Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Informatique > Problèmes techniques > Surchauffe CPU watercooling
Surchauffe CPU watercooling - 9 messages, 1992 vues
1er message
Par eximeuss - 05/11/2022 08:32:11 - Modifié le 05/11/2022 08:37:28
Salut la comu !

Je suis possesseur d'un I5 10500K sur une Z490 MSI et un water cooling MSI MAG CORELIQUID 240R V2. Un boitier Corsair bien ventile avec 3 fans en extraction et 3 fans dont 2 pour le watercooling en facade. Tout gere par en default depuis que j'ai mon PC et jamais de problème jusqu'à récemment ...

Depuis peu je rencontre des soucis de chauffe CPU. Normalement je ne dépasse jamais les 60/70 degré IG et la je sur RL et CS avec 360 FPS je monte entre 80 /100 degré si utilisation prolonger. Les ventilos tournent a fond et la pompe du water cooling aussi....Néanmoins je ne sens pas de différence de chaleur entre les 2 tuyaux du watercooling lorsque je les touche....Problème de liquide ou de pompe?

J'ai un peu peur de fumer mon Procc si je gère pas ce soucis....

Voila si quelqu'un pourrait m'éclairer ca serait cool merci !
Réponse #2
Par Lapin- - 05/11/2022 11:11:11
Tu as demonter mon voir l etat de la pate thermique?
Réponse #3
Par Zab0u - 07/11/2022 10:27:47
Je pense aussi a la pate thermique
Faudrait tout démonter et regarder l'etat
Réponse #4
Par Buifle - 07/11/2022 11:30:01 - Modifié le 07/11/2022 11:32:17
T'as enlevé le film plastique de protection entre le cuivre et le processeur ?
La pate thermique est bien présente et appliquée ?
Les vis sont bien visées à fond ?
La plaque arrière est bien mise ?

La pompe est toujours à mettre à fond, ce sont les ventilos à mettre en PWN Smart-fan.
Fais une photo de ton bios dans le hardware monitor.
Réponse #5
Par eximeuss - 07/11/2022 14:03:37
Salut.

J'ai vérifie la pate thermique oui. Rien d'anormal et j'en ai remis une clean quand même pour assurer.
Depuis que j'ai trifouiller mon watercooling ca semble aller mieux.

Apparemment il y une formation de sédiment sur ce modèle de watercooling dans le liquide ce qui cause ces problèmes.

https://www.msi.com/Landing/liquid-cooler-swap-application

MSI fais des retours sur ces produits... Smart comme je suis j'ai jeté la boite avec le S/N XD.

Je pense pouvoir trouver le S/N sur le watercooling mais je dois tout démonter sniff...

Merci pour vos retours.
Réponse #6
Par boRRico - 08/11/2022 18:17:56
Salut,

Depuis quand possèdes-tu ce watercooling ? Cette plateforme doit avoir 2 ou 3 ans max il me semble.

Au fil du temps, la plupart des watercooling AIO finissent par ne plus être étanche et perdent petit à petit leur liquide.
Les températures du cpu augmentent progressivement jusqu'au jour où l'on remarque que quelque chose cloche.

Dépoussiérer les ventilos et mettre de la pate thermique fraiche peut régler les problèmes de chauffe pendant un certain temps mais ça ne sera que pour du court terme.

J'te conseille un bon ventirad plutôt que de racheter un AIO qui te coutera beaucoup plus cher et qui fonctionnera moins longtemps.

Réponse #7
Par eximeuss - 09/11/2022 14:57:20
Ca fait environ 2 ans que je possède cet AIO.

Vue que MSI font des retours pour le moment je vais compter la dessus...

J'ai tout dépoussiéré et bon lorsque j'ai lance le dernier BF2042 je montais tout de même a 80degre instantanément avec une résolution en 2K.

Sur RL et CS je reste dans les 60 degré donc ca va encore.

J'avais opte pour un AIO pour le cote esthétique et je pensais que c'était assez fiable. Peut être que le fait de le positionner en TOP ou en façade joue aussi un rôle pour l'usure prématurer. Pour ma part je n'avais pas d'autre choix que de le mettre en façade sinon ca passait pas avec les barrettes de RAM.
Réponse #8
Par RyudeN - 09/11/2022 19:28:01 - Modifié le 10/11/2022 01:02:15
Salut,

Depuis quand possèdes-tu ce watercooling ? Cette plateforme doit avoir 2 ou 3 ans max il me semble.

Au fil du temps, la plupart des watercooling AIO finissent par ne plus être étanche et perdent petit à petit leur liquide.
Les températures du cpu augmentent progressivement jusqu'au jour où l'on remarque que quelque chose cloche.

Dépoussiérer les ventilos et mettre de la pate thermique fraiche peut régler les problèmes de chauffe pendant un certain temps mais ça ne sera que pour du court terme.

J'te conseille un bon ventirad plutôt que de racheter un AIO qui te coutera beaucoup plus cher et qui fonctionnera moins longtemps.



J'ai possédé un AIO Cooler master 240mm pendant 5 ans sans aucun souci et mes températures étaient toujours bonnes. Mais je pense qu'apres ça dépend peut-etre des modeles AIO, certaines peuvent etre de bonne qualité et durer des années, d'autres un peu moins.
Réponse #9
Par Ar3s - 10/11/2022 01:34:31
Si par malchance tu ne peux pas révoyer ton matos en garantie, tourne toi vers du corsair, en Water Cooling AIO je n'ai jamais été déçu, malgré mes OC réguliers à plus de 4.5Ghz sur mon i7 2600k, je n'ai changé d'AIO Corsair que perce-que j'avais bousillé les tiges de la fiche qui permet de controller les deux ventilateur du Corsair H80i que j'avais depuis plus d'une décénnie, j'ai pris le H80iV2 dont l'interface mécanique des ventilos est mieux conçu quand je suis passé au i9 10900k (J'ai profité de ce moment pour faire une nouvelle config, entre l'alim qui commençait à fatiguer et la cg AMD R9 290X toute moisie faute de moyen financier à l'époque où j'avais besoin de plus costaud pour GTA5 dont un des ventilos était entrain de mourir) si je n'avais pas été un peu trop brutal avec mon corsair H80i premier du nom il me servirait encore à l'heure actuelle, c'est dire que chez corsair ils savent ce qu'ils font en terme d'AIO et pour pas mal d'autres choses (voir ma vitrine steam).
Réponse #10
Par MGz - 13/11/2022 08:43:32
msi en watercooling c'est pas fiable du tout.
Page 1 sur 1