Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Débat - Jonglez avec l'orthographe et la grammaire
Débat - Jonglez avec l'orthographe et la grammaire - 43 messages, 9751 vues
Page 3 sur 5
1
2
3
4
5
Réponse #21
Par Marounda - 28/02/2014 18:59:03 - Modifié le 28/02/2014 19:00:26
Ce n'est pas vraiment un débat que tu ouvres mais plus une sorte d'article de prise de conscience pour certains, bien que je suis persuadé que les personnes "visés" par ton texte ne le lirons pas au vu de la taille :)

Il est vrai que ça fait plus article/dossier que discussion, mais c'est lié au fait que j'avais beaucoup de choses à raconter/exposer. :)
La différence est que j'escompte pouvoir générer un échange entre les utilisateurs pour espérer comme tu le dis, une prise de conscience en vue d'une progression bénéfique certaine.

On ne peut pas apprécier la belle écriture si on ne la connait pas, et pour apprendre à écrire, il faut commencer par apprendre à lire, donc si vous voulez progresser et savoir apprécier de la belle écriture quand vous en voyez, lisez, lisez, lisez, lisez. Tout et n'importe quoi, du roman de gare à twilight en passant par Boris Vian et Harry Potter, lisez et constatez ce qu'on peut faire avec les mots, et ça vous donnera peut être l'envie de vous appliquer un peu, par respect (worked for me).

J'ai quasiment lu tous les Harry Potter et j'aime beaucoup le style de l'auteur, quand je lisais les livres, je voyageais dans cet univers et le film (pas le vrai qui zappe plein de passages, mais "mon mien à moi !") tournait dans ma tête, et cela se reproduit à chaque bon livre que je lis. C'est aussi plaisant que de regarder un film, sauf que ça demande un peu plus de concentration.

J'ai lu il y a peu de temps un topic rédigé par un "jeune de 14 ans" sur Vakarm, et j'ai été très agréablement surpris de le lire, et j'ai réellement apprécié ! Très peu de fautes, une rédaction appliquée, et du coup je l'ai pris au sérieux très rapidement. Vous direz surement qu'heureusement que tous les lecteurs ne sont pas aussi vieux jeu que moi, mais au fond je trouve que c'est dommage de se dire ça.

J'ai peine à lire certains membres de ma famille (ou de mes amis), principalement les plus jeunes, sur Facebook pour ne citer que ce site. Car, les fautes sont si nombreuses que j'ai tout simplement envie d'ignorer les posts ou de me crever les yeux, le problème étant que l'orthographe ne les dérange pas :/ Ca pique les yeux quoi...


Après, en vous lisant tous, j'admets avoir peut-être utilisé un terme qui n'est pas adapté à la tournure qu'a prise ma rédaction. Mon but initial était en effet de lancer un débat, mais il est vrai que j'ai tourné malgré moi ce topic dans une seule direction, c’est-à-dire la nécessité de s'appliquer sur son écriture.

La "problématique" (je mets des guillemets, car je ne veux pas rentrer dans la dissertation et paraître pédant à vos yeux) qui permettrait d'ouvrir un réel débat pourrait donc tout simplement être :

Comment prendre conscience de ses lacunes linguistiques et quels sont les méthodes qui peuvent nous aider à les surpasser ?

ou

Peu-on à l'ère des réseaux sociaux et autres logiciels de discussion instantanée, parfaire son langage tout en évitant de le détériorer davantage ?

Vous avez 4 heures ! (je plaisante bien entendu)

Merci de partager vos avis, c'est intéressant. Par contre, y a-t-il des personnes qui se sentent visées et souhaiteraient appliquer ces différents avis ? Ou bien qui pensent être ciblées par mes "problématiques" et aimeraient pouvoir y trouver une réponse ?

Bien à vous,
Marounda
Réponse #23
Par Cordial - 04/03/2015 11:49:33
Bonjour à tous,

Je commente juste pour donner une information vis à vis de ce que tu avais écrit.

Le site de synapse est voué à disparaître. Il a migré sur http://www.cordial-enligne.fr/

Il propose un manuel de français, un dictionnaire numérique et un correcteur orthographique.

Tout est là pour produire du contenu de qualité ;)

J'ajoute quelques petits liens très pratiques :
http://www.synapse-fr.com/francais.htm <= Site très complet sur le français

http://www.langue-fr.net/ <= Autre site très complet sur le français

http://www.la-ponctuation.com/ <= Tout savoir sur la ponctuation

http://www.cuy.be/orthotypo/orthotypo_ponct_esp.htm <= Travail sur la typographie

http://www.etudes-litteraires.com/langue-francaise/fautes-orthographe.php <= Les fautes d'orthographe les plus répandues.

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/le-francais-aujourdhui <= L'évolution de la langue française

http://www.druide.com/antidote.html <= Antidote (Druide)
Réponse #24
Par Personne - 04/03/2015 13:24:30
Lisez des livres et vous saurez écrire, c'est tout.
Réponse #25
Par Lil Ben - 04/03/2015 13:38:39
C'est pour les 1 an du topic ce déterrage ou c'est le hasard ?
Réponse #26
Par Monky.D.Neptune - 04/03/2015 13:38:58
Lisez des livres et vous saurez écrire, c'est tout.


Je lis beaucoup et pourtant je fais énormément de faute, que ce me soie reprocher je le comprends, mais de la façon dont c'est fait donne pas vraiment envie de faire des efforts ( Pour sa que j'exagère la chose sur certains topic parce que je sais que des petit malins du net se feront un plaisir de venir critiquer pour se sentir plus intéressant ) même si pour le bien de tout les visiteurs il est important de faire des efforts je pense qu'il faudrait aussi commencer à sanctionner les personne qui LAM au moindre TOPIC et aussi pourquoi pas loc un topic si il y aurait trop de faute c'est qu'une idée qu'il faudrait approfondir.
Réponse #27
Par vgt - 04/03/2015 14:20:52
Lisez des livres et vous saurez écrire, c'est tout.


Je lis beaucoup et pourtant je fais énormément de faute, que ce me soie reprocher je le comprends, mais de la façon dont c'est fait donne pas vraiment envie de faire des efforts ( Pour sa que j'exagère la chose sur certains topic parce que je sais que des petit malins du net se feront un plaisir de venir critiquer pour se sentir plus intéressant ) même si pour le bien de tout les visiteurs il est important de faire des efforts je pense qu'il faudrait aussi commencer à sanctionner les personne qui LAM au moindre TOPIC et aussi pourquoi pas loc un topic si il y aurait trop de faute c'est qu'une idée qu'il faudrait approfondir.


Donc le 1 tire de impacte c'était voulu ? :)

Moi personnellement il y a des fautes qui ne me dérangent pas, et d'autres qui me font sortir de mes gonds.

La faute sur le ç, un s dans un coin, un accent qui manque, une erreur dans la conjugaison ça ne me dérange pas (un S à la place de ENT par exemple, même ça je laisse passer c'est pas grave).

Mais les gens qui pensent que ET et EST c'est pareil, je peux pas.

Quand je lis une phrase je ne la lis pas en phonétique mais je lis chaque mot, et ces mots ont un sens. S'il faut que je relise la phrase 3/4 fois pour essayer de comprendre :/.

Je reste sur le "1 tire de impacte", en lisant la phrase (donc pas en phonétique) je me suis demandé qui tirait quoi :/

Après des règles de grammaire simple comme "les si n'aiment pas les rai" me paraissent importantes.

Je suis loin d'être parfait en français mais pour me faire comprendre j'essaie de faire un effort, respect des autres en somme et quand je vois des "structures" chercher des joueurs sur le forum vakarm avec 8 fautes par phrase, je bloque. Le côté pro est complètement absent et la dite "structure" perd toute crédibilité.






Réponse #28
Par OUPS86 - 04/03/2015 14:34:11 - Modifié le 04/03/2015 16:07:58
Lisez des livres et vous saurez écrire, c'est tout.


Ou pas. Je doit être le mec qui lis le moins vite au monde, de plus impossible de lire plus d'une page sans avoir un grand coup de barre (yeux qui pique et pleur,mal au coup ect..) et PERSO la lecture m'aide en rien à l’écriture car malgré ma lecture très très très lente impossible dans retenir l'orthographe des mots.

Et pour ce qui se demande comment on peut être nul dans notre propre langue c'est simple, exemple personnelle :

A 16 ans j'avais des bonnes notes et aucun problème particulier avec l'orthographe après je suis devenue boulanger et dans ce métier pas besoin d’écrire et au vue des mes horaires j'ai stop les jeux vidéos et les forums (qui me permettaient de pratiquer l’écriture) et après 2 ans sans pratiquer de manière régulière l’écriture je commençais à avoir des trous de mémoire. Ajoutez 2 ans et vous avez peur d’écrire et de faire des fautes et qu'on se moque de vous, ajoutez une dernière année et vous avez perdu tout votre acquit en orthographe et vocabulaire.

Bref en 5 ans sans pratique des acquit (Surtout quand cette acquit est récent) on perd tout après on se retrouve à 23-26 ans à devoir tout réapprendre (seul) en plus du taff classic et des hobbies et bien sur on n'a pas forcement la motivation et l'envie de travailler surtout quand ça a une par mini (parler sur un fofo une fois par mois^^)
Réponse #29
Par Gundam - 04/03/2015 15:17:20 - Modifié le 04/03/2015 15:19:22
Tu m'as jamais choqué sur IRC perso Marounda, faut dire que j'avais pas une écriture exemplaire...


Après pour ceux qui disent qu'il faut lire, je dit oui mais pas forcément des livres moi je déteste lire des livres et j'écris convenablement, pas besoin de ça pour avoir du vocabulaire non plus il suffit de parler avec des gens qui en ont...

Donc lire oui, des livres pas forcément ;) bon après les mangas et bd mrchent aussi.

Par contre il faut pratiquer, faire attention et avoir envie c'est tout...

Moi aussi c'est un ami sur un forum qui m'a fais prendre conscience de la difficulté qu'il pouvait avoir à me comprendre en raison de mes fautes et j'ai donc commencé à faire des efforts...


P.S : je post de mon téléphone désolé d'avance et je conseil aussi Antidote ;)
Réponse #30
Par MIsH - 04/03/2015 15:31:44
et si comme moi vous n'avez pas la foi de lire des livres, lisez des BD !
Page 3 sur 5
1
2
3
4
5