Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les Teutons (re)pointent !

6759 31

L'Allemagne connait depuis quelques temps maintenant un véritable paradoxe sur les différentes disciplines phares qui composent ce que l'on appelle l'eSport. Véritables pionners et en avance depuis longtemps en Europe en terme de pro-gaming, les Allemands ont connu des périodes hautes en couleurs et d'autres beaucoup moins brillantes.

Sur Counter-Strike:Source, les équipes germaniques ont directement profité de l'héritage laissé par l'extraordinaire avancée de l'eSport dans la culture allemande. Des tags déjà bien ancrés dans le paysage des meilleures structures mondiales décident de tenter leur chance sur ce nouveau Counter-Strike. C'est ainsi que l'on retrouve dès 2006 des organisations telles que mTw ou bien Alternate aTTax. Cette dernière va d'ailleurs tout de suite être mélée à l'un des premiers scandales de triches sur CS:S. Durant la shgOpen 2007, les coéquipiers de Patrick "mEiJinp" Kriebus ont exploité le bug bien connu de l'époque surnommé le "alt-tab" où cette manipulation permettait d'éviter quelques flashs. Ils termineront tout de même sur la dernière marche du podium d'un des premiers évènements d'envergure européenne.

Mais la véritable réussite allemande par excellence reste l'Electronic Sports League fondée en 1999, qui saute le pas en proposant la première saison des ESL Pro Series sur CS:Source fin 2006. Cette compétition va devenir le rendez-vous phare des meilleures équipes du pays et ce jusqu'à aujourd'hui. Pour la petite histoire, c'est Alternate aTTax qui a remporté cette première édition devançant n!faculty et Speedlink. Véritable championnat national, les EPS s'enchainent et ravissent les spectateurs que ce soit en ligne avec la saison régulière ou durant les phases finales en lan. Le cashprize est à la hauteur de la compétition avec des milliers d'euros pour chaque édition. Un bémol de taille va néanmoins atténuer la passion autour de ces ESL Pro Series, la tricherie. Il est rare de voir une saison sans disqualification pour cause d'utilisation de programme tiers et cela reste dans la continuité de la réputation que traînent les formations germaniques.

Alternate aTTax remporte les EPS X

Classée dans les meilleures équipes européennes en 2007, Alternate aTTax va connaître avec ses voisines une période difficile début 2008. Malgré une victoire à la ShokLan, les hommes de Gregor "GreX" Brunner sont attendus à la Lan79 2008 et le résultat ne sera clairement pas à la hauteur des espérences avec une élimination sèche dès les quarts de finale face aux Français de chez H2k.  C'est aussi une période de doute pour la composition mTw fortement critiquée après leur dernière place aux finales lans des EPS XI. Heureusement pour ces deux équipes, une réaction d'orgueil va être observée juste avant d'entamer la nouvelle année. L'équipe représentant mortal Team work, emmenée par l'emblématique Andre "nooky" Utesch, semble prendre le dessus sur Alternate dans la hiérarchie nationale et cela va se vérifier avec les derniers résultats de l'année 2008.
 
En effet, les deux équipes participent à la MaXlan 2008 en compagnie des meilleures équipes françaises. Le niveau est resseré et les Allemands imposent leur jeu. Les Alternate terminent à la troisième place après une défaite contre leurs compatriotes de chez mTw qui n'arriveront pas à battre VeryGames en grande finale. En cette fin d'année 2008, la scène germanique est bien cotée en Europe, Alternate et mTw se déplacent en évènements offline taisant ainsi les nombreuses rumeurs, et confirment leur bons résultats en ligne.

Le niveau européen est très élevé en 2009. Entre les équipes françaises VeryGames, redLine et les différentes formations anglaises, il est difficile pour les Allemands de se frayer un chemin vers les podiums. La Lan79 2009 accueille tout le gratin continental et Alternate est la seule composition bavaroise. Cet évènement va être un bel exemple de la perte de vitesse des Allemands vis à vis des autres. En effet, malgré le fait que les structures les plus riches fassent confiances aux line-ups allemandes, celles-ci ne participent finalement qu'à peu de lans. L'objectif des organisations semble se fixer principalement sur les EPS nationaux qui, il est vrai, permettent une très grande visiblité. Après une ultime défaite contre redLine en lowerbracket, Alternate termine top 7/8 de cette Lan79 2009. Double tenants du titre en EPS et récents vainqueurs des Esl Major Series saison 3, les mTw participent à la The eXperience 2009 mais ne créent pas la surprise et terminent à une logique 5ème place. Sur Internet, les équipes allemandes sont intouchables, mTw rejoint Alternate en grande finale des EMS IV durant laquelle, c'est la formation de JLN qui va s'imposer. Elle ne va d'ailleurs pas s'arrêter là puisque nous les retrouvons à la MaXlan 2009 où aucune surprise ne surviendra face à VeryGames ni à Nameless. Les équipes germaniques se portent plûtot bien en cette fin d'année, des résultats logiques en lan mais des performances autrement plus surprenantes en ligne.

mTw avec nooky à la The eXperience 2009
 
C'est dans ce contexte qu'évènement va intervenir et va achever la réputation de cheater des joueurs allemands. Membre de mTw depuis près de deux ans, David "dav1d" Kelling est expulsé de l'équipe suite à une bustmovie le montrant utiliser un logiciel de tricherie durant un match d'entrainement. C'est un véritable coup de tonnerre qui tombe sur la planète CS:Source, les sites communautaires s'enflamment et les équipes allemandes sont victimes d'un amalgame plus ou moins justifié. Cette histoire va clairement marquer le début d'une nouvelle page pour la scène germanique. Les équipes vont se cloîtrer dans leurs seuls EPS, aucune sortie en lan n'est envisagée. Outre ce fait regrettable, le monopole d'Alternate et de mTw sur les ESL Pro Series est de moins en moins probant et c'est la rentrée d'une structure mythique qui va changer la donne. SK Gaming annonce un roster Source évoluant dans la saison régulière et dont le capitaine n'est autre que Nico "sYrox" Strott. Cette jeune équipe portée sur le skill individuel va terminer première de la saison en ligne avec un total point impressionant (42 points) mais va clairement décevoir en phase finale en ne prenant que la troisième place. D'autre part, les structures voisines commencent de plus en plus à s'affirmer et l'on retrouve des compositions sous les couleurs de structures telles SNOGARD, Thermaltake ou gamed!de qui montrent un très bon niveau de jeu.


La tristement célèbre bustmovie de dav1d

 
La DSRack #3 est l'évènement offline européen qui jusqu'à ce jour a rassemblé autant d'équipes allemandes et ce n'est pas un hasard puisque cette lan danoise prend une dimension mondiale avec la venue de l'équipe nord-américaine, Dynamic. C'est le rendez-vous à ne pas manquer pour toutes les grosses écuries européennes et les organisations l'ont bien compris en déplaçant leur formation. On retrouve ainsi mTw qui vient de faire l'acquisition d'un joueur anglais, Georges "HudzG" Hoskins, SK-Gaming, Thermaltake, Speedlink et Bavarian Heaven. Malheureusement pour ces formations, elles vont la plupart se retrouver directement dans l'arbre et donc s'éliminer entre-elles. La seule à sortir de ce piège, est mTw qui accrochera Dynamic 14-16 mais ne dépassera pas la troisième place. Quant à SK-Gaming, très attendu, l'équipe va décevoir et terminer loin du podium. La structure, dans la foulée, se retirera de CS:Source...

2011 a été sans aucun doute l'année des évènements internationaux, le premier opus débute en Suède par la 30PLan où deux équipes allemandes et non des moindres ont fait le déplacement. Il s'agit de mTw qui joue pour l'occasion avec trois britanniques et Speedlink. Cette dernière termine sans surprise dans le ventre mou du classement tandis que mTw décroche la médaille en chocolat après une belle remontée dans le lowerbracket. Dans la foulée, Alternate quitte la MaXlan après avoir perdu en quart de finale face à LDLC alors qu'il restait des matchs de classement à jouer. Sans réaliser des exploits exceptionnels, les joueurs allemands se montrent de plus en plus en lan et commencent peu à peu à remonter la pente des préjugés. Lan à 20 000 €, la Copenhagen Games 2011 séduit EYES ON U et mTw qui enregistre le retour de l'excellent sniper Patrick "KRAEUTERHUMPEN" Jakobi. En bonne forme, les coéquipiers de ce dernier vont échouer dès la seconde phase de poule. Un résultat très insuffisant qui va se confirmer par une grande déception à l'ESWC où mTw n'a strictement rien montré et termine en bas du classement.

Autre symbole de la scène .de, h0ssa avec mTw à l'ESWC 2011

La Copenhagen Games 2012 promet d'être l'une des plus grosses lans de l'histoire avec d'une part un cashprize de 20 000 € et d'autre part car c'est peut-être l'un des seuls évènements d'envergure mondiale de l'année. C'est pour cette raison que les structures allemandes ont décidé de changer d'objectif qui jusqu'ici se concentraient principalement sur les EPS pour désormais viser cette Copenhagen Games 2012. Mousesports, fraichement courronné d'un doublé EPS - Liga Pokal, décide d'engager une line-up 100% britannique puis dans un second temps, recrute un second roster sur CS:Source destiné à continuer les EPS. Tt.Dragons et mTw suivent le même chemin en adoptant cette stratégie à deux équipes, l'une internationale et l'autre à l'échelle du pays seulement. Dans ce brouhaha de transferts qui a animé la fin 2011, seul Alternate n'a effectué aucun changement, appliquant le célèbre slogan "Stability is the secret" à la lettre. Au final ce ne sont que deux équipes allemandes qui se présentent à l'accueil de cette Copenhagen Games 2012, nous retrouvons les hommes de Christian "Rak" Hermenau-Puhlvers sous les couleurs d'Alternate mais aussi les coéquipiers de Tugay "TuGuX" Keskin évoluant sous le tag de logiX e.V.

Les résultats sont tombés cette fin de semaine dernière et comme vous l'avez sûrement remarqué, ils sont très surprenants, mais très positif pour la scène germanique. logiX e.V. bat les Français de Tt.Dragons mais échoue en quart contre CPH Wolves. L'aventure s'arrête peu de temps après en lowerbracket contre l'équipe norvégienne, leetgamer. Quant à Alternate, toute la communauté s'accorde à dire que c'est LA surprise de cette lan. Terminant seconds après une grande finale épique face à Mousesports, les Alternate ont prouvé que le travail et la stabilité étaient des élèments majeurs du succès. Pourtant ce n'est pas l'avis de tous et certains, dont des anciens adversaires, ont créé le "buzz" il y a quelques jours en accusant clairement les joueurs Alternate de cheat durant cette lan. Le passé de certains joueurs et leur échec à l'i44 n'y sont certainement pas pour rien mais cette belle performance des Allemands à Copenhague a eu le mérite de mettre un brillant coup de projecteur sur cette scène qui ne faisait plus rêver depuis un bon moment.

Alternate, second à la Copenhagen Games 2012
 
La hiérarchie européenne est totalement remodelée mais ce n'est pas forcément le meilleur moment pour une ouverture de la compétition trop longtemps dominée par VeryGames. L'incertitude concernant de prochains évènements de type Copenhagen Games 2012 est toujours de mise et à l'heure actuelle, seul les iSeries font offices de rendez-vous. On espère d'ailleurs y croiser des équipes venues de l'autre côté du Rhin.

 
Merci à MasTasaN
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles