Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Aides sociales, crime contre l'humanité !
Aides sociales, crime contre l'humanité ! - 41 messages, 7732 vues
Page 3 sur 5
1
2
3
4
5
Réponse #21
Par ManiakK - 17/02/2018 13:02:46
car "pff c dess branleurs" ?

Personne n'a jamais dit ça ici. Merci de ne pas faire de raccourcis en interprétant le discours des autres.
Le début du topic est cependant très intéressant.



C'était de l'humour.
Réponse #22
Par Personne - 17/02/2018 13:12:48
Quand je vois ce genre de vidéos, que je lis les réactions, je vois tellement un échec de notre système éducatif...
Réponse #23
Par Guillaumelethug - 17/02/2018 13:42:39
Quand je vois ce genre de vidéos, que je lis les réactions, je vois tellement un échec de notre système éducatif...


En quoi et pourquoi le système doit-il nous éduquer ?

Réponse #24
Par Guillaumelethug - 17/02/2018 13:58:22
pocahontas tu me fais rêver, tu carry mon topic à toi tout seul.

Dommage que certains jugent la tête du blogueur plutôt que de juger le contenu, en tout cas c'est très intéressant de lire la vision que chacun porte sur les aides sociales, ça m'apporte beaucoup d’inquiétudes sur l'éducation que certains propagent...

Réponse #25
Par pocahontas - 17/02/2018 15:11:01 - Modifié le 17/02/2018 15:16:56
"Sa" propre vérité devient très souvent "la" vérité car on en accepte aucune autre. A partir du moment ou la vérité absolue n'existe pas dans les relations humaines, on doit se contenter de la notre.
Et même l'individu mis en face d'une vérité scientifique ou mathématique, on parle bien ici de vérité absolue, il ne l'acceptera pas automatiquement.

Si tu lui dis que la terre est ronde, il ne te croira pas forcement.
Si tu lui dis que des recherches tendent à dire que l’homosexualité est une maladie, il pourrait ne pas l'accepter.
Sa vision du monde et sa morale surpassant toutes les autres. Surtout que cette donnée évolue en fonction des gens et de l'époque.

Comme je l'ai dit, je sais c'est triste, le dialogue ne sert qu'à 4 choses:
-Se complaire et s'auto-congratuler (débat entre politiciens).
-Réunir des gens ayant une opinion similaire (parti politique).
-A faire des compromis (société cosmopolite)
-Convaincre les indécis (vote blanc).

Mais jamais de la vie tu convaincra quelqu'un qui a déjà vraiment sa propre opinion. C'est pour ça que la république ratisse large avec les valeurs républicaines.

Je ne penses pas qu'un anarchiste se laissera convaincre par quelqu'un de l'extrême droite, et inversement.
Je ne penses pas qu'une personne vraiment religieuse puisse faire des compromis.
Je ne penses pas qu'un colon israélien accepterait la réalité du palestinien et inversement.
Je ne penses pas que Mélenchon ou MLP auraient pu dire sur un plateau TV "Je suis totalement d'accord avec vous, votre idée est la meilleur j'en suis convaincu, on va se réunir sous un même parti".


C'est pour cela qu'une société ne pourra jamais satisfaire tous le monde. Il faudrait tous vivre dans un monde virtuel à notre propre image chacun dans notre coin...
Réponse #26
Par azeriop - 17/02/2018 15:51:56 - Modifié le 17/02/2018 16:01:43
"Sa" propre vérité devient très souvent "la" vérité car on en accepte aucune autre. A partir du moment ou la vérité absolue n'existe pas dans les relations humaines, on doit se contenter de la notre.

Ta phrase n'a aucun sens. C'est quoi la vérité absolue dans les relations humaines? Tu parles de l’honnêteté? Je t'invite à lire n'importe quel débat universitaire entre un chercheur de gauche et un droite. Tu peux prendre par exemple l'apport de Furet sur la révolution française.
L'honnêteté et la rigueur du débat "scientifique" c'est quelque chose qui s'apprend. D'où normalement l'importance du Lycée et de l'Université. Et d'où l'importance de DÉMOCRATISER l'enseignement supérieur. Et de ne pas envoyer un gamin en bac pro et en apprentissage direct, car la formation à la réflexion est PRIMORDIALE.


Et même l'individu mis en face d'une vérité scientifique ou mathématique, on parle bien ici de vérité absolue, il ne l'acceptera pas automatiquement.


La vérité absolue n'existe pas. Il n'y a nécessairement un contexte (spatial, temporel, culturel...).


Si tu lui dis que la terre est ronde, il ne te croira pas forcement.
Si tu lui dis que des recherches tendent à dire que l’homosexualité est une maladie, il pourrait ne pas l'accepter.
Sa vision du monde et sa morale surpassant toutes les autres. Surtout que cette donnée évolue en fonction des gens et de l'époque.


la terre est un géoide; l'homosexualité n'est pas une maladie (il y a part une génétique bien qu'on ait du mal à déterminer son importance); la morale ne détermine pas la vision du monde. C'est bien pour ça qu'elle évolue. Et qu'il y ait cette opposition entre conservatisme et progressisme.


Comme je l'ai dit, je sais c'est triste, le dialogue ne sert qu'à 4 choses:
-Se complaire et s'auto-congratuler (débat entre politiciens).
-Réunir des gens ayant une opinion similaire (parti politique).
-A faire des compromis (société cosmopolite)
-Convaincre les indécis (vote blanc).

Le dialogue est la base de toute notre science dans le sens où c'est le dialogue scientifique qui crée un régime de vérité scientifique.
En philo c'est carrément l'essence de la discipline.


Mais jamais de la vie tu convaincra quelqu'un qui a déjà vraiment sa propre opinion. C'est pour ça que la république ratisse large avec les valeurs républicaines.

Pourtant on observe continuellement une évolution des opinions et de valeurs.


Je ne penses pas qu'un anarchiste se laissera convaincre par quelqu'un de l'extrême droite, et inversement.
Je ne penses pas qu'une personne vraiment religieuse puisse faire des compromis.
Je ne penses pas qu'un colon israélien accepterait la réalité du palestinien et inversement.
Je ne penses pas que Mélenchon ou MLP auraient pu dire sur un plateau TV "Je suis totalement d'accord avec vous, votre idée est la meilleur j'en suis convaincu, on va se réunir sous un même parti".


Le problème de toute ton argumentation est là. C'est "Je" crois, penses, ne penses pas etc. Tu ne t'appuies que sur tes "observations" pour tirer des conclusions largement démontable.


C'est pour cela qu'une société ne pourra jamais satisfaire tous le monde. Il faudrait tous vivre dans un monde virtuel à notre propre image chacun dans notre coin...


Comment tu passes de la vérité aux normes sociales en une phrase? Quel est le rapport?

edit : je te répondrais pas d'ailleurs. Tu m'as l'air un cas désespéré. Le dialogue demande quand même que les protagonistes soient un minimum capable d'assimiler un argument et d'y répondre. Or tu as consciencieusement évité d'argumenter sur le sujet des aides sociales pour dire j'ai raison car j'ai raison.
Réponse #27
Par intromas - 17/02/2018 18:38:27 - Modifié le 17/02/2018 19:44:03

Mais il y a des parasites qui vivent sur le dos des travailleurs. Au lieu d'utiliser les aides comme une étape et une chance pour mieux rebondir, ils préfèrent s'y complaire et prospérer. C'est un formidable manque de respect pour ceux qui travaillent et la société en générale.

Parceque me traiter de parasite c'est une formidable marque de respect peut-être ?
Sérieux tu t'imagine que j'ai choisi de me retrouvé handicapé a 18ans en 6mois par une putain de maladie génétique ?
Si mon cas n'est pas une généralité ceux que tu crois décrire non plus.
Prospérer avec 1184euro d'aide par mois (dont 800euro qui parte en loyer) ,on vit dans le même monde ? et j'ai bien conscience que financièrement ,je suis pas le plus a plaindre ,mais c'est ou que je signe pour filer mes aides et mon handicap a qq1 d'autre ,que je puisse reprendre mes études supérieures et travailler.

Utilise ta tête ,si demain ton parcours de vie fait que toi ou tes proches on besoin de la solidarité ,que ce soi provisoire ou permanent ,mes proches et les tiens seront très content que ce qu'il donne pour ça te soi en partie reversé.

Guigui tu pars en couille ...
Réponse #28
Par corsi - 17/02/2018 19:06:36 - Modifié le 18/02/2018 01:10:29
/quote bien trop longue modifiée par la modération

J'suis pas homo même pour 1 milliard mais sérieusement, tu veux pas m'épouser ? :D Bon désolé j'apporte rien au débat mais j'suis content de voir qu'il y a encore des gens comme toi ou intromas ! Merci d'élever le débat !
Réponse #29
Par intromas - 17/02/2018 19:24:15 - Modifié le 17/02/2018 19:41:15

J'suis pas homo même pour 1 milliard mais sérieusement, tu veux pas m'épouser ? :D Bon désolé j'apporte rien au débat mais j'suis content de voir qu'il y a encore des gens comme toi ou intromas ! Merci d'élever le débat !

Pour moi 99% des humains sont pour une meilleure répartition ,le problème c'est que c'est le 1% qui gouverne ,ou plutôt ceux qui gouvernent doivent leur position au 1%.
Réponse #30
Par corsi - 17/02/2018 19:50:28

J'suis pas homo même pour 1 milliard mais sérieusement, tu veux pas m'épouser ? :D Bon désolé j'apporte rien au débat mais j'suis content de voir qu'il y a encore des gens comme toi ou intromas ! Merci d'élever le débat !

Pour moi 99% des humains sont pour une meilleure répartition ,le problème c'est que c'est le 1% qui gouverne ,ou plutôt ceux qui gouvernent doivent leur position au 1%.


Je pense sincèrement qu'on est rentré depuis quelques années dans cette phase ou tout s'barre en couille, où les extrêmes sont toujours plus visibles, et où ce qui se passe dans les hautes sphères ne choque presque plus, et toute cette bouse devient peu à peu presque "normale"... Le monde a toujours plus ou moins connu des phases comme celle ci, et même si il fallu que "tout explose" pour passer à autre chose à presque tous les coups, souhaitons simplement que la phase d'après arrive un peu plus vite. Une phase où bon sens, solidarité, entraide, bienveillance puissent être la norme... Perso j'ai vraiment envie d'y croire pour mes gosses et tous les autres !!
Page 3 sur 5
1
2
3
4
5