Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Team EnVyUs : retour sur leur parcours

34396 47
Page 1: Introduction & période chez LDLC

Team EnVyUs est aujourd’hui l'une des meilleures formations du monde. Vainqueur du dernier major, cette équipe n’est que plus prometteuse d’un avenir encore meilleur. Mais si cette place dans l'élite semble acquise pour bon nombre d’entre nous, le parcours a pourtant été long et difficile. Retour sur ce parcours qui commençait chez Team-LDLC.

C’est au mois de septembre 2014 qu’est tombée la nouvelle : après le départ de ses anciens membres, Team LDLC en recherchait de nouveaux pour former une nouvelle line-up et ce sont les membres de Mercenary qui sont recrutés : le duo inséparable Richard "shox" Papillon et Edouard "SmithZz" Dubourdeaux, Vincent "Happy" Cervoni, Nathan "NBK" Schmitt qui prend le rôle de leader, et un jeune joueur, ancien champion du monde, Fabien "Kioshima" Fiey. 


Bientôt, les tournois offline vont faire d’eux l'une des meilleures équipe du monde.

Lors de l'ESWC 2014 durant le mois de novembre, les joueurs tricolores vont avoir à faire aux Suédois de fnatic et, dès lors, une rivalité va commencer à s'installer entre les deux structures. En effet, les deux formations vont se retrouver à disputer la finale (en BO3), gagnée par les hommes de JW après deux maps, sans que les hommes d'Happy ne puissent en mettre une seule alors qu'ils n'avaient pas perdu la moindre map depuis les quarts de finale (respectivement contre Titan et Na'vi).

A peine une semaine plus tard, lors des Fragbite Masters 3, fnatic et LDLC se retrouvent encore lors de deux matchs : le premier étant celui qui décide du vainqueur du winner bracket et les tricolores arrivent à s'imposer au terme d'un BO3, 2-1. Les Suédois parviennent à se sortir du loser bracket et les deux formations se retrouvent alors pour jouer la grande finale. Malgré la preuve que les Français sont capables de les battre, l'exploit ne va pas être réitéré une seconde fois puisque, lors du BO5, fnatic gagne 3-1. Deux titres qui s'envolent face aux Suédois pour LDLC, pourtant si proche de la victoire. 

L’eSport français sur Counter Strike : Global Offensive a connu son grand tournant lors de la Dreamhack Winter 2014 en voyant une équipe française la remporter. En effet, c’est lors de cet hiver 2014 que Team-LDLC a décroché le premier titre d’un major pour une formation tricolore et une notoriété grandissante.

Les hommes de Happy ont commencé par finir premier de la phase de poule. ESC Gaming, largement à portée de LDLC, est battu et c’est le match contre NiP qui a été plus difficile même s’il a été remporté. Ainsi, les Français se qualifient pour les quarts de finale, les opposant directement à fnatic. Et ce BO3 risque de rester dans beaucoup de mémoires.

Après une map remportée sur Dust2 16-10 puis une autre perdue 08-16 sur Cache, Suédois et Français ont dû s’affronter sur une dernière map : Overpass. Après un side CT permettant à LDLC de mener 12 à 03, c’est au tour de fnatic de jouer anti-terroriste et, pour se faire, olofmeister utilise un boost qui va faire jaser ! Invisible pour les joueurs terros, il permet de voir beaucoup de positions en amont et même de faire des kills. Ce boost a donc enflammé la toile allant jusqu’à placer ce match en Top Tweet monde. Vous pouvez retrouver le dossier complet sur la polémique ici

Après le bruit généré autour de la rencontre et le défouloir qui s'en est suivi de la part de la communauté pendant la nuit, l’équipe fnatic décide finalement de déclarer forfait. Team LDLC accède alors automatiquement à la demi-finale qui l’oppose à Na’Vi.

Match relativement à la portée de LDLC, les Français s’imposent en deux maps seulement, affrontant ensuite leurs meilleurs rivaux du moment : les NiP. Les ayant battus en phase de poule, LDLC peut partir avec une certaine confiance quoiqu’incertaine : si les Suédois en sont arrivés à cette finale, c’est qu’ils en valent la peine. Mais les camarades de  NBK  ne vont pas se laisser faire : ils battent 16-10 NiP sur Dust2, avant de perdre la seconde map Inferno 16-04. Ils retrouvent alors Overpass (bons souvenirs en perspective) en map finale : ils parviennent à gérer puisqu’ils la remportent 19-16, les hissant alors directement au rang de vainqueurs de cette Dreamhack, avec une récompense de 100 000 $.

NBK, Happy, Shox, SmithZz, Kioshima et Moman savourent leur première victoire de major

Ces cinq là ont désormais une réputation encore meilleure à la suite de la DH Winter. Mais, pourquoi s’arrêter là ? C’est après une phase de poule online que se sont qualifiés les Français pour la phase finale des MLG X-Games Winter 2015.

LDLC affronte alors les Danois de Dignitas dans un BO3, en face s’opposent NiP et fnatic, chacun pour une place en finale. Nos Français se qualifient en 3 maps, tandis que les Suédois de NiP font de même. Une finale opposant donc les hommes d’Happy à ceux de Maikelele. Une revanche sur la dernière finale qui les opposait ? Croustillant. Remportant la première map Dust2 16-11, la difficulté va apparaitre sur la map choisie et donc logiquement forte des Français : Inferno. Au bout d’un overtime, LDLC perd 19-16. Cobblestone est donc la dernière map où la victoire revient finalement aux protégés de Emmanuel "MoMaN" Marquez : 16-10. 

Team LDLC vainqueur des X-Games 2015

C’est donc une nouvelle médaille d'or qui s’ajoute au palmarès de ces joueurs. Un joli clap de fin chez LDLC qui va voir partir sa line-up. 

Page 1: Introduction & période chez LDLC
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles