Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



shox : "Remplacer NBK et apEX par SmithZz et Ex6"

36532 134
Page 1: Interview NBK

Dans le cadre du premier podcast G2 Esports, Carlos "ocelote" Rodriguez recevait Nathan "NBK" Schmitt et Richard "shox" Papillon pour parler des récents changements de l'équipe. Si NBK s'était déjà expliqué sur son stream, c'était la première fois que shox revenait en détail sur les changements et il n'a pas fait preuve de langue de bois !

ocelote : Peux-tu revenir sur ce qui n'a pas marché en 2017 ?

NBK : L'année 2017 a été un échec en général, on avait des grands espoirs avec l'équipe comme gagner deux Majors d'affilée. Ce n'est pas arrivé. On a eu un départ lent, c'est pas forcément mauvais. On a manqué de constance. Que ce soit à cause de l'atittude, de l'éthique de travail ou juste in game, répéter les trucs qui marchaient tournoi après tournoi. Le manque de constance a été le plus gros problème de ce roster. On a eu de belles victoires mais on a pas su répéter ça sur le long terme et c'est sur ce point à que cette équipe a été un échec. C'est dur de pointer quelqu'un du doigt, l'équipe a juste été nulle à certains moments et c'était compliqué de se relever après. On a essayé de changer les choses, j'ai par exemple pris le leadership parfois en CT puis shox a repris le lead, on a essayé des choses mais ça n'a pas marché.

Avec le recul, changerais-tu quelque chose ? 

La line-up avait beaucoup de sens mais l'exécution n'a probablement pas été bonne. Les relations entre joueurs, l'éthique de travail, on aurait pu faire mieux. Toutes les individualités étaient là. On avait tout pour tout gagner, pour gagner la plupart des tournois mais l'approche n'a pas été la bonne.

Tu parles beaucoup d'éthique de travail, à quoi est-ce dû ? Avez vous manqué de motivation parce que vous vous croyiez déjà arrivés ?

On a tous déjà eu du succès. A l'ELEAGUE, quand on perd contre Cloud9, on a dû parler à certains joueurs pour les remotiver. C'était plus lié à des joueurs et à la façon dont ils approchent le jeu. Pour certains joueurs, ça va être important d'être avec des amis, d'être proches de leurs coéquipiers pour gagner. Pour d'autres, tout ce qui compte, c'est de gagner, peu importe avec qui, et pour d'autres c'est d'être la star de l'équipe.

Que est ton avis personnel sur la motivation ?

Je veux être le meilleur sur Counter-Strike, je veux que mon équipe soit la meilleure, peu importe si je suis numéro un au classement. Je veux faire de mon équipe une vraie équipe, qu'on ait la même vision, la même motivation et qu'on donne tout.

Pourquoi ton lead n'a pas marché par le passé et pourquoi ça va marcher cette fois-ci ?

J'ai un contrôle complet du roster maintenant, je peux vraiment créer quelque chose de plus profond par rapport à ce que je pense et à la façon dont ça va se traduire sur le serveur. Créer un système spécifique, travailler avec certains joueurs. Je vais mettre kennyS dans un certain système pour qu'il soit plus libre. Je vais donner de la liberté à apEX et kennyS pour qu'ils soient plus libres, qu'ils puissent être plus agressifs, pour qu'ils soient en confiance.

Il n'y a pas vraiment de limite de temps, je veux créer un système de jeu durable où tout le monde prend du plaisir à jouer et ça prend du temps. Je veux jouer le jeu à 100 %, tout créer à partir des fondations et je suis 100 % sûr que ça va marcher. J'ai observé pendant 8 ans, shox, Ex6TenZ, Happy, j'ai pu me former en tant que joueur et je pense que maintenant, je peux aider à construire d'autres joueurs.

Comment peux-tu libérer kennyS ?

Je crois que c'est assez clair, en tout cas dans mon esprit. Tu dois le mettre sur le bon chemin, lui donner la liberté sans lui en donner trop. Tu le mets à un endroit où il a sa liberté. Il doit aussi s'entraîner plus qu'avant et aimer ce qu'il fait. C'est ce que je veux faire. Je connais les joueurs du roster, je sais ce qu'ils aiment faire. J'ai créé un système qui leur permettra d'être plus créatifs, qui leur permettra de faire ce qu'ils aiment dans le jeu. C'est dans ces moments-là que les joueurs brillent. Si tu comprends les différentes individualités, tu peux créer un jeu durable sur le long terme et c'est le but ultime. Ça prendra un peu de temps, c'est pour ça que je veux faire un bootcamp directement parce que c'est un peu différent de ce qui a déjà été fait en France.

Comment était la communication pendant les matchs d'ESL Pro League la semaine passée ?

Honnêtement, c'était pas génial mais c'était la première fois qu'une séparation en France avait lieu sans ressentiment. Ça devait arriver et tout le monde l'a accepté. C'était normal. Ce qui changeait la semaine passée, c'est que je leadais et shox donnait ses avis. L'idée de la semaine était que tout le monde puisse être à peu près libre, je ne voulais pas imposer des choses. C'était un peu comme jouer en FPL de manière plus élaborée. Peut-être que certains espéraient du croustillant mais il n'y a rien de spécial à raconter.

Comment était l'ambiance dans l'équipe ces dernières semaines ?

On a essayé de prendre les choses de manière cool, certains joueurs n'étaient pas heureux, on a commencé à en parler. On a pris les tournois sérieusement mais de manière plus relax, les gens étaient un peu plus libres. Il n'y avait pas de pression et c'est pour ça qu'on a peut-être un peu mieux joué. On savait que ça n'allait pas continuer. On a essayé de se préparer pour les matchs, on s'est concentré individuellement. Jouer de manière plus relax n'est pas forcément mauvais dans Counter-Strike, tu ne te dis pas que tu vas pénaliser ton équipe si tu fais un move.

On a tous les deux discuté et on a décidé de choisir mixwell, peux-tu le présenter ?

Premièrement, j'ai lu des choses assez drôles. Que mixwell était venu parce que tu es Espagnol et qu'il l'est aussi. C'est complètement faux. Dans ses équipes précédentes, il comprenait quand être agressif, quand ne pas l'être. Ca m'a beaucoup attiré. Je pense que c'est un très bon joueur qui n'a pas eu la chance de se développer dans un excellent roster, il a juste été dans de bonnes équipes mais pas dans des équipes du Top 5.

Généralement en France, on a des jeux structurés même si on ne donne pas cette impression. Happy avait un jeu structuré, Ex6 aussi et shox aussi même si c'était un peu plus relax. Donc je veux voir comment il va jouer là-dedans. Il va être à peu près libre, il va rotate entre les sites, il va pouvoir AWP quand il veut. Il sera le second AWP, je lui fais confiance pour gérer l'économie. On va créer des sytèmes pour lui et kennyS et jouer avec deux AWP. Il aura la chance de prendre des décisions, il pourra prendre des décisions pour l'équipe en prenant des décisions individuelles. 

A quel point la langue risque de poser problème avec mixwell ?

Je pense que sur le long terme, il devra parler 100 % français, aujourd'hui tout le monde peut parler anglais avec lui mais il devra parler français. On va tout faire pour qu'il parle français sur le long terme, il a déjà des bases solides. C'est juste une question de temps, ça n'arrivera pas du jour au lendemain mais tout le monde sera bienveillant.

Quel est ton avis sur les agressions d'apEX ?

Je pense que c'est pareil que pour tous les joueurs agressifs. C'est comme avoir un démon dans la boite. L'idée c'est de prendre ça, le mettre dans un environnement contrôlé où il y a des systèmes, où il sera supporté par d'autres joueurs. On doit partir de ça pour créer quelque chose au sein de l'équipe. Ce serait contre-productif d'essayer de le brider. Ce sera du donnant-donnant. Je donnerai les possibilités d'avoir la liberté mais parfois, ils devront aussi respecter ce que je décide. Les joueurs auront leur liberté au sein de notre plan de jeu qu'ils devront respecter. Il y aura des règles établies au préalable. 

Jouerez-vous Train ?

Notre style de jeu s'adaptera à toutes les maps. On jouera avec deux excellents AWP et ne pas jouer Train serait criminel. Je veux jouer toutes les maps, c'est le but final. Pouvoir jouer toutes les maps donne un avantage important dans les vetos mais ça prendra du temps. On jouera Train mais je ne peux pas dire quand. 

Pourquoi ne pas essayer un leader-in-game comme MAJ3R ou Ex6TenZ ?

C'est dur, il y a plusieurs raisons. C'est surtout que j'ai un système de jeu maintenant. Je pense être prêt aujourd'hui à être leader-in-game. J'ai plus d'expérience, plus d'idées. Je pense que j'ai une meilleure idée de comment gagner sans que ça n'impacte trop mon niveau de jeu. 

Que penses-tu de Zywoo ?

Je pense que c'est un excellent joueur. Beaucoup de gens pensent qu'il cheat. Pour être honnête, il n'y a aucune preuve qu'il cheat donc pour moi, c'est juste un bon joueur. Il est un peu trop jeune. Avant, c'était facile d'amener un nouveau joueur sur la scène. Aujourd'hui, il y a tellement d'expérience sur la scène que c'est difficile d'amener un joueur qui n'a jamais joué de lans internationales, qui n'a pas été dans une équipe du Top 20. Ce n'est pas à propos de l'âge, c'est à propos de l'expérience. Il n'a pas d'expériences du subtop international. Il a juste besoin de ça et alors là, il sera clairement l'un des meilleurs joueurs de la scène. Il a tout ce qu'il faut pour l'être. 

Qu'est-ce que NiaK peut apporter en tant que coach ?

Nous n'aurons plus un staff de 3 personnes. NiaK sera plus là au niveau des règles, du mental, de la psychologie, il s'assurera que tout le monde soit à la même page. Et enkayJ sera plus là pour le jeu, il sera là pour l'anayse du jeu, créer la vraie approche du jeu. C'est le plan pour la suite. 

Page 1: Interview NBK
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles