Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Débat - Jonglez avec l'orthographe et la grammaire
Débat - Jonglez avec l'orthographe et la grammaire - 43 messages, 9753 vues
Page 2 sur 5
1
2
3
4
5
Réponse #11
Par clymB - 28/02/2014 12:12:16
On peut faire des fautes sur internet sans pour autant être illisible, après il y a des erreurs qui font mal quand je les vois...

La bête noire du net: ca/sa, ce/se (oui je met pas "ç" parce que c'est pas vraiment utile ici) c'est peut être la faute la plus courante et la plus affreuse à voir !

Alors oui on fait tous des fautes, moi le premier mais il y a des choses qu'on ne peut pas se permettre ! RIZVOLUTION!

Certains vont surement répliquer en racontant que je corrige à longueur de journée dans les commentaires (oui on me l'a déjà dit..), alors que les seules fois ou je me permet de corriger quelqu'un; c'est quand il se permet de corriger d'autres qui font des fautes minimes une fois qu'ils sont à court d'argument dans leur débat initial, et qui en plus font des fautes monstrueuses !

Ce n'est pas vraiment un débat que tu ouvres mais plus une sorte d'article de prise de conscience pour certains, bien que je suis persuadé que les personnes "visés" par ton texte ne le lirons pas au vu de la taille :)
Réponse #12
Par Personne - 28/02/2014 12:35:21 - Modifié le 28/02/2014 12:36:24
Pour moi le vrai problème n'est pas sur la toile, il est bien en avant.

Par exemple, cette application "couche toi moins bête" que tout le monde semble présenter comme étant le truc lolifun du moment et que ça permet même de briller dans les soirées et de pécho de la biatch, mais qui a visiblement des sources assez peu fiables.

Le syndrôme de pédanterie est un TOC, donc un trouble compulsif (aka "pas contrôlé"), le snobisme grammatical beaucoup plus répandu par contre est juste une pratique, ça n'est pas un "besoin" chez la personne qui le pratique c'est juste que ça lui fait plaisir.


Passons sur ce point, car même si comme le fait remarquer Jean le Gentleman il n'y a pas de débat proprement formulé dans le premier post, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas là sujet à discuter.

Si vous voulez mon avis personnel, internet n'est que le lieu d'expression qui a permis au phénomène de l’illettrisme affiché (j'appelle ça comme ça, je sais pas si il y a une terminologie officielle) de prendre de l'ampleur, une sorte de vecteur.
Le problème viens tout simplement du fait que les gens n'ont plus de notion de la beauté de la langue je pense, et pour moi ça viens en droite ligne du fait que dans les années 90 la télévision a clairement envahi les foyers, et a occupé de plus en plus de soirées/mercredis/weekends pour les enfants, les teletubbies et dora l'exploratrice remplaçants petit à petit les histoires qu'on lisait à son enfant avant qu'il s'endorme, et petit à petit on a regardé plus de dessins animés que lu de livres.

Après attention, je ne dis pas que c'est un mal pour autant, par exemple la génération qui a grandi dans les années 90 et dont je fais partie (tout comme je pense pas mal d'entre vous) a ainsi une pop culture énorme, notamment au niveau audiovisuelle et on ressent dans les productions jeunes actuelles l'influence de cette surconsommation d'images et de références, que ça soit dans les films, la musique ou le podcast.

Après ça me gène quand même un peu, parce que je trouve qu'on s'éloigne de plus en plus de ce qui constitue les subtilités et la beauté de la langue écrite, et je pense que c'est vraiment dû à ce manque de lecture de la part des gens.
On ne peut pas apprécier la belle écriture si on ne la connait pas, et pour apprendre à écrire, il faut commencer par apprendre à lire, donc si vous voulez progresser et savoir apprécier de la belle écriture quand vous en voyez, lisez, lisez, lisez, lisez. Tout et n'importe quoi, du roman de gare à twilight en passant par Boris Vian et Harry Potter, lisez et constatez ce qu'on peut faire avec les mots, et ça vous donnera peut être l'envie de vous appliquer un peu, par respect (worked for me).


Maintenant quand je dis qu'on a tendance à mon goût à de moins en moins saisir les subtilités de la langue, ça n'est pas uniquement pour ceux qui ne savent pas qu'un verbe ne prend pas -er à toutes les terminaisons.
Y'a deux types de personnes qui se livrent une guerre sans merci sur l'interweb et qui ne se rendent même pas compte qu'à peu de choses prêt ils ne valent guère mieux les uns que les autres :

- Les premiers sont bien sur légions et vous les connaissez. Persuadés qu'ils n'existe plus qu'un seul groupe de verbe en France, le premier, et ayant considérablement écrémé les règles de l'ensemble de la grammaire, ils ne seront pas choqués par l'écriture d'un "comme même" au lieu de "quand même", voir de l'absence de verbe dans la phrase "tu ces pas la dernière?". L'excuse à la mode il y a quelque temps était la dyslexie, mais soit les stats de dyslexie augmentent considérablement en France, soit c'est quand même un peu des branleurs je pense quand même hein.
Mais eux encore si c'est pas trop grave, on peut ignorer, et si c'est trop grave bah on a un peu pitié et on abandonne vite la discussion. Mes préférés c'est ceux d'en face.

- Les pédants/snobs. La fusion entre ces deux personnalités, c'est perfect Cell. En gros ces gens là prennent le reste de la populace de haut en faisant étalage de leur savoir dans le seul but d'impressionner. Le problème c'est que sur internet la notion de savoir est assez relative, parce que non seulement tout le monde peut donner son avis, mais ça veut aussi dire qu'un jour tu tomberas sur un mec plus compétent que toi dans le domaine où tu te vantes et il te mettra le nez dans ton caca.
Cette catégorie de gens me gène plus car elle est plus aggressive, et se cache souvent derrière des tours de manches linguistiques directements tirés du 18ème siècle pour se donner un style qu'ils espèrent "classe"... Après je conçois totalement qu'il soit parfois facile de se laisser emporter dans des phrases à rallonges et des effets de style facile (je pense l'avoir d'ailleurs fait quelque fois dans ce post) mais ça deviens vite lassant et honnêtement, c'est mal fait quoi... Parfois on lit des posts, on sent que le mec aimerait bien savoir faire des belles phrases, mais honnêtement ça fais juste triste quoi...



Voilà voilà....


Et pour tous les TL;DR que je vais prendre, ou pour tous ceux qui souhaitent progresser dans les différents arts de poster de la haine sur le net, un petit lien : http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/04/09/645-comment-faire-un-bon-commentaire-de-rageux
Réponse #13
Par Jio - 28/02/2014 12:38:21
http://i1.ytimg.com/vi/5GgflscOmW8/maxresdefault.jpg
Réponse #14
Par iSoshen - 28/02/2014 13:34:24
C'est pas une question d'être jeune ou pas, c'est une question de maturité en soi et de comprendre que bien s'exprimer sans fautes c'est plus que nécessaire. Après qu'on soit sur Internet ou pas, il y'a quand même une limite à ne pas dépasser. Certes maturité rime avec âge mais si je prend mon cas personnel, j'ai bien sûr vers 12-13 ans écrit qu'en abréviations en langage kikoo sms mais j'ai compris que rien qu'en faisant moins de fautes les gens te prennent plus au sérieux ! Quand je vois des jeunes de mon âge qui ne savent pas aligner 3 phrases sans "GROSSE" fautes ça me dépite plus qu'autres choses... Et le pire c'est leur excuse bidon : "nan mais on s'en fout tant que tu comprends, ca sert à rien de bien écrire !". Bidon disais je :)
Donc bon certes l'éducation y est aussi pour quelque chose, quand on voit aujourd'hui les jeunes qui passent plus de temps sur Internet (FB majoritairement, le répère de l'antigrammaire et orthographe) ça va pas les aider ! Mais bon que voulez vous, le monde change :)
Réponse #15
Par outtakes - 28/02/2014 14:19:27 - Modifié le 28/02/2014 14:46:03 - Ce membre est banni définitivement
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #16
Par JeanleGentleman - 28/02/2014 14:58:45 - Modifié le 28/02/2014 14:59:15
Je ne sais pas JeanleGentleman si tu t'adressais à iSoshen ou moi, comme tu parles d'un paragraphe, et que j'en ai fait plusieurs :) Mais je vais le prendre pour moi, car il est vrai en me relisant, que j'appuie mon opinion et ma pensée sur le sujet, il est possible qu'il manque des ouvertures pour rebondir aisément. Je tente de démontrer ma vision des choses et d'ajouter quelques exemples.
Forcément, on peut essayer de trouver des éléments pour repartir vers un éventuel débat dans mon "spitch" car j'expose différents points de vue et problèmes liés à la difficulté de pratiquer un Français un peu plus propre.


Oui c'était pour toi effectivement. Comme l'a bien fait remarquer mon camarade Personne, il n'y a pas vraiment de débat possible. Je pense qu'on trouvera relativement peu de gens qui diront que bien écrire ne permet pas de mieux se faire voir dans la vie professionnelle ( en revanche l'idée d'écrire sans faire de fautes d'orthographe peut être attaquée un peu plus facilement).


- Les pédants/snobs. La fusion entre ces deux personnalités, c'est perfect Cell. En gros ces gens là prennent le reste de la populace de haut en faisant étalage de leur savoir dans le seul but d'impressionner. Le problème c'est que sur internet la notion de savoir est assez relative, parce que non seulement tout le monde peut donner son avis, mais ça veut aussi dire qu'un jour tu tomberas sur un mec plus compétent que toi dans le domaine où tu te vantes et il te mettra le nez dans ton caca.
Cette catégorie de gens me gène plus car elle est plus aggressive, et se cache souvent derrière des tours de manches linguistiques directements tirés du 18ème siècle pour se donner un style qu'ils espèrent "classe"... Après je conçois totalement qu'il soit parfois facile de se laisser emporter dans des phrases à rallonges et des effets de style facile (je pense l'avoir d'ailleurs fait quelque fois dans ce post) mais ça deviens vite lassant et honnêtement, c'est mal fait quoi... Parfois on lit des posts, on sent que le mec aimerait bien savoir faire des belles phrases, mais honnêtement ça fais juste triste quoi...


Bah l'histoire du style c'est un peu compliqué et parfois je pense que certaines personnes voient des intentions cachées là où il n'y en a pas. Par exemple, toi tu emploies souvent l'espèce de "ton dérision" - je mets des guillemets car je ne connais pas d'expression approprié et ne suis pas capable de définir cela de manière précise- que ce soit à l'oral sur la webtv typique des sites comme Nioutaik.
Après il faut aussi se dire que tout le monde n'a pas le même bagage et que pour certains, employer certains mots/tournures est assez naturel et ne vise pas spécialement à rabaisser l'interlocuteur ou à se grandir.

Pour passer à la réflexion concernant ceux qui corrigent les autres (parce que c'est un peu sous-jacent pour le moment mais ça va bientôt arriver je pense), je n'aime pas du tout faire cela.
Je trouve qu'utiliser ça dans un débat c'est relativement laid pour deux raisons :
- cela montre en général que l'on a plus d'arguments ( comme toutes les attaques de ce type)
- la riposte peut être assez lourde ( il faut relire tous ses messages pour vérifier qu'il n'y a pas eu de faute de frappe derrière parce que la personne va tout regarder pour sortir, fièrement, un "mais toi aussi t'en fais")
- on risque de blesser la personne en face, tout le monde n'a pas la même tolérance envers la critique.
Réponse #17
Par kicknay - 28/02/2014 15:55:47
MER IL E FOU
Réponse #18
Par kevan - 28/02/2014 17:12:14
bnjoor

vou zaite tousse dé zabruty

bnsoar
Réponse #19
Par karko - 28/02/2014 17:29:24
On peut faire des fautes sur internet sans pour autant être illisible, après il y a des erreurs qui font mal quand je les vois...

La bête noire du net: ca/sa, ce/se (oui je met pas "ç" parce que c'est pas vraiment utile ici) c'est peut être la faute la plus courante et la plus affreuse à voir !


Comme même > all
Réponse #20
Par SteelZ - 28/02/2014 17:32:22 - Ce membre est banni définitivement
Moi je suis fan du riberysme.
Page 2 sur 5
1
2
3
4
5