ESEA XVI Invite
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
ESEA Invite XVI : Les finales
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
WebTV
Breves
27/02/2014 :: Merci à notre graphiste therm1te pour le...


Finales ESEA XVI Invite : La preview

7328 6

Tout juste deux semaines après la fin de la DreamHack Summer 2014 qui a vu la victoire de Ninjas in Pyjamas en deux maps face aux Ukrainiens de Natus Vincere, ces deux équipes se retrouveront en compagnie de six autres concurrents pour tenter de remporter les 47 500$ mis en jeu lors des finales offline de l'ESEA XVI Invite qui se déroulent ce week-end à Dallas, Texas. Le cadre sera le même que celui des précédentes éditions puisque l'événement se tiendra une nouvelle fois à l'hôtel DoubleTree by Hilton. 

Lors de la saison précédente en début d'année, Sam "DaZeD" Marine, capitaine de l'équipe américaine iBUYPOWER avait mené ses coéquipiers à la victoire finale au terme d'une finale remportée haut la main face à Titan sur le score de quatre maps à une. Si les tenants du titre seront présents à Dallas pour tenter le doublé, la saison a été marquée par de nombreux rebondissements, notamment liés à des changements de joueurs au sein des équipes. Le règlement de l'ESEA étant très strict au niveau des modifications de rosters, beaucoup d'écuries telles que Dignitas, Titan ou encore Epsilon ont du déclarer forfait à un stade plus ou moins avancé de la compétition, ce qui avait occasionné quelques polémiques fin avril.

La zone Europe a cette fois-ci été dominée de la tête et des épaules par Ninjas in Pyjamas. Suivent Virtus.Pro et Dignitas, mais les Danois ne participeront pas aux finales offline. Clan-Mystik avait validé son ticket pour Dallas mais les joueurs, évoluant désormais chez Epsilon ont également été privés du slot suite à l'intégration de Richard "shox" Papillon. Ce sont les récents vainqueurs de la SLTV Starladder IX de chez Natus Vincere, qui prennent la place laissée par les frenchies. Le dernier slot qui était attribué à TEAMGLOBAL, ira finalement aux Espagnols de chez OverGaming, qui ne sont autres que les ex-Wizards, pourtant bons derniers de la saison régulière, puisque les coéquipiers d'olofmeister ont dû déclarer forfait.

Les champions en titre d'iBUYPOWER ont quant à eux écrasé une saison américaine bien moins mouvementée en terminant avec treize victoires en seize matchs. Derrière, Manajuma et NetCode Guides ont gagné leur place tandis que compLexity a cravaché pour terminer quatrième, avec un bilan plus que mitigé.


iBUYPOWER va tenter de conserver son titre face au gratin européen et américain

Cette fois encore, les huit équipes qualifiées s'affronteront dans un arbre à double élimination, en BO3 avec un mappool à sept cartes, sensiblement différent de ce qu'on a l'habitude de voir en compétition. En effet, la ligue américaine a choisi comme à son habitude d'ajouter de_cache et de_season aux cinq cartes habituelles, ce qui donne une importance cruciale aux vétos. En raison du décalage horaire, les équipes s'affronteront quand la majorité d'entre nous dormira mais pas d'inquiétude puisque quelques matchs dont la finale auront lieu à des horaires plus "conventionnels". Les hostilités commenceront dans la nuit de vendredi à samedi heure française et, une fois n'est pas coutume, le match All-Star lancera la compétition.

Planning (heure française) :

Vendredi 27/06

23h30 : All-Star Game

Samedi 28/06

01h30 :  Ninjas in Pyjamas vs  compLexity 
04h00 :  iBUYPOWER vs  OverGaming

17h30 :  Manajuma vs  Natus Vincere
19h30 : Demi-finales WB #1
22h00 : Lower Bracket Round 1 #1

Dimanche 29/06

00h30 :  NetCode Guides vs  Virtus.Pro
02h30 : Demi-finales WB #2
02h30 : Lower Bracket Round 1 #2
04h30 : Finale WB
04h30 : Demi-finale LB

16h00 : Finale LB
18h30 : Match 3e place
20h30 : Grande finale

Dotations :

 20 000$
 6 000$
 4 500$
 4 000$
5/6. 3 500$
7/8. 3 000$  

Vous pourrez suivre l'intégralité de la compétition sur le stream officiel de l'ESEA (anglais). Deux channels sont dédiés à CS:GO (bleu et vert) alors que le troisième (Orange) retransmettra la compétition Team Fortress 2 qui se déroule en parallèle à partir de Samedi 17h30.

Coup de projecteur sur les huit équipes qualifiées pour cette seizième saison de l'ESEA Invite. Comme souvent, quelques favoris semblent quasi-intouchables. 


 



1er de la conférence européeenne - Ninjas in Pyjamas - 12 victoires, 4 défaites

 GeT_RiGhT

 Fifflaren

 Xizt

 friberg

 f0rest

16-04 & 13-16 vs Natus Vincere (ESEA)

19-16 & 16-13 vs Virtus.Pro (ESEA)

16-01 & 16-01 vs OverGaming (ESEA)

02-01 vs compLexity (EMS Katowice)

N/A vs iBUYPOWER

N/A vs NetCode Guides

N/A vs Manajuma

Après avoir réussi à conserver leur titre sur leurs terres à la DreamHack Summer 2014 en battant en finale Natus Vincere, les champions suédois ont néanmoins laissé échapper la première place lors du tournoi organisé par Dignitas le week-end dernier au profit de ces derniers. Mais cela ne remet absolument pas en cause leur statut de favori pour cette compétition. En effet, si les coéquipiers de Fifflaren semblaient ne plus pouvoir grimper sur la plus haute marche du podium en fin d'année dernière, c'est désormais chose faite ! Et avec la manière, puisqu'ils ont remporté coup sur coup la Copenhagen Games et la DreamHack Summer et ont une nouvelle fois marqué les esprits.

Le retour de Xizt aux commandes semble bénéfique pour les numéros un mondiaux qui ont acquis au cours de leur carrière une expérience hors du commun et devraient donc aborder le week-end sereinement, même si la fatigue et le décalage horaire peuvent leur jouer des tours. Attention tout de même aux équipes américaines qui sont peu suivies et qui pourraient créer l'exploit même si le format de la compétition laisse peu de place au hasard.

Le style de jeu de Ninjas in Pyjamas sans sniper attitré n'est toujours pas un problème pour eux depuis le début de l'aventure CS:GO, avec plusieurs joueurs capables de tenir l'AWP plus que convenablement. Face à eux ce week-end, les spécialistes du fusil à lunette comme GuardiaN et Skadoodle réussiront-ils à faire plier les suédois ? A voir. D'abord, f0rest et ses compères devront se défaire de compLexity lors du premier tour dans un match d'ouverture qui s'annonce intéressant. 

 


 


1er de la conférence nord-nméricaine - iBUYPOWER - 13 victoires, 3 défaites
Tenant du titre 

 swag

 Skadoodle

 steel

 DaZeD

 AZK

12-16 & 16-13 vs Manajuma (ESEA)

16-12 & 16-12 vs compLexity (ESEA)

16-10 & 04-16 vs NetCode Guides (ESEA)

N/A vs Ninjas in Pyjamas

N/A vs Natus Vincere

N/A vs Virtus.Pro

N/A vs OverGaming

Vous vous en souvenez peut-être, en janvier dernier, iBUYPOWER remportait la saison XV de l'ESEA Invite à l'issue d'un match marathon contre Titan remporté quatre maps à une. Les tenants du titre sont une nouvelle fois au rendez-vous à Dallas après avoir survolé sa conférence avec treize victoire en seize matches. Seulement, entre les deux saisons, les Américains ont effectué deux changements majeurs dans leur composition puisque leur joueur emblématique adreN a décidé de se retirer et le jeune prodige swag est arrivé en provenance de compLexity dans le cadre d'un échange avec anger. Le Canadien steel est venu compléter la line-up après son long séjour sur le Vieux Continent. 

Sur leurs terres, les Américains auront à coeur de renouveler l'exploit du début d'année, mais la tâche s'annonce compliquée pour eux quand on sait que les vainqueurs des trois derniers gros tournois internationaux seront présents pour ces finales offline. Lors de leur dernier match officiel mi-mai, dans le cadre du winner bracket des finales CEVO, les hommes de DaZeD avaient disposé de compLexity sur le score de deux maps à zéro. Il y a trois semaines en showmatch pour la FaceIT Nord-Américaine, ils s'étaient en revanche fait surprendre en BO1 par NetCode, qui les avait déjà battus lors de la saison régulière.
Le premier match des tenants du titre sera contre les Espagnols d'OverGaming, qui devraient jouer sans aucune pression compte tenu de leur statut de "petite" équipe. Attention au piège donc pour les coéquipiers de Skadoodle qui pourraient se mettre en situation périlleuse en cas de coup d'éclat des ex-Wizards.

 

 


 


3ème de la conférence européenne - Virtus.Pro - 10 victoires, 6 défaites


 pasha

 byali

 TaZ

 Snax

 Neo

16-19 & 13-16 vs Ninjas in Pyjamas (ESEA)

19-15 & 01-00 vs Natus Vincere (ESEA)

10-16 & 16-12 vs OverGaming (ESEA)

N/A vs Manajuma

N/A vs compLexity

N/A vs iBUYPOWER

N/A vs NetCode Guides

Les Polonais ont prouvé plusieurs fois par le passé qu'ils étaient une équipe extrêmement solide et sérieuse, en témoigne leur deuxième place à la Copenhagen Games mais surtout leur victoire sans bavure aux EMS One Katowice au mois de mars dernier. La récente DreamHack Summer en revanche ne leur a pas vraiment réussi, avec une élimination sur un score assez sec de 16-9 16-9 en quarts de finale contre les futurs finalistes ukrainiens de Na`Vi. Les finales de la SLTV StarSeries IX, elles non plus, n'ont pas souri aux Polonais qui ont perdu leurs trois matchs et terminé à la quatrième place.

La légende, Neo est revenu pour nos confrères de HLTV sur ces quelques échecs, affirmant qu'une même équipe ne peut gagner tous les tournois mais que pour ces finales ESEA, ses coéquipiers et lui sont extrêmement motivés, notamment pasha qui a visiblement "faim de frags". Wait and see donc ! Le Polonais s'est également montré extrêmement méfiant à l'égard des équipes américaines qu'ils connaissent peu.

On le sait et on l'a remarqué plus d'une fois, les individualités chez Virtus.Pro peuvent être plus que décisives... A l'image de cette action géniale de Snax lors de la finale des EMS One face à Ninjas in Pyjamas.
Une nouvelle fois Virtus.Pro fait donc partie des grands favoris et les coéquipiers du vétéran TaZ sont attendus assez loin dans la compétition, qu'ils débuteront par un match contre NetCode Guides qui devrait leur permettre de prendre la mesure du jeu Nord-Américain.

 

 


 

2ème de la conférence américaine - Manajuma - 12 victoires, 4 défaites


 shroud

 minikerr

 Irukandji

 desi

 dboorN

16-14 & 06-13 vs NetCode Guides (ESEA)

16-12 & 13-16 vs iBUYPOWER (ESEA)

16-14 & 16-03 vs compLexity (ESEA)

N/A vs OverGaming

N/A vs Virtus.Pro

N/A vs Natus Vincere

N/A vs Ninjas in Pyjamas

Vous ne connaissez probablement pas ce nom, et c'est normal si vous ne suivez pas de près la scène américaine. Vous avez en revanche probablement déjà entendu parler de ces joueurs lorsqu'ils évoluaient sous le tag Manajuma ou encore Mediocre Gamers. Engagés à la fois en ESEA et en CEVO, les coéquipiers du Canadien shroud, un des premiers streamers réguliers outre-Atlantique, affichent un bilan globalement très bon en terminant à la deuxième place à la fois de la saison régulière de l'ESEA XVI et de la saison 4 de la CEVO, juste derrière iBUYPOWER qui, dans les deux ligues, semble être l'équipe la plus solide.

A en croire le Canadien de l'équipe qui s'est longuement entretenu avec Dustin Mouret, commentateur officiel de l'ESEA, l'équipe a eu du mal à retrouver ses automatismes après l'intégration de desi. Pourtant leurs résultats semblent très corrects avec des victoires en saison régulière sur les trois autres équipes Américaines engagées dans ces finales.

Deux joueurs sortent du lot, du moins au niveau de l'expérience, puisque dboorN et le capitaine Irukandji (photo) ont défendu les couleurs de compLexity sur Counter-Strike 1.6. Il faudra donc surveiller de près les performances de cette équipe, qui a remplacé Homeless pour cette saison, ces derniers n'ayant pas pu compléter leur équipe à temps. Notons tout de même que Manajuma est le champion en titre de la division Intermediate. Ils seront opposés aux redoutables Natus Vincere pour leur match d'ouverture.

 

 


 


6ème de la conférence européeenne - Natus Vincere - 7 victoires, 9 défaites


 seized

 GuardiaN

 Zeus

 Edward

 starix

04-16 & 16-13 vs Ninjas in Pyjamas (ESEA)

15-19 00-01 vs Virtus.Pro (ESEA)

16-11 14-16 vs OverGaming (ESEA)

N/A vs Manajuma

N/A vs compLexity

N/A vs iBUYPOWER

N/A vs NetCode Guides

Depuis des années, Natus Vincere est une équipe incontournable de la scène Counter-Strike. D'abord sur 1.6, puis sur CS:GO, les Ukrainiens ont toujours été capables de créer la sensation. Malgré une saison en demi-teinte, les coéquipiers de la légende slovaque GuardiaN ont décroché leur ticket pour Dallas grâce aux forfaits conjugués de Dignitas, Epsilon et TEAMGLOBAL. Nul doute que seized, le jeune capitaine de cette formation, aura à coeur d'emmener ses hommes le plus loin possible et de profiter au maximum du repêchage dont ils ont bénéficié.


Les coéquipiers de starix n'ont jamais semblé aussi forts sur CS:GO que lors de leur victoire à Kiev au mois de mai lors des finales de la SLTV StarSeries IX en ne perdant aucune map en deux BO3 et un BO5. Avec une récente deuxième place à la DreamHack Summer 2014, Na`Vi arrive donc en pleine confiance même si le vétéran ukrainien admet que la préparation de son équipe n'a pas été optimale.

Le (gros) point noir reste néanmoins l'absence d'Edward dont le passeport a visiblement été perdu par l'ambassade des Etats-Unis à Kiev. Heureusement, les Ukrainiens ont déjà trouvé un remplaçant éligible pour jouer le premier match contre les deuxièmes de la conférence Américaine, Manajuma. Celui-ci n'est autre que le néo-retraité Arseny "ceh9" Trynozhenko qui avait été écarté en décembre 2013 après quatre années passées chez Na`Vi.

 

 

 


 


3ème de la conférence américaine - NetCode Guides - 11 victoires, 5 défaites


 Lucky

 hazed

 retulC

 jdm64

 FNS

10-16 & 16-04 vs iBUYPOWER (ESEA)

16-14 16-13 vs compLexity (ESEA)

14-16 13-06 vs Manajuma (ESEA)

N/A vs OverGaming

N/A vs Virtus.Pro

N/A vs Natus Vincere

N/A vs Ninjas in Pyjamas

NetCode Guides est une équipe qui monte en puissance au fil des saisons avec une base de trois joueurs qui faisaitpartie de MouseSpaz lors des deux éditions précédentes. Cette formation avait affiché un bilan très mitigé lors de la saison XIV, mais avait réussi à se hisser phase finale de la dernière saison. Homeless les avait alors envoyés dans le lower bracket où les futurs gagnants iBUYPOWER les avaient éliminés. Lucky, retulC et FNS sont toujours présents, et ont réalisé une saison régulière intéressante suite à l'arrivée du sniper jdm64 et de hazed.


Les ex-Denial ont réussi à battre iBUYPOWER et Manajuma une fois cette saison, même si le match contre les anciens MediocreGamers avait été arrêté avant son terme pour cause de DDoS. Par deux fois, les coéquipiers de Lucky ont battu compLexity sur des scores serrés, preuve que malgré son statut d'outsider, il faudra se méfier de cette équipe assez méconnue de notre côté de la mare.

La progression de ces joueurs est encourageante et ils auront à coeur de réussir une meilleure performance qu'en janvier au même endroit, où ils avaient fini sur un top5/6. Pour cela, il va falloir aller chercher un résultat dès l'entame de cette compétition, même si cela paraît très compliqué pour les Américains. Ils auront en effet fort à faire avec un match d'ouverture où il faudra faire face à Virtus.Pro et aux biceps de pasha pour éviter de se retrouver, comme lors de la quinzième saison, dans le lower bracket.

 

 


 


9ème de la conférence européenne - OverGaming - 5 victoires, 11 défaites


 Kairi

 meisoN

 MusambaN1

 loWel

 FlipiN

01-16 & 01-16 vs Ninjas in Pyjamas (ESEA)

16-10 12-16 vs Virtus.Pro (ESEA)

11-16 16-14 vs Natus Vincere (ESEA)

N/A vs Manajuma

N/A vs iBUYPOWER

N/A vs NetCode Guides

N/A vs compLexity

Vous avez bien lu, OverGaming a effectivement terminé 9ème et dernier de la conférence européenne cette saison. Soyons honnêtes, les Espagnols anciennement connus sous le tag Wizards ne doivent leur qualification qu'aux forfaits de toutes les autres équipes éligibles. Si elle semble être la composition la plus fragile du tournoi, il faudra faire attention aux vétérans FlipiN et MusambaN1 qui ont déjà mené leurs coéquipiers à la victoire en BO1 contre plusieurs grosses écuries européennes telles que Virtus.Pro, Fnatic ou Na`Vi.


Une nouvelle fois, le format en BO3 à double élimination de cet événement n'est pas propice à de grosses surprises, mais il est certain que les hommes de MusambaN1 donneront leur maximum. Preuve qu'ils ne prennent pas cette compétition à la légère, les Espagnols ont bootcamp pendant une semaine en amont de ce déplacement en terre américaine. 

Le but premier de cette équipe est de se tester face à plusieurs grosses écuries et d'engranger un maximum de plaisir et d'expérience en vue de futurs événements internationaux. Pas de place à l'erreur pour cette formation qui pourrait se retrouver en lower bracket après son premier match à Dallas. Seule solution pour éviter de se retrouver aux portes de l'élimination : se défaire des tenants du titre d'iBUYPOWER. L'expérience du capitaine ou la jeunesse de loWel, 17 ans à peine, suffiront-elles pour faire douter les Américains ? C'est peu probable.

 

 


 


4ème de la conférence américaine - compLexity - 8 victoires, 8 défaites


 sgares

 anger

 n0thing

 hiko

 semphis

12-16 & 12-16 vs iBUYPOWER (ESEA)

14-16 & 03-16 vs Manajuma (ESEA)

14-16 13-16 vs NetCode Guides (ESEA)

01-02 vs Ninjas in Pyjamas (EMS Katowice)

N/A vs Natus Vincere

N/A vs Virtus.Pro

N/A vs OverGaming

Seule équipe américaine avec iBUYPOWER à avoir déjà côtoyé les équipes européennes, compLexity s'était même payé le luxe de battre les ex-VeryGames lors des phases de poule de la DreamHack Winter 2013. Depuis, Titan avait su répondre par une victoire deux maps à une lors de la précédente phase finale de l'ESEA Invite, et les Américains avaient perdu sur le même score contre les incontournables Suédois de NiP aux EMS Katowice, terminant sur un top 5/8. Au mois de mars, le jeune prodige swag partait pour l'écurie rivale : iBUYPOWER, et anger faisait le chemin inverse. Beaucoup s'accordent à dire que l'équipe s'est affaiblie depuis, ce que pourraient confirmer les résultats des coéquipiers de Semphis cette saison, qui n'ont pas battu une seule fois les autres qualifiés.


Le Canadien a d'ailleurs critiqué assez vivement la préparation de son équipe, et même l'équipe toute entière, lors d'une interview (en anglais) auprès de nos confrères de HLTV dans laquelle le joueur explique que depuis le départ de swag, son équipe est devenue fainéante. Il estime donc que malgré un planning d'entrainement qui prévoyait quatre à cinq jours par semaine mais aucun bootcamp, compLexity n'est pas prêt pour ce tournoi, d'autant plus que n0thing s'est rendu à l'E3 pendant une semaine, marquant un coup d'arrêt dans la préparation de son équipe. L'intégration de l'ancien iBP, anger semble plus difficile que prévue, et Semphis pense que les individualités au sein de sa formation devront faire la différence. 

Premier match, et premier test pour les hommes de sgares avec un choc contre l'ogre suédois Ninjas in Pyjamas, contre lequel coL aurait déjà perdu environ vingt-cinq fois lors de matchs officiels et non-officiels.

 

 


 

 

Petit zoom également sur le All-Star Game qui se tiendra en ouverture de la compétition, et qui au-delà du spectacle qu'il devrait proposer, pourrait avoir son importance puisque le continent vainqueur du match aura l'avantage de commencer le veto et de choisir la première map en cas de confrontation directe entre seeds équivalents. Par exemple au cas où les premiers des deux conférences venaient à s'affronter. 

Huit participants ont pour le moment été choisis mais vous avez encore la possibilité de voter pour les joueurs que vous souhaitez voir évoluer. Seule condition, il faut être premium sur le site de l'ESEA. 

All-Star Amérique du Nord All-Star Europe
 Braxton "swag" Pierce (iBP)
 Jordan "n0thing" Gilbert (coL)
 Michael "shroud" Grzesiek (OEF)
 Josh "jdm64" Marzano (NetCode)
 N/A - Vote en cours
 Ladislav "GuardiaN" Kovacs (NaVi)
 Christopher "GeT_RiGhT" Alesund (NiP)
 Jaroslaw "pasha" Jarzabkowski (VP)
 Jonathan "MusambaN1" Torrent (OG)
 N/A - Vote en cours
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles