, c'est moins chiant que redoubler une année.

Tiens nous au courant
Réponse #10
Par intromas - 20/11/2016 02:41:08 - Modifié le 20/11/2016 05:59:07
Comme indiqué dans le top, j'ai passé l'examen du permis de conduire hier en fin de matinée.

Yop salut ,j'espère que tu l'auras ,et dans tout les cas y'as aucune honte a devoir le repasser ,peace.
Ce que je vais dire s'adresse a tout ceux qui vont le passer dans un avenir proche ,ou qui doivent le repasser après l'avoir rater.

Y'as un délai de 2/3mois pour obtenir une date de passage.

Selon mon frère la raison principale des échecs au permis c'est l'espacement dans le temps des séances de conduites.
Typiquement ce qui se passe c'est que les 2premiers mois a coup de 2h30 semaine tu aura conduis 20h ,là généralement on te dis t'es prêt et on t'annonce que ton examen c'est dans 2/3mois donc tu conduis encore 10/15h. Résultat 30/35h de conduite étalez sur 4/5mois. (ses chiffres ne correspondent peut-être pas à une réalité mais c'est pour donner un ordre de grandeur)

La technique pour être sur a 99% de ne pas le rater c'est de d'exiger une date d'examen dès la première heure de conduite (voir dès l'obtention du code) et de réserver entre 5/10h heures de conduite pour les 3/6jours avant l'examen ,entre temps vous continuez de prendre régulièrement des heures tout en augmentant la cadence plus vous vous rapprochez de l'examen. Résultat 20/30h de conduite étalez sur 1,5/2mois avec une augmentation d'intensité juste avant l'examen. (a nombre d'heure égale y'as beaucoup moins de chance de le rater)

Le seul hic c'est que une fois le package code+permis payé et le code obtenu vous ne serez pas en position d’exiger quoi que ce soi et l'auto-école surtout dans les grandes villes peux vous répondre que elle va pas vous inscrire pour que vous le ratiez.
L'idéal c'est donc de se mettre d'accord avant de s'inscrire à l'auto-école et d'expliquer votre point de vue tout en expliquant que vous vous connaissez.
Au pire demandez une date dans 4-5mois ,de toute façon tout ce qui importe c'est de resserrer l'ensemble de vos heures de conduites sur les 2mois avant l'examen (ce qui n'est pas possible si on vous fait conduire 15h avant de vous inscrire à l'examen !!!).

P.S²: il ne faut pas jeter l’opprobre sur les autos-écoles car si le nombre d'heure de conduite moyen pour l'obtention du permis augmente c'est principalement a cause à l’aberration administrative qu'es devenu l'attribution des quotas d'examen depuis la fin du service obligatoire ,et surtout à la stagnation du nombre d'examinateur.
Page 1 sur 2
1
2