Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Révélations Panama Papers
Révélations Panama Papers - 102 messages, 16676 vues
Page 9 sur 11
1
...
7
8
9
10
11
Réponse #81
Par scylk - 05/04/2016 22:00:19
Et même 500 balles c'est rien quand tu vois le prix des études aux États-Unis par exemple.
Les impôts ça crée une richesse collective énorme dont tout le monde profite.
Réponse #82
Par Eris - 05/04/2016 22:04:02 - Modifié le 05/04/2016 22:07:11
Si on arrêtait de sur-taxer les riches cela n'arriverait pas

Par contre, quand je vois qu'un certain patron Francais, qui envoie 20M dans une société écran et qui ferme une usine de production pour difficultés financières, j'espère qu'il ira en prison cette sous race


La théorie du ruissellement des richesses vers le bas (taxons peu, comme ça les riches restent puis consomment ici, ce qui fait tomber l'argent sur l'étage inférieur, et ainsi de suite jusqu'au pauvre) est une théorie aussi exacte que celle qui fait de la planète Terre un tarte plate.

D'une part, il y une sorte de "seuil" de consommation/investissement qui fait qu'au delà, l'argent est "économisé" et donc hors système et donc ne "ruissèlera pas" et par extension ne fera qu'agrandir la richesse financière du possédant. Plus le salaire est élevé plus la part d'économisé à moyen/long terme est énorme (par exemple si tu touches 14 millions par an, soit plus de 1M/mois, tu n'arriveras pas à dépenser 1 million tous les mois. Tu finiras par mettre de l'argent de coté sans volonté d'investir plus tard et/ou consommer).

D'autre part, le dernier boom économique (donc vers les 30 glorieuses) c'est produit quand des taxations sur les riches furent plus élevées. Si on fait des parallèles "grossiers" mais pour illustrer, pendant le boom des 30 glorieuses, les USA connaissaient eux aussi un boom économique, mais taxaient à plus de 70% (jusqu'à 90% des revenus totaux). Tandis que le marasme économique ne fut jamais fini malgré la baisse drastique entrainé par Reagan ou même en France avec la baisse des impôts.

3ième point, les inégalités malgré ces courses à l’échalote à celui qui taxe le moins, démontre que le ruissèlement il ne va pas du haut vers le bas, mais du bas vers le haut (la théorie implique justement qu'en consommant, le riche s'appauvrit et enrichit de facto, les plus pauvres qui travaillent. Donc si les inégalités augmentent, c'est que cela marche pas).

Enfin, des instituts des plus gauchistes comme le FMI ou l'OCDE ont désavoué cette théorie la qualifiant d'inefficace et fausse.

Résumé, les riches ne fuient pas toujours un impôts élevés (cf USA) tant le pays se donne les moyens de récupérer son dû ; alléger les impôts des plus riches ne favorisent pas l'économie, bien au contraire ; croire que les riches consomment leur revenus est un fantasme aberrant.


Et pour ceux qui parlent de l'Impôt sur les sociétés, en France il est à 33% du bénéfice, et non pas 66% comme je l'ai lu (et la comptabilité française avec son grain pessimiste permet de cacher pas mal de bénéfice). Aux USA tant vantés il est à 50%. Cela n'a pas vraiment l'air de gêner les entreprises là bas.


Pour celui qui parlait que la France devrait taxer la "production" en lieu et place de la "consommation", il ferait bien de s'expliquer ou de revoir ses calculs.

Sur un produit fabriqué en France et vendu TTC, il y a peu ou prou 50% de taxes diverses. Dont 20% de TVA. Le reste est lié à l'activité de production économique (cotisation salariales/patronales, taxes foncières, etc.), soit plus de 30%. Donc la France taxe bel et bien majoritairement la production à défaut de la consommation (je ne parle même pas des biens taxé avec des taux de TVA moindre).

Et pour l'IR, le seuil maximal enregistrer d'IR payé par un individu est un peu moins de 50% malgré la tranche-qui-n'est-plus de 75%. Et les plus taxés sont ceux dont le salaire s'étale entre 4k et 6k/mois pour la bonne raison qu'au deçà, ça te coûte moins cher en impôts qu'en conseiller fiscal, et qu'au delà, le conseiller fiscal te coûte moins cher (en te faisant investir dans les niches fiscales) que les impôts normalement dû.
Ainsi, l'IR est une cloche, qui fait que les "riches" paient beaucoup, mais que les "plus riches" et les "très riches" paient peanuts.
Réponse #83
Par kov7000 - 05/04/2016 23:15:33

Arretez d'etre insultant envers les gens du forums c'est chiant, vous savez pas communiquez sans vouloir rendre idiot la personne ou quoi ?


Je suis désolé mais pour cela, il faudrait que la personne ne soit pas un idiot :)
Réponse #84
Par 1337XavCSGO - 05/04/2016 23:22:15 - Ce membre est banni définitivement

Arretez d'etre insultant envers les gens du forums c'est chiant, vous savez pas communiquez sans vouloir rendre idiot la personne ou quoi ?


Je suis désolé mais pour cela, il faudrait que la personne ne soit pas un idiot :)


ca c'est dans ta tete garçon
Réponse #85
Par TuTuR - 05/04/2016 23:23:46 - Modifié le 05/04/2016 23:36:06
j'étais parti pour faire un pavé mais ca m'a saoulé, y a des mecs qui en font des bouquins et avec l'expérience je sais que ça ne sert à rien d'en parler sur un forum.

Juste au passage l'Europe n'a jamais été aussi riche (comprendre les riches européens). les impots seraient plafonnés a des taux bas cela n’empercherai pas les riches de planquer de l'argent dans des paradis fiscaux et les sociétés de faire de l'optimisation fiscale. Y a que si à la place des impots, l'état donnerai de l'argent qu'ils seraient contents, et encore ils partiraient dans le pays qui en donne le plus.

on nous apprends le systeme monarchique à l'école mais dans le fond rien n'a vraiment changé. il n'y a plus de roi d'église et de nobles mais des grands patrons, des politiques et des médias. les façon de faire ne sont pas les mêmes mais le but est identique et simplement égoïste : le pouvoir et l'argent.

Réponse #86
Par Leesriize - 05/04/2016 23:56:12
Faut pas oublier que y'a des gens qui se tue au travail pour gagner une misère, juste parce que les écoles sont trop chere et ce qui a autour aussi pour les parents du dit travailleur...

Un gamin de riche qui boss va avoir accés à des études et mériter son gros salaire car il aura bossé.
Un gamin de famille standard va avoir accés a des écoles moindres et va bosser autant que le premier pour gagne 20% de ce qu'il gagne...
UN gamin de riche qui branle rien aura l'héritage de papa maman pour vivre et gagner plus que numéro 2.



En France, n'importe qui peut faire n'importe quelle école s'il en a l'envie et le niveau. J'ai été élevé avec mon frère par ma mère seule, auxiliaire de cuisine dans une école maternelle (je te laisse imaginer le salaire). Ca m'a pas empeché de faire les mines. Et si je n'ai fait qu'une école des mines "moindre", ce n'est certainement pas à cause de mon origine sociale mais tout simplement car je n'avais pas le niveau.

Après, je te concède volontier que l'origine sociale est un facteur (non suffisant et non nécessaire) à l'accès à ces écoles. Tout simplement car, généralement, les parents issus de ce milieu poussent leurs enfants vers ce genre de cursus (ils sont la plupart du temps mieux informés, mieux armés pour conseillers leurs enfants, etc.).

En aucun cas l'éducation supérieur, en France, n'est inaccessible à ceux qui le souhaitent.





Il a belle et bien des écoles inaccessible dû à leur prix... Je n'ai jamais dit que le supérieur était inaccessible, mais tu as des métiers pour lesquel tu dois passer dans des écoles chere très chere... (et qui marche parfois à la réputation pour le dossier) si par malheur tu veux travailler dans un de ces secteurs tu ne peux pas ou alors il faut trimer dans une fac et réussir à sortir du lot :/ ...

Je pense principalement au travail dans le son, le cinéma, "l'art".



Je suis d'accord avec toi, je voulais faire une école dans le design/3d (pour faire level designer) le prix était de 18 000 € sur 3 ans, tout à fait impossible à sortir pour mes parents et moi.

Donc qu'on dise pas que un gosse d'ouvrier a autant de chance de faire les meilleurs écoles qu'un gosse de médecin ou grand patron ou autre personne gagnant très très bien sa vie.
Réponse #87
Par Heart - 06/04/2016 05:11:38
j'étais parti pour faire un pavé mais ca m'a saoulé, y a des mecs qui en font des bouquins et avec l'expérience je sais que ça ne sert à rien d'en parler sur un forum.

Juste au passage l'Europe n'a jamais été aussi riche (comprendre les riches européens). les impots seraient plafonnés a des taux bas cela n’empercherai pas les riches de planquer de l'argent dans des paradis fiscaux et les sociétés de faire de l'optimisation fiscale. Y a que si à la place des impots, l'état donnerai de l'argent qu'ils seraient contents, et encore ils partiraient dans le pays qui en donne le plus.

on nous apprends le systeme monarchique à l'école mais dans le fond rien n'a vraiment changé. il n'y a plus de roi d'église et de nobles mais des grands patrons, des politiques et des médias. les façon de faire ne sont pas les mêmes mais le but est identique et simplement égoïste : le pouvoir et l'argent.


+ 1 oui toujours un probleme de partage de richesse...
construit grace à ll'hypocrisie des grands patrons et le soudoiement des politiques.
Ces cheres politiques qui prennent la paroles, pour taper sur les sportifs "benzema ngapeth et autres" et nous parlent d'exemplarité.
Mais voici une petite liste j'ai pas tout vérifié mais certaines personnes sont vérifiables de nos chers élus en poste ou nom de politiciens qui ont été reconnus coupable par la justice
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/04/05/liste-non-exhaustive-des-condamnations-et-mises-en-examen-du-ps-de-lump-et-du-fn/
en voici 3
Anne Hidalgo (actuellement maire de paris) condamnée en 2012 pour infraction à la législation sur la durée du travail.
Henri Emmanuelli député des landes depuis 2000 condamné pour traffic d'influence.
Ou Jean-Marc Ayrault condamné en 1997 mais qui a été réhabilité depuis...
Et encore, ce n'est que ce que l'on sait...
Réponse #88
Par WTZ - 06/04/2016 10:40:06
j'étais parti pour faire un pavé mais ca m'a saoulé, y a des mecs qui en font des bouquins et avec l'expérience je sais que ça ne sert à rien d'en parler sur un forum.

Juste au passage l'Europe n'a jamais été aussi riche (comprendre les riches européens). les impots seraient plafonnés a des taux bas cela n’empercherai pas les riches de planquer de l'argent dans des paradis fiscaux et les sociétés de faire de l'optimisation fiscale. Y a que si à la place des impots, l'état donnerai de l'argent qu'ils seraient contents, et encore ils partiraient dans le pays qui en donne le plus.

on nous apprends le systeme monarchique à l'école mais dans le fond rien n'a vraiment changé. il n'y a plus de roi d'église et de nobles mais des grands patrons, des politiques et des médias. les façon de faire ne sont pas les mêmes mais le but est identique et simplement égoïste : le pouvoir et l'argent.


+ 1 oui toujours un probleme de partage de richesse...
construit grace à ll'hypocrisie des grands patrons et le soudoiement des politiques.
Ces cheres politiques qui prennent la paroles, pour taper sur les sportifs "benzema ngapeth et autres" et nous parlent d'exemplarité.
Mais voici une petite liste j'ai pas tout vérifié mais certaines personnes sont vérifiables de nos chers élus en poste ou nom de politiciens qui ont été reconnus coupable par la justice
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/04/05/liste-non-exhaustive-des-condamnations-et-mises-en-examen-du-ps-de-lump-et-du-fn/
en voici 3
Anne Hidalgo (actuellement maire de paris) condamnée en 2012 pour infraction à la législation sur la durée du travail.
Henri Emmanuelli député des landes depuis 2000 condamné pour traffic d'influence.
Ou Jean-Marc Ayrault condamné en 1997 mais qui a été réhabilité depuis...
Et encore, ce n'est que ce que l'on sait...


Ta oublié Mr Juppé, impliquer dans les emploi fictif de la mairie de Paris, déjà condamné a 1 ( ou 2 je sais plus ) d'inéligibilité, favoris de sondage pour le prochaine présidence.

Vive la France.

Mais bon, continuons a défendre ces pauvre riche traquer par les impôts.
Réponse #89
Par Fortis Custodia - 06/04/2016 11:03:37
...


Intéressant, je n'adhère pas à toutes les remarques mais j'apprécie la réflexion

Faisons un peu de théorie de comptoirs sur un forum :)

Il existe trois manière d'utiliser l'argent :
- la consommation (prendre un risque nulle en dépensant tout de suite)
- l'épargne (prendre un risque nulle, voire négatif en stockant simplement l'argent)
- l'investissement (prendre un risque plus ou moins grand pour valoriser son argent présent dans le futur)

Tu as mentionné la théorie du ruissellement, son principe est basé sur la circulation de l'argent et de manière simplifiée à l'extrême on peut décrire le mécanisme de la façon suivante:
"M. A dépense 1 euros auprès de M. B
M. B dépense ce même euros auprès de M. C
etc"
Là où dans l'économie réelle il n'y aura eu qu'un seul euro en jeu, la valeur de cet euro aura été multiplié par le nombre d'échange. Dans cet exemple, sa valeur théorique est de 2 euros (deux échanges : de A vers B vers C)

Partant de ce principe, l'épargne est "mauvaise" pour l'économie car l'argent stocké à une valeur théorique égale à sa valeur réelle.
Toujours suivant ce principe, plus l'argent circule, plus l'économie se porte bien.

C'est ce principe qu'essaye d'appliquer les institutions financières actuellement en mettant des taux négatifs sur l'épargne (il faut payer pour stocker; le livret A ne rapport rien ect...) et en envisageant le money drop : la relance de la circulation monétaire, de la consommation.

C'est le principe simplifié à l'extrême (sans prendre en compte le facteur humain), complexifions un peu les choses. Cette théorie est parfaite dans un système fermé, parfaitement hermétique : l'argent tourne en rond et génère de la valeur par sa simple circulation.

Prenons le cas du monde, un directeur lambda reçoit son salaire annuel de X millions d'euros. Est-ce qu'il va s’asseoir sur sa montagne de billet sans rien faire d'autre ? Non. Il va dépenser, s'acheter une voiture de luxe, une résidence secondaire de luxe et embauché X employés de maison pour gérer tout ça.

Ceux qui ont vendu voiture et maison de luxe ont empoché un joli pactole: ils vont être capable de s'acheter une voiture normal, une maison normal et d'avoir une aide à domicile.

Ceux qui ont vendu voiture et maison normal ont empoché un peu d'argent: ils vont être capable de s'acheter une voiture, un petit appartement.

Jusque là les millions du directeur ont permis l'embauche de X personne capable de dépenser, de prendre à temps partiel 2 autres personnes capable de dépenser et ont permit à plusieurs personnes de vivre en consommant (divers vendeurs, constructeurs des maisons et voitures, les ingénieurs etc... le cercle est quasi infini).

Jusque là tout est parfait, que certaines personne gagnent beaucoup, c'est bon pour une économie. Le vrai problème c'est que le directeur lambda est français et en France ses X millions se transforment en "beaucoup moins qu'au départ". Du coup ce directeur il a pas une maison aussi grosse que son voisin suisse, une voiture aussi belle que son voisin allemand et autant d'employé de maison que son voisin espagnol.
Une grande partie de son argent est stocké par l'état et immobilisé pour payer le luxe à la française (culture, santé, état providence, éducation). Ce n'est pas une mauvaise chose, mais ça à un coût sociétal réelle car l'argent passe directement du haut de la pyramide du succès économique à la tranche basse sans passer par toute les étapes du ruissellement. On se rapproche de la valeur réelle de l'argent en supprimant son potentiel théorique.

C'est un système comme un autre avec ses avantages et ses inconvénients.

Il existe un autre problème. Purement humain. Ce directeur français se voit confronter à deux choix:
- payer le luxe à la française pour tout les français et en choisissant cette voix il sacrifie son pouvoir de consommation et d'épargne par rapport à ses voisins. Je dis sacrifie car il pourra faire moins en "méritant" autant.
- fuir le luxe à la française pour pouvoir faire comme ses voisins.

C'est ce problème qui est vraiment important. S'il n'y a pas de super riche pour alimenter le système, ce sont les classes d'en dessous qui portent tout le poids au lieu de le partager sur l'ensemble de la population.
C'est une affaire de curseur fiscal. Si on taxe trop, on force les gens à fuir (gagner son premier millions d'euros et ne pas être capable de s'acheter mieux qu'un petit deux pièce à Paris doit être frustrant), si on ne taxe pas assez, on ne peut pas se payer le luxe français pour tous (comme aux états unis par exemple).

Il y a plusieurs solutions délicates face à ça:
(renforcement positif)
- encourager l'investissement en France (comme dans les paradis fiscaux: Ireland, Pays bas ...)
- encourager la consommation (suppression des flat taxes par exemple)
- fluidifier l'écoulement (coût de l'emploi moindre...)

(renforcement négatif)
- supprimer le luxe à la française (comme aux USA), on détruit le système et on repart sur du moins coûteux
- imposer des taxes contre l'évasion fiscal
- limiter l'épargne (taxe contre, mesure anti-succession ...)

Le but est de créer un environnement tellement positif que l'argent s'écoule dans cet environnement et pas ailleurs.

Après le sujet du coût de notre système est un autre point à analyser.

Pour clore mon pavé, le débat grandes écoles / origine est un faux débat. La réalité se situe au niveau de la puissance du réseau personnel.
N'importe qui peut faire (dans la limite de son travail et de son talent) une grande école.
Par contre, l'origine sociale joue beaucoup dans la construction d'un réseau. Un gamin d'origine aisé profitera du réseau créer par sa famille tandis que un gamin d'origine modeste devra construire son propre réseau à partir de rien.
C'est infiniment plus de travail et la limite de la méritocratie est ici: si le gamin aisé travail aussi dur que le gamin modeste à formation et talent équivalent, le gamin aisé aura l'avantage de ses origines.
Cette différence se gomme au fur et à mesure des générations, si le gamin modeste réussi à force de travail, sa descendance sera considéré comme aisé et aura l'avantage gagné par la première génération.

Peux importe les études, le réseau d'influence est le seul vrai différenciateur social et l'humain étant ce qu'il est, il a tendance à se serrer les coudes entre personne de même communauté en repoussant les autres.
Pour que tout le monde ait la même chance au départ, il faut dans ce cas-ci changer l'humanité :)
Réponse #90
Par Eris - 07/04/2016 00:06:43
[...]
Prenons le cas du monde, un directeur lambda reçoit son salaire annuel de X millions d'euros. Est-ce qu'il va s’asseoir sur sa montagne de billet sans rien faire d'autre ? Non. Il va dépenser, s'acheter une voiture de luxe, une résidence secondaire de luxe et embauché X employés de maison pour gérer tout ça.

Ceux qui ont vendu voiture et maison de luxe ont empoché un joli pactole: ils vont être capable de s'acheter une voiture normal, une maison normal et d'avoir une aide à domicile.

Ceux qui ont vendu voiture et maison normal ont empoché un peu d'argent: ils vont être capable de s'acheter une voiture, un petit appartement.

Jusque là les millions du directeur ont permis l'embauche de X personne capable de dépenser, de prendre à temps partiel 2 autres personnes capable de dépenser et ont permit à plusieurs personnes de vivre en consommant (divers vendeurs, constructeurs des maisons et voitures, les ingénieurs etc... le cercle est quasi infini).

Jusque là tout est parfait, que certaines personne gagnent beaucoup, c'est bon pour une économie. Le vrai problème c'est que le directeur lambda est français et en France ses X millions se transforment en "beaucoup moins qu'au départ". Du coup ce directeur il a pas une maison aussi grosse que son voisin suisse, une voiture aussi belle que son voisin allemand et autant d'employé de maison que son voisin espagnol.
Une grande partie de son argent est stocké par l'état et immobilisé pour payer le luxe à la française (culture, santé, état providence, éducation). Ce n'est pas une mauvaise chose, mais ça à un coût sociétal réelle car l'argent passe directement du haut de la pyramide du succès économique à la tranche basse sans passer par toute les étapes du ruissellement. On se rapproche de la valeur réelle de l'argent en supprimant son potentiel théorique.

C'est un système comme un autre avec ses avantages et ses inconvénients.

Il existe un autre problème. Purement humain. Ce directeur français se voit confronter à deux choix:
- payer le luxe à la française pour tout les français et en choisissant cette voix il sacrifie son pouvoir de consommation et d'épargne par rapport à ses voisins. Je dis sacrifie car il pourra faire moins en "méritant" autant.
- fuir le luxe à la française pour pouvoir faire comme ses voisins.

C'est ce problème qui est vraiment important. S'il n'y a pas de super riche pour alimenter le système, ce sont les classes d'en dessous qui portent tout le poids au lieu de le partager sur l'ensemble de la population.
C'est une affaire de curseur fiscal. Si on taxe trop, on force les gens à fuir (gagner son premier millions d'euros et ne pas être capable de s'acheter mieux qu'un petit deux pièce à Paris doit être frustrant), si on ne taxe pas assez, on ne peut pas se payer le luxe français pour tous (comme aux états unis par exemple).

Il y a plusieurs solutions délicates face à ça:
(renforcement positif)
- encourager l'investissement en France (comme dans les paradis fiscaux: Ireland, Pays bas ...)
- encourager la consommation (suppression des flat taxes par exemple)
- fluidifier l'écoulement (coût de l'emploi moindre...)

(renforcement négatif)
- supprimer le luxe à la française (comme aux USA), on détruit le système et on repart sur du moins coûteux
- imposer des taxes contre l'évasion fiscal
- limiter l'épargne (taxe contre, mesure anti-succession ...)

Le but est de créer un environnement tellement positif que l'argent s'écoule dans cet environnement et pas ailleurs.

Après le sujet du coût de notre système est un autre point à analyser.[...]


Tu décris la théorie du Ruissellement défendu par Ronald Reagan et qui est qualifié de inefficace et fausse par le FMI en personne.

Pour deux raisons déjà évoqué. Ton grand patron, ne "consomme" et n'"investit" pas tout. Aux USA, ils ont établit qu'au delà de 70k$/an (en France, à la va vite ça fait 35k €/an), tu commences à épargner "sans objectif" d'investissement ni de consommation (tout le monde ne rêve pas d'un gros bateaux ou de la dernière ferrari, puis une fois acheté, quid ?).
Donc ton patron/salarié (c'est un comportement humain) qui touche X €, il investit (ou épargne pour investir) + consomme Y €, il épargne sans but Z. Plus le salaire est élevé plus Z est grand. Or comme tu le précises, cette épargne "sans but" est néfaste pour l'économie.

Il ne ruisselle donc que Y € dans l'économie venant du riche. Ce Y est proportionnellement donc plus faible à mesure que X € grandit. Autrement dit, plus tu as de riches et de gros riches et plus ils nuisent potentiellement à ton économie surtout si leur richesse viennent de ton économie (comme en France où notre économie est très tournée vers la consommation). pour la simple raison que cela fait remonter l'argent au lieu de le faire descendre (l'argent que touche ce patron, c'est ce que vous avez consommé, par définition). Le ruissèlement remonte ce qui aggrave le tout. Cela n'est pas vrai si la richesse est externe, puisque vous siphonné la richesse d'un autre pays via ce riche là. Mais le monde étant clos, c'est potentiellement votre (futur) client que vous étouffez via un mécanisme qui en plus fait sortir de l'argent du système.

Et il est hautement improbable de concevoir que les X€ de revenu soit consommés et/ou investit avec une augmentation de fortune aussi rapide que ce qui fut constaté (Si 14 millions rentre et 14 millions sortent, votre fortune financière est de 0€. Si vous votre fortune financière monte, c'est que vous épargnez). D'où justement, au vu de la vitesse d'augmentation des fortunes et l'augmentation des inégalités, la mise au rebut dans la fange des théories économiques celle du ruissellement. Et non pas par une institution libérale voir néo-libérale, mais par deux (je ne parle même pas des Keynésiens et autres hétérodoxes qui la critiquent depuis des dizaines d'années).

Donc dire que contester la théorie du ruissellement en la caractérisant sa critique d'être "de comptoir" est limite de la gageure. La défendre revient par contre, au vu des constats et des faits, à défendre que la Terre est plate.

Par ailleurs, les seuls qui réinvestissent tout l'argent dans l'économie sont les classes pauvres à moyenne grand maximum (la petite bourgeoisie et la grande accumule la richesse déjà). Donc à chaque fois que tu investis 1€ (aide, abattement fiscal, etc.) chez un pauvre, à la classe moyenne, c'est 1€ qui sera consommé/investit.
A chaque fois que tu donnes 1€ à un riche (via les mêmes procédés), c'est <1€ qui revient dans le circuit (il y a la part Z qui est mise de coté donc sort du circuit).

Ce n'est pas pour rien entre autre que les plus folles années économiques connues sont aussi lié à "l'appauvrissement" des riches (Ils n'ont pas plus perdu d'argent, mais l'écart de richesse a diminué, notamment par une hausse salariale).

Donc je suis pas tout à fait d'accord voir en total opposition : une personne qui gagne beaucoup (je veux dire par là en général au dessus de la 10k€/mois) n'est bonne à cours terme et moyen terme pour l'économie que si sa richesse est étrangère (autrement dit son activité se fait ailleurs qu'en France, via exportation ou parce que son entreprise est ailleurs et ne fait pas d'export vers la France). À long terme, cela appauvri un client via la confiscation par une entité privé sans objectif de consommation/investissement de la parti Z.

Donc à long terme, un très gros revenu est toujours néfaste pour l'économie. Déjà car son salaire est un poids conséquent pour l'entreprise qui pourrait investir ailleurs cet argent ou augmenter ses salariés les plus modestes voir moyens (qui eux consommeraient/investiraient cette nouvelle part en totalité, a contrario du gros salaire). Par ailleurs car cela augmente le ratio d'argent qui sort du circuit économique (vaut mieux milles personnes épargnant sans but 1% de 10k soit un total qui sort de 100k€, qu'une seule à 10M qui sort 30% soit 3M).
De là en découle, que tes milles personnes à 10K€/mois consommeraient/investiraient pour 9k€/mois (1k de stocker, 90% dans le circuit), alors que le 10M ne réinjecte que 7M, surement dans du luxe (entreprise Ô combien rentable) qui alimente un autre riche mais moindre qui lui aussi stockera de l'argent hors économie (moins que le premier mais quand même) et ainsi de suite jusqu'à arriver au "seuil" où tout sera investit/consommé.

Résultat plus tu as de gros riches plus tu plombes ton économie (car plus il y a d'argent qui est épargné sans but par le riche et par la cascade qui s'allonge).

Ainsi, si on part de 10M et 30% en faisant 3 paliers pour arriver à 3% d'argent stocké (des paliers de 9 points).
Le premier réinjecte 7M (3M sorti). Le second réinjecte 79% (100-(30-9)) de 7M soit 5,53M (stocké 1,470M), le troisième réinjecte 88% (100-(21-9)) des 5,53M soit 4,866M (stocké 664k). Le dernier palier consomme 97% (100-(12-9)) des 4,866M, il aura donc investit 4,720M (stocké 146k).

Résultat, au 3ième palier sur les 10M de départ, il y a déjà 5,280M qui sont hors économies via les différents échelons. Alors certes tu auras fait tourner 3 échelons mais à quel coût sociétal ?

Il vaut mieux 1M de personne avec 1K € qui sortent rien du tout, tu feras bien mieux tourner ton économie.
Page 9 sur 11
1
...
7
8
9
10
11