WebTV
    FACEIT Major : Champions Stage
Poules indisponibles
Arbre
36803 33
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !
Vidéos - Interview et ambiance
 
 


Qui passera le Challengers Stage du Major ?

6051 10

Après un mois d’août pendant lequel, du fait des vacances prises par la majeure partie du circuit professionnel de CS:GO, nous avons été confrontés à l’ennui existentiel, nous sortons enfin de cette torpeur qu’est le manque d’action grâce à l’arrivée imminente du Major.

Celui-ci, qui débute à 11h ce mercredi, s’ouvre avec la ronde suisse du Challengers Stage, qui nous promet, comme à son habitude, surprises et déceptions. Même si, en regardant les équipes présentes, il n’est pas très dur de déterminer qui peut se qualifier facilement pour le Legends Stage et qui va très certainement rester sur la touche, l’entre-deux, notamment du fait de ces vacances, est beaucoup plus flou.

C’est pourquoi, afin de déterminer les chances de qualification des formations en lice, nous avons tenté d’éclaircir le terrain en les classant dans différentes catégories : valeurs sûres, confirmées, outsiders, incertaines et traînardes.

Les valeurs sûres : Astralis, Liquid, North

Les valeurs sûres sont les meilleures équipes du Challengers Stage, celles qui pourraient potentiellement aller jusqu’au bout du Major en lui-même.

Malgré un échec assez cuisant en finale de la DreamHack Masters Stockholm, Astralis reste actuellement la meilleure équipe du monde. Ceci du fait de la forme qu’elle affiche depuis le mois de mars, période pendant laquelle elle ne s’est inclinée qu’à quatre reprises en LAN (dont deux la semaine dernière), à chaque fois contre le futur vainqueur de l’événement (FaZe aux IEM Sydney, Na’Vi à l’ESL One Cologne, North ce week-end). Dans la mesure où la plupart des gros poissons attend les Danois au Legends Stage, il est inconcevable qu’Astralis sorte au niveau de compétition du Challengers Stage.

Vient ensuite North, révélation du week-end, qui a choqué tout le monde en battant Astralis non pas une, mais deux fois, ainsi que deux autres sérieux contenders en la forme de Natus Vincere et mousesports, tous vaincus en Bo3 s’il vous plaît. Même si personne ne s’attendait à voir ce cinq triompher dimanche dernier, la faute à des résultats en deçà de ses capacités ces derniers mois, il va désormais falloir garder un œil sur ces Danois qui, le temps d’un week-end, sont les meilleurs du monde. Le potentiel affiché par North à Stockholm, qui était déjà conséquent au départ, ne saurait subir une désillusion au Challengers Stage.


Ne sont-ils pas beaux, ces fiers Danois ? (crédit : Adela Sznajder)

Dernière valeur sûre : Liquid. Depuis le dernier Major, l’équipe américano-canado-brésilienne a subi quelques revers, mais s’est également hissée jusqu’en finale de gros événements (ESL Pro League S7, ECS S5, ELEAGUE Premier), où elle ne s’est inclinée que contre... Astralis, à trois reprises. Rôdant dans l’ombre du top 5 mondial du fait de son incapacité à franchir la ligne d’arrivée quand il le faut, Liquid aura également à cœur de faire oublier ses difficultés lors du Major précédent, où l’équipe avait joué avec son coach. La formation du Nouveau Monde, qui aura certainement intensément préparé cette semaine, a toutes les cartes en main pour se qualifier pour la phase suivante.

Les confirmées : Ninjas in Pyjamas, BIG

Puis, les confirmées, qui peuvent se mesurer au haut niveau, mais ont encore un peu de chemin à faire avant de s’y installer confortablement.

Emblématique tag des débuts du jeu ensuite disparu des Majors, Ninjas in Pyjamas est récemment revenu à un standing auquel on ne l’attendait pas forcément, tout d’abord en remportant le Minor européen, puis en faisant un très honorable top 3/4 à la DreamHack Masters Stockholm. Même si les Ninjas n’y ont pas vraiment été testés avant de tomber face à Astralis, les gros changements effectués par la structure semblent payer. Si NiP ne se fait pas de frayeurs et si REZ et f0rest affichent la forme qu’ils ont montrée la semaine dernière, on devrait également les voir au Legends Stage.


Et si on se qualifiait les gars ? (crédit : Adela Sznajder)

Écumant le subtop européen ces derniers temps, BIG a réalisé un coup d’éclat à Cologne début juillet en battant notamment FaZe, G2 et MIBR. Ce faisant, l’équipe de gob b s’est montrée capable de jouer sur l’une des scènes les plus emblématiques du jeu et contre de gros calibres. On peut penser que l’événement allemand a permis à ce cinq très introspectif de comprendre la recette du succès et que, s’il confirme, passer l’étape du Challengers Stage est à sa portée.

Les outsiders : TYLOO, Renegades, HellRaisers, OpTic

Viennent ensuite les outsiders, qui pourraient se qualifier, mais qui pourraient aussi bien repartir les mains vides.

Si on exclut Renegades du tableau, TYLOO est incontestablement la meilleure équipe d’Asie. Jusqu’ici, on avait l’habitude de la voir arriver aux grands rendez-vous internationaux et en repartir très vite, mais elle est allée loin aux IEM Shanghai il y a peu (où elle a vu certaines des équipes présentes au Challengers Stage) et a même pris une map à Astralis à Stockholm. En confirmant au Major, les représentants asiatiques sont capables de passer au niveau supérieur.

Depuis qu’elle a migré aux États-Unis, Renegades, tombeuse de TYLOO au Minor asiatique, s’améliore et arrive de temps en temps à faire de bonnes performances. On se rappelle par exemple du quart de finale de folie qui l’a opposé à mousesports aux IEM Sydney, dans lequel Nifty s’est mué en berserker. S’ils affichent leur forme habituelle, les Aussies peuvent se qualifier.

Même si les récents résultats d'HellRaisers ne les distingue peut-être pas du bas du panier de ce Challengers Stages, on pourra compter sur woxic et ISSAA pour porter les espoirs de la formation cosmopolite lors de leur premier Major (le deuxième étant d'ailleurs le premier joueur du Moyen-Orient à jouer à cet échelon du jeu).

OpTic, que l’on pensait peut-être être la deuxième formation danoise après la pause estivale, s’est finalement écroulée face à Heroic à la récente DreamHack dans un match riche de rivalité. Il y a fort à parier que les fiers Danois auront mal digéré cette cuisante défaite, et qu’ils arriveront revanchards à Londres, potentiellement capables de faire mal.

Les incertaines : complexity, Rogue, Space Soldiers

Les incertaines sont les équipes dont on ne sait pas grand-chose actuellement et qu'on n'imagine pas aller loin.

Si on omet leur victoire à la DreamHack Austin, les derniers résultats de Space Soldiers en LAN datent de l’ESL One Belo Horizonte, résultats assez secs. La suite est teintée de plusieurs échecs aux qualifications européennes d’événements passés ou à venir. Il est donc dur de savoir où se situe Space Soldiers actuellement et, quand on sait ce que valent les autres équipes présentes, on peut douter d’eux. Surtout que ngiN a eu des problèmes de visa et sera remplacé par hardstyle, le coach de la line-up, ce qui ne l'aidera évidemment pas.

Go passer à la vitesse supérieure les mecs (en turc dans le texte) (crédit : Adela Sznajder)

Rogue et compLexity, issues toutes deux du Minor américain, ont des équipes qui, à l’exception de certains de leurs emblématiques joueurs, ne connaissent pas ce niveau de compétition. Cette première grosse sortie semble hors de leur portée.

Les traînardes : Gambit, Virtus.pro, Spirit, Vega Squadron

Viennent enfin les traînardes qui devraient rapidement rentrer à la maison.

Un temps sur le toit du monde, Gambit et Virtus.pro sont apparemment loin d’y retourner. Elles ont toutes les deux terminé sur un top 3/4 aux IEM Shanghai, mais sinon, leur meilleur résultat commence à remonter : pour Gambit, on parle d’un top 3/4 surprenant à la DreamHack Masters Marseille en avril, tandis que pour VP, on tombe sur une médaille d’argent au V4 Future Sports Festival en mars. Si on rajoute le fait que les Polonais arrivent avec une line-up qui vit ses derniers instants, à moins d’un miracle, ces équipes n’iront pas loin.

Nouvelle désillusion pour Gambit ? (crédit : Adela Sznajder)

Terminons par les deux formations issues de la région CIS : Spirit et Vega Squadron. Même si, du fait de leur histoire en Major, on pourrait croire au conte de fée pour Vega Squadron, la réalité est que l'équipe chute à vitesse grand V depuis le début de l'année (elle est actuellement 211ème mondial au classement HLTV). Quant à Spirit, si elle a été capable d'aller chercher sa place ici lors du Minor contre le haut du subtop CIS, elle fera sans doute ses au revoirs dès ce stade du Major.

Et vous ? Comment voyez-vous ce Challengers Stage ?

Début des matchs demain, 11h - Retrouvez toutes les affiches ici.

Le Major sera à suivre en français en intégralité sur 1PV. VaKarM sera sur place à partir du 12 septembre pour proposer interviews et vidéos.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles