Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] zBlock 4.6 Beta dispo !

15978 115
[MAJ] Un peu moins d'une semaine après la sortie d'une version test limitée à Windows, J3Di met à disposition une nouvelle beta, cette fois disponible également sous linux, et ajoutant notamment un système pour contrer les anti-flash. Le changelog complet est lisible à cette adresse, vous pouvez télécharger la béta pour l'installer sur votre serveur ici.
 

On passera rapidement sur le jeu de mot médiocre du titre pour se concentrer sur le point qui nous intéresse, la sortie d'une version béta 4.6 du zBlock avec quelques nouvelles fonctions majeures, dont le nettoyage des maps et un ajout expérimental du "tagging", le ralentissement quand on se fait toucher par une balle.
 
Petite précision, cette version béta n'est disponible que sous Windows pour l'instant; la majorité des serveurs tournant sous Linux, dont les serveurs redLine, votre serviteur n'a pas pu tester de lui même cette béta. Nous mettrons probablement cette news à jour dès que nous pourrons effectuer des tests par nous même. Pour ceux qui voudraient le faire, il est conseillé de désactiver l'antispeedhack (zb_antispeedhack 0), qui semble créer quelques lags, et de mettre votre cl_interp_ratio à 2 suite à une modification du netcode.
 
En effet, en plus des habituelles corrections de bugs, cette version 4.6 apporte une modification du moteur réseau. J3Di ne détaille pas quelles optimisations ont été apportées, mais un de ses commentaires sur Cadred  suggère de faire particulièrement attention aux décals. Et notamment au fait de se faire tuer après un décal, une fois à nouveau caché derrière le mur (ce qui n'est pas à proprement parlé un bug, mais un comportement explicable dû au lagcompensation).
 
Deux changements importants sont également dans les tuyaux, un qui devrait satisfaire la majorité des joueurs, l'autre qui va faire nettement plus polémique : la suppression des petits objets inutiles et le tagging.
 
dust2 sans ses déchets ?

Concernant les objets inutiles, zBlock supprime carrément ces objets de la map côté serveur, ceux-ci ne sont donc même plus envoyés aux clients (ce qui devrait avoir des effets bénéfiques en terme de FPS notamment). Attention, certains objets petits sont uniquement gérés du côté client, il faut donc également utiliser la commande "cl_phys_props_enable 0" (qui fonctionnera même sans zBlock). Il faut reconnaitre que peu nombreux seront les joueurs à regretter ces déchets qui pouvaient vous bloquer, toujours au plus mauvais moment, même si certains regretteront le plaisir de certaines positions exotiques, comme se planquer derrière les tonneaux sur le BPA de dust2 :)

L'autre point majeur, désactivé par défaut et en béta (la commande s'appelle d'ailleurs zb_beta_tagging), est donc le ralentissement du mouvement lors des impacts de balles, comportement issu de CS 1.6. Ceci est une expérimentation et ce ralentissement peut a priori être réglé. Nous vous donnerons plus de détails sur cet ajout en particulier dès que nous aurons pu le tester par nous même.
 
Avis perso, ce dernier point m'inquiète. Ne risque t-on pas de voir émerger des variantes de plus en plus nombreuses du gameplay de Counter-Strike ? Sans compter Condition Zero, on avait déjà 1.6 et CS:S, rejoint maintenant par CSP. Mais si zBlock se met lui aussi à modifier de façon importante des points du gameplay de Source, n'y a t-il pas un risque de voir les joueurs se diviser à nouveau, entre ceux voulant jouer avec des maps propres ou non, ceux voulant jouer avec tagging ou pas ... etc. Y a-t-il eu discussion avec les leagues qui auront à choisir quels options activer/désactiver ?
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles