Scoreboard

Pas de match pour le moment
WebTV
Breves
05/04/2010 :: Aucune démo ne pourra être proposée. HLTV...
04/04/2010 :: Fin du coverage. Le bilan sera disponible...
04/04/2010 :: Imperial remporte la Copenhagen Games !!!...
04/04/2010 :: Reason ne lache rien ! 15-11
04/04/2010 :: Le draw pour les Imperial ! 15-8
04/04/2010 :: Imperial remporte le side CT 12-3 !
04/04/2010 :: Php met tout de suite en garde les Imperial...
03/04/2010 :: Deuxième map : de_nuke, où les Reason sont...
03/04/2010 :: Reason remporte la première map, de_train...
03/04/2010 :: Draw mis par les Reason ! 15-6
03/04/2010 :: Reason remporte le premier side sur train :...


Copenhagen Games : Le bilan

4865 25
La Copenhagen Games 2010 a vu l'équipe Imperial venir à bout de Reason-Gaming au terme d'une finale riche en émotions. Piqure de rappel pour ceux qui n'ont pas pu suivre la lan en live pour cause de Gamers Assembly notamment.
 
Du point de vue organisation, cette LAN a été quasi-parfaite. D'envergure internationale, la CPH Games 2010 a rassemblé tout le gratin européen, excepté nos frenchies participant à la GA bien entendu.

Aucun délai comme nous pouvons en voir souvent lors des grosses lan n'a été déploré et malgré de petits incidents au niveau des SourceTVs, les spectateurs n'avaient aucun mal à suivre leurs équipes favorites puisque ce ne sont pas moins de 19 relay qui ont été mis en place dès les poules. Parallèlement à cela, les admins ont été clairs et intransigeants, si le match prévu n'est pas joué dans les 5 minutes, alors l'équipe qui n'est pas prête est forfait. 

On pourra éventuellement évoquer un problème de buvette qui en a désespéré plus d'un :


(Crédit Photo : cadred.org)

Autre point positif de cette lan, la venue des Italiens d'OX.Gaming, quittant leur botte natale pour se mesurer aux européens, mais également des Australiens d'Archaic qui pour leur part sont peut-être les pionniers d'une plus grande internationalisation du jeu. Nous parlerons de ces deux équipes plus loin dans le bilan.

La Copenhagen Games pourra se venter d'avoir offert un événement de qualité qui rivalisera dans le futur avec la TeX et la Lan79, c'est certain.


 
LA FINALE
 
Après une longue journée de matches, la lan touche à sa fin, et il est temps pour les deux équipes finalistes de prendre place sur l'estrade. C'est donc Reason-Gaming qui accède à la finale en battant PowerGaming en loser bracket. Il leur faut mettre deux maps à Imperial pour remporter le match de la victoire.
 
Les Slovaques partent confiants et avouent au travers d'une interview avoir très mal joué, notamment lors de leur défaite contre PowerGaming mais semblent cependant confiants pour cette finale.
 
GuardiaN : "On va allumer nos écrans."
 
C'est donc sur de_train que commence cette finale. Reason prend l'avantage lors du knife round et choisit de commencer le match en CT. Autant dire que sur une telle map les snipers que sont GuardiaN et PhP n'auront aucun mal à gêner leurs adversaires.
 

L'équipe Reason (Crédit photo : cadred.org)
 
Premier mauvais pas, Reason perd le gun round et laisse l'avantage aux Imperial qui mettent sans souci les 3 premiers rounds. Cependant, Reason se reprend et enchaîne les rounds comme on aurait pu l'imaginer, terminant le side sur un 10-05 qui leur laisse l'avantage sans pour autant leur assurer la victoire. 
 
Gunround terro mis par Reason, le score est de 13-05 et on peut constater que les Danois commencent à laisser jouer les Slovaques dans l'optique d'une deuxième map.
 
Reason s'impose donc sur un score assez large de 16-09. 
 
La seconde map est de_nuke, map favorite des Reason sur laquelle bon nombre d'équipes se sont heurtées à un mur en CT lors du tournoi, notamment 30P-Gaming en loser bracket.
 
PhP : "Bienvenue sur notre homemap."
 
Le knife round est remporté par Imperial qui démarre en CT ... et quel démarrage ! Nous assistons à une nette domination des Danois dès le début du match avec 9 frags de wantz en deux rounds qui est définitivement l'élément clé de cette équipe. Les rounds s'enchaînent et Reason ne parvient pas à percer la défense des Imperial, le side se termine donc sur un sévère 12-03 en faveur des danois.
 
L'équipe Imperial (Crédit Photo : cadred.org)
 
Le Gunround est remporté par Imperial en terro, et dès cet instant la victoire leur semble acquise. Les trois rounds sont mis et un point les sépare de la victoire, mais Reason a un excellent mental et se bat afin d'obtenir le draw. Les rounds s'enchaînent, 15-06...15-07...15-08...mais c'est à ce moment que Reason flanche et donne le round de la victoire à Imperial.
 
Gonzo (rédacteur Cadred, présent sur place) : "La foule devenait folle, un moment incroyable."
 
L'assurance de Guardian et sa "Big Sausage"  n'aura pas suffit pour vaincre Imperial qui prouvent aujourd'hui qu'il faudra compter sur eux pour la place de Top1 Européen.
 

 
Pour la suite de cet article, trois dossiers concernant les équipes marquantes de cette lan.
 
LA DECEPTION
 
Archaic-eSports (high seed)
 
Il y a quelques semaines maintenant nous vous annoncions l'arrivée de xertion dans la line-up Archaic composée de 4 Australiens prêts à en découdre avec les équipes du vieux continent. Nous les avons donc retrouvés ce week-end à la Copenhagen Games, seconde étape de leur voyage à travers l'Europe après le bootcamp ALTERNATE.
 
 
(Crédit Photo : archaic-esports.com)
 
 
Au grand étonnement de certains, les Archaic étaient seedés 5ème devant 30P.Gaming, OX.Gaming ou encore PiMP. Leur phase de poule dans le groupe 5 s'est passée sans encombre avec quatre larges victoires pour aucune défaite et partaient donc confiants.
 
Havoc : "Si nous gagnons les GR et le premier round armé, puis l'eco-round jusqu'au 5ème, alors l'équipe d'en face importe peu. Dans cette position nous pouvons battre tout le monde."
 
Après avoir montré de belles choses et prouvé qu'ils n'étaient pas là pour le fun, on les retrouve en 8ème de finale où ils affrontent OX.Gaming. Et là surprise, après un match très serré qui s'est terminé sur un 16-14 en faveur des Italiens, les Archaic se sont retrouvés en loser bracket et on peut imaginer que leur ambition de jouer les grosses écuries que sont PowerGaming et Reason était bien entamée.
 
Ils se sont donc relancés tant bien que mal en battant Speedgaming et PLAYZONE 16-09 et 16-04, prouvant qu'ils ne s'avouaient pas vaincus. Arrive le 5ème Tour du loser bracket sur de_dust2 où ils affrontent 30P-Gaming, sortis quant à eux par Alternate. A ce moment un match d'une rare intensité prend place, menant round par round les équipes à l'égalité et à l'overtime...et même aux overtimes puisque il en fallu trois pour finalement voir 30P-Gaming s'imposer sur le score de 25-22.
 
Xertion : “Ouais...quelle m****.”
 
Autant dire que la déception est grande pour ces cinq là qui rentreront donc avec un top 7/8 et la gorge nouée à la maison. Ils auront cependant montré ce dont ils étaient capables et les circonstances ne leur ont certainement pas permis de montrer tout leur potentiel.
Phase de poule :                                                        Winner Bracket :
 
Archaic Esports  27 : 03  PONYERN                      Archaic Esports  14 : 16  OX.Gaming
Archaic Esports  26 : 04  randoMatez
Archaic Esports  26 : 04  got2be
Archaic Esports  18 : 12  Speedgaming
 
Looser Bracket :
 
Archaic Esports   16 : 09  Speedgaming
Archaic Esports   16 : 04  PLAYZONE
Archaic Esports   2225  30P-Gaming
 
 
LA REVELATION
 
OX.Gaming (middle seed)
 
Cela fait un bon bout de temps qu'on n'avait pas vu d'Italiens en lan d'envergure internationale, et aujourd'hui c'est Stylahhhhh et ses anciens mates de Cubesport.AMD et Inferno-Online qui débarquent à la Copenhagen Games pour se mesurer au niveau européen.
 
(Crédit photo : cadred.org)
  
Seedés 12ème juste derrière 30P-Gaming, on en attendait pas tant des Italiens. Sortis des phases de poules avec trois victoires et une défaite logique contre PowerGaming, ils se retrouvent propulsés en 8ème de finale avec pour premier adversaire Archaic, un gros défi pour l'équipe qui est rarement sortie de ses frontières.
 
Et bien, qu'à cela ne tienne ! Ils se permettent de sortir les Australiens dès les 8ème de finales, sur un score serré de 16-14 certes, mais c'est déjà une victoire pour ceux qui voulaient battre au moins une équipe du top 10 européen. Composé de joueurs d'expérience sous le lead de GugLi on-fire et qui est nominé pour le MVP, OX.Gaming continue sa route en quart de finale où ils retombent contre les anglais de PowerGaming. Le match se solde encore une fois sur une défaite 16-06 des Italiens.
 
Ceux-ci n'ont pas dit leur dernier mot et se relance dans la compétition en entamant le loser bracket face à XLBet. La victoire est sans encombre et OX.Gaming l'emporte 16-08 sur de_nuke. Vient alors le deuxième match du loser bracket contre DSRack, c'est LA team à battre pour confirmer les bonnes performances de ce début de lan, une fois de plus sur de_nuke. Cette map semble leur réussir puisqu'ils s'imposent finalement 16-12 et progressent dans le tableau.
 
Leur prochain adversaire se trouve être Alternate qui vient de se faire sortir de l'upper-bracket par Reason. Personne ne donne cher de leur peau mais au vu de leurs précédentes prestations, on peut espérer un miracle. Finalement, miracle il n'y aura pas et c'est assez logiquement qu'Alternate s'impose 16-05 sur de_tuscan, renvoyant les Italiens chez eux avec un très satisfaisant top 5/6 pour leur première sortie internationale, et quelle sortie !
Phase de poule :                                                        Winner Bracket :
 
OX.Gaming  30 : 00  Numsepatrujlen                        OX.Gaming  16 : 14  Archaic Esports
OX.Gaming  21 : 09  GET4 Gaming
OX.Gaming   24 : 06  GamingServ
OX.Gaming  12 : 18  PowerGaming

Loser Bracket :


OX.Gaming  16 : 08  XLBet
OX.Gaming  16 : 12  DSRack
OX.Gaming  05 : 16  Alternate
 
 
 
LA CONFIRMATION
The Imperial (high seed)
 
 
Avec une victoire en EMS 5 et en ESEA par deux fois face à Alternate, Imperial était très attendu à la Copenhagen Games et les Allemands étaient venus l'esprit revanchard pour prouver que FeTiSh et ses mates n'étaient pas si bon en lan qu'online. 
 
(Crédit photo : cadred.org)
 
Comme dit précédemment, Imperial était très attendu, notamment par leurs nouveaux rivaux, Alternate. Ils entament donc les poules dans un groupe où la seule équipe notable est PLAYZONE. Pourtant ils rencontrent certaines difficultés et ne parviennent pas à dominer leurs adversaires comme ils en ont l'habitude. L'étau se resserre et c'est une mince victoire 16-14 contre Jysk-Esports qui les lance dans la compétition. Le doute subsiste donc sur cette équipe qui paraît imbattable depuis quelques mois sur Internet. Ils se défont ensuite d'alphaMatrix et de Clones-INC, respectivement 18-12 et 21-09.
 
La domination n'est donc pas aussi nette que Reason ou encore PowerGaming. Vient donc la rencontre face à PLAYZONE, et là, c'est le drame. La tournure redoutée se concrétise et Imperial perd son premier match 17-13. FeTiSh dans une interview avoue avoir eu une faible préparation d'avant lan, d'où cette contre-performance. Mais l'hypothèse d'un choix stratégique reste envisageable, cette défaite leur donne en effet accès à la deuxième partie du tableau moins relevée et où la présence des Allemands d'Alternate peut être une motivation.

Ils débutent donc les 8ème de finale avec une certaine pression contre XLBet, et les contre-performances en poule ne semblent pas être dues au hasard vu qu'ils remportent difficilement ce premier match 16-13. Pour leur second match, ils retrouvent ceux qui les avaient fait chuter en phase de poule, PLAYZONE. C'est donc avec l'esprit revanchard qu'ils entament parfaitement ce match avec un tout autre visage, détruisant littéralement leurs adversaires 16-03.

Imperial continue donc sa route vers les demi-finales où leur adversaire n'est autre qu'Alternate. Le match commence, les deux équipes connaissent l'enjeu, l'une veut prouver qu'ils ne sont pas des netteux, l'autre que la suprématie des Danois n'est viable que sur internet. Et pourtant, c'est avec un wantz on-fire que le match sur de_train commence. Celui-ci propulse son équipe vers la victoire en impressionnant tout le monde, sur un score de 14-1. Autant dire qu'à ce stade, Alternate n'a plus que ses yeux pour pleurer. Mais ce serait sans compter sur la motivation et la détermination des Allemands.

Pandan (manager Archaic Esports) : "La chose qui m'a plu chez Attax a été qu'ils avaient tout juste perdu un 1v5 et ils sont restés assis, disant "Ok, prochain round", en battant ensuite l'autre équipe."

C'est ainsi que les Allemands se relancent dans le match et enchaînent les rounds en CT sans laisser souffler un instant les Danois. Ils remontent peu à peu le score et parviennent à mettre 12 rounds de plus avant que dans un éclat Imperial finisse par mettre les deux rounds nécessaires à la victoire. Un match d'une rare intensité s'est donc déroulé avec pour enjeu autre chose que la victoire, comme une preuve que les Imperial méritent leurs victoires sur le net.

Imperial est donc propulsé en finale où ils ont prouvé encore une fois leur puissance dévastatrice face aux monstres de Reason-Gaming, sonnant la fin d'un règne controversé.
Phase de poule :                                                         Winner Bracket :
 
The Imperial  21 : 09  Clones-Inc                             The Imperial  16 : 13  XLBet    
The Imperial  16 : 14  Jysk-eSport.dk                      The Imperial  16 : 03  PLAYZONE
The Imperial  18 : 12  alphaMatrix                            The Imperial  16 : 13  Atlernate
The Imperial  13 : 17  PLAYZONE                            The Imperial  16 : 03  PowerGaming

Grande Finale:
 
The Imperial  02 : 01  Reason-Gaming
 
 

Le pouvoir est en eux
 
Power Gaming (High seed)

Power Gaming, ou l'équipe qui sur le papier, représente le mieux l'outre-manche. Seule équipe anglaise (et rare formation étrangère d'ailleurs) à avoir fait le déplacement, ils ne sont pas venus jusqu'à Copenhague pour rentrer bredouille. Et ils nous l'ont fait comprendre dès les premiers rounds.


(Crédit photo: cadred.org)

Bénéficiant du high seed, les Power Gaming ont connu des matches de poule assez faciles, infligeant même un sévère 30-0 aux Danois de Numsepatrujlen (5 minutes ont été nécessaire pour écrire ce nom dans cet article). La seule fois où ils se sont fait un petit peu accrocher, a été lors du dernier match sur de_tuscan, face aux surprenants Italiens. Toutefois, les Anglais s'en sont sortis sans trop de problème, sur le score de 18-12.

Samedi. 11 heures. Playoffs. Les choses sérieuses commencent enfin pour eux, enfin sérieuses... ils n'auront aucun mal à se défaire des Speedgaming lors du premier match du winner bracket, 16-09, et un match à sens unique.

Lors du deuxième match, les Anglais retrouvent les Italiens de chez OX.ENERMAX, qu'ils ont déjà battus lors des poules. Ils partaient donc confiants à l'entame du match, mais celui-ci serait disputé sur de_dust2, une map ouverte où l'on a déjà vu des scénarios fous, et de belles surprises. Cependant, le match est géré de main de maître par les Britanniques, et c'est un véritable récital qui leur est délivré. Doté d'un teamplay des plus remarquables, les Italiens sont submergés et n'ont pas le temps de respirer. Score sans appel : 16-6.

Enfin un vrai challenge ! Après des victoires plutôt aisément acquises, les Anglais vont se mesurer à une équipe évaluée meilleure équipe européenne selon Cadred. La map est dust2 et, comme dit précédemment, tout est possible sur cette map. Les choix de stratégies sont multiples et le teamplay est très important sur cette carte. Le teamplay, voilà bien la force principale de Power Gaming. Mélangez cela avec le lead de HenryG et le skill incroyable des joueurs, vous obtenez... une magnifique performance des Britanniques qui s'imposent 16-11 !

Finale du winner bracket : Power Gaming contre Imperial. Malgré toute la confiance légitime acquise lors des matches précédents, l'exploit n'a pas été réalisé, et après une correction donnée aux Italiens un peu plus tôt dans la journée, c'est au tour des Anglais d'être réduit au rang d'élève, voire de spectateur. L'attaque anglaise a buté sur un véritable mur. Dur retour sur terre, mais résultat toutefois logique : 16-03.

Les Power Gaming se retrouve donc en finale du looser bracket de nouveau contre les slaves de Reason, et à nouveau sur dust2 ! Les Anglais ayant impressionnés lors du premier match, on se dit que ce match sera similaire, mais pas du tout... En réalité, c'est le scénario inverse qui s'est produit : GuardiaN ayant fait une petite réunion après leur défaite en finale du winner bracket, les slaves ont retenus la leçon et ne se sont pas laissés surprendre une deuxième fois. Le teamplay Anglais n'a pas suffit, défaite 16-11.

Pour résumer, HenryG and co ont démontrés de bien jolies choses ce week-end, et il faudra compter sur eux lors des prochaines lan européennes, notamment lors de la Lan79 ! Rendez-vous est pris.



 

LE PODIUM

Imperial (3300 €)

(v1ctor - gravityy - pur1tyyy - wantz - FeTiSh)

Reason-Gaming (1600 €)

(UN - GuardiaN - PhP - sneix - pR)

Power Gaming (950 €)

(RattlesnK - wilzOOO - hudzG - HenryG - Re1ease)

                             

Spéciale dédicace à nouka et nLivee pour tout le travail fourni durant ce week-end.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles