Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Dissertation Philo
Dissertation Philo - 24 messages, 5572 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par Lxp - 04/10/2015 13:06:14 - Modifié le 04/10/2015 13:22:28
Salut tous le monde,


Aujourd'hui je vous demande votre aide pour une chose qui n'a absolument rien à voir avec l'univers CS.
En effet j'ai une dissertation de philosophie mais je ne sais comprend absolument pas le sujet j'aurais donc besoin de votre aide.
Le sujet est le suivant : "La sagesse exige t-elle de renoncer a la recherche du bonheur ?"
Je ne sais pas de quoi parler et je n'ai aucun exemple a donner, je n'attend pas de vous que vous me donniez un truc tout fait mais plutôt que vous m'aidiez à trouver des pistes de réponses au sujet, ce dont je pourrais parler pour ne pas être hors sujet.
J'ai déjà chercher sur internet mais je ne trouve que des choses que je ne comprend pas et je ne suis pas le genre de personne à prendre des choses toute faite sur internet.

Merci de m'avoir lu bien sur toutes réponses sera la bienvenue du moment qu'il ne s'agit pas de troll.
Bonne journée à vous.
Réponse #2
Par EKARZZ - 04/10/2015 13:11:19
existe ou exige ?
Réponse #3
Par Noxious - 04/10/2015 13:19:29
I les cons sont plus facilement heureux
II le sage est perturbé, il a des responsabilité etc qui peuvent etre un obstacle a son bonheur
III Au final l'acquisition de savoir n'est elle pas une source de bonheur pour certaine personne
Réponse #4
Par Lxp - 04/10/2015 13:22:13
existe ou exige ?


exige effectivement je corrige sa
Réponse #5
Par SteeX - 04/10/2015 13:42:18
Qu'est-ce que la sagesse, et qu'est-ce que le bonheur? > Impératif dans ta dissert'. Ca peut être un avis personnel, fondé sur des textes que tu as lu en classe ou seul, ou alors une définition balancée par un des philosophes que vous avez étudié.

Après, ça devrait couler tout seul.
Réponse #6
Par Lxp - 04/10/2015 13:52:43
I les cons sont plus facilement heureux
II le sage est perturbé, il a des responsabilité etc qui peuvent etre un obstacle a son bonheur
III Au final l'acquisition de savoir n'est elle pas une source de bonheur pour certaine personne


Je comprend bien ton II je vois les arguments que je pourrais mettre, ton III j'ai aussi un peux compris je pourrais utilisé la citation d'Aristote "Les hommes paraissent concevoir le bien et le bonheur d'après la vie qu'il mène" et ainsi dire que le savoir peux être le bonheur des savants car le savoir n'est pas illimité mais le savoir absolue est impossible au cours d'une vie et qu'aisi il constitue un savoir durable et qu'il se constitue dans l'effort, le travail et sur le long terme.

Mais au niveau du I je ne sais pas quoi mettre comme argument
Réponse #7
Par Lxp - 04/10/2015 13:55:13
Qu'est-ce que la sagesse, et qu'est-ce que le bonheur? > Impératif dans ta dissert'. Ca peut être un avis personnel, fondé sur des textes que tu as lu en classe ou seul, ou alors une définition balancée par un des philosophes que vous avez étudié.

Après, ça devrait couler tout seul.


Tu pense que je devrait donc faire une partie sur qu'est-ce que la sagesse, une autre sur qu'est-ce que le bonheur et une dernière partie en les associant afin de répondre à la question posé ?
Réponse #8
Par azeriop - 04/10/2015 14:00:06
La philo antique (ainsi que spinoza) pensait que la sagesse conduisait à l'épanouissement complet de l'être humain.
Les pontes que tu peux lire facilement pour ta disserte sont Aristote,epicure (obligatoire à mon sens si on parle de sagesse et/ou bonheur), spinoza.

Pour reprendre le plan de noxious le I devrait être approfondi : le bonheur si on le considère par sa définition "basique" serait celle de kant : "assouvir tous ses penchants". Tu poses les limites evidentes de ce mode de vie : comment définir ce que tu veux pour être heureux (kant en parle un peu aussi je crois).
Et après tu deroules le 2) puis le 3) sans trop de soucis.
Réponse #9
Par maartz - 04/10/2015 14:03:15 - Modifié le 04/10/2015 14:04:01

II le sage est perturbé, il a des responsabilités etc qui peuvent être un obstacle a son bonheur


Le sage : Le mec bridé est fermé à toutes "folies"
Des responsabilités : ne pas sortir de sa ligne de conduite ( bonne ou mauvaise )

En gros, plus t'es bridé (parents, timidité), dans ton inconscient tu t'installe des obstacles pendant ta jeunesse qui se dissipent (ou pas) avec l'âge.. Personnellement j'ai toujours pris des cartons en philo, mais, comme on dit "GOOGLE est ton amis"

Pose lui la question :p

Mais pour moi je le vois comme ça mais la philo c'est tellement libre, chacun son interprétation !

gl :)
Réponse #10
Par SteeX - 04/10/2015 14:09:21
Qu'est-ce que la sagesse, et qu'est-ce que le bonheur? > Impératif dans ta dissert'. Ca peut être un avis personnel, fondé sur des textes que tu as lu en classe ou seul, ou alors une définition balancée par un des philosophes que vous avez étudié.

Après, ça devrait couler tout seul.


Tu pense que je devrait donc faire une partie sur qu'est-ce que la sagesse, une autre sur qu'est-ce que le bonheur et une dernière partie en les associant afin de répondre à la question posé ?


Pas exactement. Je partirai plutôt sur un :

I - Définition de la sagesse et du bonheur
II - La sagesse fait obstacle au bonheur
III - La sagesse ne fait pas obstacle au bonheur
Page 1 sur 3
1
2
3