ESEA Invite S15 Europe
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
ESEA Invite S15 US
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
ESEA XV Intermédiaire
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
ESEA XV Invite : Finale
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
WebTV
Breves
17/09/2013 :: Merci à notre graphiste Revelstoke pour le...


ESEA XV Invite : Le bilan

6747 29

Quelques heures après la fin des finales de la quinzième saison de l'ESEA Invite qui constituent la première compétition d'envergure de cette nouvelle année 2014, il est temps de dresser un bilan après un week-end où les surprises ont rythmé les joueurs et spectateurs. Le grand hôtel Double-Tree Hilton à Dallas, 37 500 $ de dotations, cinq équipes nord-américaines et une européenne, le cadre était posé et prometteur. A la suite de ce tournoi, des enseignements peuvent être tirés. 

Il y a une dimension d'écart entre iBUYPOWER, compLexity et le reste des Etats-Unis.

Incontestablement les deux meilleures équipes du pays de l'Oncle Sam, iBUYPOWER et compLexity sont également les deux seules équipes à traverser l'Atlantique à plusieurs reprises. Déjà la saison dernière, ces deux équipes s'étaient qualifiées pour les finales avec les deux top seed et s'étaient facilement placées deuxième et troisième derrière Ninjas in Pyjamas. Même chose cette fois-ci et comme d'habitude, nous attendions une éventuelle montée en puissance d'une nouvelle équipe américaine...

Steel : "Pourquoi je ne percerai jamais ?"

... Et comme d'habitude, nous avons été déçus sur ce point-là. Les trois équipes présumées en dessous des trois écuries favorites se sont en effet bien accrochées entre elles mais guère plus. Aucune carte n'a été inscrite et seul Homeless s'en est approché avec un overtime contre compLexity en demie winner bracket. Une performance bien contrastée par une première carte à sens unique. United5 a également donné quelques petites sueurs froides aux iBUYPOWER en inscrivant quatorze rounds sur de_cache dans le lower bracket. Là encore, la deuxième carte les a rapidemment fait oublier.

Les United5 de Xp3, vainqueurs du championnat pour la quatrième place.

En considérant les paragraphes ci-dessus, un championnat entre Homeless, MouseSpaz et United5 pour la quatrième place s'est rapidement mis en place. A ce petit jeu là, ce sont les expérimentés United5 où évoluent notamment le Français, Xp3 mais également deux anciens compLexity, Storm et Warden, qui sont sorties du lot. Bien que considéré comme l'équipe la plus faible, United5 a montré un niveau de jeu intéressant et surtout prometteur, chose difficile lorsque la plupart de ses joueurs ont connu l'apogée de leur carrière il y a plus de cinq ans.. 

S'ils n'ont pas fait le poids contre iBUYPOWER au premier tour, ils ont réussi à complètement éteindre les espoirs des Homeless, pourtant sur leur lancée d'une performance honorable contre compLexity. C'est au terme d'un long match en trois cartes que Xp3 et ses hommes ont remporté la médaille de chocolat d'une valeur de 2 500 $ tout de même. 

Le seul, l'unique Xp3, convaincant pour sa première lan CS:GO

Derrière, MouseSpaz, l'équipe surprise de la saison régulière n'a pas fait long feu dans la cour des grands pour l'une de ses rares voire première sortie en lan. La qualification était déjà une bonne performance en soi et cette formation sera désormais à surveiller lors des prochaines éditions. Quant aux Homeless, les vielles gloires de CS:Source pouvaient prétendre à jouer les trouble-fêtes mais ce fut loin d'être le cas. Cette apparition en lan a néanmoins permi de confirmer le très bon niveau de Steel mais a avant tout montré que Musclor alias fREAKAZOID était une brute de skill. 23 kills par carte de moyenne et un ratio de 1.22.  Une chance pour lui de monter sur les listes d'éventuels remplaçants chez compLexity et iBUYPÖWER. 

4.  United 5 : 2 500 $
5/6.   Homeless :
1 500 $
5/6.  
 MouseSpaz :
1 500 $ 

Malgré sa troisième place, compLexity reste très, très fort.

Sur le papier, le parcours des compLexity est décevant. L'attente était énorme après la DreamHack Winter et cette troisième place sur leur terre fait tache. Pourtant, les résultats auraient très bien pu s'inverser en leur faveur par deux fois dans leur deux matchs décisifs contre Titan et iBUYPOWER. Deux fois, compLexity a amené son adversaire sur une troisième carte et par deux fois, les troisièmes de la DH Winter y ont craqué. Les hommes de sgares n'ont pas subi de grosse défaite. Ici c'était plutôt le genre de défaites où vous savez que vous auriez pu gagner et que l'issue du match ne s'est décidée que sur des très petits détails. 

Côté individuel, Hiko n'a pas été transcendant comme il a pu l'être par le passé. Si n0thing a quant à lui encore une fois impressionné, les lumières se sont tournées vers le jeune Swag, auteur d'une superbe lan marquée notamment par ses 79 kills en trois cartes contre iBUYPOWER. 

Swag, le minot qui apprend vite

Le top 10 mondial ? Oui bien sûr, compLexity y figure toujours et aura certainement à coeur de le prouver ou le confirmer, selon les points de vue, à Katowice où la formation a d'ores et déjà été invitée. 

L'Amérique ne réussit pas à Titan. 

Déjà déçu par leur troisième place lors de treizième saison où ils avaient été battus par Quantic Gaming, les anciens VeryGames, néo-Titan se devaient de remporter cette saison en l'absence d'autres équipes européennes. Si la carte encaissée sur de_season contre iBUYPOWER semblait pouvoir rester anecdotique suite au massacre qui a suivi sur les deux autres cartes, elle a été en fait une petite alarme. Le chemin était long jusqu'au titre et les coéquipiers d'Ex6TenZ l'ont vite compris face tout d'abord aux compLexity. 

Et quelle fut difficile cette qualification pour la grande finale. Vainqueur sur le plus petit des scores sur de_dust2 et de_nuke, Titan a néanmoins pris une rouste sur de_inferno. Ce n'est rien comparé à la grande finale qui reste pour le moment comme l'une voire la plus grosse défaite des coéquipiers de NBK. Quatre cartes encaissées pour une seule remportée après une remontée de folie sur de_cache. On est loin d'une simple défaite en BO1 ou BO3, Titan n'a pas réussi à gagner même avec un BO3 d'avance, soit un avantage énorme. Au bout de cette finale de plus de cinq heures ? Une grosse déception et le droit à une remise en question en bonne et due forme. 


OUTAIScreaMyOUTAI ?

NBK, shox et Ex6TenZ ont été les hommes forts mais leur performance individuelle n'a visiblement pas suffit à combler le vide laissée par celle de ScreaM, à des années lumières de son plein potentiel. Depuis l'ESWC, le joueur belge n'arrive plus à briller et passe à côté de ses événements. La liste de ces derniers continue de s'agrandir depuis trois mois et nous ne cesserons de répéter qu'il est nécessaire pour lui et Titan qu'il retrouve son niveau d'antan si l'objectif d'être numéro un mondial tient toujours. 

iBUYPOWER, j'achète !

Les coéquipiers de DaZeD avaient beaucoup à se faire pardonner après leur dernière et décevante sortie sur le Vieux Continent. La première défaite en demie contre Titan n'a finalement connu qu'un sens et le classico outre-Atlantique face à compLexity a logiquement eu lieu en finale du lower bracket pour une place en grande finale. Et ce fut une sacrée rencontre. Trois cartes, ultra-serrées ayant tenu toutes leurs promesses jusqu'aux ultimes rounds. Sur les cartes avantagées CT que sont de_train et de_nuke, chaque équipe a remporté leur side défense et cette rencontre s'est jouée à qui a mis le plus de rounds en attaque. 

Et pour un cheveu, c'est iBUYPOWER qui a pris le dessus. Une revanche qui a fait du bien à AZK et ses camarades qui se sont totalement libérés dans une grande finale où ils n'avaient plus rien à perdre et étaient largement donnés perdants. Le Canadien s'est d'ailleurs illustré par une régularité au top assez impressionnante. C'est simple, iBUYPOWER a commencé "easy side" sur quatre des cinq cartes et a, à chaque fois, remporté ces sides en question obligeant les Titan à devoir remonter la pente. 

Une année qui commence bien pour iBUYPOWER

Finalement, les scénarios des quatre dernières cartes étaient assez semblables avec des espoirs de retour de la part de Titan. Seul un est passé sur de_cache. Deux fois, Ex6TenZ et ses coéquipiers ont craqué à 14-15 dont bien sûr ce 2vs5 perdu sur de_inferno de la même manière que face aux compLexity à la DreamHack Winter. Les Américains ont fait preuve d'une solidité incroyable dans ce marathon et méritent largement cette victoire. Critiqués à raison après la DreamHack, les discours les concernant devraient radicalement changer et l'on a peut-être d'ores et déjà vécu le plus beau match de l'année. Chapeau bas et on croise les doigts pour que l'ESL les invitent à Katowice. 

  iBUYPOWER : 20 000 $
  Titan : 8 000 $
  compLexity : 4 000 $ 

Les VOD disponibles

Photos : ESEANews.com

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles