Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Lan en France.... - 39 messages, 7244 vues
Page 1 sur 4
1
2
3
4
1er message
Par strange2k - 03/01/2017 13:50:50
Bonjour

J'ouvre ce topic aujourd'hui pour parler de quelque chose qui me frustre depuis pas mal de temps concernant les lan csgo en France. Je viens du Sud, et je trouve que le nombre de lan en France est très faible, comparé à l'évolution de l'eSport et des demandes.
Je n'y connais rien concernant l'organisation d'une lan et tout ce que cela implique, mais j'imagine que pour en organisé une cela doit être rentable, non ? Alors comment se fait-il qu'il n'y est pas beaucoup plus de lan, du moins dans le sud, à part la PXL qui se déroule deux fois par an (si je ne dis pas de bétises).
Le niveau de la scène cs est de plus en plus élevé et les lans sont des facteurs majeurs pour la détection et l'évolution des joueurs français, alors pourquoi pas crée des organisations/entreprises qui peuvent investir dans ce secteur?

Enfin bref, j'attends la réponse de joueurs ayant la même faim de lan et ayant un petit budget, et celles d'éventuelle organisateur qui m'expliquerais en quoi organisé une lan est si compliqué!

Merci
Réponse #2
Par BURTON - 03/01/2017 13:56:50
Yop, rien t'empêche de te lancer si ça a l'air si simple ;)

Concernant la rentabilité d'une lan, elle est quasiment nulle. Entre la location de la salle, les lots et le cashprize, je suis même pas sûr que les bénévoles puissent se glisser un petit billet à la fin du week end, alors qu'ils le mériteraient amplement.

Et rien que dans le quart sud est, tu as les epsilan, les gaming gen, les pxl et surement d'autres que j'oublie. Donc ça te fait minimum 5 lan par an, donc 1 lan tous les 2 mois et demi, c'est déjà pas mal ! Surtout qu'un week end lan revient facilement à 200€ de frais pour un joueur....

Bref si tu as faim de lan tu peux en faire 30 par an ;)
Réponse #3
Par Komunalgerien - 03/01/2017 14:04:24
Une lan en France n'est absolument pas rentable. Celles qui survivent arrive tout juste à rentabiliser.

La seule lan super rentable c'est l'Eswc. Mais c'est différent.
Réponse #4
Par h1z0w - 03/01/2017 14:15:10
On a plein de LAN en France, après c'est sûr c'est plus dans le nord, mais bon vous avez déjà le soleil vous pouvez pas tout avoir haha

Juste comme ça celles qui me viennent :
- InsaLan (Rennes)
- Virtual LAN (2 par an) (Sud Bretagne)
- Nantarena (2 par an) (Nantes)
- Epsilan (Lyon)
- Ultimate (3 par an au moins) (IDF)
- LanEx (2 cette année, je suis pas sûr du 2 par an) (Nord)
- Rouen eSport Lan (Rouen)
- PxL (2 par an il me semble) (Sud)
- Breaking Lan (Poitiers)
- Gaming Gen (Sud)
- Paris Games Week (IDF)

Ca fait déjà 17 LAN et j'en ai oublié certaines je pense, donc bon ça va quand même
Réponse #5
Par strange2k - 03/01/2017 14:20:21
Yop, rien t'empêche de te lancer si ça a l'air si simple ;)

Concernant la rentabilité d'une lan, elle est quasiment nulle. Entre la location de la salle, les lots et le cashprize, je suis même pas sûr que les bénévoles puissent se glisser un petit billet à la fin du week end, alors qu'ils le mériteraient amplement.

Et rien que dans le quart sud est, tu as les epsilan, les gaming gen, les pxl et surement d'autres que j'oublie. Donc ça te fait minimum 5 lan par an, donc 1 lan tous les 2 mois et demi, c'est déjà pas mal ! Surtout qu'un week end lan revient facilement à 200€ de frais pour un joueur....

Bref si tu as faim de lan tu peux en faire 30 par an ;)


Je n'imaginais pas les lans si peu rentable, en organisé une ? Je n'y connais rien justement, je n'ai pas dis que c'étais simple justement je me questionnais
Réponse #6
Par strange2k - 03/01/2017 14:21:51
On a plein de LAN en France, après c'est sûr c'est plus dans le nord, mais bon vous avez déjà le soleil vous pouvez pas tout avoir haha

Juste comme ça celles qui me viennent :
- InsaLan (Rennes)
- Virtual LAN (2 par an) (Sud Bretagne)
- Nantarena (2 par an) (Nantes)
- Epsilan (Lyon)
- Ultimate (3 par an au moins) (IDF)
- LanEx (2 cette année, je suis pas sûr du 2 par an) (Nord)
- Rouen eSport Lan (Rouen)
- PxL (2 par an il me semble) (Sud)
- Breaking Lan (Poitiers)
- Gaming Gen (Sud)
- Paris Games Week (IDF)

Ca fait déjà 17 LAN et j'en ai oublié certaines je pense, donc bon ça va quand même


Donc 3 lan dans le sud, c'est pas ouf! Depuis la dernière PXL, aucune lan dans le sud cela fais plus de 3mois ^^
Réponse #7
Par Komunalgerien - 03/01/2017 14:23:28
On a plein de LAN en France, après c'est sûr c'est plus dans le nord, mais bon vous avez déjà le soleil vous pouvez pas tout avoir haha

Juste comme ça celles qui me viennent :
- InsaLan (Rennes)
- Virtual LAN (2 par an) (Sud Bretagne)
- Nantarena (2 par an) (Nantes)
- Epsilan (Lyon)
- Ultimate (3 par an au moins) (IDF)
- LanEx (2 cette année, je suis pas sûr du 2 par an) (Nord)
- Rouen eSport Lan (Rouen)
- PxL (2 par an il me semble) (Sud)
- Breaking Lan (Poitiers)
- Gaming Gen (Sud)
- Paris Games Week (IDF)

Ca fait déjà 17 LAN et j'en ai oublié certaines je pense, donc bon ça va quand même


Donc 3 lan dans le sud, c'est pas ouf! Depuis la dernière PXL, aucune lan dans le sud cela fais plus de 3mois ^^


Bah tu fais comme tous le monde, tu prends ta petite valise, ton petit billet de train.
Réponse #8
Par BURTON - 03/01/2017 14:33:47 - Modifié le 03/01/2017 14:34:45
On a plein de LAN en France, après c'est sûr c'est plus dans le nord, mais bon vous avez déjà le soleil vous pouvez pas tout avoir haha

Juste comme ça celles qui me viennent :
- InsaLan (Rennes)
- Virtual LAN (2 par an) (Sud Bretagne)
- Nantarena (2 par an) (Nantes)
- Epsilan (Lyon)
- Ultimate (3 par an au moins) (IDF)
- LanEx (2 cette année, je suis pas sûr du 2 par an) (Nord)
- Rouen eSport Lan (Rouen)
- PxL (2 par an il me semble) (Sud)
- Breaking Lan (Poitiers)
- Gaming Gen (Sud)
- Paris Games Week (IDF)

Ca fait déjà 17 LAN et j'en ai oublié certaines je pense, donc bon ça va quand même


Donc 3 lan dans le sud, c'est pas ouf! Depuis la dernière PXL, aucune lan dans le sud cela fais plus de 3mois ^^


Bah tu fais comme tous le monde, tu prends ta petite valise, ton petit billet de train.


+1 Komunalgerien

@strange2k

Quel intérêt de faire 10 pxl par an ? Les sudistes doivent représenter même la moitié des joueurs, et je doute que les gens qui viennent de "loin" claquent 200€ pour un week end 10 fois par an ! Du coup si tu fais 10 pxl par an à moitié remplies et à perte, c'est une idée financièrement immonde :)

Et je pense pas que bcp de monde fasse + de 7/8 lans par an, et encore...
Réponse #9
Par somum - 03/01/2017 15:38:56
Je vais parler "comme un vieux" que je suis. Mais il y a quelques années en arrière, il y en avait énormément plus. Je ne saurais retrouver les noms, car ma mémoire me fait défaut.

Pour revenir au sujet :
- Une lan ne rapporte rien si ce n'est la satisfaction d'apporter des sourires (et parfois des larmes) aux joueurs,
- C'est gourmand en main d'oeuvre gratuite,
- Il faut pas mal de matos,
- Il faut une salle,
- Il faut des lots (ou des sous),
- ...

Mais j'avoue que pour les 4 premiers mois de l'année dans le "sud" on a uniquement la lan pharaonique dans la drome et encore c'est une petite lan.
Réponse #10
Par Iwhite - 03/01/2017 16:30:23
On a plein de LAN en France, après c'est sûr c'est plus dans le nord, mais bon vous avez déjà le soleil vous pouvez pas tout avoir haha

Juste comme ça celles qui me viennent :
- InsaLan (Rennes)
- Virtual LAN (2 par an) (Sud Bretagne)
- Nantarena (2 par an) (Nantes)
- Epsilan (Lyon)
- Ultimate (3 par an au moins) (IDF)
- LanEx (2 cette année, je suis pas sûr du 2 par an) (Nord)
- Rouen eSport Lan (Rouen)
- PxL (2 par an il me semble) (Sud)
- Breaking Lan (Poitiers)
- Gaming Gen (Sud)
- Paris Games Week (IDF)

Ca fait déjà 17 LAN et j'en ai oublié certaines je pense, donc bon ça va quand même


Je rajoute la dreamhack tours et la Epzilan (3x environ)
Page 1 sur 4
1
2
3
4