Brèves

WebTV
Publicité

Actualité de la scène

Coverage



CS:GO : Commandes et bidouilles

64324 34

Le prochain opus de Counter-Strike étant dors-et-déjà disponible à des utilisateurs en bêta, des petits filoux s'amusent à trouver des bidouilles et commandes sur CS:GO, la plupart du temps elles sont particulièrement inutiles mais amusantes. Cet article a pour but de présenter quelques unes de ces découvertes.

Les commandes qui étaient déjà disponibles sur CS:S (net_graph 1, r_drawothermodels 2, noclip ... etc) ne seront pas abordées. De plus, la plupart de ces commandes nécessitent le sv_cheats 1, essayez-les donc plutôt seul, sur une partie contre des bots.

Commençons par des commandes intéressantes pour les joueurs :

     sv_showimpacts 1 :

Cette commande existe déjà su Source, mais elle n'est présente sur CS:GO que depuis peu. Elle permet de visualiser les points d'impact des balles sur les murs. On peut alors mieux comprendre le comportement des armes ou voir à travers quels murs on peut faire des wallshots.

 

 

     sv_showlagcompensation 1 :

On peut grâce à cette commande afficher in-game des hitbox aux endroits où les joueurs ont été touchés. Malheureusement elle semble encore un peu buguée et elle n'affiche pas toujours les hitbox.

  

  

     fogui :

Cette commande intéressante permet de gérer le brouillard sur les maps. Elle ouvre un menu de gestion du brouillard, qui a l'avantage d'être très parlant aux développeurs. Si l'envie vous prend de proposer à Valve une configuration de brouillard intéressante pour une map (à la fois jolie et permettant une bonne lisibilité), vous pouvez le faire vous-même. Vous pouvez régler la couleur du brouillard, la distance à partir de laquelle le brouillard commence et celle où le brouillard est le plus opaque possible.

 
 
 

     ent_fire env_cascade_light kill :

Cette commande n'apporte qu'une information sur l'avenir de CS:GO en compétition : l'éclairage dynamique si gourmand devrait pouvoir être retiré, pour avoir un maximum de fluidité. Il est alors possible d'avoir un aperçu du jeu sans l'éclairage dynamique.

 

 

Continuons avec 2 commandes absolument inutiles mais amusantes :

     ent_create chicken :

C'est l'ultime commande de CS:GO, elle permet de créer des poules sur n'importe quelle map, dans n'importe quelle condition et en grande quantité. N'hésitez surtout pas à binder cette fabuleuse commande pour "pouliser" toutes les maps  (bind "a" "ent_create chicken"). La poule est alors créée à l'endroit que vous visez.

 

     host_timescale X :

Vous aimez Matrix et Speedy gonzales ? Parfait, voilà c'est cadeau. Remplacez le "X" par un chiffre (qui peut être décimal). Si vous mettez un chiffre entre 0 et 1, le temps sera ralenti, si vous mettez un chiffre supérieur à 1 le temps sera accéléré. Cela impacte absolument tout, de la vitesse de votre personnage à la vitesse de chute des goutes de pluie sur de_aztec en passant par les animations de votre arme. Cette commande était déjà présente sur CS:S mais elle est clairement plus jouissive sur CS:GO car le son est aussi altéré.


CSGO - host_timescale par RedacVaKarM

 

Finissons par quelques découvertes intéressantes ...

     mat_postprocess_enable 0 :

Comme expliqué dans la vidéo sur les graphismes de CS:GO, des calques de post-production sont présents sur CSGO. C'est assez perturbant de voir qu'une fois enlevés, le jeu ressemble parfois plus à un CS:S qu'à un CS:GO, comme quoi de simples filtres ne sont pas négligeables.

 
   
 
  
  

  

     Mode développeur -tools :

Ce n'est pas mode nouveau mais il permet de débloquer quelques commandes console. Rajoutez aux options de lancement de CS:GO "-tools", et éventuellement "-console" si votre bind console ne fonctionne pas. Le menu sera noir c'est normal, ce mode est encore très peu complet.

Grâce à ça, on peut par exemple avoir accès à la commande colorcorrectionui qui, dans le même style que le fogui, permet de régler un color-correction et de l'enregistrer.

 

     À propos des menus ...

Il est déjà possible de constater que les menus sont en flash (à base de .swf), d'ailleurs tout ce qui est 2D est en flash (le HUD aussi). Cela devrait faciliter les modifications graphiques des menus, pour faire un skin VaKarM par exemple !. Pour vous en convaincre, copiez/collez par exemple cette ligne dans votre navigateur Internet. Le chemin est à adapter selon votre répertoire d'install :

Pour les 32 bits : file:///C:/Program%20Files/Steam/SteamApps/common/Counter-Strike%20Global%20Offensive/csgo/resource/flash/loading.swf
Pour les 64 bits : file:///C:/Program%20Files%20(x86)/Steam/SteamApps/common/Counter-Strike%20Global%20Offensive/csgo/resource/flash/loading.swf

On peut aussi constater avec la commande hide_sf_main_menu que tout le menu de CS:GO repose sur la base de CS:S (show_sf_main_menu pour remettre le menu classique).

 

     Pour mapper sur CS:GO ...

Pour les mappeurs curieux ou désireux de préparer dès maintenant leur futur map CS:GO, voici un tutoriel-vidéo vous apprenant la technique découverte par Nicoreda, utilisant le SDK d'Alien Swarm.


CSGO - Tutoriel pour mapper sur la bêta par RedacVaKarM

 

     Pour débloquer plus de 1500 ConVars ...

Un dénommé Saul Rennison a réussi à débloquer de nombreuses commandes consoles qui sont actuellement cachées de la console de CS:GO (comme par exemple sv_gravity). Sa technique étant assez bizarre et potentiellement dangereuse si on fait une mauvaise manipulation, nous ne la suggérons qu'aux connaisseurs désireux de découvrir des informations que Valve voudrait nous cacher. Nous vous laissons lire son topic avec minutie, n'hésitez pas à nous partager vos découvertes !

Liste complète des commandes débloquées : ici.

 

En espérant vous avoir appris quelques petits tips, n'hésitez pas à échanger en commentaire ou à nous poser des questions, nous serons ravis de vous répondre.

Pour finir, un grand merci à Nicoreda qui a découvert une grande partie de ces commandes et la technique pour mapper sur CS:GO.

... Commentaires en cours de chargement ...
Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles