Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Jan 'soldiuM' Hasenauer se confie !

18012 60

Révélé lors des EPS IX, Jan "soldiuM" Hasenauer est depuis une référence en France parmi les joueurs considérés comme de vrais snipers. Avec ses coéquipiers de NITROSE, il a su truster les premières places du classement français. Souvent dans l'ombre, VaKarM le met aujourd'hui en lumière dans une interview complète, retraçant son passé, l'épopée avec NITROSE, et des questions un peu plus personnelles. Bonne lecture !

  

Peux-tu te présenter ?

Salut, je m'appelle Jan Hasenauer, nick ingame "soldiuM", j'ai 20 ans. Ça fait environ 7 ans que je joue à CS/CSS. J'ai principalement eu le rôle de sniper dans mes équipes précédentes.

Dans quelles équipes étais-tu précédemment ? 

Ma première équipe sérieuse a été sYmbiosis en 2006, composée de fastr, MiCK43L, RoNie, moi-même, et d'un cinquième joueur qui changeait régulièrement puisqu'on arrivait pas à trouver un last qui nous convenait. Pourtant je pense que c'est l'équipe qui m'a fait évoluer le plus, j'avais la chance de jouer avec des mates plus expérimentés que moi, qui suivaient de près la scène 1.6 déjà à l'époque, et avaient une bonne expérience du jeu en général. L'équipe a split au fil du temps, parce qu'on n'a finalement pas trouvé le bon joueur. On était une bande de potes avant tout, on est donc restés en contact.

Le temps passe, et je me retrouve sur le mumble du fameux mix "Strafe and Win", surement l'équipe la plus détestée de l'Internet :D. Je joue régulièrement avec eux depuis quelques années maintenant. Bien que l'on soit un mix, on a tout de même participé à quelques compétitions online, notamment la saison ESEA en Europe, et une qualif EPS en 2009. Mais surtout ne vous attendez pas à nous voir en lan :D

On t'a vu jouer en 2005 notamment sur des FFA 64 slots. Comment en es-tu venu à t'intéresser à la scène eSportive ?

Je jouais sur pas mal de FFA à l'époque : PHX, sGa, Rules Gaming et un Nitroserv sur lequel jouaient également des mecs commme cr4ck et SekYo, j'en ai de bons souvenirs ! J'ai commencé à m'intéresser à la scène eSportive après avoir découvert des sites tels que GotFrag, qui proposait des POV de joueurs comme clowN, mOE, Warmach1ne et tous les bons joueurs de l'époque, ainsi qu'un bon coverage de la scène US, et évidemment les fragmovies.

Qu'est ce qui t'a plu dans la compétition ?

Je pense que c'est l'envie de prouver aux autres qu'on peut faire partie des meilleurs.

Tu as joué/joues depuis longtemps avec dobeR et cyrilspwR. Quand vous êtes vous rencontré et comment ?

J'ai été contacté par un ancien mate, RomaIN, qui m'a proposé de faire les EAS pour ensuite essayer de monter EPS. J'ai pas hésité longtemps, puisque je voulais un peu de changement par rapport à cette "phase monotone" à faire des mix tout le temps. Il manquait un cinquième dans l'équipe, j'ai donc proposé à cyrilspwR du mix SW, qui a accepté.
 

Un petit clip de quelques actions de soldiuM lors des derniers mois...


A l'issue des EAS, vous gagnez votre place en EPS. Pensais-tu sincèrement que pour votre première participation, vous vous retrouveriez dans le carré final ?

Je savais qu'on avait le potentiel, mais je suis conscient qu'on a eu pas mal de chance durant cette saison. L'absence de Sypher nous a notamment facilité la tâche.

Vous terminez 3ème des EPS IX. Si tu devais résumer cette saison, que dirais-tu ?

Pour une première participation, j'étais vraiment très satisfait. J'ai acquis pas mal d'expérience, surtout dans les matchs tendus, comme contre LDLC en finale, match qu'on gagne 2-1 (avec un overtime sur dust2), où encore contre INVICTUS, où l'on perdait 15-7 en terro sur nuke, d'une façon ou d'une autre on arrive à remonter et à faire 15-15, ce qui nous a permis de finir 4ème de la saison régulière et donc de participer aux finales lan à la base.

NITROSE se classe 3ème pour leur première saison en EPS, respect !

Vous avez fait plusieurs changements au début de l'année, avec l'arrivée du Poireau Malefique et de SpR. Comment êtes-vous rentrés en contact avec eux et pourquoi les avoir choisi eux, sachant que d'autres joueurs étaient disponibles sur le "marché" ?

Poireau lui aussi faisait parti du mix SW, c'était un joueur "old school", donc un joueur d'expérience, même s'il avait pas touché au jeu depuis un certain temps. Mais je savais qu'il n'aurait aucun mal à se remettre à niveau même après une longue pause, chose confirmée après quelques soirées de pracc. Pour SpR, c'est RomaIN et fastr (avec qui il participait aux EAS) qui nous l'ont conseillé, j'ai eu l'occasion de jouer avec lui en mix 2-3 fois, et j'ai tout de suite vu qu'il avait un aim hors norme et un énorme potentiel.

Comment juges-tu votre saison en EPS et en EMS ?

Avec les EPS, la saison commence bien, avec une victoire contre Sypher, mais krumpze décide de leave l'équipe en pleine saison, donc ça nous a foutu un coup au moral, puisque même si on allait trouver un bon remplaçant, on aller devoir retravailler toutes les maps ... etc, et puis les semaines de pracc auparavant étaient là pour rien. On arrive tout de même à finir dans le top 4, mais là encore la chance est de notre côté, avec le split de 3DMAX... Dans l'ensemble ça reste une saison correcte, même si on aurait dû gagner le match contre Sypher en demi-finale.

En ce qui concerne les EMS, je trouve que notre première saison était correcte, on a pu faire un draw contre mTw et accrocher CKRAS. Malheureusement on perd contre Sypher sur train, donc ça n'a pas suffit pour passer les poules. Mais notre priorité était surtout les EPS.

En jeu, ton équipe a subi pas mal de malchance aussi, vous auriez notamment pu battre mTw en EMS et votre match contre LDLC en finale Masters restera dans les mémoires. A quoi attribues-tu ce manque de réussite ?

Aux Masters contre LDLC, avec un PC qui crash 5-6 fois dans le side, on ne peut pas faire grand chose. Même si LDLC était au dessus durant l'event, je pense qu'on aurait pu avoir une chance de les battre sans les problèmes techniques, dust2 étant de loin notre meilleure map.

En ce qui concerne le match contre mTw (et contre Sypher aussi d'ailleurs), je pense que c'est dû au manque d'entrainement et d'expérience. Surement un manque de lucidité ingame aussi, là ou l'adversaire a su changer son jeu, nous n'avons pas pu nous adapter.

Selon toi, NITROSE avait-il sa place dans le top10 européen ?

Il y avait de bonnes individualités, mais le teamplay et la comm n'étaient pas nos points forts, dû au manque d'entrainement. On était donc assez irréguliers selon les maps, on pouvait faire de très bons matchs sur dust2/inferno, et se faire massacrer par des teams moins fortes sur nuke. A notre rythme d'entrainement il était impossible d'être dans top10.

Pourquoi n'avoir jamais tenté une lan inter ?

Parce qu'on n'avait pas les moyens tout simplement. Je pense qu'il y a très peu d'équipes en France qui peuvent se permettre une lan à l'étranger, mais si j'avais l'opportunité je n'hésiterais pas une seconde.


Juste pour le plaisir des yeux  !

Passons maintenant à des questions un peu plus personnelles. Vas-tu continuer à jouer avec tes deux éternels compagnons (cyril et dobeR) ?

Après les Masters, la motivation n'y était plus. Cyril et moi avons donc décidé de quitter l'équipe pour un autre projet, mais ça reste assez flou pour l'instant.

Tu es connu et reconnu pour ton talent à l'awp, pourquoi cette arme et comment t'entraines-tu avec ?

Je pense que c'est dû au fait que les frags au snipe peuvent être particulièrement impressionant,s et qu'un snipe qui fait les bons moves est surement le joueur qui fait le plus de dégâts dans un match. Il y a aussi cette rivalité avec le sniper de l'équipe adverse, qui motive encore plus à prouver qu'on est meilleur que lui. Je fais un peu de deathmatch, mais je pense que le placement reste plus important que le skill pur, donc je regarde des SourceTV/ineyes de joueurs awp de temps en temps.

Tu as été nommé aux VaKarM Awards 2010, dans la catégorie "Meilleur sniper de l'année". Quelle a été ta réaction ?

J'étais agréablement surpris, il n'est pas évident de se faire remarquer quand en face il y a des joueurs comme SmithZz, crZ, NBK ... etc.

Sachant que tu ne te rendras probablement pas aux ESWC en tant que joueur, quels sont tes prochains objectifs ?

Je n'ai pas d'objectif particulier pour l'instant. J'aimerais tout d'abord retrouver une équipe stable, et être bien préparé pour la saison à venir, peu importe les events.

Dans quelle équipe aimerais-tu jouer ?

Question difficile, mais je dirais Team Dynamic. Bien sûr je ne les connais pas personnellement, mais d'après ce que jai pu voir, ils ont l'air cool et n'ont pas la grosse tête. C'est une bonne équipe et elle l'a prouvé à la DSRack.

NITROSE lors de la MaxLan 2011

Quel est le joueur que tu apprécies le plus, et à l'inverse celui que tu détestes ?

Je ne pourrai jamais me décider, je répondrai simplement par doberspwR :D. Sinon, je ne déteste personne.

Quels joueurs composeraient ta dream-team ?

AZK, shox, wantz, nooky, ridic.

Que penses-tu de l'état actuel du jeu ? De la scène fr ? De la scène euro ?

Le jeu s'est bien amélioré depuis le passage sur l'Orange Box, cependant il reste quelques défauts à corriger. Certaines maps ne sont pas optimisées pour la compétition, notamment train et nuke. Les échelles sont bugguées, et les balles ne passent pas partout puisque la map est remplie de petits "murs invisibles". Sur nuke, en CT, je trouve l'accès au BP B trop facile, principalement à cause des conduits trop "noob friendly", donc les sides sont généralement assez déséquilibrés.

Un autre défaut se situe au niveau des stuffs, les smokes devraient "pop" instantanément, comme sur 1.6, ça permettrait une execution des strats encore plus rapide, et c'est surement plus impressionnant à regarder sur une SourceTV. Les flashs devraient être moins puissantes, sur 1.6 les flash efficaces sont les "instantes" bien travaillées, tandis que sur Source on peut pratiquement les lancer de façon aléatoire, l'adversaire sera blanc (ou pas). Après ce n'est que mon avis, tout le monde n'apprécie pas le gameplay d'1.6. En tout cas, j'espère que HPE ne lâche pas l'affaire, parce que les MAJ Source deviennent de plus en plus rares, et pourtant c'est un des facteurs, avec l'ESWC, qui décidera de l'avenir du jeu.

La scène française a compris qu'il fallait du changement dans les line-up pour pouvoir rivaliser avec VeryGames. Je pense qu'on a jamais eu autant de bonnes équipes en France, c'est donc une bonne chose. En revanche les teams inter, elles, font trop de changements. Il n'y a qu'à voir à quel point les scènes danoise et anglaise sont instables, alors qu'ils ont potentiellement les meilleurs joueurs pour concurrencer VG. Mais ce que je ne comprends pas c'est cette mode de mélanger des joueurs de différents pays, je trouve ça assez naïf de la part des structures, de prendre un tel risque, car je doute sérieusement que ça puisse fonctionner sur le long terme.

Un dernier mot ?

Merci à VaKarM pour cette interview. STRAFEANDWIN MTHRFCKRZ !
 
 
Merci à soldiuM d'avoir répondu aussi vite à nos questions. Vous l'aurez donc compris, il est donc peu probable que la line-up NITROSE continue telle qu'elle est actuellement, ou qu'elle était, mais une nouvelle formation devrait naitre d'ici la rentrée.


Les autres dossiers de joueurs :

virulent et COLO
aNGeldusT
shox
AZK
luMpy
FetiSh
SmithZz
RegnaM
PhP
RpK
AsP
hossa
Ex6TenZ

 

Traduction en anglais disponible et réalisée par Casimir Lombard

Bannière par LEI

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles