Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Informatique > Achat, vente, échange > Avis G.Skill Ripjaws 5 vs Corsair LPX (DDR4)
Avis G.Skill Ripjaws 5 vs Corsair LPX (DDR4) - 8 messages, 901 vues
1er message
Par Ar3s - 23/07/2023 12:13:59
Salutations, je suis face à un dilemme, j'ai l'opportunité de changer mes Corsair Vengeance LPX 4x8Go DDR4 3200mhz c16 pour des G.Skill Ripjaws 5 4x8Go DDR4 4000mhz c18.

Hormis le fait de remplacer de mes barrettes de ram fonctionnelles qui ont 2 ans pour de nouvelles barrettes, que valent les G.Skill Ripjaws G.Skill Ripjaws 5 et sachant que cela ne me coûtera pas 1€, cela vaut-il la peine point de vue performances en général mais surtout bien évidemment ingame?

Depuis toujours je faisais le choix des Corsair Vengeance LPX et HP pour le rapport qualité prix et je n'ai jamais eu de problème, même sur mon ancienne cfg (Corsair Vengeance HP DDR3 1600mhz c9) que j'ai utilisé plus ou moins 7 ans avec mon pc allumé h24 à domicile et pas mal de déplacements en lan et je n'ai jamais eu de soucis (les modèles Haut profil ou HP me manquent, leur système de dissipation de la chaleur était bien plus efficace que celui des LPX qui est quasi inexistant).

J'ai bien entendu cherché sur Google des comparatifs mais je n'ai rien trouvé de probant, je ne connais pas du tout la qualité des G.Skill Ripjaws V series alors je me suis dit qu'il y avait certainement du monde ici qui pourrait m'en parler niveau performances et qualité, le fait que ce soient des 4000mhz dans le cas présent est secondaire car à moins de devoir Oc mon i910900K pour pouvoir faire du streaming en 1080p 60fps et jouer en 1920x1080 avec au minimum 250 FPS en même temps serait idéal pour éviter les saccades sur mon AOC 27" 240hz 1080p natif.

Alors que faire? Rester sur une valeur sur que je connais bien ou passer sur les G.Skill Ripjaws V que je ne connais pas du tout?
Je sais que G.skill fait de la bonne ram mais comme pour toutes les marques, la qualité dépend du modèle choisi (et un peu de chance vu que même de nos jours, dans un lot de barrettes de ram identique on peut en avoir une ou deux qui déconne ou qui est un peu moins performante que les autres, la seule exception généralement sont les modèles premium qui coûtent la peau des fesses), par exemple j'aurais certainement eu de meilleures performances avec les Corsair Dominator qu'avec les Vengeance mais vu la différence de prix je suis resté sur ce que je savais solide et suffisant pour ce que j'en faisais quand je me suis fait mon nouveau setup. A l'époque je n'avais pas assez de bande passante montante pour pouvoir streamer en 1080p 60fps mais depuis peu les choses ont changé, je suis passé de 5/6mbps à 40/50mbps en upload ce qui me permettra de faire du streaming fluide et avec le temps et l'expérience, de qualité.

Résumé de ma cfg hardware actuelle :

CPU : Intel Core i9-10900K (3.7 GHz / 5.3 GHz 20Mb Cache)
Water-cooling : Corsair H80iv2
Case : Corsair Obsidian 500D SE
RAM : 4x8GB DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200mhz C16
GPU : MSI GeForce RTX 2080 Super Ventus XS OC 8GDDR6
Motherboard : ASUS ROG STRIX Z590-E GAMING WIFI
SSD¹ : Samsung 990 PRO PCle 4.0 NVMe M.2 1To
SSD² : Crucial P3 PCle 4.0 NVMe M.2 2To
SSD³ : Crucial P3 PCle 4.0 NVMe M.2 2To
Monitor : AOC C27G2ZE/BK 240hz 0.5ms Curved

Je ne met pas tout, juste les infos utiles dans le cas qui me préoccupe, le reste est visible dans la vitrine de mon compte Steam dont le lien est dispo sur mon profil pour les curieux/curieuses.

Je suis joignable ici bien entendu mais également sur discord Ar3s#2441 ou .Ar3s (je ne sais pas ce que ça change) et WhatsApp : https://wa.me/qr/DOBSO3IVGBTMD1 ou https://cdn.discordapp.com/attachments/627034670554546178/1132612152449052712/shared_qr_code.png

Merci d'avance pour votre temps.
Réponse #2
Par VanD2k - 23/07/2023 13:19:19 - Modifié le 23/07/2023 13:23:31
ca ne va pas changer grand chose avec un Intel Core i9-10900K


ici des bench avec i7 12eme gen

https://www.youtube.com/watch?v=LoeeKnHDp4g

https://www.youtube.com/watch?v=Os_kJNCqToU

Mais on gratte un chouilla c est toujours bon a prendre pour 0euro
Réponse #3
Par flingueur - 24/07/2023 13:01:05 - Modifié le 24/07/2023 13:01:54


ce qui faut prendre en compte quand tu prends une ram, t'as la vitesse OK, mais t'as le cas (la distance en gros)

donc la t'as l'impression d'avoir une mega upgrade 3200 a 4000, mais comme tu passes de cas 16 a 18, ben en fait sur le papier si tu gagnes 3 fps c'est deja bien ahah

regarde bien aussi que tu processeur prendre en charge les 4000 (pas toujours le cas, et c'est un 10eme generation le tiens donc à checker). sinon ben abandonne l'idée

en clair ça ne changera strictement rien à ton expérience ingame
Réponse #4
Par Ar3s - 24/07/2023 14:29:45
Merci pour vos réponses, mais ce qui me préoccupe le plus c'est de savoir si en termes de qualité et de longévité les Gskill nommées ci dessus sont au dessus de mes Corsair qui je le rappelle ont 2 ans d'utilisation presque h24 365j/ans, donc déjà niveau fraîcheur du matos j'y gagne d'office.
Mais comme je ne connais pas la qualité des RAM Gskill et plus particulièrement celles indiquées, est-ce de la bonne ram et je demande cela aussi bien pour de l'utilisation basique que en les poussant dans leurs retranchements.

Je sais que de base mon i9 10900K n'utilise pas plus de 2933mhz en idle, mais quand il monte en fréquence il peut gérer plus, sinon la fréquence de la ram ne bougerait pas quand elle est cfg en automatique (donc sans utiliser de profil XMP) alors je me suis dit que si je bloque la Gskill à 4000mhz, voir même un peu moins pour économiser les ram et la consommation, dans tous les cas mon CPU sera libre de monter en fréquence et je ne me base plus sur le système automatique du bios qui, je pense provoque une très légère latence le temps de faire monter la fréquence de la ram pour suivre le rythme.
A ce que je sais, l'indication de la fréquence de ram gérée par les processeurs est basée sur l'état du processeur à sa fréquence de base indiquée, soit 3.7ghz dans le cas présent.
Mais dès que le processeur passé en turbo ou s'il est oc, il sera capable de gérer un peu plus, certes la différence n'est pas très grande et avec de la 3200mhz j'ai déjà de la marge même en oc.

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/199332/intel-core-i910900k-processor-20m-cache-up-to-5-30-ghz/specifications.html

Mais comme je le dis plus haut c'est surtout la qualité de la G.Skill Ripjaws 5 qui me préoccupe le plus.
Réponse #5
Par VanD2k - 24/07/2023 14:31:30
Oui c est du bon matos.
Réponse #6
Par Ar3s - 24/07/2023 14:43:43 - Modifié le 24/07/2023 14:56:12


Je te remercie mais ça je le savais, il faudrait que je passe en ddr5 pour vraiment voir une différence au niveau des timings des rams, mais c'est impossible avec ma carte mère et mon CPU, à l'époque j'étais dans l'urgence quand j'ai choisi ma carte mère et mon processeur, j'avais un 9900K et la carte mère que j'avais acheté avec ce dernier est tombée en panne sous garantie mais les z390 étaient en rupture de stock ou hors de prix à ce moment là, mon fournisseur m'avait prêté une cm qu'ils avaient en stock mais c'était une micro atx B je ne sais plus laquelle, je n'avais de la place que pour la moitié de mes composants et à l'heure actuelle, je n'ai toujours pas été remboursé et ça date de fin novembre 2021 donc début 2022 j'ai acheté une nouvelle cm et j'ai longtemps hésité entre le 11900K et le 10900K vus qu'ils ont tous les deux leur points forts et leurs points faibles alors vu que je ne fais pas que jouer j'ai opté sur celui qui a le plus de cores et le plus de mémoire cache et au final niveau gaming le 10900K est devant son grand frère, les seuls inconvénients viennent de la gestion du pcie 4.0 qui n'est pas géré par la gen 10 et le gpu intégré (inutile pour le jeu mais on est toujours heureux de l'avoir sous le coude en cas de problème avec la cg pour pouvoir continuer à utiliser le oc le temps de régler le problème).

Si j'en avais eu les moyens à l'époque j'aurais pris de la nouvelle ram et serai passé au niveau supérieur mais ça coûtait vraiment trop cher, je n'avais que la cm et le cpu à changer et j'ai profité d'une promo sur la matos choisi, ça m'a coûté moitié moins cher que d'acheter une CM hors de prix en z390, ça tournait dans les 1000€ la cm minimum à l'époque à cause du manque de matos, avec le covid et le bateau qui a coulé avec des millions de pièces informatique, tous les prix ont augmenté et bien entendu mon processeur avait déjà presque deux ans tout comme ma cm (à 1 mois prêt la cm n'était plus sous garantie) et la rareté des cm de cette génération couplé au reste ont fait flamber les prix et pas moyen de trouver de z390 en occasion, j'ai cherché partout et je n'étais pas le seul à chercher, sans résultat. Ma seule option était une cm de génération précédente modifiée d'usine pour la rendre compatible avec les proc gen 9 à 150€ (toutes les infos dessus ne donnait vraiment pas envie et Asus a refusé de réparer ma cm alors qu'il fallait juste remplacer un condensateur...).
Réponse #7
Par Ar3s - 24/07/2023 14:58:39
Oui c est du bon matos.


Ok merci, je les ai reçues aujourd'hui si on m'avait dit laissé tomber ça vaut rien je pouvais les renvoyer dans frais et me faire rembourser. A la place je vais faire un petit tour de magie pour que tout ceci ne me coûte rien =)
Réponse #8
Par jpZ - 25/07/2023 10:37:08
Oui c est du bon matos.


Ok merci, je les ai reçues aujourd'hui si on m'avait dit laissé tomber ça vaut rien je pouvais les renvoyer dans frais et me faire rembourser. A la place je vais faire un petit tour de magie pour que tout ceci ne me coûte rien =)


Explique :))
Réponse #9
Par Ar3s - 26/07/2023 05:39:43
L'avantage de ces modèles est qu'elles se refroidissent mieux grâce à leur profile plus élevé, je regrette les Corsair Vengeance Haut profile qui refroidissaient mieux que les LPX qui sont minuscule, certes c'est pratique pour quand on installe un ventirad encombrant mais perso je préfères les AIO Corsair, ils envoient du lourd question refroidissement.
Page 1 sur 1