Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Dissertation Philo
Dissertation Philo - 24 messages, 5590 vues
Page 2 sur 3
1
2
3
Réponse #11
Par Lxp - 04/10/2015 14:56:02
La philo antique (ainsi que spinoza) pensait que la sagesse conduisait à l'épanouissement complet de l'être humain.
Les pontes que tu peux lire facilement pour ta disserte sont Aristote,epicure (obligatoire à mon sens si on parle de sagesse et/ou bonheur), spinoza.

Pour reprendre le plan de noxious le I devrait être approfondi : le bonheur si on le considère par sa définition "basique" serait celle de kant : "assouvir tous ses penchants". Tu poses les limites evidentes de ce mode de vie : comment définir ce que tu veux pour être heureux (kant en parle un peu aussi je crois).
Et après tu deroules le 2) puis le 3) sans trop de soucis.


Je peux parler du désir ? car les penchants sont associé aux désirs ?
Réponse #12
Par azeriop - 04/10/2015 16:12:00
La philo antique (ainsi que spinoza) pensait que la sagesse conduisait à l'épanouissement complet de l'être humain.
Les pontes que tu peux lire facilement pour ta disserte sont Aristote,epicure (obligatoire à mon sens si on parle de sagesse et/ou bonheur), spinoza.

Pour reprendre le plan de noxious le I devrait être approfondi : le bonheur si on le considère par sa définition "basique" serait celle de kant : "assouvir tous ses penchants". Tu poses les limites evidentes de ce mode de vie : comment définir ce que tu veux pour être heureux (kant en parle un peu aussi je crois).
Et après tu deroules le 2) puis le 3) sans trop de soucis.


Je peux parler du désir ? car les penchants sont associé aux désirs ?


Oui oui dans la partie 1 sans probleme. Les désirs peuvent être considérés comme une limite, surtout si tu prends partie de la philo antique.
En intro tu définis tes termes : sagesse et bonheur. Tu dois pouvoir facilement en découler la problématique : sagesse/bonheur ne sont ils pas incompatible ? Et ensuite tu développes en trois parties, le plan de noxious est plutot pas mal.
Réponse #13
Par Lxp - 04/10/2015 16:16:27
La philo antique (ainsi que spinoza) pensait que la sagesse conduisait à l'épanouissement complet de l'être humain.
Les pontes que tu peux lire facilement pour ta disserte sont Aristote,epicure (obligatoire à mon sens si on parle de sagesse et/ou bonheur), spinoza.

Pour reprendre le plan de noxious le I devrait être approfondi : le bonheur si on le considère par sa définition "basique" serait celle de kant : "assouvir tous ses penchants". Tu poses les limites evidentes de ce mode de vie : comment définir ce que tu veux pour être heureux (kant en parle un peu aussi je crois).
Et après tu deroules le 2) puis le 3) sans trop de soucis.


Je peux parler du désir ? car les penchants sont associé aux désirs ?


Oui oui dans la partie 1 sans probleme. Les désirs peuvent être considérés comme une limite, surtout si tu prends partie de la philo antique.
En intro tu définis tes termes : sagesse et bonheur. Tu dois pouvoir facilement en découler la problématique : sagesse/bonheur ne sont ils pas incompatible ? Et ensuite tu développes en trois parties, le plan de noxious est plutot pas mal.


Effectivement je l'ai retenue et j'y ai ajouté tes conseils et ceux de maartz, j'ai finit il ne me reste plus qu'a faire la conclusion. Après notre professeur nous a dit que c'est sans doute le sujet le plus dure qu'on pourrais avoir en dissertation et qu'il a fait exprès de nous l'avoir donné et donc qu'il serait indulgent dans la correction.
Réponse #14
Par Lxp - 04/10/2015 16:17:23
J'ai finit ma dissertation je voudrais remercier tout ceux qui m'ont aidé, merci à tous
Réponse #15
Par napster23 - 04/10/2015 17:04:06
J'ai finit ma dissertation je voudrais remercier tout ceux qui m'ont aidé, merci à tous

c'est possible de la poster sur pastbin ?, je suis intéresser de voir les citations que tu as utilisé...

Désoler je n'ai pas vu ton sujet depuis le début, j'aurais pu apporter quelque chose.

Merci.
Cordialement,
Réponse #16
Par vouloux - 04/10/2015 21:00:33 - Modifié le 04/10/2015 21:01:15
Réponse #17
Par stixerino - 04/10/2015 21:56:13
pouah ça a l'air tendu, good luck en tout cas j'ai pas encore philo ;)
Réponse #18
Par EvilDuck - 05/10/2015 01:03:38
Qu'est-ce que la sagesse, et qu'est-ce que le bonheur? > Impératif dans ta dissert'. Ca peut être un avis personnel, fondé sur des textes que tu as lu en classe ou seul, ou alors une définition balancée par un des philosophes que vous avez étudié.

Après, ça devrait couler tout seul.


Tu pense que je devrait donc faire une partie sur qu'est-ce que la sagesse, une autre sur qu'est-ce que le bonheur et une dernière partie en les associant afin de répondre à la question posé ?


Pas exactement. Je partirai plutôt sur un :

I - Définition de la sagesse et du bonheur
II - La sagesse fait obstacle au bonheur
III - La sagesse ne fait pas obstacle au bonheur


C'est assez loin la philo, mais notre prof nous encourageait plutôt à d'abord définir les concepts abordés, puis à faire un sujet type :

I La sagesse fait obstacle au bonheur
II La sagesse ne fait pas obstacle au bonheur
III Ouverture (à trouver, là tout de suite je n'ai pas d'idée)
Réponse #19
Par HaxLan9 - 05/10/2015 01:54:59
Qu'est-ce que la sagesse, et qu'est-ce que le bonheur? > Impératif dans ta dissert'. Ca peut être un avis personnel, fondé sur des textes que tu as lu en classe ou seul, ou alors une définition balancée par un des philosophes que vous avez étudié.

Après, ça devrait couler tout seul.


Tu pense que je devrait donc faire une partie sur qu'est-ce que la sagesse, une autre sur qu'est-ce que le bonheur et une dernière partie en les associant afin de répondre à la question posé ?


Pas exactement. Je partirai plutôt sur un :

I - Définition de la sagesse et du bonheur
II - La sagesse fait obstacle au bonheur
III - La sagesse ne fait pas obstacle au bonheur


C'est assez loin la philo, mais notre prof nous encourageait plutôt à d'abord définir les concepts abordés, puis à faire un sujet type :

I La sagesse fait obstacle au bonheur
II La sagesse ne fait pas obstacle au bonheur
III Ouverture (à trouver, là tout de suite je n'ai pas d'idée)


Merci, j'allais le dire. Votre I ne doit pas être une définition.
Réponse #20
Par Xanax - 05/10/2015 09:58:52
Le bonheur est subjectif, mais en réalité, tu ne l'atteins jamais, sinon, tout le reste de ta vie te paraîtrait fade. Certains trouve le bonheur dans la religion, la drogue (j'en parle au sens large, de la clope aux drogues les plus dures, les jeux d'argent et jeux tout cour), même le chocolat.

J'ai toujours eu l'impression que chez l'homme, le bonheur, c'était d'être enchainé à quelque chose, parqué dans une boite bien au chaud. Mais tout en lui laissant un semblant de liberté.
(Le drogué dit "tkt je gère ma conso, ya pas de soucis, mais jvais mrefaire un ptit rail quand même parce que c'est bon", le geek dit "j'éteins mon pc", mais reste sur fb/twitter depuis son mobile. Pour certains ça peut être plus subtil, mais ça reste une addiction quand même, donc une chaine.)

Le sage apprend à renier le bonheur, puisque le bonheur est source potentiel de malheur (tout à une fin). Mais dans un autre sens, de ce fait, il atteind le bonheur suprème, puisque plus rien ne le touche.

'fin c'est le matin, c'est encore le bordel dans ma tête là, désolé si ça parait stupide comme raisonnement.
Page 2 sur 3
1
2
3