Brèves

WebTV
Publicité

Coverage



Valve retravaille le mode spectateur

9558 47

Cette semaine Valve nous fait profiter de sa réflexion autour du mod spectateur, prouvant une nouvelle fois que le jeu s'inscrit dans une démarche marketing où l'esport est un argument de vente (du jeu et/ou des skins) et les streamings une vitrine. En soi rien de révolutionnaire mais les développeurs continuent à tirer profit d'outils existant sur d'autres jeux du moteur Source tout en les optimisant pour Counter-Strike.

Cette mise à jour aurait probablement comblé DirecTV la chaîne de télévision américaine à l'origine des Championship Gaming Series en 2007 et 2008. Les matchs Counter-Strike:Source étaient en effet retransmis sur des vues libres et plans fixes comme vous pouvez le voir sur cette VOD, au lieu de la vue FPS plus habituelle. Avec cette mise à jour les développeurs n'ont probablement pas pour objectif de nous amener à revenir sur cette tentative mais plutôt d'offrir de nouvelles options et perspectives pour faire vivre un match Global Offensive.

Les points principaux à relever dans la vidéo concernent avant tout les vues libres. Elles affichent désormais un vecteur montrant ce que visent les joueurs lorsque le x-ray est activé. Ensuite Valve a ajouté la possibilité de déterminer des plans caméra qui dépendent d'un joueur précis et de ses possibles affrontements avec l'équipe adverse. En effet le jeu détermine le point de vue le plus pertinent à partir de paramètres rentrés pour chaque carte. Pour suivre un joueur de cette façon il faut coupler la touche shift avec vos touches habituelles pour voir un joueur particulier (les touches 0 à 9 si vos réglages sont inchangés). Le joueur suivi ainsi se différencie des autres avec le x-ray en étant entouré d'un halo blanc à la place du bleu/jaune habituel.

Par défaut des plans sont déjà disponibles sur les cartes officielles, il s'agit des fichiers .txt que vous pouvez retrouver dans votre dossier /maps, mais il faudrait probablement en créer d'autres pour parfaire l'outil. La documentation permettant de créer ou ajouter de nouveaux plans est disponible ici. L'aspect original est que contrairement à ce que nous avions auparavant, il est peu probable que les développeurs s'attendent à ce que tous les joueurs s'amusent à trouver des plans vraiment intéressants. L'outil demandera un peu de prise en main et est donc avant tout destiné aux retransmissions plus massives via streaming, et via le jeu avec un opérateur qui prend la main comme sur Dota 2. Vous avez pu voir sur le stream VaKarM depuis quelques semaines des vues "overview" faites à la main avec cette idée de donner une autre perspective au déroulement de phases clés d'un round.

Dans le même esprit mais plus basique la commande spec_goto est revenue, pour le coup il s'agit vraiment de plans fixes qui ne tiennent pas compte des joueurs, cette commande existait déjà sur Counter-Strike:Source par exemple, elle était notamment utilisée pour les CGS dont nous parlions plus haut.

Il reste encore trois points à évoquer sur les nouveautés liées au mod spectateur : la visualition du recul des armes sur GOTV et enregistrements, celle de la bombe avec le x-ray et les nouvelles informations disponibles durant le freezetime.

 - le recul des armes : il sera visuellement plus distinguable sans être exactement fidèle à ce que vous pouvez voir lorsque vous jouez.

 - la bombe est désormais entourée d'un halo jaune si elle est tombée, rouge si elle est plantée et vert si désamorçée.

 - lors du freezetime, il est désormais facile de voir l'argent total de chaque joueur, l'argent qu'il dépense sur le round et ses statistiques victimes/contributions/morts.

Informations supplémentaires désormais disponibles durant le freezetime (cliquez pour agrandir)

 

La gameplay a également subi des modifications : en zoom les lignes du scope deviennent floues de manière plus cohérente avec l'imprécision de l'arme sur le moment. Enfin dernier point et pas des moindre, désormais lorqu'un joueur est blanchi par une flashbang, l'animation de son skin va le montrer en train de se passer la main devant les yeux, comme une personne venant d'être aveuglée aurait le réflexe de le faire. L'animation est relativement courte par rapport au temps d'aveuglement, probablement pour minimiser les chances de tromper le joueur qui viendrait de lancer la flashbang. Voici une courte vidéo montrant ce que cela donne en jeu :

 

Les finales EMS RaidCall qui auront lieu ce week-end seront l'occasion idéale de voir ces nouveautés en espérant qu'elles seront maitrisées d'ici la DreamHack Winter.


Changelog complet ici

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles