Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Suggestions > Passer le site en https
Passer le site en https - 76 messages, 15238 vues
Page 6 sur 8
1
...
4
5
6
7
8
Réponse #51
Par RomaiNXAI - 08/11/2017 22:19:55
Règle n°1 : Rien n'est jamais aussi simple qu'on le pense en informatique :)

Règle N°2 : La règle N°1 est utilisé pour pisser dans un violon.. C'est ce que tout informaticien sort à un utilisateur lambda. Il n'y a rien de compliqué. Juste tu sais ou pas.. Comme les mathématiques en faite.


Lol, ça se voit que tu es un utilisateur lambda car toute personne qui a travaillé sur des projets informatiques sait que dès que tu veux modifier quelque chose il y a toujours beaucoup de choses qui vont être impactées auxquelles tu n'as pas pensé initialement.

Mais visiblement les utilisateurs lambdas savent mieux que les informaticiens ;)
Réponse #52
Par SekYo - 08/11/2017 22:27:45 - Modifié le 08/11/2017 22:31:37
...

La personne en face CROIT comprendre, parce qu'elle a entendu "décrypter" (ou crypter) un jour dans un James Bond et qu'elle pense savoir que ça correspond à un écran noir avec des chiffres verts qui défilent, avec en bonus un mec qui tape au hasard super vite sur un clavier.

Sauf que ce ce que vous vous prenez pour "s'adapter à vos interlocuteurs", moi j’appelle ça "prendre les gens pour des cons et/ou penser qu'ils comprendront pas si on leur explique et/ou pas avoir envie de se faire chier à expliquer la différence".

La bonne vulgarisation scientifique (pas Sciences et Vie ou les freres Bogdanov) justement, c'est de faire COMPRENDRE aux gens le fond des trucs, pas de leur parler comme à des bébés de 2 ans parce qu'on pense qu'ils ne comprendront pas les termes et du coup d'utiliser des termes faux. Parce que oui, en français, décrypter, c'est faux dans 99% des cas ou c'est utilisé dans le langage courant.

Après je suis dev à la base hein, donc je suis le premier à utiliser des anglicismes quand y a pas de termes français pertinents ou équivalents, parce que pas de bol, c'est les US qui ont été en pointe dans ce domaine.

Mais là pour le coup les termes français existent ET sont plus exacts/précis que leurs équivalents anglo-saxons, donc pour moi y a pas de raison à ne pas les utiliser. A part considérer que l'orthographe et la grammaire sont des considérations d'un autre âge.


@teknes : Désolé mais ton paragraphe prouve que tu ne sais pas de quoi tu parles. En dehors de l'emploi d'un vocabulaire spécifique à un domaine, ce qui existe dans quasi toutes les professions (va discuter avec un marin si t'as jamais mis les pieds sur un bateau, tu comprendras pas la moitié des termes qu'il utilise), si, y a des concepts, dans tous les domaines, qui sont "compliqués". Et oui, même résoudre un problème de mails, ça peut, des fois, être compliqué (même si dans 90% des cas suffit de reboot :x).
Sinon je peux dire que ton existence, elle a rien de compliqué : c'est juste un tas d'atomes, dont le fonctionnement est a peu près bien compris, régit par forces fondamentales, dont le comportement est également a peu près bien compris en dehors des cas aux limites.. Sauf qu'en pratique, c'est un poil plus compliqué que ça et qu'on est très, très loin de comprendre le corps humain, et je parle même pas des phénomènes liés à la conscience.

Bref, je t'invite à te renseigner sur le concept d'émergence.

Ca ne veut pas dire que TOUT en informatique est compliqué, et effectivement il ne faut pas avoir fait l'X pour savoir se servir d'un ordinateur ou résoudre des problèmes courant. Mais des fois ça ne suffit plus. De la même façon qu'un conducteur de voiture est sans doute capable de faire sa vidage tout seul, mais pour certains dépannage, ou pour concevoir un nouveau modèle de voiture, bin tu fais appel à des gens dont c'est le métier.
Réponse #53
Par Britaliope - 08/11/2017 22:30:58
Hello,

Ouais et puis faudrait penser aussi à réécrire aussi parce-que Symfony 1 c'est plus supporté par Sensio depuis 2012 hein Destro au lieu de jouer à Agar.io !


J'avoue, en plus c'est juste l'affaire d'une dizaine d'heures de travail..... bande de flemmards.
Réponse #54
Par merej - 08/11/2017 23:57:34 - Modifié le 08/11/2017 23:57:46
(PARENTHÈSE OUVERTE)

Je n'y comprends absolument rien, cet univers et moi ça fait 15 et j'ai donc un certain point de vue la dessus.

Je constate qu'à chaque fois que ça parle de prog/dev, il y a un concours de bite entre les participants à "qui s'y connait le mieux".

Je repars dans l'ombre.

(PARENTHÈSE FERMÉE)

Réponse #55
Par Gundam - 09/11/2017 00:44:59
Sauf que ce ce que vous vous prenez pour "s'adapter à vos interlocuteurs", moi j’appelle ça "prendre les gens pour des cons et/ou penser qu'ils comprendront pas si on leur explique et/ou pas avoir envie de se faire chier à expliquer la différence".

La bonne vulgarisation scientifique (pas Sciences et Vie ou les freres Bogdanov) justement, c'est de faire COMPRENDRE aux gens le fond des trucs, pas de leur parler comme à des bébés de 2 ans parce qu'on pense qu'ils ne comprendront pas les termes et du coup d'utiliser des termes faux. Parce que oui, en français, décrypter, c'est faux dans 99% des cas ou c'est utilisé dans le langage courant.


Sur la vulgarisation t'as presque raison, parceque parfois, justement oui il faut parler comme si tu tu parlais à des bébé de 2ans, l'exercice veux même que tu considère le niveau de connaissance du domaine que tu évoques dans l'assemblé pour ajuster ton propos, et si tu dois utiliser un vocabulaire "de bébé" why not, (ok le why not c'est pour te trigger haha), enfaite j'ai l'impression que tu assimile ça à du mépris, sauf que non t'es pas obliger de prendre la personne de haut. Comme tu le dis le but est de faire passer le fond, tu peux moduler la forme autant que tu veux.

Pour communiquer il faut que tu donne forme à ton propos pour qu'il soit compris par la personne en face de toi, et je suis désolé mais si tu expliques à quelqu'un que personne ne pourras décrypter ces messages à moins de posséder le secret que seul lui connais sous plusieurs forme, il comprends la "bonne" chose, et tu as pas à lui expliquer c'est quoi le chiffrement ou lui parlais de crypto, justement ce qui lui donnera l'impression que c'est complexe et que t'essaye de le perdre ou de lui démontrer qu'il n'a pas de connaissance là dessus en te mettant en position de savoir, donc encore une fois dans une conversation où l'objectif n'est pas d'éduquer, ou de rendre plus intelligent quelqu'un, si tu sais car faut le dire c'est commun que pour lui décrypter et crypter c'est clair, ben autant les utiliser...

Si je me trompe pas tu gère des gens dans ton taf, ptét pour ça que tu est "à cheval" sur les bon termes, pour enlever les interprétations, mais si par exemple tu parle à un mec de ton équipe qui a des tic de langage qui fais des abus de langage etc, ben quand tu lui demande quelque choses tu vas lui dire d'une façon que tu sais qu'il va saisir... pour des raison d’efficacité.

Donc pour te répondre, non c'est pas prendre les gens pour des cons, oui c'est pas vouloir ce faire chier à leur expliquer quelque choses dont de tout manière il se foutent royal, et bien sur qu'il comprendront si tu leur explique c'est une putin de définition mais au final tu te prendras juste un "ouai ben tu veux dire décrypter quoi, comme dans james bond" et c'est justement là qu'il aura l'impression que tu le prends de haut..


Enfaite, pour moi, c'est comme si tu dit au mec en face de toi "Ouai je sais que tu connais pas ce mots, je sais que tu pensais que c'était ce mot là, mais ton mot c'est de la merde le miens c'est le bon!", alors que ... putin l'important c'est de ce comprendre, donc ... pourquoi ce faire chier ! encore une fois demain je parle à un mec en sécu je lui dit chiffre, après demain je parle à ma mère je lui dit crypte c'est aussi simple que ça.

Donc quand un mec viens sur vakarm pour parler à juste "des gens", c'est plutôt cool de sa part de dire crypter.
Réponse #56
Par Syl22 - 09/11/2017 00:48:51
(PARENTHÈSE OUVERTE)

Je n'y comprends absolument rien, cet univers et moi ça fait 15 et j'ai donc un certain point de vue la dessus.

Je constate qu'à chaque fois que ça parle de prog/dev, il y a un concours de bite entre les participants à "qui s'y connait le mieux".

Je repars dans l'ombre.

(PARENTHÈSE FERMÉE)



J'vois pas de concours de bite ici, pour une fois qu'il y a un débat construit sur vakarm je trouve ça intéressant de lire les avis des gens.
Réponse #57
Par Zethis - 09/11/2017 05:44:24
Ce topic est assez hallucinant :O
Premièrement facile de critiquer quand on ne connais pas l'infra qui porte vakarm.
Deuxièmement à la place de critiquer apporter son aide est surement plus constructif (pour ceux qui veulent et qui connaissent hein)
Troisièmement le passage d'un site entier en https n'est pas requis pour l'instant par google, uniquement les parties de login ou de paiement (la ou il y'a vraiment de la données utilisateur sensible), et ne pas oublier qu'un passage en https fait sauter le référencement google, donc il faut faire ça en 2 étapes (si il y'a du référencement sur vakarm)

Si la team Vakarm need help je pense qu'ils ons plus besoin de posts d'infos que de concours de bites. :)
Réponse #58
Par fumertue - 09/11/2017 08:01:51
(PARENTHÈSE OUVERTE)

Je n'y comprends absolument rien, cet univers et moi ça fait 15 et j'ai donc un certain point de vue la dessus.

Je constate qu'à chaque fois que ça parle de prog/dev, il y a un concours de bite entre les participants à "qui s'y connait le mieux".

Je repars dans l'ombre.

(PARENTHÈSE FERMÉE)

Réponse #59
Par Haystack - 09/11/2017 10:40:10 - Modifié le 09/11/2017 10:54:50
et ne pas oublier qu'un passage en https fait sauter le référencement google


Je suis nul en SEO, mais je vois pas pourquoi tu perdrais ton référencement si chaque ancien lien http redirige sur son équivalent exact https (et non pas sur la home).
Réponse #60
Par Haystack - 09/11/2017 10:42:43 - Modifié le 09/11/2017 10:45:43
Edit : Autre exemple pour ceux qui parlent de let's encrypt. Ils ne proposent pas encore de certificats wildcards (a priori ça vient en 2018). Or y a des sous domaines qui sont utilisés sur VaKarM (ça se voit très facilement pour photos.vakarm.net par exemple).


Histoire de parler de concret. J'ai un domaine avec comme sous domaine rien (www) et beta et qui fonctionnent tout deux très bien. J'ai rien fait de spécial pourtant et j'ai mis en place ça début 2017 (en utilisant let's encrypt)

EDIT : ça fonctionne mais le certificat affiché par Chrome indique le sous domaine en beta. Donc oui, peut être que ça peut coincer si y'a davantage de sous domaines.
Page 6 sur 8
1
...
4
5
6
7
8