Galerie photos
WebTV
    DreamHack Winter : L'arbre
Poules indisponibles
Arbre indisponible
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !
Vidéos - Interview et ambiance
 
 


DH Tours : On parie sur les Français ?

10414 41

L'attente a été longue pour les fans français, il y a déjà deux ans que les deux meilleures équipes de l'hexagone n'avaient plus joué de compétition ensemble au pays. Leur dernière apparition remonte à la DreamHack Tours 2015 où Titan (Ex6TenZ, Maniac, apEX, kennyS, RpK) était sorti dès les poules alors que EnVyUs (shox, SmithZz, NBK, Happy, koShiMa) s'était incliné en finale contre fnatic. Que feront les Français cette fois-ci ?

Allons enfants...

Les chances françaises de faire mieux et de remporter la victoire finale sont plutôt bonnes tant le niveau de la compétition est homogène. Commençons avec sans doute la meilleure de nos chances, G2 Esports, bien que la "superteam" n'en a encore que le nom. Début avril, shox et ses coéquipiers participaient à leur premier événement, la troisième saison de la StarLadder i-League, à Kiev, où ils ont pris un départ canon en remportant trois victoires sur NiP, HellRaisers et SK Gaming. Les quarts de finale ont été moins roses puisqu'ils s'y sont inclinés contre les futurs gagnants Faze, deux maps à une. Un premier événement néanmoins très encourageant.

C'était donc avec beaucoup d'impatience qu'on les attendait à Austin la semaine passée pour une étape de la DreamHack Open mais les Français ont enchainé le bon et le moins bon. Le moins bon en commençant la compétition avec une défaite contre Cloud9. Le meilleur avec des victoires sur ces mêmes Cloud9 et contre Team Liquid avant de jouer une belle demi-finale perdue deux maps à une contre Gambit. Difficile de parler de déception, Gambit est une équipe en forme et la préparation de G2 avait été perturbée pendant deux semaines pour des raisons privées. Y aura-t-il une amélioration cette semaine? Difficile à dire, leur temps d'entrainement cette semaine entre avions et shootings photos a probablement été limité également, néanmoins avec l'apport du public français, ne pas les voir en finale serait une déception.

G2, la meilleur chance française? (Crédit Photo : DreamHack)

La forme de Team EnVyUs laisse planer plus d'interrogations que celle de leurs compatriotes. Leur seule sortie en lan, il y a deux semaines au cs_summit, s'est soldée par un échec puisqu'ils ont directement été éliminés après avoir perdu deux BO3 contre SK Gaming et Optic Gaming. Si le match contre SK était à sens unique, les hommes de Happy ont montré un meilleur visage contre Optic qui a pu compter sur un excellent mixwell pour s'en tirer. Selon eux, l'événement leur a d'ailleurs permis d'apprendre beaucoup. Difficile donc de savoir à quoi s'attendre de leur part ce week-end. Toujours est-il que sur internet, ils ont prouvé qu'ils étaient capables de battre n'importe qui (VP, fnatic, NiP) et un ScreaM chaud pourrait à lui seul les porter jusqu'à la finale. C'est tout le mal qu'on leur souhaite ! 

Ceux qui pourraient gâcher la fête

Même si l'équipe est en proie aux doutes, les favoris de la compétion restent les Natus Vincere. Depuis sa victoire à l'ESL One New York, l'équipe n'a plus participé à la moindre finale, soit sept événements blancs. Certes, elle a été en demi-finale de la Starladder i-League, a eu une place honorable aux IEM Katowice mais c'est bien trop peu pour une formation qui voudrait être la meilleure du monde. Na'Vi reste Na'Vi mais l'équipe n'est pas intouchable, en témoignent leurs derniers résultats online plutôt inquiétants : deux défaites contre LDLC et deux contre mousesports dont un 0-16 !

Les mousesports impressionnent justement. On a souvent eu l'habitude de les voir mieux performer sur internet qu'en lan mais tout de même, l'équipe pointe à la deuxième place de l'ESL Pro League à trois petits points du leader, North. Le départ de leur ancienne star NiKo semble les avoir lancés sur une nouvelle dynamique et la récente arrivée du jeune crack estonien, ropz, ne va certainement pas les ralentir. mousesports pourrait bien être la surprise du weekend, si elle arrive à confirmer en lan.

Heroic, c'est peut-être l'équipe qui a le plus progressé ces derniers mois et qui s'impose incontestablement dans le top 3 d'une scène danoise immensément riche. Les joueurs ont réalisé un bootcamp il y a deux semaines et sont arrivés à la DreamHack Austin avec l'ambition de la gagner. Ils ne l'ont pas fait mais les joueurs ont montré un jeu solide tout au long du weekend en réalisant de beaux matchs contre Gambit, HellRaisers et Luminosity avant de s'incliner de peu contre Immortals en demi-finale. Les voir arriver dans le dernier carré de nouveau ne serait finalement pas si surprenant que ça.

Héroïc viendra pour gagner. (Crédit Photo : DreamHack)

La DH Austin n'a par contre pas été aussi bonne pour HellRaisers puisque l'équipe du dessus les a éliminés deux maps à rien dès la phase de poules. Une grosse déception pour ANGE1 et ses coéquipiers qui avaient pourtant montré un superbe visage trois semaines plus tôt en atteignant les demi-finales de la Starladder i-League. Placés dans le groupe d'EnVyUs et G2, ils restent une menace importante à condition de retrouver le niveau de jeu affiché début avril.

L'équipe Tricked n'aurait pas dû être là ce weekend mais le forfait de Gambit en raison d'un problème de visa en a voulu autrement. Un forfait qui arrange bien les deux équipes françaises puisqu'elles étaient initialement dans un groupe avec les Kazakhs et mousesports. Si la line-up danoise n'est pas composée de bras cassés, elle ne devrait cependant pas être en mesure d'inquiéter nos deux représentants.

Misfits, c'est l'autre petit poucet de la compétition. Remporter une victoire dans un groupe aussi relevé que le leur sera probablement déjà une réussite. Cette équipe aura tout de même un intérêt particulier pour nous supporters français puisqu'on y retrouve devodudek et AmaNEk, les deux joueurs qui ont refusé le projet EnVyUs Academy pour tenter leur chance outre-atlantique. Et qui sait, peut être nous feront-ils goûter au rêve américain ce weekend...

Nos experts voient presque à l'unanimité les deux équipes françaises dans le top 4. Chauvinisme ou réalité ? Quel est votre avis ?

Vous pouvez retrouver les poules ici - Début des matchs samedi, 12h

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles