Scoreboard

Pas de match pour le moment
WebTV
Breves
20/08/2010 :: Les Anglais corrigent les Danois sur...
20/08/2010 :: 16-13 pour les anglais sur d2.
20/08/2010 :: Les photos prisent par VIRP sont en ligne !
08/07/2010 :: L'espagne déclare forfait pour son...
30/06/2010 :: A l'issue des poules, France, Royaume...
14/06/2010 :: Le tableau des scores du groupe A a été...
14/06/2010 :: Trop de PPS pour les Suèdois, ce qui...
08/06/2010 :: La france demeure invaincue avant le dernier...
07/06/2010 :: Le match Italie-Slovaquie sera rejoué,...
06/06/2010 :: A plus de la moitié de la compétition,...
26/05/2010 :: Troisième victoire pour la France qui...
Vidéos
Pas de vidéo disponible pour le moment


Finales ENC : Le débriefing de DraGon

6608 82

Trois ans que la France a la victoire à portée de main,  trois ans que nous attendons un titre en finale des ENC. Et pourtant, jamais deux sans trois, cette année sera encore une année de disette. Voyons avec Gregory "Dragon" Vidal les raisons de ce nouvel échec.

 

Bonjour Dragon, revenons ensemble sur les ENC. Dans une interview d'avant compétition, Bistoufly semblait assez confiant quant aux chances de la France contre le Danemark. Pourtant les choses ne se sont pas du tout passées comme prévues et vous avez été défaits assez sèchement en deux maps. Quelles en sont les causes?
 
Comme chaque année, les finales sont au mois d'aout, et donc pendant les vacances. Je pense que ce facteur '' vacances" n''arrange pas les histoires, mais ce n'est pas non plus une excuse, pour moi les ENC sont importants et j'estime qu'avoir la chance de porter les couleurs de son pays, dans son jeu de prédilection est un honneur. Cependant je remarque que ce n'est pas le cas pour tout le monde, je ne vais blâmer personne, mais il suffit de regarder le temps de jeu des joueurs français et de le comparer aux danois, par exemple, pour comprendre assez facilement où se joue la différence. Il est plus que clair que le manque de jeu, de pracc et d'entrainement des joueurs sont la cause de notre échec cette année.
 
Quand on regarde le nombre d'heures des joueurs avant tournoi, on peut remarquer les joueurs ne se sont pas vraiment focalisés sur css. N'était ce pas un peu présomptueux de se présenter avec aussi peu de préparations?
Bien sur que c'était présomptueux, la preuve en est, nous finissons 3ème. Malheureusement, je ne peux pas jouer à la place des joueurs, j'ai discuté avec chacun au début de la saison, des pracc étaient faits, des entrainements avaient lieu avant les matchs de poule et on avait même un minimum de TP. Malheureusement, toutes ces bonnes choses n'ont pas été poursuivies en juillet et aout.
 
N'est-ce pas la, la faute du sélectionneur? Ne devrait il pas s'assurer que ses joueurs aient un minimum de sérieux dans leur préparation ou dans le cas contraire, sélectionner d'autres joueurs?

Je trouve qu'il est toujours facile de rejeter la faute sur le sélectionneur, je vais tout d'abord vous rappelez vos commentaires lors de ma sélection, tout le monde était d'accord sur le fait qu'on avait un bon 5, il y avait bien des joueurs comme Shokk, NBK etc aussi, mais il fallait faire un choix et  j'ai aussi fait choix avec les joueurs directement pour favoriser un certain TP. Maintenant nous revenons de Cologne avec une 3ème place, ce qui est moins bien que les deux dernières années, effectivement c'est une contre-performance. Pour la préparation, une nouvelle fois on parle de sport électronique, je ne suis pas chez les joueurs, on ne se retrouve pas en dehors pour s'entrainer, et un bootcamp était impossible pour certain. Seul le net pouvait servir de terrain d'entrainement, après si ceux en vacance ne jouent pas et ceux présent non plus, je ne peux faire grand chose à deux semaines de l'évènement. Ensuite pour sélectionner d'autres joueurs vous savez aussi bien que moi que même si il y a de bons éléments en France, on ne prend pas n'importe qui pour se rendre dans un hall de 10 000 personnes devant lesquels on va devoir jouer, sachant que le public ne nous est pas acquis en plus.


Depuis que tu as pris les rênes de l'équipe de France il y a 2/3 ans, celle-ci n'est jamais parvenue à gagner les ENC alors que les équipes françaises dominent la scène européenne, ce qui est plutôt décevant malgré les places d'honneurs. Selon toi, as-tu une part de responsabilité dans ces échecs ?

Je commencerai par dire qu'avant la France n'était nulle part sur css, la première année nous n'étions pas encore au top européen en France et pourtant nous revenons avec une 2ème place, ce qui à l'époque était une bonne performance. L'an dernier, j'ai du pallier à l'absence de KRL en fin de saison. J'étais aussi manager de l'équipe VeryGames qui, il est vrai, roulait sur l'Europe, mais une équipe, c'est 5 joueurs. Or lors des matchs ENC je ne peux en prendre que 3 maximum d'une même équipe (je me rappelle encore le bruit que la non sélection de RegnaM avait fait). Ensuite, nous jouons contre l'Allemagne portée par son public, dans leur pays, nous gagnons la première map et là, on pense la victoire acquise, mais on ne doit jamais penser à la victoire avant de l'avoir gagnée, et on l'a payé au prix fort  en perdant au final 1-2 contre les Allemands. Et enfin cette année,  entre Roccat qui perd son effectif petit à petit et le fait que les joueurs (peut être dû au fait qu'ils font des résultats en Europe et se pensent supérieurs) ne s'entrainent pas. Cela explique pourquoi ils se sont faits rouler dessus par les Danois. Alors si la question est : Penses tu pouvoir faire mieux l'an prochain? Ma réponse est oui, car j'apprends du passé, mais si la question est : Penses tu que tu es responsables du mauvais résultat dû au manque d'entrainement des joueurs? Ma réponse est non. Je serai d'ailleurs encore candidat à mon poste de sélectionneur l'an prochain, car je veux gagner les ENC.

 

Finalement vous sauvez l'honneur contre l'Allemagne, un match dans lequel vous nous offrez un visage totalement diffèrent. Qu'est ce qui a fait la différence entre ce deuxième match et le premier?
Pour ceux qui me connaissent, ils connaissent aussi mon caractère, je ne supporte pas l'échec et encore moins dans ces conditions, je pense avoir eu les mots qu'il fallait pour faire comprendre aux joueurs qu'ils n'étaient pas venus faire une visite de Cologne, mais bien une compétition européenne, je pense également que les joueurs ont par eux même et avec mon aide compris qu'il fallait réagir et ils l'ont fait, ils ont prouvé qu'ils étaient capable de gagner, malheureusement 1 jour trop tard...

DraGon nous donne donc rendez-vous l'année prochaine. Nous verrons alors si l'équipe de France a retenu les erreurs commises cette année ! En attendant, la France a une nouvelle fois raté le titre, et le plus frustrant dans tout cela, c'est que l'on a l'impression qu'elle n'a pas tout fait pour le décrocher...

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles