Scoreboard

Pas de match pour le moment
WebTV
HyperX Pulsefire FPS
News
Breves
Pas de brève pour le moment dans ce coverage !


FACEIT Major : ronde suisse et Buchholz au programme

2845 19

FACEIT a dévoilé le format qui sera en vigueur à l'occasion du prochain Major, à partir du 5 septembre. Si la ronde suisse va de nouveau être utilisée, comme lors des précédentes éditions, une petite variante viendra s'ajouter cette fois-ci avec l'utilisation du système de Buchholz. Pour faire simple, les affiches des matchs de chaque round de la ronde suisse ne seront plus uniquement décidés par tirage au sort. Un système de seeding (appelé Buchholz, du nom de son créateur) viendra réguler le tout pour tenter d'avoir les rencontres les plus cohérentes possibles.

Le New Challengers Stage, à partir du 5 septembre, et le New Legends Stage, à partir du 12 septembre, sont concernés par ces changements. Lors de chacune de ces étapes, 16 équipes s'affronteront dans une ronde suisse. Jusqu'alors, les rencontres étaient tirées au sort à la fin de chaque journée. Par exemple, au soir de la deuxième journée, les quatre équipes avec deux victoires étaient mélangées ensemble, puis on tirait au sort deux matchs. La qualité des adversaires déjà rencontrés par chacune n'avait pas d'importance. Pareil pour les équipes à une victoire et une défaite, et celles à deux défaites.

Cela pouvait des problèmes d'équilibrage. Par exemple, au PGL Major de Cracovie l'été dernier, G2 Esports et fnatic, deux gros morceaux, étaient tombés l'un contre l'autre lors du dernier round. Dans le même temps, FlipSid3 et Immortals, deux équipes d'un calibre un peu moindre, avaient aussi été designées pour s'affronter à ce moment-là. Une équipe favorite allait donc se faire sortir, tandis qu'un outsider allait pouvoir passer, simplement parce que le hasard avait décidé des rencontres.

Le tirage au sort des matchs du lendemain après chaque journée, c'est terminé

Le système de Buchholz vise à empêcher cela. HLTV avait expliqué ce concept dans un très bon article il y a quelques mois. En gros, pour les deux premiers rounds, le système reste inchangé, on procède par tirage au sort. À partir du troisième, Buchholz entre en scène. On va regarder, pour chaque équipe, la qualité des adversaires qu'elle a déjà affrontés. Plus une équipe aura perdu contre des adversaires qui sont bien placés dans la ronde suisse, et sont donc supposés forts, plus elle aura de chances d'affronter par la suite un opposant plus faible, afin de rééquilibrer son parcours. A contrario, plus une équipe avance en battant des adversaires qui performent mal dans la ronde suisse, et sont donc supposés faibles, plus elle aura de chances d'affronter par la suite un opposant plus fort.

Tout cela paraît fort complexe, mais il suffit simplement de comprendre qu'il n'y aura plus de tirage au sort une fois les deux premiers matchs effectués. L'objectif est que tout le monde puisse avoir le parcours le plus équilibré possible, pour ne plus qu'une équipe affronte trois favoris de suite et se fasse éliminer, tandis qu'une autre arrive à passer après avoir battu trois petites formations.

Cette méthode sera également utilisée pour déterminer l'arbre final du Champions Stage, à partir du 20 septembre. Le fait d'avoir réalisé un 3-0 vous fera toujours affronter une des trois équipes qui aura terminé à 3-2, mais ce ne sera plus le hasard qui décidera de laquelle. Ce sera Buchholz. Enfin, dernière chose importante à savoir, les matchs du round 5 seront désormais joués en Bo3, et non plus en Bo1. En revanche, les quatre premiers rounds seront toujours en Bo1.

Allez, en résumé, voilà ce qu'il faut retenir :

  • À partir du tour 3 de la ronde suisse, il n'y aura plus de tirage au sort pour décider des prochains matchs. Ils seront déterminés par le système de Buchholz, qui prend en compte les résultats des adversaires que chaque équipe a déjà affronté, afin d'essayer d'équilibrer les parcours de toutes les formations.
  • Ce système sera également utilisé pour déterminer l'arbre final du Major.
  • Le dernier round de la ronde suisse, à savoir le round 5, et uniquement celui-là, sera désormais joué en Bo3. Les quatre premiers rounds seront toujours disputés en Bo1.
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles