Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Structures Esport - 5 messages, 2019 vues
1er message
Par geezer - 24/03/2015 18:49:33
Bonjour

J'ai une question qui me taraude depuis un moment :

Comment les structures CS gagnent-elles de l'argent ? Il me semble que l'argent obtenu des cashprize revient directement aux joueurs... Et supposons que ce ne soit pas le cas, ce même argent est loin de couvrir tous les fris de déplacement, de matériel, de salaire ... Prenons l'exemple de Titan : ça fait un bon bout de temps qu'ils n'ont pas gagné de cash, comment la structure peut-elle être rentable ? Ok on va me dire que c'est pour la visibilité, oui mais quelle est la part des revenus venant des sponsors ? Et pour les plus petites structures, qui certaines ont très peu de sponsors, comment font-elles pour ne pas être en déficit, si les joueurs ne gagnent pas grand chose ? Pourquoi prendraient-elles autant de risque ?
Réponse #2
Par rOaz - 24/03/2015 20:07:02
C'est simple : Gérer une structure n'est pas rentable ! Ou alors il faut que l'équipe puisse gagner un événement conséquent comme un Major sur CSGO ou encore mieux The Internationnal sur Dota2.

Généralement et encore plus maintenant, les joueurs ont des salaires, souhaitent garder un maximum de cash prize (si je me trompe pas, on parle de 85% de répartition pour l'équipe et 15% pour la structure voire moins encore... ça dépend), souhaite faire des Boot camp qui coûtent un bras etc...

Bref, en gros si ton équipe ne "performe" pas tu ne peut pas être rentable.

Après viens les sponsors : Ce sont eux qui font vivre les structures. Grâce à leurs investissements tu pourra envoyer ton équipe en lan, en boot camp voire même les payer si les sponsors crachent beaucoup.

Dans ton exemple c'est différent puisque si je me trompe pas, Titan n'a pas forcément de sponsors mais il doit y avoir un investisseur privé (a confirmer) !

Gérer une orga esport c'est super prise de tête ;)
Réponse #3
Par ThePitmat - 24/03/2015 20:07:55
Sticker Major + Pub,partenaires + Quelques $ quand tu fini dans le top 5-6 !
Réponse #4
Par MiqZ - 24/03/2015 20:27:49 - Modifié le 24/03/2015 20:32:31


Dans ton exemple c'est différent puisque si je me trompe pas, Titan n'a pas forcément de sponsors mais il doit y avoir un investisseur privé (a confirmer) !

Gérer une orga esport c'est super prise de tête ;)


Titan c'est pas tenue par une grande chaîne de cybercafé asiatique ? (coréen il me semble) Je suis pas sûr, mais j'avais entendu ça...

Après, certaines structures viennent d'une entreprise, comme LDLC, qui ce fais sa propre publicité. Mais je pense pas que les structures fasses d'énormes bénéfices en ce moment (sauf Fnatic, NiP (avec leurs produits annexes aussi), les plus grandes équipes). Je pense surtout qu'elles jouent avec le temps, que c'est plus un "investissement", vue l'essort de l'esport, dans quelques années ça risque d'être incontournable, et d'autres structures vont naître, et ce sera justement plus compliqué de ce faire une place. D'où le fait de prendre position maintenant quite à faire de la perte.

Titan ou LDLC, ils ne sont pas à ça prêt :D, ils devraient avoir les moyens ! (côté entreprise)

edit :
Sticker Major + Pub,partenaires + Quelques $ quand tu fini dans le top 5-6 !

Ah oui ! et tout ça aussi :p
Réponse #5
Par geezer - 25/03/2015 00:53:53
D'accord, du coup c'est bien ce que je pensais : les petites structures n'ont pas vraiment intérêt à recruter de roster, à moins qu'ils ne soient sûr qu'ils fassent de bons résultats.... Mais du coup, s'il existait un moyen pour que ces structures puissent être plus rentables, la scène CS:GO serait décuplée, le niveau encore plus relevé qu'il ne l'est déjà, car cela en motiverait plus d'un à se lancer dans une carrière pro... Mais est-ce seulement possible ? Peut être avec plus de visibilité, plus de streams, plus de compétitions pour le subtop international... C'est un point sur lequel l'esport doit s'appuyer, non ? Je trouve qu'à part les grandes compétitions comprenant les tops teams, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent... Par exemple, je ne connais quasiment aucune équipe française du subtop... Il pourrait y avoir un système de ligues, de divisions, comme au foot ? peut être que ça viendra un jour ! ;)
Réponse #6
Par MiqZ - 25/03/2015 01:19:20
D'accord, du coup c'est bien ce que je pensais : les petites structures n'ont pas vraiment intérêt à recruter de roster, à moins qu'ils ne soient sûr qu'ils fassent de bons résultats.... Mais du coup, s'il existait un moyen pour que ces structures puissent être plus rentables, la scène CS:GO serait décuplée, le niveau encore plus relevé qu'il ne l'est déjà, car cela en motiverait plus d'un à se lancer dans une carrière pro... Mais est-ce seulement possible ? Peut être avec plus de visibilité, plus de streams, plus de compétitions pour le subtop international... C'est un point sur lequel l'esport doit s'appuyer, non ? Je trouve qu'à part les grandes compétitions comprenant les tops teams, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent... Par exemple, je ne connais quasiment aucune équipe française du subtop... Il pourrait y avoir un système de ligues, de divisions, comme au foot ? peut être que ça viendra un jour ! ;)


Les stickers permettent le financement des teams par exemple. Très bonne idée !

Et j'y avait déjà pensé, à une sorte de ligue, comme au football (ligue 1 etc...) ce qui permettrait aux teams du subtop de ce mettre en avant. A faire je pense dans quelques temps, que cs:go soit un peu plus "peuplé" ^^'
Page 1 sur 1