Scoreboard

Pas de match pour le moment
WebTV
News
Breves
12/02/2009 :: Toutes les demos sont maintenant disponibles...
10/02/2009 :: Les 3 dernières vidéos viennent...
08/02/2009 :: Le coverage VaKarM s'achève ici même...
08/02/2009 :: C'est fait, 16-8 !! VeryGames remporte...
08/02/2009 :: 15-8 ! VeryGames a le draw !
08/02/2009 :: THE wall ! Et encore un round perfect : 13-7...
08/02/2009 :: 11-7 grâce au gr mis par VG, ça va devenir...
08/02/2009 :: 8-7 pour VeryGames en terro ! Changement de...
08/02/2009 :: redLine vient de mettre le gr ct !!
08/02/2009 :: Une map partout !!! VeryGames l'emporte...
08/02/2009 :: Pendant ce temps la rédac vient de publier...
Vidéos
Pas de vidéo disponible pour le moment


[MAJ] EPS : oXmoze et H2k disqualifiés

27897 302

[MAJ] Décidément c'est une véritable hémorragie ; on apprend que les UNIKAT ne sont pas en mesure de terminer la compétition. Ce départ porte à 8 le nombre d'équipes restantes pour la fin de ces EPS saison 5. (classement)

[MAJ] C'est au tour des PixelPrix de dépasser le palier maximal de pénalités après un forfait de dernière minute, ils sont donc exclus de la compétition lors de la 10ème journée.

[MAJ] On apprend à présent que c'est au tour des H2k d'être disqualifiés après une nouvelle pénalité en raison du forfait contre StreamLines. L'ESL s'est fendu d'un communiqué pour mettre au point la situation.

 


 

Ils avaient un avenir prometteur au sein des EPS avec de grandes chances d'accéder aux phases finales. Ils étaient invaincus à ce stade de la compétition mais malheureusement pour eux tous les espoirs se sont envolés à la suite du match les opposant à VeryGames. Retour sur la disqualification d'oXmoze.

Posons le tableau. 8ème journée des EPS avec un match au sommet entre deux des favoris pour l'accès aux phases finales : oXmoze - VeryGames. Les deux équipes comptent  chacune 5 victoires consécutives. Même si RegnaM et ses hommes partent largement favoris, surtout après avoir battu à deux reprises oXmoze à la PxL19, ces derniers ne se désarment pas.

 

oXmoze est dans une situation compliquée. Avec 6 pénalités mineures (3 PP pour  compte premium manquant , 1 PP  pour nom de famille manquant, 1 PP pour changement de pseudonyme non autorisé, 1 PP pour absence de statement 24H avant le début du match) et une pénalité majeure pour "configuration illégale" (bind "MWHEELDOWN" "+jump") l'équipe est au début du match à 28% de pénalité sur le cashprize (3% par pénalité mineure et 10% par pénalité majeure). Le règlement des EPS prévoit qu'une équipe atteignant les 35% soit purement et simplement exclue de la compétition. Autrement dit oXmoze ne peut se permettre plus de 2 points de pénalité mineure supplémentaires, au delà c'est l'exclusion.

"1.7 Pénalités
(...) Si un participant a suffisamment de pénalités pour représenter une déduction du cashprice de 30% dans les jeux en solo ou de 35% dans les jeux d'équipe, il est exclu avec toutes les conséquences que cela entraine dans la saison en cours des ESL Pro Series."

 

Peu avant le début du match, le staff ESL en la personne de ESL|l'apach indique aux oXmoze que ces derniers prennent 2 nouveaux points de pénalité mineure pour manque de comptes premium, portant ainsi à 34% leur pénalité sur le cashprize. Dès lors oXmoze n'a plus le droit à l'erreur, le moindre point de pénalité serait fatal à l'équipe

"2.10.2.3 Compte premium
Chaque joueur des ESL Pro Series doit être premium le long de la saison en cours. Les informations au sujet du compte premium de l'Electronic Sport League se trouvent à cette page : http://www.esl.eu/fr/premiuminfo/
Si un participant venait à ne plus être premium, ledit participant recevrait deux (2) pénalités mineures par jour de match joué sans compte premium. Si ce participant est membre d'une équipe engagée en ESL Pro Series, ladite équipe recevrait une (1) pénalité mineure par joueur non-premium lors de chaque match joué. De plus, une équipe ne pourra recevoir au maximum que deux (2) pénalités mineures par jour de match, même si plus de ses membres n'ont plus le statut premium."

Le match est censé commencer et malchance pour oXmoze, un des joueurs connait un problème technique et se retrouve dans l'impossibilité de jouer. oXmoze est donc réduit à 4. Les joueurs essayent de résoudre le problème et le temps passe, l'heure de début du match est dépassé. Au bout de 30 minutes les admins forcent le début du match. oXmoze ne peut reporter le match sous peine de prendre 2 nouveaux points de pénalité mineurs pour un report à moins de 24H du début du match, 2 points synonymes d'exclusion. oXmoze est contraint de jouer en 4v5 sans que cela n'entraine le moindre point de pénalité.

Le match commence donc avec 30 minutes de retard. 30 minutes qui auraient valu 2 PP pour oXmoze, cependant le staff ESL a préféré revenir sur sa décision, reconnaissant ne pas avoir mentionné ces PP au début du match et qui plus est, le retard ne posait aucun problème aux VeryGames.

Pour les oXmoze tout espoir de victoire s'est envolé. Les oXmoze ne jouent pas, passant un temps certain à attendre au spawn, c'est VeryGames qui prend l'initiative et rush. De l'autre côté, 200 spectateurs sur la SourceTV, un shoutcast NerdVibes et un scorebot sont disponibles. Mais le spectacle tant attendu n'est pas au rendez-vous. Aucune des deux équipes ne joue et chez VeryGames on voit même, via la webcam installée pour leur bootcamp, krL aller faire la vaisselle au milieu du match. Pour les admins ESL s'en est trop. ESL|KenoB prend la décision de mettre fin au match en kickant purement et simplement tout le monde du serveur sans que le match ne soit terminé.

Suite à cela, VeryGames et oXmoze se voient infligés 1 point de pénalité chacun pour non respect du code de conduite. Les admins ESL estimant que les deux équipes n'ont pas eu je cite, "un comportement courtois et respectueux"

"2.5 Code de conduite
Nous attendons des participants un comportement courtois et respectueux envers les autres joueurs et les admins. Des cas extrêmes de mauvaises conduites seront punis avec la plus grande sévérité.
"

A 34% au début du match oXmoze n'avait plus le droit à l'erreur, ce nouveau point de pénalité porte à 37% le quota de pénalité sur le cashprize. Pour VeryGames aucune conséquence réelle, si ce n'est une perte de 3% de leurs gains éventuels.

 

Avec 37% de pénalité sur le cashprize, oXmoze se retrouve donc exclue des EPS puisqu'ils dépassent allégrement la limite des 35%. Un coup dur tout d'abord pour l'équipe  qui perd toutes ses chances d'aller aux finales lan mais aussi pour la compétition qui voit l'un des favoris pour un podium disparaitre. oXmoze est la 4ème équipe à être exclue, 12 sont toujours en compétition et la 4ème place pour les finales lan n'a jamais été aussi ouverte.

Outre le problème du kick de l'un des favoris de la compétition se pose le problème des points de pénalité en EPS. En effet oXmoze n'est pas un cas isolé. Car si certaines équipes n'ont pas ou peu de points de pénalité (VeryGames, eXtenso, oneway par exemple), d'autres sont dans le rouge. Pour ne citer qu'eux, Crack Clan avec 2 pénalités majeures et 2 pénalités mineures sont à 26%, soit 1% de plus qu'oXmoze avant le match contre VG. Mais c'est sans doute pour H2k que ça sent vraiment le roussi. Avec 2 points de pénalité majeurs et 4 points de pénalité mineure, maLeK et ses hommes ont atteint 32% du quota de pénalité sur le cashprize. Théoriquement le moindre point leur serait désormais fatal. Alors certes le règlement des EPS est très strict, les EPS sont une compétition d'élite, mais avec tous ces problèmes ne risque-t-on pas de voir une deuxième saison privée de plus de la moitié des favoris handicapés par des problèmes récurrents ?

Avec des PP distribués sur des points de règlement de moindre importance comme  "Changement de pseudonyme non autorisé", certains pourront trouver l'ESL trop répressive. D'un autre coté certaines équipes n'ont jamais pris le moindre PP. Alors à vous de voir :  est-ce la faute à un règlement trop strict ou alors à des équipes ne prenant pas leurs responsabilités ? Une seule chose est sûre, les équipes sont prévenues, elles ont connaissance du règlement qu'elles ont accepté au début de la saison, et les admins ne font que leur travail.

Il est aussi vrai que même si ces équipes ayant enfreint le règlement se retrouvent exclus des EPS, on est en droit de se demander quel serait l'avenir des EPS saison 5 et des saisons futures sans elles ? Parce que certes les EPS ne veulent pas perdre leur prestige en assouplissant les sanctions mais elles ne pourront pas le garder si les meilleures équipes de l'hexagone tombent toutes les unes après les autres sous l'accumulation des PP. 

 

Pour terminer cette news je me permettrai un petit aparté. Le but de cet article est d'éclaircir les raisons qui ont justifiées l'expulsion de l'équipe oXmoze des EPS et de souligner le fait que l'ESL n'est pas une compétition à prendre à la légère. Nous ne prenons ici ni la défense d'oXmoze ni celle du staff ESL ; le seul objectif de cette news est de relater des faits, avec je vous l'accorde une petite ouverture vers la fin. A vous ensuite de vous faire votre propre avis.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles