WebTV
    ESL One Katowice
Poules
18287 88
Arbre
20693 56
En bref...
14/03/2015 :: Friberg à l'entre 2 maps : "On...
14/03/2015 :: Le public polonais est toujours aussi...
14/03/2015 :: ESL a restreint la zone autour de la scène,...
13/03/2015 :: Les dernières photos de vendredi sont en...
13/03/2015 :: KeydStars rentre au Brésil mais ils auront...
13/03/2015 :: Virtus.pro rejoint fnatic en quarts après...
13/03/2015 :: Les fnatic qualifiés pour les demie-finales...
13/03/2015 :: Le grand RpK nous a accordé quelques...
13/03/2015 :: Le deuxième quart est sur le point de...
13/03/2015 :: les EnVy Us (2-1) qualifiés pour les demi...
13/03/2015 :: Les photos de cette deuxième journée...
13/03/2015 :: EnVy vs NaVi : Cache, Dust2, Cobblestone....
13/03/2015 :: N'hésitez à parcourir le coverage....
13/03/2015 :: Bonjour à tous. La mauvaise nouvelle du...
12/03/2015 :: Les TSM s’installent entre deux séances...
12/03/2015 :: Il reste un dernier match ce soir entre...
12/03/2015 :: Les Virtus.pro battent Cloud9 et passent en...
12/03/2015 :: Les Keyd Stars éliminent les CLG et passent...
12/03/2015 :: Les NiP facilement qualifiés face à CLG
12/03/2015 :: Les nV en séance de dédicasses. Une longue...
12/03/2015 :: Le nouveau meneur de Penta, Troubley nous a...
12/03/2015 :: dupreeh a répondu à nos questions....
12/03/2015 :: Un nouveau jet de photos arrive
12/03/2015 :: Titan s'incline lourdement face à...
12/03/2015 :: Quelques photos de plus autour du match des...
12/03/2015 :: EnVy Us remporte la map 16-14 ! Titan tombe...
12/03/2015 :: 9-6 en CT pour EnVy Us
12/03/2015 :: EnvyUS vs. Titan sur Cobblestone
12/03/2015 :: Pour information, le prix du pin...
12/03/2015 :: Une première galerie photo est disponible
12/03/2015 :: Sachez que cet ESL One a d'ores et...
12/03/2015 :: Un petit teaser centré sur le choc du 1er...
12/03/2015 :: Vos tweets sur le stream avec #ESLOneFR
12/03/2015 :: Pensez à nous suivre sur les réseaux...
11/03/2015 :: Dorian, DiXaR, Shigeru et Scrat sont...
16/02/2015 :: Merci à Cerogrimm pour le kit !
Vidéos - Interview et ambiance
 
 


ESL One Katowice : Interview avec Semphis

2500 1

Kory "Semphis" Friesen, capitaine de Cloud9,  l'équipe numéro une aux Etats-Unis, a répondu à nos questions. Retour sur leurs matchs, le possible séjour en Europe, l'intégration de ShahZaM mais également un état des lieux de la scène nord-américaine. 

Filmé par Dorian
Questions par Scrat

 

Salut Semphis, tu peux nous donner tes impressions maintenant que vous êtes sortis du tournoi ? Comment s'est passée la phase de poules pour vous ?

Ça avait plutot bien commencé, on a pris 13-2 en Terro sur nuke et on a réussi à sortir un 14-1 pour revenir. Quand tu fais un come-back pareil il y a certainement une part de chance, c'est pas évident à faire. Du coup on était contents et confiants dans nos chances de battre tout le monde. On a joué Virtus Pro et on a failli les battre, on a perdu le round économique et ça nous a obligé à save, ça nous a certainement coûté le match. On pensait être dans une dynamique positive, Taz a confié dans une interview qu'ils étaient très nerveux à ce moment-là. Enfin on a rejoué Tsm pour le 3ème match, ça craint qu'on ait dû le jouer sur Overpass parce que même si on s'était entraînés dessus, on était pas très confiants sur notre side Terro. C'est pour ça qu'on a fait pas mal de choses un peu hasardeuses, dont certains calls de Jordan (n0thing) et moi. Je veux dire, on s'est entraînés dessus pendant 8 ou 9 jours et aucune des choses qu'on a essayées n'ont marché, alors pourquoi s'entêter à les reproduire en compétition, qui plus est contre des équipes plus fortes que nous ? On joue contre des Fnatic et compagnie...

Cette sortie est méritée d'après toi ? Je veux dire, même si vous êtes sortis dès la phase de poules, tu penses que vous avez progressé depuis les tournois précédents ?

Oui on avait certainement le groupe le plus relevé, je pense qu'on a beaucoup progressé, par exemple la dernière fois qu'on a joué inferno en compétition on s'est vraiment fait défoncer en CT. Si on avait pas fait cette erreur sur le round éco on aurait certainement pu prétendre à un 11-4 ou un 12-3 à la mi temps, ce qu'on attendrait de nous après avoir gagné le gunround en CT. Je pense qu'on s'est beaucoup améliorés sur notre side CT et nos timings. Le side Terro est vraiment compliqué si tu n'entres pas rapidement dans une bonne dynamique. On a beaucoup appris pendant le bootcamp et on s'est beaucoup améliorés, j'espère qu'on aura l'occasion de le montrer à la Gfinity la semaine prochaine.

En parlant de bootcamp et d'entraînement, que penses-tu du fait de devoir venir bootcamp en Europe pour affronter des équipes européennes ? Qu'en est-il des rumeurs suggérant que Cloud 9 penserait à venir s'installer en Europe pour s'entraîner ?

Ces rumeurs n'ont rien de certain et définitif, on y a sérieusement réfléchi et ça nécessite que 5 personnes s'engagent à déménager en Europe, ça serait un changement majeur dans nos vies. Si tous les membres de l'équipe sont d'accord et qu'on a le financement nécessaire pour le faire, alors on le fera, ça fait partie des choses auxquelles on pense. Je ne suis pas certain que ça arrivera mais ça reste une possibilité, ça serait chouette. Ça nous aiderait certainement, parce qu'à chaque fois on a droit à ''Cloud 9 a fait un bootcamp mais ils ont été nuls en phase de poules''. Chaque journée qu'on passe en bootcamp, c'est l'équivalent d'une journée lambda pour une team européenne, c'est leur quotidien. Donc quand on vient en bootcamp pendant 8 jours, on essaie de rattraper notre mois ou nos deux mois de retard, pendant lesquels eux ont pu s'entraîner normalement. Je ne dis pas que c'est une excuse pour notre disqualification, on aurait pu faire mieux même avec notre préparation... On a pas mal de failles dans notre jeu, je ne suis pas en train de dire ''Oh c'est juste un problème d'entraînement'', mais on apprend beaucoup en venant ici. Côté Terro, avant on faisait tout très lentement. Et puis on a commencé à jouer contre nV et Fnatic, et tu apprends beaucoup en jouant contre la crème de la crème. Il s'est passé plein de choses, ils utilisaient beaucoup de changements de rythme, et tu te rends compte que tu dois accélérer ton jeu et t'adapter. C'est compliqué de changer complètement de style de jeu en seulement 5 jours, donc tu passes 2-3 jours à te faire rouler dessus, ensuite tu opères certains changements, et il te reste 2 jours pour les mettre en place... sur 7 maps. Donc tu vois, on fait du mieux qu'on peut et on a beaucoup progressé, ce bootcamp nous a été plus bénéfique que tous les précédents et je pense que ça nous servira pour les prochains events.

Quelques mots à propos de la scène NA, qui est votre dauphin le plus convaincant d'après toi ? Tu peux nous parler de Team Liquid qui n'a pas réussi à se qualifier pour l'ESEA, ou encore CLG qui n'est pas qualifié non plus ?

En fait, CLG s'est qualifié ! Team Liquid, je m'attendais à ce qu'ils soient plus performants. On les a joués online et en LAN et ils nous ont pas franchement donné beaucoup de fil à retordre. Je ne sais pas à quel point la perte de Shahzam les a impactés, mais ils ont l'air d'avoir un certain nombre de problèmes internes, que ce soit au niveau du style de jeu, des strats ou de leur synergie... Je crois qu'avec le temps ils progresseront et deviendront numéros 2 américains, mais en ce moment c'est clairement CLG. Sur internet, chaque équipe du top 3-4 américain peut en battre une autre, ça dépend de la forme du jour. La CEVO LAN nous dira qui est la meilleure équipe américaine, même si ce n'est pas un très gros tournoi, c'est bien d'avoir un événement qui réunit uniquement les équipes américaines, ça nous permettra de déterminer qui est le plus fort.

Dernière chose, de quel oeil vois-tu la récente arrivée de Shahzam, comment se debrouille-t-il pour faire oublier l'absence d'Hiko ?

Je crois qu'il a résolu un certain nombre de nos problèmes, dans le sens où nous n'avions pas de rôles vraiment bien définis. Sean (sgares) n'est plus obligé de sniper et peut se concentrer sur les strats. Hiko était quelqu'un qui aimait jouer lentement et nous aimerions accélérer notre jeu, donc il a résolu quelques problèmes. Shahzam me rappelle KennyS au début de VeryGames, qui démolissait ses adversaires mais une fois en compétition était étouffé par la pression, et n'était plus aussi bon. Certaines personnes ont besoin de temps, à plus forte raison les joueurs très rapides qui sortent beaucoup d'actions et de flickshots impressionnants. Pour ces choses-là, si t'es un peu nerveux ou pas très à l'aise pendant les gros événements, ça prend du temps. Je pense qu'il sera une vraie force dans les tournois à venir.

Merci beaucoup, je crois qu'on a terminé. Tu veux ajouter quelque chose ou remercier des gens ?

Ouais, dédicace à nos sponsors, tu peux les voir sur mon sweat : G2A, HyperX, Watertech, Nvidia... Euh... HyperX, je me rappelle pas si je l'ai dit ! Okay je crois qu'on a fait le tour, merci beaucoup. Merci !

Traduction par Haru 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles